Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot “enthousiasme” - du grec “en théo”, un Dieu intérieur. - Louis Pasteur, chimiste et biologiste français (1822-1895)
Au cours de la prospère période de l’Antiquité, une civilisation avancée s’est développée en Grèce ainsi que dans ses colonies : la Grèce antique. Cette civilisation archaïque reste encore aujourd’hui l’une des plus remarquables au monde, représentative d'un certain âge d'or, en raison de son héritage colossal dans le monde au niveau des domaines littéraires, philosophiques, scientifiques et artistiques. Ces érudits du monde grec maîtrisaient parfaitement la sculpture, la peinture et l’architecture. Ils continuent d'ailleurs toujours, aujourd'hui à notre période contemporaine du XXe siècle, d’inspirer les artistes.
La civilisation helléniste puis romaine ont modelé le monde, et ainsi, la démocratie grecque fut la première déployée dans le monde semble-t-il. Ce n'était par exemple absolument pas le cas en Egypte ! Superprof vous propose d’en apprendre un peu plus sur ce peuple grec uni par une même religion, une même langue et une même culture au sein d'un seul empire : l'empire grec antique.
Les origines de l'antiquité grecque
Après avoir été sous domination de la civilisation mycénienne, la Grèce archaïque se retrouve au cours du IXe siècle avant notre ère sous l’autorité d’une nouvelle vague d’envahisseurs : la période de domination des Doriens. Votre prof de cours d'histoire explique que le peuple introduit l’usage du fer dans la civilisation grecque de l’époque, ce qui permet aux villes d’évoluer. Les espaces et sites urbains se développent en cités-États qui acquièrent leur indépendance et sont gouvernées par des rois. En même temps, de nombreuses colonies marchandes sont créées au sein de l'empire.
La péninsule ibérique de l’époque connaît une forte pénurie de terre cultivable, ce qui entraîne rapidement un surpeuplement des villes et la création de nouvelles cités. De nouvelles villes grecques sont donc construites sur le littoral d’Asie Mineure, en Anatolie, mais également sur la mer Noire, la Sicile, le sud de l’Italie et l’Espagne.
Pendant le IXe et XVIIIe siècles avant J.-C., l’écriture et la religion de l'empire grec se mettent en place. De plus, de très petites structures sociales se développent et se basent sur un système de valeurs. Ces petites structures sont constituées d’un roi, possédant les domaines les plus riches. En dessous de lui se trouvent diverses classes sociales allant des nobles aux esclaves, ces derniers étant absents de la vie politique et de l’armée. Intéressé(e) par la civilisation Inca ? Découvrez toutes les infos dans l'article en question ! C’est également de l'époque du IXe et du XVIIIe siècles que datent les récits d’Homère et d’Hésiode.
Les cités-États de la Grèce antique
Depuis plus de deux siècles, de nombreuses cités-Etats sont dispersées dans la Grèce antique. Malheureusement, ce système est loin d’être monarchique puisqu’il est dirigé par des aristocrates ou des chefs de clans héréditaires comme Sparte ou Argos.

Les cités-États
Au fur et à mesure des années cependant, les citoyens de ces Etats commencent à se révolter contre le système en place. Le ressentiment du simple citoyen vis-à-vis de la classe dirigeante et de la noblesse s’accentue. Le peuple exige progressivement des droits pour pouvoir s’exprimer et se prononcer sur la façon dont il faut gouverner l'empire grec "dans les règles de l'art" ! De nombreuses révolutions éclatent un peu partout en Grèce. La plupart du temps, ces révolutions sont prises en main par des chefs qui gagnent la confiance des gens en confisquant par exemple les terres des riches pour les distribuer aux pauvres.
Certains de ces chefs deviennent de véritables tyrans qui gouvernent avec ou sans la noblesse. Ils accroissent la puissance de leur cité, comme celle de Polycrate, qui règne de 535 à 522 avant Jésus-Christ sur la cité-État de Samos. Durant cette période grecque, que les historiens ont baptisée période de la tyrannie, de 650 à 500 av. J.-C. (pendant plus d'un siècle et demi en effet !), la Grèce connaît un formidable essor culturel et économique. Les échanges commerciaux par voie maritime deviennent de plus en plus importants.
Au fur et à mesure, la Grèce voit de plus en plus d’activités culturelles grecques communes à toutes les cités-Etats, en art mais pas que, se mettre en place malgré la discontinuité politique qui règne. La culture des Aborigènes et son déroulement vous intéresse ? Superprof a un article à ce sujet ! Les jeux panhelléniques pratiqués à Olympie que l’on connaît sous le nom de jeux olympiques sont l’exemple même de l’appartenance de tous les Grecs à une même civilisation, peu importe leur cité-État. Cette prise de conscience amène la population à se révolter contre les chefs des cités-Etats, bien décidés à se faire entendre.
Athènes, un exemple de démocratie
Parmi toutes les cités-Etats de l’époque, c’est Athènes qui consent la première à partager le pouvoir avec le peuple. Vers la fin du VIe siècle avant J.-C., de nombreuses réformes politiques donnent naissance à un nouveau type de gouvernement, la démocratie grecque. En 508 et 509 av. J.-C., Clisthène, issu de l’aristocratie athénienne, est le premier à proposer une série de mesures fondées sur des principes démocratiques. Un premier pas dans l'histoire de la démocratie grecque et mondiale à la fois, donc !
Dans cette nouvelle démocratie athénienne, les citoyens peuvent s’exprimer grâce au vote dans de nombreux domaines de la vie politique et économique :
- ils peuvent donner leur avis sur les déclarations de guerre et les dépenses du gouvernement ;
- ils ont la possibilité de choisir leurs représentants civils et militaires ;
- ils ont le droit de se prononcer sur l’exil éventuel d’une personne jugée dangereuse pour la stabilité démocratique de la cité.

Néanmoins, cette possibilité est uniquement réservée aux hommes de plus de 20 ans originaires d’Athènes. L’éducation joue un rôle important dans la démocratie athénienne grecque. La culture Aztèque aussi est bien intrigante, n'est-ce pas ? Découvrez toutes les infos à ce sujet grâce à Superprof. L’éloquence et l’écriture sont enseignées dans les nombreuses écoles de la ville. Si l’éducation intellectuelle est importante, l’éducation physique n’en est pas moins délaissée : l’athlétisme, la boxe et la lutte sont les disciplines privilégiées. L'art n'est quant à lui pas en reste !
Les guerres médiques et civiles en Grèce antique
Malheureusement, même si la démocratie règne au sein des cités-Etats, de nombreux conflits naissent entre eux, car ils cherchent tous à être plus puissants que les autres pour pouvoir dominer la Grèce. Le pays est alors en proie à de nombreuses guerres civiles : les Grecs sont armés de lances et les fantassins se battent suivant un type de formation défensive appelée phalange. Lorsqu’un conflit éclate, chaque homme en bonne santé qui dispose des moyens pour se battre doit rejoindre l’armée.
Parmi toutes ces cités-États, l’une d’elles est célèbre pour la bravoure de ces soldats. En effet, la ville de Sparte possède la meilleure armée. Dans cette cité-État, tous les garçons dès l’âge de sept ans quittent leur famille pour recevoir une éducation militaire et sportive dispensée par l’État.
Grâce à cet entraînement rigoureux, les Grecs réussissent également à repousser les assauts des pays ou des envahisseurs extérieurs aussi bien sur terre que sur mer. Ils réussissent par exemple à repousser les Perses à trois reprises. En 495 av. J.-C., l’armée athénienne gagne la bataille de Marathon. Un peu plus tard en 479 av. J.-C., le roi perce Xerxès est battu par l’armée d’Athènes et de Sparte malgré son immense armée de 200 000 hommes et malgré ses 2 000 navires. Vous souhaitez en savoir plus sur la culture des Mayas ? Superprof vous donne toutes les infos à ce sujet. En 480 av. J.-C. a lieu la défaite totale des Perses à Platées. Tous ces conflits avec des envahisseurs sont appelés les guerres médiques.
La fin de la civilisation de la Grèce antique
La ville d’Athènes est sans conteste la cité-État qui retire le plus de prestige des guerres médiques grâce à sa victoire incontestée sur les Perses. Elle devient dès lors la plus grande et la plus importante cité de la Grèce antique. Ce dernier conflit a en plus prouvé l’importance pour la Grèce de posséder une immense flotte de guerre.

Grâce à sa victoire sur les Perses, la ville d’Athènes devient un lieu culturel, artistique et politique avec la présence de personnalité comme Sophocle, Socrate, Platon ou encore Phidias et Hérodote. C’est notamment sous Périclès qu’elle atteint son apogée. Il renforce les institutions démocratiques de la ville et la modernise. Vous êtes intéressé(e) par la civilisation mésopotamienne ? Découvrez toutes les infos dans l'article suivant. De nouveaux monuments sont bâtis, comme les édifices de l’acropole par exemple. La ville d’Athènes devient également la plaque tournante du commerce en Méditerranée.
Malheureusement, c’est la politique extérieure d’Athènes qui cause sa perte. Athènes fait partie de la ligue Délos avec d’autres cités-Etats. Si tout se déroule au début dans une parfaite entente, de nombreuses inégalités ne tardent pas à naître. Les cités-Etats qui se révoltent sont écartées de la ligue de Délos. La ville de Sparte devient de plus en plus jalouse de la prospérité de la ville d’Athènes. Elle souhaite retrouver son prestige militaire que la cité athénienne lui a volé. Elle crée alors une confédération de cité hostile à Athènes. Le point culminant est atteint lors de la guerre du Péloponnèse qui se déroule de 431 à 404 av. J.-C. et qui se termine par la victoire des Spartes.
La ville d’Athènes se retrouve finalement affaiblie par ses guerres répétées et incessantes. La montée en puissance de la Macédoine, toute proche géographiquement parlant, va causer sa perte finale. En 338 av. J.-C., le roi Philippe II s’empare de l’ensemble du territoire grec lors de la bataille de Chéronée. Son fils, Alexandre le Grand, diffuse alors à cette période l’héritage de la civilisation grecque dans tous les pays qu’il traverse durant ses conquêtes. Merci à Alexandre ! L'Égypte ancienne vous intéresse tellement ? Superprof vous a concocté une petite surprise !
Résumer avec l'IA :









