« Danser c’est créer une sculpture qui n’est visible qu’un instant. », Erol Ozan, écrivain et danseur de salsa aux États-Unis

La Wallonie est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles, mais aussi des plus petites régions d’Europe. Terre d’accueil caractérisé par la gentillesse et l’hospitalité de ses habitants, les Wallons, cette région de Belgique est également une terre de contrastes aux paysages multiples.

Richement agrémentée de régions boisées et de grandes forêts, la Wallonie présente aussi l’un des réseaux routiers les plus denses de l’Union européenne. Il en va de même pour ses voies ferrées et ses deux aéroports en constant développement. Toutes ces infrastructures font de la Wallonie un carrefour européen pour les échanges commerciaux.

La Wallonie est également une région où il y a énormément de choses à faire, d’endroit à découvrir et de lieux à visiter. Entre les musées, les châteaux et les espaces naturels aux paysages impressionnants, vous trouverez toujours une activité pour remplir l’agenda de votre temps libre.

La Région wallonne possède de nombreux établissements destinés à tout type d’enseignement de tout niveau. Les arts scéniques ne sont pas en reste puisqu’il existe dans le paysage wallon de nombreuses écoles pour devenir un chorégraphe confirmé.

Faisons le point sur ce que les principales villes wallonnes ont à offrir en matière de cours de danse. Les Wallons vous le diront eux-mêmes, on ne s’ennuie jamais en Wallonie.

Prendre des cours de danse dans la capitale européenne

La dance classique à Bruxelles
Suivre des cours de danse classique au conservatoire de la danse de la capitale de l’Union européenne

La ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique ainsi que la capitale de l’Union européenne. Elle abrite les institutions européennes dans le quartier européen à proximité de la rue de La Loi et du rond-point Schuman.

Depuis 1958 Bruxelles abrite en son cœur le dernier représentant de l’exposition universelle, l’Atomium. Ce monument, qui devait être démonté après l’exposition, représente un cristal de fer agrandi plus de 165 milliards de fois.

La ville de Jacques Brel et de Maurice Béjart est l’endroit idéal pour celui qui souhaite apprendre à danser. Peu importe que vous souhaitiez trouver un cours de rock ou apprendre à danser la valse dans la ville du Manneken-Pis, n’hésitez pas pour vous lancer dans des études de danse à Bruxelles :

  • Le conservatoire de la danse de Bruxelles situé en plein centre-ville à proximité du théâtre de la Monnaie est accessible à tous dès le plus jeune âge et forme de futurs danseurs professionnels. Les cours dispensés par des chorégraphes professionnels sont essentiellement des cours de danse classique et la danse contemporaine (danse moderne jazz, salsa, danses cubaines, valse lente) ;
  • De nombreuses écoles de danse existent dans la ville de Bruxelles. Elles proposent des cours de tout niveau accessible à un large public. Vous y trouverez des cours de pôle dance, cha-cha-cha, de tango, de hip-hop, de danses latines ou bien encore de danses orientales. Les écoles les plus connues sont The Flow Lab, le centre de danse Choréart, l’école de danse Impulsion et l’académie Yantra ;
  • De nombreuses associations culturelles existent également dans la capitale belge pour proposer des cours de danse à un tarif tout à fait abordable et d’excellentes qualités. Les cours peuvent être généraux ou spécialisés dans un type de danse comme les danses de salon où le rock. Parmi ces associations il y a, l’Asbl Souris Danse, le centre hellénique de Bruxelles et l’école de danse Be-Tango.

Devenir un chorégraphe confirmé en région liégeoise

Le tango argentin à Liège
Vous trouverez facilement une école de danse à Liège pour vos cours de tango argentin

Ancienne capitale du Saint Empire romain germanique, la ville de Liège fut également celle de la principauté des Princes évêque. De ce passé, la ville conserve le palais des Princes évêque sur la place Saint-Lambert qui est aujourd’hui le palais de justice.

De par sa position géographique à proximité des grandes villes que sont Aix-la-Chapelle en Allemagne et Maastricht aux Pays-Bas, Liège est une ville cosmopolite et multiculturelle.

Connue pour le musée Cursus est celui de la vie wallonne, la ville l’est également pour ses spécialités culinaires comme les gaufres de Liège et les boulets sauce lapin.

