Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs

Vous Souhaitez Apprendre à Danser ?

Nos profs de danse vous donnent tous leurs conseils pour apprendre à danser.


Que vous soyez totalement débutant, en recherche de perfectionnement ou en préparation d'un examen vous y trouverez une aide.
Superprof est la référence des professeurs particuliers, près de 800  danseurs nous font confiance en France.


Consultez leurs profils si vous souhaitez prendre des cours de danse.

Nos articles :

Les avantages de pratiquer la danse

Envie de pratiquer un sport pour vous défouler et vous dépenser ? Pourquoi ne pas découvrir la danse et vous amusez en rythme ? La danse est une pratique sportive qui apporte de nombreux avantages.

Danse de salon, danses latines, cours de danse classique, salsa cubaine, cours de rock, ou bachata, quel que soit le style de danse vous trouverez toujours un professeur de danse pour vous apprendre la danse.

Pratiquer régulièrement la danse joue sur le moral. En choisissant une musique que vous aimez et en apprenant à danser en rythme dessus, vous apprendrez à vous détendre et à prendre du plaisir tout en vous dépensant, quoi de mieux ?

Prendre des cours de danse permet aussi d’apprendre à connaître d’autres personnes et notamment dans les danses de couple comme le tango argentin, la kizomba, la rumba ou la valse. Vous pouvez ensuite organiser des sorties régulièrement en bar dansant afin de passer de bonnes soirées.

Et pourquoi ne pas se lancer ensuite dans une activité de professeur de danse ? Danse africaine, danse orientale, flamenco, danse contemporaine, danse hip hop, claquettes, dancehall, zumba, vous n’avez que l’embarras du choix !

Pourquoi apprendre à danser ?

Chaque élève a ses raisons d’apprendre la danse. L’essentiel est de rester motivé jusqu’au bout et de ne pas se décourager dès les premières difficultés. Car il faut avant tout prendre du plaisir pour aller loin dans la danse. Sans cette motivation, vous risquez de laisser tomber très rapidement.

Alors fixez-vous un objectif.

Beaucoup de personnes commencent la danse par passion. Dès le plus jeune âge, des enfants suivent des cours de danse pour s’amuser.

D’autres personnes choisissent d’apprendre des pas de danse pour aller séduire en soirée. En effet, de nombreuses danses sont assez sensuelles et permettent un rapprochement physique.

Mais la danse ne sert pas qu’à draguer. Vous pouvez aussi choisir de débuter les cours de danse pour garder la ligne. La danse est avant tout un sport qui demande de l’endurance, de la souplesse et des muscles. Les cours de danse sont parfois éprouvants et permettent de se débarrasser de quelques kilos en trop.

C’est notamment le cas de la zumba qui, ces dernières années, est dans le top 5 des danses à pratiquer pour perdre du poids.

Et pourquoi ne pas apprendre à danser pour votre mariage ? Peut-être n’avez-vous pas encore trouvé votre moitié, mais rien ne vous empêche de vous préparer à la fameuse ouverture de bal !

Paso doble, pole dance, chachacha, breakdance, capoeira, en cours collectifs dans une salle de danse ou cours particuliers, vous trouverez des cours pour adultes ou pour enfants tous niveaux.

Comment devenir un pro de la danse ?

Pour danser comme Beyoncé ou Michael Jackson, il faut de l’entraînement, beaucoup d’entraînement ! Echauffement, enchaînement, renforcement musculaire, barre à terre, assouplissement, tout y passe afin de devenir un danseur ou une danseuse professionnelle.

Pour réaliser tous ces exercices de cours danse et apprendre quelques pas, vous pouvez prendre des cours de danse particuliers. Les cours privés ont l’avantage d’être faits sur mesure. Votre prof de danse se concentrera donc sur vos envies, vos difficultés, et votre niveau en danse.

Mais vous pouvez aussi tout aussi bien suivre des cours dans une école de danse, un centre de danse, une académie de danse, etc. Ces établissements proposent des cours comme l’éveil à la danse, l’initiation à la danse, le perfectionnement, du niveau débutant au niveau confirmé pour enfants, ados et adultes. Un spectacle de fin d’année est souvent organisé.

En stage intensif ou cours hebdomadaires, toutes les formules sont possibles. Stretching, cours de hip hop, cours de danse contemporaine, cours de tango, cours de bachata, il ne reste plus qu’à vous lancer !