Chapitres
« Ce ne sont point les hommes qui mènent la révolution, c’est la révolution qui emploie les hommes. » - Joseph de Maistre, homme politique originaire du Royaume de Sardaigne (1753-1821)
Lorsque débute la Première Guerre mondiale en 1914, la Russie du Tsar Nicolas II est une grande puissance militaire. Elle décide notamment de modifier le nom de certaines de ses villes, noms jugés trop "allemands", à l'instar de Saint-Pétersbourg, alors nommée "Sankt-Peterburg" et changée en "Petrograd", la ville de Pierre en russe.
Elle est l’une des forces majeures du conflit aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne. Le pays met sur pied une économie de guerre qui coûte une fortune et qui creuse encore plus le fossé dans la société russe entre la classe dirigeante et le peuple des futurs soviets. Le contexte amène un vent contestataire et révolutionnaire.
En février 1917 éclate la première révolution russe avec le renversement du régime tsariste et l’enfermement de la famille impériale. En octobre de la même année, la deuxième révolution permet aux bolcheviques de prendre le pouvoir. Leur chef de parti est Lénine, secondé par Trotski (homme politique russe puis soviétique), tandis que le peuple bolchevique étant l'un des deux régimes du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (l'autre concernant les mencheviks).
Après une guerre civile révolutionnaire d’une rare violence et une famine meurtrière, Lénine parvient à instaurer un régime communiste sous le nom de l’URSS. Le peuple des soviets est né de cette guerre pré-soviétique. Quelles sont les causes majeures de cette révolution ayant baigné la Russie de rouge sang ? Quels sont les moments forts de mars et d’octobre 1917 ? Quelles ont été les conséquences de cette prise de pouvoir soviétique dans la société russe notamment par les révolutionnaires Lénine et Trotski ?
Superprof vous fait faire un pas de plus de 100 ans en arrière pour répondre à toutes ces questions d'ordre militaire, politique et social.
Quelles sont les causes de la révolution russe de 1917
Au début du 20e siècle, la population russe vit sous l’autorité d’une monarchie absolue dirigée d’une main de fer par le tsar Nicolas II, empereur de toutes les Russies. Mais la population souffre :
- Les paysans, qui représentent presque 80 % de la population de l'état russe, souhaitent une meilleure répartition des terres agricoles ;
- Les conditions de travail des ouvriers sont intolérables ;
- Les intellectuels du pays demandent des droits politiques avec la mise en place d’une constitution et d’un parlement.
Le 9 janvier 1905, plus de 150 000 travailleurs se rendent au Palais d’Hiver de Nicolas II pour lui remettre un document contenant toutes leurs revendications. La seule réponse sera une intervention policière et une fusillade faisant plus d’une centaine de morts. Cet événement est connu sous le nom de « dimanche rouge ».

Face à ces troubles, Nicolas II ordonne le 17 octobre 1905 la création de la Douma afin d’améliorer l’ordre public et de garantir certaines libertés à la population. Malgré cela, rien ne change vraiment et la Russie continue de réprimer dans le sang et la violence les troubles à l’ordre public. L’éclatement de la première guerre mondiale à l’Ouest de l'état va causer la perte définitive de la Russie tsariste. Pourtant, les débuts du conflit sont victorieux pour l’armée russe. Elle s’engage aux côtés des alliés pour éliminer l'envahisseur allemand.
Le pays met sur pied une économie de guerre qu’il est incapable de maintenir en place notamment en raison de ses industries d’un autre âge. Durant l’hiver 1915-1916, la révolte gronde et les grèves deviennent généralisées, entrainant de violents affrontements avec les forces de l’ordre. Les conditions de vie de la population se dégradent peu à peu avec des pénuries alimentaires récurrentes. La lassitude face à la guerre interminable s’installe et la famille impériale devient de plus en plus impopulaire.
Du 8 au 13 mars 1917, la première révolution russe éclate de manière inattendue et spontanée. Elle est le résultat de toutes les tensions accumulées au fur et à mesure des années et ayant suivi leur cours. D'autres points clés dans l'histoire contemporaine russe sont notamment le krach boursier et la crise économique de 1929. Découvrez toutes infos grâce à Superprof.
Quelles sont les causes et les conséquences de la révolution russe
Le 8 mars 1917, une manifestation pacifiste a lieu à Saint-Pétersbourg, la capitale de la Russie et alors transformée en "Petrograd" (jusqu'en 1924, puis devenant "Léningrad" sous Lénine jusqu'en 1991, chute de l'URSS, symbole de l'Union républicaine soviétique des socialistes "soviets" russes, et enfin ayant retrouvé son nom d'origine actuellement). Les travailleurs défilent à l’occasion de la journée des femmes. Mais très vite, cette manifestation va se transformer en un soulèvement du peuple : des ouvriers des usines Poutilov se joignent à la foule en réclamant du pain, la paix et la République.
Les jours suivants, d’autres manifestations et soulèvements populaires éclatent en réclamant les mêmes choses. Le dimanche 11 mars, l’armée est appelée en renfort et doit faire face à plus de 200 000 manifestants en colère. Les officiers de l’armée obligent les soldates à tirer dans la foule, faisant une quarantaine de morts. Contre toute attente, les ouvriers et les soldats s’unissent et fraternisent le lendemain. Ils créent le conseil des ouvriers et des soldats, appelé le Soviet.

Le 15 mars, les députés socialistes de la Douma se rallient au Soviet et confient le gouvernement au prince Lvov. Le tsar Nicolas II abdique dans la soirée et ne sera pas remplacé. La dynastie des Romanov et l’Empire sont vaincus. Pendant près de 5 mois, le tsar déchu et sa famille seront maintenus en captivité jusqu’au 16 juillet 1918 où ils seront finalement assassinés par le futur parti bolchevique. La Grande Guerre fait toujours rage et il n’est pas possible d’établir des élections ou d’élire une assemblée constituante. Le gouvernement provisoire en place doit se contenter du Soviet mis en place à Saint-Pétersbourg.
Celui-ci demande l’instauration immédiate de la paix et la redistribution équitable des terres aux agriculteurs. En outre, des conseils de représentants sont créés dans chaque unité de soldats. Le gouvernement allemand offre son aide à Lénine en exil en Suisse pour le rapatrier en Russie dans l’espoir qu’il renversera le tout jeune gouvernement républicain mis en place. Un différent moment clé quelques siècles plus tôt dans l'histoire contemporaine mondiale fut la naissances des Etats-Unis.
La révolution bolchévique d’octobre 1917
Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917, les bolchéviques emmenés par Lénine (de son nom complet Vladimir Ilitch Lénine) font main basse sur les grands centres de décision de la capitale russe, Saint-Pétersbourg. Même s’il se déroule en novembre, cet assaut est appelé « révolution d’octobre » selon le calendrier julien utilisé en Russie à cette époque. Le but de Lénine est de faire tomber la toute jeune république pour instaurer une dictature du prolétariat calquée sur les principes de Karl Marx. Il prépare cette insurrection avec Trotski. Les bolchéviques vont alors mettre en place une politique de propagande d’une grande efficacité basée sur trois éléments :
- L’établissement de la paix immédiate ;
- Le retour de la terre aux paysans ;
- L’entièreté du pouvoir aux mains des soviets (assemblées de terrains où se prennent les décisions).
Les partisans de Lénine assiègent le palais d’Hiver où se trouve le gouvernement de la jeune république. Tout se passe presque sans heurt en raison du peu de soldats présents. Ceux-ci se rendent sans résistance et peu après minuit, le gouvernement capitule. Dès la prise du pouvoir, Lénine met en place la dictature. Il crée la police politique le 7 décembre et interdit les grèves le 20 décembre. Dans le même temps, il interdit les partis politiques et fait dissoudre l’Assemblée.

Le 5 février 1918, Lénine annule la dette du pays et conclut un traité de paix avec l’Allemagne. Il fait transférer le gouvernement à Moscou, qui deviendra dès lors la nouvelle capitale du pays - Saint-Pétersbourg étant la précédente capitale du pays. Saviez-vous que l'Arc de Narva en Russie fut construit en 1814 afin de célébrer la victoire de l'état russe sur Napoléon I ? Le fameux Napoléon qui échoua une dernière fois durant la célèbre bataille de Waterloo...
Les conséquences politiques et sociales des révolutions en Russie
Dès 1922, l’URSS est créée par l’union de la Russie, de l’Ukraine, de la Biélorussie, de la Transcaucasie et de quelques républiques d’Asie Centrale. En 1924, une constitution est mise en place garantissant les mêmes droits de souveraineté aux différentes républiques. C’est aussi en 1924 que meurt Lénine, dans des circonstances encore un peu mystérieuses aujourd’hui. Des sources révèlent cependant qu'il est bel et bien décédé des suites de la syphilis.
Son successeur est Joseph Staline, le secrétaire général du Parti communiste. Dictateur dans l’âme, il réussit à faire naître autour de lui un culte de la personnalité gigantesque pour l’époque. Il se sert de la presse, et du cinéma principalement, et organise de grandes parades pour asseoir son pouvoir. En 1932 et 1933, de grandes périodes de famine touchent le sud de la Russie et l’Ukraine. Plus de 6 millions de personnes mourront de sous-alimentation.
La police politique russe soviétique, appelée NKVD (en français : "Commissariat du peuple aux Affaires intérieures") est officialisée en 1937 et gère à la fois les fonctions de police et de justice. De grands procès se déroulent à Moscou de 1936 à 1938 : ce sont les grandes purges. Les individus dangereux sont envoyés dans les Goulags, pendants russes des camps de concentration nazis. Plus de 15 millions de personnes y seront envoyées.
Staline impose la nationalisation des entreprises et la planification de l’économie. L’agriculture est modernisée et deux grands types d’exploitations agricoles sont créés :
- Les kolkhozes : les paysans sont payés en fonction des résultats de l’exploitation. Les kolkhozes représentent 93 % des exploitations du pays ;
- Les sovkhozes, qui emploient des salariés de l’état comme ouvriers agricoles.
En 1940, l’URSS est la 3e puissance économique au monde. Les villes se développent, mais le niveau de vie de la population reste très bas. Malgré son amélioration, l’agriculture reste très en retard dans son développement. En raison du manque d’outillage et d’engrais, la production agricole s’effondre. Les industries des biens de consommation sont négligées et n’évoluent pas suffisamment. La dictature mise en place par Lénine puis par Staline favorise surtout l’industrie par rapport aux autres secteurs. L’agriculture, destinée à nourrir la population, reste malheureusement défavorisée.
Finalement, la révolution socialiste prônée au départ par Lénine a surtout profité à un homme, Joseph Staline, qui a su créer un véritable culte de la personnalité. Il a dirigé le pays avec une main de fer en instaurant un régime totalitaire et de terreur, éliminant tous ceux qui se mettaient en travers de son chemin. Le même type de massacre se déroulera pendant la deuxième guerre mondiale, avec le régime nazi en Allemagne.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves