« Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. », Yuri Buenaventura, chanteur et danseur colombien de salsa

La ville de Mons en Hainaut est le chef-lieu de la province et a été pendant très longtemps la capitale des comtes de Hainaut qui dominaient la région du neuvième siècle jusque qu’au XVIIIe siècle. Ce comté faisait partie du Saint Empire romain germanique et se trouvait accolé au royaume de France.

La cité montoise conserve de nombreuses traces de ce riche passé historique notamment au niveau de l’architecture de ses bâtiments. Son exceptionnelle Grand-Place inspirée des villes flamandes, la collégiale sainte Waudru et le beffroi de la ville en sont les meilleurs représentants.

La ville de Mons est devenue en 2002 de la capitale culturelle de la Wallonie puis en 2015 la capitale européenne de la culture.

Mons est également connue pour ses festivités folkloriques. En effet, chaque année à la Sainte Trinité se déroule dans les rues de la ville la Ducasse de Mons ou Doudou qui raconte l’histoire du combat entre Saint-Georges et le dragon. Cette fête, qui fait la fierté des Montois, est reconnue comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

De nombreux étudiants viennent à Mons à l’université ou dans les hautes écoles entamer des études supérieures dans de nombreuses disciplines comme les disciplines artistiques.

La danse fait partie de ces disciplines qu’il est possible de découvrir et d’apprendre dans la cité du Borinage. De nombreuses écoles de danse proposent de vous former à la danse classique, aux claquettes, à la danse cubaine ou à n’importe quel autre style de danse.

Se former à l’école de danse Attitude Dance Studio de Mons

Quel est le nom de ce mouvement de danse classique?
Apprenez les bases de la danse classique à l’Attitude Dance Studio de la ville du Doudou

L’école de danse Attitude Dance Studio de Mons se trouve rue Gabrielle Petit à Hyon dans la périphérie montoise à proximité du terril de l’Héribus et du Pass, le parc d’aventures scientifiques du Hainaut destiné à faire découvrir les sciences aux enfants et aux adolescents.

Cette école de danse de la région montoise a été fondée en 2005 par un couple de danseurs professionnels spécialisés en danse sportive.

Les cours sont accessibles aux enfants, aux adolescents et aux adultes et se déroulent dans une ambiance familiale et bon enfant. La majorité des élèves qui suivent des cours de danse dans cette école le fond pour leur plaisir personnel et en loisir, mais certains souhaitent devenir de véritables danseurs et chorégraphes professionnels.

Les professeurs de danse de l’Attitude Dance Studio de Mons sont des enseignants expérimentés formés en pédagogie et sont avant tout des danseurs professionnels reconnus au niveau international. Leur objectif est l’épanouissement de chaque élève dans la danse et au rythme qui lui convient.

Ce centre danse permet de se former à de nombreux styles de danse différents. Si vous avez envie de découvrir la danse en couple avec votre compagnon ou la danse de salon, n’hésitez pas à venir dans cette école. Et si vous êtes passionnés par le moderne jazz, le hip-hop, le yoga contemporain et les danses orientales, venez à Mons pousser la porte de cette école. Voyons cela de plus près :

  • La danse de salon est idéale pour pratiquer une activité avec son conjoint ou sa conjointe, laisser de côté ses soucis du quotidien et se maintenir en forme. La danse de salon peut-être pratiqué en compétition et s’appelle alors la danse sportive. Habituellement on la scinde en deux catégories : les danses standards qui reprennent la valse anglaise, le tango, le Quick step, le slow fox et la valse viennoise. Les danses latines comprennent le cha-cha, la rumba et la samba ;
  • La danse classique est considérée comme la mère de toutes les autres formes de danse. Les cours dispensés à l’école de danse Attitude Dance Studio de Mons mettent l’accent sur le contrôle et le détail de chaque mouvement ;
  • Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis dans le Bronx dans les années 70. Les cours enseignés dans cette école de danse à Mons permettent de découvrir différents styles basés sur des techniques variées.

Ce centre d’apprentissage et de découverte de la danse de Mons propose également des cours particuliers de danse et des leçons de prédanse pour les personnes qui souhaitent se préparer à la danse classique et moderne jazz en apprenant les mouvements et les pas de base.

Suivre des cours de danse de couple dans la ville du Doudou

Pourquoi exécuter ce genre de torture des pieds ?
Et si on faisait quelques pointes ?

Le Diverty Dance Club de Mons est situé rue valenciennoise dans le centre-ville à proximité de la Tour Valenciennoise et de la cour de justice de Mons. Les cours de danse se déroulent au sein même de l’école des ursulines, dans l’immense hall de l’école qui sert alors de salle de danse.

Ce centre d’apprentissage de la danse est l’idéal pour apprendre à danser ou se perfectionner en danse de salon, appelé également dans sportive ou danse de société.

Ces cours de danse sont dispensés par des professeurs diplômés de l’union belge des professeurs de danse et de maintien.

En plus des cours de danse, les professeurs proposent aux élèves des entraînements qui leur permettent de s’exercer librement à la réalisation des pas et des figures apprises au cours. Ces entraînements sont complémentaires du cours puisqu’ils permettent aux élèves de se rencontrer dans une ambiance conviviale et de nouer des liens.

En fonction des compétences et de l’ancienneté des danseurs, différents niveaux de cours sont accessibles :

  • Le niveau débutant : l’élève découvre la chorégraphie et les premiers pas de danse ;
  • La première année de perfectionnement appelé P1 ;
  • Les niveaux P2, P3 et P4 qui permettent de se perfectionner de plus en plus et devenir des danseurs confirmés.

Une année de cours est divisée en 28 séances de cours de danse d’une durée d’une heure 15 environ de la mi-septembre à la mi-juin.

