Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Se former à la boxe dans le plat pays de Brel

De , publié le 30/08/2019 Blog > Sport > Boxe > Comment Prendre des Cours de Boxe en Belgique ?

« La boxe est peut-être le sport qui semble le plus barbare, mais quand on y pense, ça demande une grande maîtrise qui prend des années à se développer », René Beaudoin

La boxe est très certainement le sport le plus ancien du monde. Le pancrace ou pugilat est une scène de combat que l’on retrouve très souvent sur des objets et des œuvres d’art des civilisations égyptiennes vieilles de plus de 5000 ans.

Bien évidemment, au fur et à mesure des époques, la discipline a évoluée pour donner naissance à la boxe telle qu’on la connaît actuellement. Bien que la boxe anglaise soit la spécialité reine, il existe de nombreuses déclinaisons comme la savate, la boxe thaïlandaise, la boxe chinoise et toutes ses variantes.

Qu’est-ce qui les différencie toutes ? La manière dont les coups sont portés à son adversaire, les coups autorisés et ceux qui sont interdits et pas mal d’autres petites choses uniquement connues des convertis.

Il existe dans le royaume de Belgique, petit état fédéral coincé entre la France et les Pays-Bas de nombreuses possibilités pour découvrir et apprendre la boxe, sport de Marcel Cerdan et de Mohammed Ali.

Prendre des leçons de boxe dans la capitale européenne

C'est quoi ce petit sac ? Les exercices d’échauffement sont nécessaires pour préparer le corps

La ville de Bruxelles dans le Brabant Wallon est depuis de nombreuses années le siège des institutions européennes et du conseil de l’Union européenne. La ville en plus d’être la capitale de la Belgique est également la capitale de l’Union européenne.

La cité bruxelloise est le siège du gouvernement fédéral et la ville de résidence du roi des Belges. Capitale de la bande dessinée, Bruxelles est une ville d’artistes avec des représentants connus comme Jacques Brel et le peintre René Magritte. Au centre de la ville se dresse le dernier vestige de l’exposition universelle de 1958, l’Atomium.

Si vous aimez la boxe, n’hésitez pas. Voici une liste de quelques salles de sports et de clubs qui dispensent des cours de boxe à Bruxelles :

  • La Brussels Boxing Academy située en plein centre-ville est une école de boxe qui propose des cours de boxe française pour les personnes qui veulent pratiquer une discipline sportive dans le but de se maintenir en forme. Les cours sont accessibles également aux compétiteurs qui choisissent de faire de la boxe de compétition et qui caressent le rêve de monter sur un ring ;

  • Le club de boxe MC Boxing à Uccle propose des cours de boxe anglaise, de boxe thaïlandaise et de boxe birmane destinés aux adultes et aux enfants. Le coachs sportifs de cette salle de boxe font leur maximum pour que chacun puisse s’épanouir au travers de la boxe en apprenant à connaître son corps dans le respect des autres ;

  • Le centre sportif Fight Off Training à Wavre est le plus grand centre d’entrainement dédié aux sports de combat en Wallonie. Cette salle de sport dispense aussi bien des cours collectifs que des cours privés aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Les disciplines enseignées sont la boxe anglaise, la boxe thaï et la boxe savate française.

Devenir boxeur en région liégeoise

Quelles sont les protections des pieds ? Une compétition de boxe thaïlandaise féminine

Capitale du Saint Empire romain germanique pendant de nombreux siècles, la principauté des princes évêques est aujourd’hui le chef-lieu de la province belge du même nom. Ses habitants, les Liégeois, sont fiers de leur ville et de ses lieux mondialement connus comme la place du Perron et le fameux palais des princes évêques sur la place Saint-Lambert, devenus aujourd’hui le palais de justice de la ville.

La cité liégeoise est située à la frontière des communautés germanophones et françaises de Belgique et est traversée par la Meuse. La ville de Tchantchès est l’une des plus importantes villes étudiantes de Belgique. De nombreuses hautes écoles et son université permettent de suivre presque tous les cursus existants.

De nombreux étudiants viennent de toutes les régions de Belgique pour étudier à Liège. Certains pour combiner leurs études avec l’apprentissage d’une discipline sportive, comme la boxe française dans l’un des clubs de boxe liégeois:

  • Le Boxing Club d’Amay dispense des cours de boxe anglaise sous forme de boxe loisir et de boxe éducative dans le but de s’initier aux techniques de boxe et de self défense. Les cours de boxe de compétition sont quant à eux destinés aux affiliés qui souhaitent monter sur un ring de boxe pour faire de la compétition ;

  • L’école de boxe « Les Faucons du Loncin » à Alleur organise des cours collectifs de boxe anglaise, de kick-boxing et de Krav Maga à un large public. Les amateurs qui souhaitent découvrir une activité sportive tout comme les sportifs confirmés sont les bienvenus pour suivre les cours de ce centre sportif ;

  • L’école de boxe Martial Cross de Liège organise des cours de boxe anglaise et de kick-boxing, mais aussi de cardio boxe. Cet entrainement est une excellente préparation à la pratique d’une autre activité physique puisqu’il donne un véritable coup de fouet à la condition physique du participant.

Suivre des entrainements de boxe thaïlandaise dans la capitale wallonne

Que font ces pratiquants ? Une séance d’entrainement dans une salle de boxe

La ville de Namur en Wallonie est la capitale du pays wallon, mais aussi le chef-lieu de la province. Siège du parlement wallon, dominé par la citadelle de Namur et ses fortifications, la ville est une cité de découverte et de culture.