On pourrait dire de Liège qu’elle est la ville de Wallonie où l’on s’amuse constamment en chantant et en dansant. Si vous souhaitez devenir le chorégraphe que vous avez toujours rêvé d’être, n’hésitez plus et venez vous inscrire dans l’une des écoles liégeoises de danse :

  • Située dans le centre de ville de Liège, l’académie Grétry est le haut lieu de l’enseignement de la danse à Liège. Les cours dispensés sont accessibles aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Cette école est le passage indispensable pour celui qui souhaite faire de la danse son métier et se diriger vers l’enseignement artistique. L’académie enseigne la danse classique, la danse contemporaine, la danse moderne jazz, le tango et la salsa ;
  • Il y a dans la cité ardente de nombreuses écoles de danse destinées à un large public. Les cours les plus fréquemment enseignés sont le cha-cha-cha, le pôle dance, la danse jazz ou bien encore le hip-hop. Les meilleures écoles liégeoises dans le domaine sont l’école de danse Dance4You, l’école Martine Wolff et l’école des arts et de la scène ;
  • La ville de Liège permet également à ceux qui ont de plus petits moyens de suivre des cours de danse dans de nombreuses associations. Ces alternatives intéressantes sont gérées par d’excellents professionnels qui dispensent des cours de danse de salon, de rock, de Zumba, de danse Pilate ou encore des cours de bar au sol. Alpha Dance Club, Cadence et Bougeotte et Just Move sont des références en la matière.

Suivre des cours de danse dans la capitale wallonne

La zumba dans le namurois
La Zumba est une danse de groupe idéale

Située au point de confluence de la Sambre et de la Meuse, la ville de Namur abrite le parlement wallon à proximité du « Grognon ».

Namur est surtout célèbre parce qu’elle est surplombée par l’une des plus belles citadelles d’Europe entourée de fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban. Ce bâtiment est toujours actuellement dans un état de conservation exceptionnelle.

Namur est également le siège de nombreuses manifestations folkloriques qui se déroulent tout au long de l’année dans les rues et les quartiers de la ville dont les plus connues sont les fêtes de Wallonie.

Par ailleurs, la cité mosane est la ville artistique par excellence puisqu’elle est la ville de naissance du peintre et graveur belge Félicien Rops. On lui doit de nombreuses œuvres qui sont exposées dans les musées de la ville.

Si vous êtes intéressés par la danse et que vous cherchez un cours ou une formation, vous n’aurez aucun mal à trouver des cours namurois de danse :

  • Le conservatoire Balthasar Florence de Namur situé rue Jean Materne est un établissement d’enseignement de la danse classique pour les filles et les garçons dès l’âge de cinq ans. Le cycle complet de danse classique peut s’étaler sur 12 années. Cette école exige donc énormément de rigueur, de patience et de discipline de la part des élèves ;
  • Namur possède également de nombreuses écoles publiques et privées qui proposent des cours de danse classique et contemporaine à un public aussi bien adulte, qu’adolescents ou enfants. Parmi les danses les plus convoitées, il y a le hip-hop, la danse jazz bien encore le cha-cha-cha. Les établissements les plus fameux pour l’enseignement de ces danses à Namur sont l’ASBL Mars Dance Studios, le centre de danse Osmose et la ChicAFunk School ;
  • De nombreuses associations culturelles namuroises proposent des cours de danse à des tarifs démocratiques pour les jeunes et les moins jeunes. N’hésitez pas à contacter les associations suivantes pour trouver votre cours de rock, de salsa ou votre cours de danse de salon : la maison des jeunes de Jambes, l’ASBL Aspara Dance et The Little Gym.

Découvrir le plaisir de la danse chez les carolos

cours de hip-hop à Charleroi
Le hip-hop est une danse sportive idéale pour les jeunes

Dans la province du Hainaut, la ville de Charleroi est la capitale sociale de la Wallonie, mais également la capitale mondiale de la bande dessinée. Lors d’une balade dans la ville ne vous étonnez pas de tomber nez à nez avec une statue de Spirou ou du Marsupilami.

Pendant très longtemps, les charbonnages et les industries métallurgiques ont fait la richesse du « pays noir ». Aujourd’hui il ne reste plus de ce passé lointain que des terrils et des friches industrielles, dont certaines, ont été réhabilitées en lieu d’exposition.

La cité carolo est la ville de naissance du célèbre architecte Joseph André, le maître d’œuvre du magnifique palais des Beaux-Arts situés en plein centre-ville.

Il est possible de découvrir à Charleroi d’autres disciplines artistiques comme la musique et la danse.

Si vous souhaitez apprendre et découvrir les mouvements des plus grandes danses classiques et contemporaines, n’hésitez pas à venir suivre les cours d’une des écoles de danse de Charleroi :

  • Le conservatoire Arthur Grumiaux est un établissement d’enseignement secondaire artistique à horaire décalé qui enseigne la musique, les arts de la parole et la danse à un large public. L’équipe pédagogique est constituée de chorégraphes de haut niveau issus des plus grands conservatoires du pays et propose des cours de danse classique, danse jazz et la danse contemporaine ;
  • Les écoles de danse privées et publiques de la ville de Charleroi proposent des cours d’arts scéniques et de danse pour les enfants, les adolescents et les adultes. Parmi elles certaines proposent des cours d’éveil à la danse pour les débutants alors que d’autres proposent des cours de perfectionnement aux personnes qui disposent de bonnes connaissances en danse. Certains établissements proposent l’enseignement de plusieurs danses alors que d’autres sont spécialisés dans un seul type de danse comme les danses latines, les danses afros, danse cubaine ou bien encore le hip-hop ;
  • Les associations culturelles de Charleroi permettent de suivre les cours de danse moyennant le paiement d’une somme dérisoire. Les cours dispensés sont d’excellente qualité, car ils sont enseignés par des chorégraphes passionnés par la danse et qui souhaitent avant tout transmettre leur savoir. Parmi ces associations culturelles les deux plus connus sont l’ASBL Quiétude à Marcinelle et le centre chorégraphique de la fédération Wallonie Bruxelles.

Apprendre à danser dans la ville de Mons

Également située dans le Hainaut, la ville de Mons dispose d’un patrimoine architectural et culturel important qui en fait l’une des villes wallonnes les plus intéressantes à visiter. Le beffroi de la ville, la Grand-Place et la Collégiale Sainte Waudru sont de remarquables merveilles qui méritent le détour.

Mons est depuis quelques années la capitale culturelle wallonne, mais aussi la capitale européenne de la culture.

Chaque année à Mons, à la Sainte Trinité, se déroule l’une des festivités folkloriques dont les Montois sont les plus fiers : la ducasse de Mons appelé également Doudou. Ces festivités content le combat entre Saint-Georges et le dragon. Depuis 2005 la ducasse est entrée au patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

La ville est également un haut lieu de l’apprentissage de la musique et de la danse. Si vous souhaitez découvrir la salsa cubaine et le tango, venez suivre des cours de danse à Mons :

  • L’académie de musique de Mons situé en plein centre-ville près du musée des beaux-arts propose des cours à horaire réduit en musique, en théâtre et en danse. Les cours de danse classique et de ballet sont accessibles dès l’âge de cinq ans aussi bien pour les débutants que pour les personnes possédant un bon niveau en danse ;
  • Les écoles privées ou publiques de danse de la ville de Mons feront de vous un expert dans les arts scéniques. Que vous souhaitiez trouver un cours de cha-cha-cha, de danse jazz ou de pôle danse, vous trouverez facilement une école qui dispose de son propre studio de danse prêt à vous accueillir. Les écoles de danse réputée de la ville de Mons sont l’Attitude Dance Studio dans la périphérie montoise, l’école Let’s Dance Studio et l’école Virtuose Lab ;
  • Si vous souhaitez des cours de danse qui ne vous coûtent pas trop cher, mais de bonne qualité, il existe des associations culturelles qui proposent de vous apprendre à danser pour un petit prix. Les cours sont généralement dispensées dans des salles prêtées par la ville de Mons. Pour un prix dérisoire, vous pourrez intégrer l’école de danse Arabesque, le Diverty Dance Club ou bien encore l’ASBL Club de Danse du Centre.

Si vous habitez l’une des grandes villes de Wallonie et que vous souhaitez apprendre la danse, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver l’une ou l’autre école de danse prête à vous accueillir pour vous former et vous apprendre comment danser la valse, le tango, la salsa, le hip-hop ou même le break dance.

Il existe également d’autres alternatives pour suivre des cours d’arts scéniques surtout si vous habitez dans l’un des magnifiques petits villages wallons ou si vous souhaitez simplement suivre les cours chez vous : les cours particuliers de danse.

Superprof est le leader des cours particuliers en Belgique et en Wallonie. N’attendez plus et contactez-le pour vous aussi trouver votre professeur particulier de danse.

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.