« Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines. », Anna Pavlova, ballerine russe (1881-1931)

La ville de Namur est la capitale de la Wallonie et à ce titre le siège du gouvernement wallon installé sur le lieu-dit « Grognon » dans un bâtiment qui était autrefois un hospice. Cet endroit est également le lieu de confluence de la Meuse et la Sambre.

La cité namuroise est surplombée par une construction impressionnante, la citadelle de Namur. Parmi toutes celles qui existent en Europe, celle de Namur est la mieux conservée. Elle est entourée de fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban.

En 1833 naquit à Namur Félicien Rops qui allait devenir un peintre et un dessinateur célèbre. Un musée dans le centre-ville lui est consacré et un certain nombre de ses œuvres sont exposées dans d’autres musées de la ville de Namur. Parmi les autres musées de la ville, on peut citer le musée des beaux-arts et le musée d’archéologie.

La cité mosane est le théâtre tous les ans de nombreuses animations folkloriques comme les fêtes de Wallonie, le festival des arts forains, Namur en mai et le festival international du film.

De nombreux étudiants viennent de toutes les régions de Belgique se former à Namur dans son université et dans ses hautes écoles. Parmi ces établissements d’enseignement, il y a de nombreuses écoles de danse.

Si vous êtes passionnés de swing et de Zumba et que vous voulez prendre un cours d’initiation aux claquettes, n’hésitez pas à venir dans le Namurois trouver votre professeur de danse.

Découvrir la danse classique au conservatoire Balthasar Florence à Namur

Quelle est la différence entre ballet et danse classique ?
Représentation de ballet ou danse classique en couple

Le conservatoire Balthasar Florence de la ville de Namur se trouve rue Jean Materne le long de la Meuse et à côté du centre sportif « la mosane ». L’école est facilement accessible par les bus du TEC Namur — Luxembourg et via la gare des trains SNCB de Namur. Prochainement, l’école devrait déménager dans de nouveaux locaux en plein centre-ville à proximité de l’hôtel Ibis.

Le conservatoire de Namur est une école qui propose des cours de formation musicale dans le domaine du chant, des instruments de musique et de la danse et qui est accessible dès l’âge de cinq ans. En étroite collaboration avec l’institut d’enseignement des arts, techniques sciences et artisanats de la ville, le conservatoire permet aux jeunes intéressés par l’une de ses disciplines de réaliser ses humanités artistiques.

Cette école est reconnue par la communauté française de Belgique et est subventionnée par la fédération Wallonie Bruxelles.

Le cours de danse enseignée au conservatoire Balthasar Florence de Namur est un cours de ballet plus communément appelé danse classique.

Le conservatoire de Namur propose des cours collectifs de danse aux enfants dès cinq ans, aux adolescents et aux adultes. Le but de la formation est d’acquérir progressivement les bonnes techniques nécessaires à la pratique du ballet :

  • L’élève apprend à avoir une bonne attitude et à bien positionner son corps ;
  • Grâce au cours d’entraînement, ces mouvements de danse deviennent souples, fluides et de plus en plus esthétiques ;
  • Il apprend également à bien aligner sa tête et ses épaules afin d’avoir le bon équilibre ;
  • Et il découvre aussi les mouvements de rotation des jambes et comment porter gracieusement le bras et la tête.

Les cours se déroulent une fois par semaine entre 50 minutes et 1 h 40 en fonction du niveau d’apprentissage.

Les élèves peuvent également s’ils le souhaitent participer à des ateliers de danse où ils peuvent se perfectionner dans différentes techniques :

  • Cours de barre au sol : l’objectif de ce cours est d’améliorer son assouplissement et la qualité de ses articulations par des exercices d’élongation et d’extension. Grâce à ces exercices et au travail du dos et des abdominaux, la souplesse musculaire est améliorée ;
  • Cours de pointe : cette technique spécifique à la danse classique doit être améliorée par des exercices qui permettent le renforcement du pied et de la cheville ;
  • Cours d’expression chorégraphique : cette formation permet aux danseurs de découvrir d’autres danses que la danse classique. Ils peuvent également développer leur créativité grâce à de l’improvisation et de la composition.