Ses nombreux musées permettent d’assouvir la soif de connaissance des plus passionnés et ses nombreux festivals organisés tout au long de l’année permettent de passer d’excellents moments dans cette ville où il fait bon vivre.

Namur est aussi une ville qui met en avant le sport. On y trouve de nombreuses salles et clubs de sport dans de nombreuses disciplines. Si vous aimez les sports de combat, n’hésitez pas suivre des cours namurois de boxe:

  • Les cours dispensés à l’école de boxe thaïlandaise Muay Thaï de Jambes sont destinés aux personnes qui désirent retrouver une bonne condition physique et une remise en forme. Pour cela, l’école organise des cours de cardio Muay Thaï pendant lesquels les participants peuvent se défouler autant qu’ils le souhaitent sur des sacs de frappe. Des cours de boxe thaïlandaise sont également organisés par session de deux heures ;

  • Le Boxing Gym Club Fabian Chapelle de Namur dispense des cours de boxe anglaise à tout le monde, quels que soient l’âge et la condition physique. Chaque adhérent peut suivre selon ses envies des cours de boxe loisir, des cours de boxe amateur ou pour les plus motivés, des leçons de boxe professionnelle ;

  • L’ASBL Boxing Team Namurois est un club de boxe anglaise destiné à tous de 7 à 77 ans. La particularité de cette école est qu’elle pratique des prix très bas pour permettre à tout le monde, quelle que soit l’appartenance sociale, d’avoir accès au sport et plus particulièrement à la boxe. L’ASBL participe régulièrement à des activités à caractère éducatif.

Découvrir l’art noble chez les carolos

Comment se protéger des coups trop violents ? L’indispensable protection du boxeur

Située dans le Hainaut, la capitale sociale de la Wallonie est une ville en pleine renaissance. Pendant longtemps Charleroi a été nommé le « pays noir » en raison de son passé industriel et de ses charbonnages. La ville n’en conserve plus maintenant que de vieilles friches industrielles et des terrils.

La capitale mondiale de la bande dessinée, dont Spirou et le Marsupilami sont les meilleurs représentants est une ville dans laquelle il fait bon vivre. La ville regorge de musées pour celui qui souhaite acquérir de nouvelles connaissances.

Charleroi est une ville qui aime le sport. Les salles et clubs de sports y sont légion. Si vous êtes passionné par la boxe anglaise ou la boxe française, venez suivre des cours dans l’une des écoles de boxe de Charleroi :

  • Le club Elite Enghien de Charleroi, reconnu par la fédération belge de boxe, organise des cours de boxing fitness pour développer sa condition physique et renforcer sa musculature. La boxe éducative organisée dans ce club de boxe est destinée à faire découvrir aux enfants la boxe tout en mettant en avant des valeurs importantes comme le respect de l’autre ;

  • L’école de boxe thaïlandaise Saph Boxing à Montignies-sur-Sambre organise des cours de Muay Thaï, de Sambo et de lutte. Les cours sont collectifs et les coachs poussent les participants à se dépasser continuellement ;

  • L’école Lu Yun Ling Wushu est une école de boxe à Charleroi qui dispense des cours de boxe chinoise ou Sanda. Cette discipline mélange coups de pied, coups de poing, projections et lutte. Les cours de boxe sont accessibles aux jeunes dès l’âge de 14 ans.

Apprendre à boxer dans la cité montoise

Mons est une autre ville du Hainaut en Belgique. Elle fait partie des plus belles villes du pays grâce à ses magnifiques bâtiments du centre-ville comme le beffroi et la collégiale Saint Waudru. Mais la cité montoise est connue également, car elle est le théâtre chaque année de la ducasse de Mons et de la procession du Car d’Or classés au patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO.

La présence de l’université de Mons et ses hautes écoles ont font une ville dans laquelle les étudiants aiment venir poursuivre leurs études.

Parmi toutes ces écoles, il y a dans la cité montoise de nombreuses écoles et clubs de sports dans de nombreux domaines. Si la boxe est votre passion, venez suivre des cours de boxe à Mons:

  • Le Boxing Club Martines de Mons organise des cours de boxe française à destination d’un large public. Toutes les personnes, jeunes ou moins jeunes sont les bienvenues dans cette école de boxe. Les entraineurs du club veillent au développement de chaque élève dans le respect de chacun et surtout, dans la bonne humeur ;

  • Le club ICCS de Mons est une école de Krav Maga qui propose des cours de self défense à n’importe qui pour peu que la motivation soit présente. Il n’y a aucune contre-indication à la pratique de cette discipline. Elle est donc appropriée dès l’âge de 15 ans, pour les hommes, les femmes et même les personnes âgées ;

  • L’école Somthaï Gym à Frameries organise des cours de boxe thaïlandaise ou Muay Thaï. Chaque participant peut suivre un entrainement classique et un entrainement plus poussé lorsque la personne souhaite faire de la compétition. Il existe même la possibilité de suivre un entrainement privé à domicile.

En Belgique, il est possible de se former tout au long de sa vie dans presque n’importe quelle matière. À côté des disciplines classiques, il existe plein d’autres domaines comme le sport. Si vous souhaitez apprendre la boxe pour votre plaisir ou pour en faire une activité plus sérieuse, vous trouverez sans difficulté votre bonheur dans le plat pays. Vous trouverez également toujours un professeur particulier près de chez vous avec Superprof.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar