« Éphémère, immortelle, versatile, la danse est le seul art qui, ne laissant aucun déchet sur la terre, hante certaines mémoires de souvenirs merveilleux. », Jean Babilée, danseur et chorégraphe français (1923-2014)

Située en communauté française de Belgique, la ville de Liège est la capitale économique de la Wallonie et le chef-lieu de la province. Elle se trouve également à proximité de la communauté germanophone de Belgique et est proche des villes de Maastricht aux Pays-Bas et d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Pendant de nombreux siècles la cité liégeoise a fait parti de l’empire romain germanique avant de devenir la capitale de la principauté des Princes Évêques de Liège dont le palais situé sur la place Saint-Lambert est devenu aujourd’hui le palais de justice de la ville.

L’agglomération liégeoise est connue pour son folklore et ses diverses manifestations qui ont lieu toute l’année comme la foire d’automne qui se déroule chaque année pendant un mois à Liège et qui est le rendez-vous des amateurs de sensations fortes, de gaufres de Liège et de Lacquemant, l’une des traditions culinaires de cette fête foraine.

La ville de Liège est également l’une des cités les plus étudiantes du paysage wallon célèbre pour le quartier surnommé « Le Carré », qui est le rendez-vous incontournable des étudiants de la ville. Il est possible d’y suivre de nombreuses formations aussi bien à l’université que dans les hautes écoles.

Des écoles artistiques dispensent des cours dans le domaine de l’art, toutes disciplines confondues comme des cours de danse.

Si vous avez envie de devenir danseurs, d’apprendre la Zumba et de jouer des claquettes, c’est le moment de venir à Liège pour trouver un cours de danse.

Apprendre à danser à l’école Martine Wolff de Liège

Où se trouve cette école dans la cité ardente ?
Le centre de danse Martine Wolff de Liège propose des cours de danse classique

L’école privée de danse Martine Wolff se trouve rue d’Harscamp le long de la Meuse dans le quartier du Longdoz à proximité de la haute école de Liège HELMo et de la maison de la métallurgie et de l’industrie de Liège. La patinoire de la ville et le collège Saint-Louis se trouvent également à proximité.

Cette école organise des cours de danse à Liège depuis de nombreuses années maintenant. La danse classique constitue l’âme de cette école privée, mais il est tout à fait possible de suivre des cours de danse jazz, de claquettes, de danse funky, de hip-hop, de Zumba et même de comédie musicale et de chant.

Martine Wolff, la créatrice de cette école est premier prix du conservatoire d’Alger, ex-soliste de l’opéra de Lille et de l’opéra royal de Wallonie.

Cette école de danse est aussi bien destinée à l’amateur qui souhaite découvrir la danse classique et la danse contemporaine et qui est intéressé par la chorégraphie, qu’au danseur qui souhaite devenir professionnel.

De plus, de nombreux stages sont organisés pendant les vacances scolaires pour permettre aux jeunes enfants d’apprendre à danser et à progresser dans un ou plusieurs types de danse.

Chaque année, les élèves présentent le fruit de leur travail lors d’un spectacle annuel proposé à toute personne intéressée par la danse.

Ce centre de danse à la grande chance de pouvoir offrir à ses élèves des conditions idéales de travail et d’apprentissage. En effet, l’école dispose de sa propre salle de danse, de son studio de chant et d’enregistrement et même d’une cafétéria.

L’école propose des cours de danse et de chorégraphie de tous niveaux et pour tous les âges :

  • Les enfants de quatre ans peuvent apprendre à danser grâce à un cours d’initiation : ils découvrent leur corps et apprennent à en prendre le contrôle grâce à des exercices de plié, de tendu, de dos plat, de dos rond… toutes ces techniques sont abordées de manière ludique ;
  • Les enfants de cinq ans suivent des cours qui leur permettent de contrôler la tenue de leur buste, de l’extension de la jambe et de la coordination des pieds et des genoux ;
  • Les enfants de six ans commencent le travail au sol par une initiation à la barre.

L’apprentissage et la découverte de la danse classique commencent vers l’âge de sept ans. C’est à ce moment-là que l’enfant est apte pour le travail plus technique, car la danse classique demande concentration et contrôle du corps.

De plus la danse classique est la base de toutes les autres danses dont certaines sont également enseignées à l’école Martine Wolff comme le jazz, le funky, les claquettes et la Zumba.

Découvrir la danse classique à l’académie Grétry de Liège

Quels sont les avantages de cette barre pour apprendre la danse ?
Exercices à la barre au cours de danse de l’académie Grétry liégeoise

L’académie Grétry se trouve à Liège dans le quartier Outremeuse sur le boulevard de la constitution à proximité de la haute école de la province de Liège et de l’aquarium universitaire de la ville.

Cette école de musique et de danse est un établissement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française de Belgique et la Région wallonne. Cette école fait partie des rares établissements qui organisent des humanités artistiques de ce type en collaboration avec un autre athénée de la vie de Liège pour les cours classiques.

L’académie propose des cours de danse classique aux enfants à partir de cinq ans, aux adolescents et aux adultes qui souhaitent découvrir la joie de l’enseignement de la danse.

Les cours de danse classique de l’académie de la ville de Liège sont une bonne base pour intégrer plus tard le conservatoire de danse ou un autre conservatoire en Belgique.

L’enseignement de la danse à l’académie commence par l’apprentissage de la danse classique qui est la base de toutes les autres danses. Ensuite, si l’élève le souhaite il peut découvrir d’autres styles de danse comme la danse latine, il peut apprendre à danser le rock, et il peut suivre des cours de valse ou se distinguer au cours de hip-hop.

L’enseignement de la danse à l’académie Grétry de Liège fait partie d’une formation plus large qui permet d’acquérir une réelle compétence artistique dans le domaine de la danse et de la musique. C’est pourquoi en plus des cours consacrés à la danse, les élèves suivent également :

  • Des cours de formation musicale ;
  • Un cours de formation instrumentale dans lequel ils doivent choisir un instrument de musique ;
  • Ils s’initient également à des cours collectifs de formation musicale et de chant.

L’académie de musique de Liège fait partie, comme de nombreuses autres académies en Belgique, de l’enseignement officiel. C’est pourquoi une inscription dans une académie ne doit pas être prise à la légère. En effet, pour qu’un élève soit considéré comme élève régulier il doit pouvoir justifier une fréquentation minimale suffisante qui peut aller jusqu’à deux périodes de cours obligatoires par semaine.

S’initier à la danse à la Dance Attitud School de Liège

Quelle est l'origine de cette danse ?
Initiation au kuduro à la Dance Attitud Shool de la ville de Liège

La Dance Attitude School de Liège se trouve rue Ferdinand Nicolay à Saint-Nicolas dans la périphérie liégeoise.

Cette école de danse privée est située dans un cadre verdoyant qui constitue l’endroit idéal pour une initiation à la danse et pour l’enseignement de la danse dans les meilleures conditions. Les cours sont destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

L’école dispose de ses propres locaux dans un bâtiment entièrement rénové et aménagé pour dispenser des cours de danse. Les élèves sont ainsi accueillis dans un bâtiment disposant :

  • De quatre salles de danse climatisées et vitrées ;
  • De locaux permettant l’enseignement de cours théoriques ;
  • De vestiaires ;
  • Mais aussi d’une cafétéria et d’un bar pour pouvoir se détendre après les cours.

Les professeurs de danse qui enseignent à la Dance Attitude School liégeoise sont tous des danseurs professionnels diplômés de renommée internationale. Différents styles de danse sont enseignés dans cette école :

  • L’afro : cette danse qui trouve ses origines en Afrique est aujourd’hui un mélange de ces gestuelles africaines, mais aussi de nouvelles tendances. Elle est devenue un moyen de communication et d’expression ;
  • Le break dance a été développé aux États-Unis à New York dans les années 60. Elle est caractérisée par l’aspect acrobatique et ses différentes figures au sol ;
  • La dance Hall est apparue à la fin des années 1970 en Jamaïque et est une variante du reggae ;
  • Le hip-hop : le hip-hop est avant tout un mouvement populaire qui est apparu dans le Bronx à New York dans les années 70 et dans les années 80 en France. Ce mouvement est devenu une danse stylée et technique qui peut facilement s’ouvrir à l’improvisation ;
  • D’autres danses sont également enseignées comme le Girly, le contemporain et la Zumba danse avec la Zumba cardio et la Zumba fitness.

Les cours sont accessibles aux enfants dès l’âge de trois ans et demi.

Devenir danseur dans la cité du val Saint-Lambert avec un professeur particulier

Faut-il des compétences particulières pour ce genre de danse ?
Un professeur particulier peut vous apprendre le hip-hop dans la cité de Tchantchès

Vous êtes passionnés par la musique et par la danse depuis que vous êtes enfant. Lorsque vous étiez petit, vous avez suivi des cours de danse classique dans une école de danse de votre région. Grâce à ce cours d’initiation à la danse, vous avez appris les pas de danse et participé à pas mal de spectacles de danse.

Comme vous disposez d’un peu plus de temps maintenant vous aimeriez bien suivre des cours pour adultes dans une école de danse qui enseigne des cours de danse africaine et de tango argentin.

Vous ne souhaitez pas vous inscrire dans les écoles de danse de la région liégeoise parce que votre activité professionnelle ne vous laisse pas énormément de temps pour pouvoir suivre des cours.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours dispensés par un professeur particulier de danse. C’est ce que vous propose Superprof.

Un professeur de mambo et de danses latinos à domicile

Avec Superprof vous ne devez pas aller voir plus loin. Vous avez toutes les cartes en main pour trouver à Liège et dans sa région un professeur particulier qui pourra vous donner des cours de barre au sol, de barre à terre, de danse moderne jazz ou de n’importe quel autre style de danse.

Grâce à son réseau étendu de professeurs particuliers, l’endroit où vous habitez dans la ville de Tchantchès a peu d’importance. Que ce soit dans un immeuble boulevard de la Sauvenière, dans le quartier Saint-Léonard ou dans un bâtiment à côté de la gare SNCB de Liège Guillemins, vous avez la certitude de trouver un professeur particulier de danse.

Vous trouverez également la perle rare pour vos cours de rock ou de danse hip-hop si vous habitez à Theux, à Flémalle et même à Verviers.

Le tarif d’un professeur de danse à domicile

Le prix demandé par un professeur particulier de danse dans la région liégeoise peut varier en fonction de différents paramètres :

  • Si vous souhaitez une formation intensive en danse ou en chorégraphie, certains professeurs peuvent vous proposer plusieurs cours par semaine pour un prix forfaitaire ;
  • Si votre enseignant particulier est diplômé d’une école de danse de haut niveau ou du conservatoire, son tarif sera plus élevé ;
  • Il devra vous facturer son trajet s’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez à proximité du palais des congrès, près du campus universitaire du Sart Tilman ou à Seraing. Par contre si vous vivez dans le même quartier que lui près de la montagne de Buren ou près du port autonome de Liège dans le centre-ville, vous ne devrez pas payer ces frais supplémentaires.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de danse à Liège 22 €. Généralement, il offre le premier cours.

La ville de Liège en Wallonie, célèbre pour son marché dominical de la Batte, est une des villes les plus dynamiques de Belgique.

Chaque année, des milliers d’étudiants originaires de toutes les régions Belgique et de villes comme Bruxelles, Spa, Bastogne en Ardenne ou même Virton en province de Luxembourg viennent y suivre des formations dans tous les domaines.

Parmi toutes les disciplines artistiques enseignées dans la cité liégeoise, la danse est l’une qui attire le plus d’élèves. Si vous aussi vous souhaitez vous former à la danse de couple, au stretching ou prendre des cours de salsa cubaine, vous pouvez vous inscrire dans une école de danse liégeoise. Si vous souhaitez apprendre à domicile, vous pouvez faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.