Le cycle complet d’une formation à la danse classique au conservatoire Balthasar Florence de Namur est de 12 ans avec deux années préparatoires facultatives, cinq années de formation et sept années de qualification.

Étudier les différentes danses au centre de danse Osmose de la cité namuroise

Comment faire pour tenir de cette manière sur la pointe des pieds ?
L’un des premiers exercices en danse classique, les pointes

Le centre de danse Osmose de Namur se trouve place Monseigneur Heylen tout près de la gare SNCB de Namur et de la prison de la ville.

Ce centre de danse du centre de la capitale wallonne est dirigé par une danseuse qui faisait partie de la célèbre compagnie de Maurice Béjart et du grand « Ballet du XXe siècle ». Évidemment, travailler avec un tel Maître de la danse était une occasion exceptionnelle, et cela lui a ouvert les voies d’une grande carrière de danseuse.

Les cours de danse proposés au centre de danse osmose de Namur sont enseignés avec toutes les grandes valeurs du travail, de la rigueur, du professionnalisme et du perfectionnisme pour que l’art de la danse devienne une véritable expression artistique corporelle.

C’est pour répondre à toutes ces valeurs que cette école de danse inculque un enseignement de qualité basé sur toutes les qualités essentielles à apprendre pour maîtriser la danse dès le plus jeune âge.

Les professeurs de danse transmettent leur connaissance de la danse dans des salles de danse adaptée à tous les styles et cela dans les meilleures conditions d’études.

L’année scolaire dans cette école de danse se termine chaque année par la présentation publique d’un spectacle de danse qui rassemble tous les élèves de l’école sur une grande scène de la ville de Namur.

L’école de danse Osmose a créé une compagnie de danse semi-professionnelle appelée « In Principaë ». Les jeunes danseurs qui font partie de cette compagnie se produisent régulièrement en Belgique et à l’étranger.

Les principales danses enseignées au centre Osmose de Namur sont :

  • La danse classique et néoclassique ;
  • La danse moderne et la danse contemporaine ;
  • Le hip-hop et les danses dérivées ;
  • Les danses orientales ;
  • Le jazz contemporain.

Se former à la danse de salon chez Big Nam dans le Namurois

Quelles sont les techniques d'échauffement ?
Petit échauffement avant le début du cours de danse

L’école de danse Big Nam de la région namuroise se trouve dans le parc d’Amée à proximité du château d’Amée à Jambes dans la périphérie de Namur. Malgré son éloignement du centre-ville, cette ASBL est facilement accessible par les transports en commun.

Big Nam est une ASBL qui propose des cours de danse de salon et de société. Son but tout simple est d’apprendre à danser à toute personne attirée par ce genre de danse, dans un esprit de respect et de convivialité.

Les cours se déroulent généralement le lundi soir et le jeudi soir.

Parmi les cours proposés, il y a ce que les professionnels appellent la danse de ligne. Une danse de ligne est une technique qui permet à des danseurs et danseuses de s’adonner à des exercices qui demandent de la mémoire et de la synchronisation comme les danses avec les partenaires peuvent le demander.

Les danses de ligne les plus connues sont :

  • Le Madison ;
  • La Macarena ;
  • Les danses irlandaises de type Riverdance.

Ces cours de danse de ligne, qui sont également une forme d’éveil à la danse, sont dispensés chaque lundi de septembre à mai de 20 heures à 21 heures. L’élève qui le souhaite peut également suivre après ses cours des modules spécifiques spécialisés pour une seule danse. Ces modules permettent une maîtrise plus rapide de la danse étudiée. Ces modules spécifiques permettent l’étude :

  • Du rock quatre temps ;
  • De la salsa ;
  • Et du boogie.

