« La danse peut apporter cette réparation du corps, cette joie de vivre… amener les gens à rester debout. », Salia Sanou, chorégraphe

Située dans le Hainaut, la capitale sociale de la Wallonie est une des plus grandes villes de Belgique au même titre que Bruxelles, Anvers et Ostende. Charleroi est également la capitale mondiale de la bande dessinée.

La cité Carolo a vécu au siècle dernier de l’industrie métallurgique et de l’extraction du charbon. La ville portait à l’époque le surnom de « pays noir ». De cette époque aujourd’hui révolue, il ne reste plus que, disséminé un peu partout, des terrils et quelques friches industrielles dont certaines ont été dépolluées et transformées en lieu d’exposition et endroit dédié à la culture.

L’architecte Joseph André (1885-1969) vécut une bonne partie de sa vie à Charleroi, et c’est à lui que l’on doit le superbe palais des Beaux-Arts de la ville ainsi que la Maison Chouvette.

De nombreux étudiants de toute la Belgique, et même de France viennent à Charleroi s’inscrire dans les hautes écoles pour y entamer des études supérieures dans de nombreuses disciplines.

La ville de Charleroi possède également de nombreux établissements qui dispensent des formations artistiques comme des cours de danse. Vous pouvez si vous le souhaitez, vous inscrire dans l’une de ces écoles pour apprendre des cours de salsa cubaine ou de flamenco ou encore inscrire vos enfants à des stages de danse.

Entreprendre une formation en danse au conservatoire Arthur Grumiaux chez les Carolos

Quel est le nom de cette figure ?
Cours de danse classique et de ballet à Charleroi

Le conservatoire de musique Arthur Grumiaux de Charleroi se trouve dans le centre-ville rue Adolphe Biarent à proximité du centre commercial « Rive Gauche » et de la place Charles.

Ce conservatoire est une école de musique de niveau enseignement secondaire qui dispense des cours de musique, mais également des cours de théâtre, des arts de la parole et des cours de danse.

Sa position centrale dans la ville de Charleroi la rend facilement accessible par les transports en commun comme les bus du TEC et le train. La gare de Charleroi Sud est très proche de l’école.

La formation dispensée au conservatoire est une formation complète en danse associée à une formation musicale et destinée aux élèves de l’enseignement secondaire qui souhaitent choisir une option artistique dans le domaine de la musique et de la danse.

Cette formation a donc lieu sur deux sites différents. Les cours artistiques sont enseignés au conservatoire Arthur Grumiaux et les cours faisant partie du programme de l’enseignement secondaire sont enseignés à l’athénée royal Vauban de Charleroi ou à l’institut Saint-André.

Ce n’est qu’à partir de la troisième année de l’enseignement secondaire général que les élèves peuvent choisir cette option. La première année et la deuxième année sont des années communes. Parmi les disciplines artistiques qu’ils peuvent choisir au conservatoire de musique de Charleroi, il y a :

  • L’apprentissage de la musique et des instruments ;
  • Théâtre et arts de la parole ;
  • Danse et chorégraphie.

En troisième et en quatrième année de l’enseignement secondaire, les élèves bénéficient de 8 périodes de cours par semaine dans l’option danse tandis qu’en cinquième année et sixième année, ils reçoivent 11 périodes par semaine de cours de danse.

Toutefois, pour accéder à cette option de l’enseignement secondaire, les élèves doivent néanmoins réussir un test d’admission. Celui-ci a lieu au conservatoire Arthur Grumiaux chaque année en juin et en septembre.

Les professeurs de danse qui enseignent différents styles de danse et la chorégraphie au conservatoire sont tous des danseurs ou des danseuses professionnelles possédant en plus une formation pédagogique leur permettant de transmettre de manière professionnelle leur connaissance. Ils sont tous issus des plus hautes écoles de danse de Belgique.

Parmi les danses proposées figurent bien évidemment la mère de toutes les danses, la danse classique ou le ballet.

Étudier la danse au Studio Danse ASBL dans le centre-ville de Charleroi

Comment être suffisamment souple ?
Ces jeunes élèves réalisent des exercices à la barre pendant leur cours de danse classique

L’ASBL « Le Studio Danse » de Charleroi se trouve rue de Cartier Prolongé à Marchienne-au-Pont dans la périphérie de Charleroi non loin du centre-ville. L’école se trouve à proximité du cours d’eau La Sambre et du parc du château Soupart.

Cette école de danse est d’abord un endroit chaleureux et convivial qui enseigne la danse de manière humaine et dans le respect des personnes. Des cours d’éveil corporel et d’initiation à la danse sont possibles pour les tout petits dés deux ans et demi.

Le Studio Danse est né de l’envie d’un danseur professionnel de transmettre son savoir en danse et en chorégraphie à toute personne qui souhaite s’initier ou se perfectionner dans n’importe quel type de danse.

L’équipe éducative est constituée de professeurs de danse confirmés et formés à la pédagogie et ils partagent tous les mêmes valeurs éducatives et humaines que le fondateur. Tous les styles de danse sont enseignés dans cette école. Parmi les matières dispensées, on peut citer :

  • La danse classique : cours de pointes, le répertoire, la barre à terre ;
  • La danse contemporaine ;
  • Le moderne jazz ;
  • La danse ragga ;
  • Le hip-hop.

Les cours d’éveil à la danse sont dispensés pour les enfants de cinq et six ans. Grâce au jeu, ils découvrent leur propre corps et s’éveillent au rythme. Avec à cette exploration, les enfants deviennent autonomes.

Des cours d’initiation à la danse classique sont dispensés pour les élèves de six et sept ans. Ils découvrent les bases techniques de cette danse et sont amenés à progressivement mettre leur technique au service de la danse.

Les cours de danse classique sont adaptés et spécifiques en fonction de l’âge. Différents niveaux d’apprentissage sont donc disponibles :

  • Les cours préparatoires pour les enfants de sept et huit ans ;
  • Les cours élémentaires destinés aux neuf ans et 12 ans ;
  • Le niveau moyen avancé pour les enfants de 13 ans et plus.

Parmi les cours proposés, les élèves suivent des cours de pointes afin de travailler la souplesse des pieds et de renforcer la cheville, et des leçons de barre à terre. En effet, un travail au sol permet de gagner en souplesse articulaire et en allongement musculaire.

Apprendre à danser à la Yuka Dance Academy de la ville du Marsupilami

Quel est ce type de danse ?
Quelques minutes de pause bien méritées entre deux cours

La Yuka Dance Academy se trouve dans le centre-ville à proximité de l’administration de la ville de Charleroi, de l’église Saint-Christophe et de la maison du baili. Le palais de justice de la ville et le parc reine Astrid se trouve également dans les environs.

Cette école de danse s’est donné pour mission de transmettre les techniques de base dans le style de danse choisie par l’élève et de lui donner le meilleur enseignement pour qu’ils s’épanouissent aussi bien physiquement que psychologiquement à travers la danse.

Les cours dispensés sont destinés aux enfants, dès l’âge de trois ans avec des cours qui leur sont spécialement dédiés. Les professeurs qui enseignent à ses jeunes enfants sont spécialement formés pour interagir avec des petits.

Bien évidemment, ce centre de danse dispense son enseignement également pour les adolescents et les adultes. Les cours sont donnés par des professeurs qui sont tous des danseurs professionnels internationalement reconnus.

Chaque année en début et en fin d’année académique, la Yuka Dance Academy organise des journées portes ouvertes pendant lesquelles tout un chacun peut suivre gratuitement un cours de danse de l’académie. C’est la meilleure façon pour se faire une idée de l’école et des cours proposés.