Cette école de danse enseigne essentiellement les danses en couple c’est-à-dire la valse anglaise, le Quick step, le tango, le slow Fox, la rumba, le cha-cha-cha, la samba et différentes formes du rock.

En plus des cours de danse et de chorégraphie dispensés tout au long de l’année, cette école de danse de Mons propose des stages. Ceux-ci sont des séances de cours supplémentaires, mais absolument pas obligatoires destinés à découvrir d’autres rythmes non prévus dans le programme normal. Ce stage permet de découvrir par exemple la salsa cubaine, le tango argentin ou encore la valse viennoise.

Apprendre la danse à l’académie de musique de Mons

Pourquoi cette danse se nomme ballet ?
Et pourquoi pas un peu de ballet à l’académie de musique montoise ?

L’académie de musique de la ville de Mons se trouve rue des cinq Visages dans le centre-ville à proximité de la cathédrale sainte Waudru et la gare SNCB de Mons.

Cette école est subventionnée par la fédération Wallonie Bruxelles et la communauté française de Belgique et est une école d’enseignement de la musique et des arts de la parole.

Le cours de danse dispensé à l’académie de musique de la ville de Mons permet d’associer mouvements corporels et musique tout en s’amusant. La pratique de la danse permet également à l’élève :

  • De s’épanouir dans le mouvement en ressentant les divers sentiments et émotions via la musique ;
  • D’acquérir au fil de la pratique des mouvements gracieux et harmonieux ;
  • D’affiner sa musculature et de modeler sa silhouette puisque la danse peut être assimilée à une activité physique.

Les formations en danse sont ouvertes dès cinq ans pour un cours d’éveil à la danse. Lors de cette formation, les jeunes danseurs auront l’occasion de :

  • Ressentir les émotions via la musique ;
  • Découvrir les différents mouvements de danse et reconnaître les sons liés à la musique ;
  • Prendre conscience de leur corps au travers des mouvements de danse.

Les cours de danse classique commencent dès l’âge de huit ans avec les premiers mouvements et pas de danse enseignés par des professeurs de danse hautement qualifiés et excellent pédagogue.

Les cours de danse de l’académie de musique de la ville de Mons se déroulent tous les jours à partir de 15 h 50, le mercredi dès 13 heures et le samedi matin.

Chaque année à la fin de l’année académique, l’académie de musique de la ville de Mons organise un concert et un gala de danse avec les étudiants au théâtre royal.

Devenir danseur à Mons avec un professeur particulier

D'où vient cette danse de rue ?
Votre professeur particulier de danse peut vous initier au hip-hop si vous le souhaitez

Vous aimez la musique depuis toujours, vous pratiquez le piano depuis que vous êtes jeunes et vous avez suivi plusieurs années de cours de solfège dans une académie de musique.

Par contre, vous ne savez absolument pas danser et vous ne savez pas du tout ce qu’est une Zumba, du Street jazz, du Bachata et encore moins ce que signifie le terme West Coast Swing et Dancehall. Vous connaissez le rock, et vous aimeriez bien apprendre à le danser.

Vous savez bien que vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de danse de la ville de Mons, mais avec votre emploi du temps surchargé, il vous est impossible d’assister à des cours de danse aussi bien en cours du soir qu’en cours de journée.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours de danse dispensée par un professeur particulier qui viendrait chez vous à domicile vous montrer les pas de danse et vous faire découvrir le rock et les danses latines.

Un professeur de danse à domicile avec Superprof

Avec Superprof, vous avez la possibilité de trouver à Mons et dans sa région un professeur de salsa cubaine ou de cours de danse classique prêt à venir chez vous pour vous proposer des cours particuliers de danse à votre domicile.

Peu importe l’endroit où vous habitez à Mons puisque Superprof dispose de nombreux enseignants de danse dans la région. Si vous habitez un appartement dans le centre-ville de Mons à proximité du centre des congrès, du centre administratif ou près de la Grand-Place, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un enseignant.

Si vous ne vivez pas dans le centre-ville, mais dans un village comme Saint-Ghislain, Frameries et même Boussu, vous aurez tout aussi facile pour trouver votre professeur de danse.

Le tarif d’un professeur particulier de danse à Mons

Le prix horaire d’un professeur particulier à Mons peut être différent d’un enseignant à l’autre en fonction :

  • Du nombre de séances de cours par semaine : si vous souhaitez une formation intensive en valse, certains professeurs peuvent vous proposer deux ou trois cours par semaine pour un prix forfaitaire ;
  • Si votre professeur particulier est diplômé de l’une des plus grandes écoles de danse du pays, son tarif sera plus élevé ;
  • De l’endroit où vous habitez à Mons : s’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez à Soignies ou Braine-le-Comte, il devra facturer ses kilomètres.

En moyenne, le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier de danse dans la cité montoise est de 18 €. Ils offrent tous le premier cours.

La ville de Mons en Wallonie et capitale européenne de la culture possède de magnifiques fortifications qui datent du XIIIe siècle et un riche passé archéologique. En effet, de nombreuses traces de présence humaine avec la découverte de silex datant du néolithique ont été découvertes dans la ville.

La cité montoise, c’est également un étrange petit singe présent sur la façade de l’hôtel de ville et qui, d’après la légende, porterait bonheur. Ils sont nombreux, de passage en ville, à venir sur la grand-place pour le saluer.

Mons possède également l’un des plus beaux et de plus grands parcs scientifiques et technologiques de la Wallonie ainsi que de nombreuses écoles qui dispensent des cours dans de nombreuses matières.

Si vous souhaitez vous former à la danse, n’hésitez pas à venir à Mons trouver votre professeur particulier de tango avec Superprof.

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.