Les cours de danse de salon se déroulent généralement le jeudi et s’adressent à plusieurs catégories d’élèves :

  • Ceux qui souhaitent apprendre à danser et qui sont au niveau débutant : ils apprennent et maîtrisent les pas de base et un certain nombre de figures ;
  • Ceux qui connaissent déjà les danses de salon, et qui souhaitent prendre des cours de perfectionnement : le but de ces leçons est d’apprendre de nouveaux types d’enchaînements et de nouveaux pas de danse.

Lors des cours de danse de salon, peu importe le niveau, les élèves abordent les danses standards et les danses latines.

Devenir un pro de la danse avec un professeur particulier à Namur

Comment faire pour se retrouver dans cette position acrobatique ?
Vous pouvez apprendre le hip-hop à Namur avec un professeur particulier

Depuis que vous êtes enfants, vous êtes passionnés par la comédie musicale et les différentes chorégraphies inhérentes à ce genre de représentation. Lorsque vous étiez adolescents, vous avez suivi des cours de danse classique et vous avez pris part à des stages de danse.

Avec votre activité professionnelle prenante, vous avez dû renoncer à cette activité qui vous faisait tant de bien. Depuis peu, vous avez plus de temps et vous aimeriez de nouveau prendre des cours de tango argentin, de danse moderne jazz et de mambo.

Vous savez très bien que vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de danse de la ville de Namur, mais vous n’avez pas envie de vous sentir tenu par des horaires scolaires.

Ce qu’il vous faudrait, ce sont des cours de danse avec un professeur particulier, chorégraphe et danseur qui viendrait vous proposer son savoir pour vous apprendre à danser. C’est justement ce que vous propose Superprof.

Cours particuliers de danse à Namur avec Supeprof

Superprof vous propose de trouver à Namur et dans sa région un professeur particulier de danse qui saura vous proposer des cours de danse de salon en fonction de vos envies, le tout dans une ambiance conviviale.

L’endroit où vous vivez à peu d’importance. Si vous habitez dans un appartement à proximité de la salle d’exposition Namur expo ou près du théâtre de Namur, vous trouverez facilement un professeur de danse à domicile. Et si vous vivez dans une maison à Dinant, à Beauraing ou à Binche, vous aurez tout aussi facile pour trouver votre professeur de danse.

Le tarif d’un professeur particulier de danse à domicile

Le prix qu’un professeur particulier vous demande peut être différent en fonction de certains paramètres :

  • Si vous souhaitez une formation intensive en danse, certains professeurs peuvent vous proposer plusieurs séances par semaine pour un prix forfaitaire ;
  • Si votre professeur particulier est issu d’un conservatoire de danse de grande renommée, son tarif sera plus important ;
  • Et s’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez loin de chez lui à Ciney, à Gembloux, à Fosses-la-Ville ou à Andenne, il devra facturer ses kilomètres. Par contre si vous vivez dans le piétonnier de Namur à proximité de chez lui vous serez dispensés de ses frais.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier à Namur est de 23 €. Ils vous font tous cadeau de la première heure de cours.

La ville de Namur, capitale de la Wallonie, offre de nombreuses perspectives à celui qui veut se former à la danse à deux et à la danse de couple ou découvrir le rock et la danse hip-hop.

De nombreuses écoles de danse proposent leurs services d’enseignement de cette activité artistique. Alors peu importe votre niveau en danse ou le moment de l’année, n’hésitez pas à vous rendre à Namur pour trouver un cours de danse.

Et en période de vacances scolaires, vous pourrez compter sur les nombreux stages de danse organisés pour vos enfants un peu partout dans la ville. Rien de tel qu’un petit cours de rock ou de cha-cha-cha pour leur permettre de se défouler les jambes.

Vous pouvez également si vous le souhaitez, prendre des cours de danse à domicile avec un professeur particulier et Superprof.

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.