Cette école de danse propose une formation unique en Belgique d’une durée de trois ans. C’est une formation professionnelle en danse hip-hop, subventionnée par la fédération Wallonie Bruxelles. L’élève suit plus ou moins 15 heures de danse par semaine ainsi qu’une multitude de stages. Cette formation est idéale pour les élèves qui souhaitent une réelle formation intensive en danse et qui souhaite en faire leur métier.

Parmi les différents styles de danse enseignée dans cette école, il y a :

  • La salsa et la bachata ;
  • L’afro dance ;
  • La danse Hip Hop ;
  • L’house dance ;
  • Le modern jazz et bien d’autres comme le freestyle, le cheerleadind et le ragga.

Pour accéder à cette école de danse, aucune condition particulière n’est demandée à part être régulier au cours et aux répétitions pour permettre de maintenir la haute qualité du travail effectué.

S’initier à la danse à Charleroi avec un professeur particulier

Comment apprendre à réaliser ce genre de prestation ?
Vous pouvez trouver à Charleroi un professeur particulier de Hip-Hop

Lorsque vous étiez enfants, vous avez suivi des cours de danse classique et de chorégraphie dans un centre de danse de votre ville. Vous adoriez cette activité, mais malheureusement en grandissant vous avez dû quitter cette école de danse par manque de temps.

Actuellement, vous souhaiteriez reprendre des cours de danse différents de ce que vous aviez appris étant jeunes. Vous aimeriez vous initier aux claquettes, mais également aux danses latines.

Vous savez que vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de danse de la ville de Charleroi, mais malheureusement, professionnellement votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre des cours dans une école que ce soit sous la forme de cours du soir ou de cours du jour.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours particuliers dispensés par un danseur pédagogue prêt à vous transmettre ses connaissances. C’est ce que vous propose Superprof et son réseau de professeurs particuliers dans la cité de Spirou.

Un professeur de rumba et de flamenco à domicile

Avec Superprof, vous avez la possibilité de trouver à Charleroi un professeur particulier de danse prêt à vous transmettre ses connaissances. L’endroit où vous habitez n’a pas beaucoup d’importance. Que ce soit près du musée de la photographie ou près du beffroi dans le centre-ville de Charleroi, nouveau n’aurez aucun mal à trouver un professeur de cours particuliers.

Et si vous vivez plus loin à Soignies, à Gosselies ou à Marchienne-au-Pont, vous aurez tout aussi facile pour trouver un enseignant puisque Superprof dispose de nombreux professeurs partout en Belgique.

Le prix d’un professeur particulier de danse à Charleroi

Le prix d’une heure de cours peut varier d’un professeur à l’autre en fonction de différents paramètres :

  • Si vous souhaitez une formation intensive en danse orientale ou en danse cubaine, votre professeur de danse peut vous proposer plusieurs séances de cours par semaine pour un prix forfaitaire ;
  • Si votre enseignant particulier est diplômé d’une prestigieuse école de danse de la capitale belge, son tarif sera plus élevé ;
  • Et si votre professeur particulier doit prendre son véhicule pour venir chez vous parce que vous vivez à La Louvière ou à Sambreville, il devra facturer ses kilomètres.

À Charleroi, le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier de danse de 21 € et ils offrent tous le premier cours.

L’ancienne cité minière du bassin houiller du Hainaut est aujourd’hui une ville en pleine mutation qui se partage entre culture, art et technologie.

Que ce soit au niveau de l’architecture de ses bâtiments ou de ses différentes curiosités intellectuelles à visiter comme ses nombreux musées, la ville de Charleroi à tout à offrir aux visiteurs curieux.

Elle permet aussi à ceux qui souhaitent se former de suivre des cours dans ses nombreuses hautes écoles et dans de nombreuses autres matières et disciplines comme la danse.

Si vous aimez le jazz et que votre grand rêve est de vous déhancher dans une salle de danse, n’hésitez pas à venir à Charleroi pour apprendre le Kizomba ou toute autre danse moderne.

Et si vous préférez apprendre à danser à domicile, vous pouvez faire appel à Supersprof et ses nombreux professeurs de danse à Charleroi.

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.