« La pratique du yoga comprend le corps, l’esprit et l’âme. Elle porte toujours ses fruits et donne à ceux qui l’exercent ce qu’ils cherchent. », Sri T. Krishnamacharya, maitre de Yoga (1888-1988)

Chef-lieu de la province du même nom, la ville de Namur se trouve à la confluence de deux cours d’eau importants, la Sambre et la Meuse. Cette ville francophone belge de près de 110 000 habitants fut occupée dès l’époque néolithique puis fut pendant très longtemps le fief des comtes de Namur.

La ville est connue pour sa citadelle qui surplombe la ville. Au cours de son histoire, cette construction fut maintes fois transformée. Ses fortifications ont été renforcées au 18e siècle par l’architecte français Vauban.

Actuellement, Namur est la capitale de la Wallonie. Le Parlement wallon est situé sur un lieu-dit appelé « grognon », dans des bâtiments qui abritaient autrefois un hospice.

Parmi les personnalités importantes de la cité namuroise figure le peintre et graveur belge Félicien Rops. Un grand nombre de ses œuvres sont exposées dans les différents musées de la ville, notamment celui des arts décoratifs. Namur abrite également le musée archéologique, l’un des plus beaux de Belgique.

Si vous souhaitez faire vos premiers pas sur un tapis de yoga et vous formez à cette discipline indienne vieille de plus de 5000 ans, vous trouverez à Namur de nombreux établissements.

Entre le yoga bikram, le hatha yoga et des séances de méditation le choix est vaste. Intéressé par le sujet ? Installez-vous confortablement, relaxez-vous et suivez-nous à la conquête des écoles de yoga de Namur.

Les cours de Yoga au centre « Yoga L’Arbre » de Namur

Quel est le rapport entre yoga et méditation ?
Cette posture de yoga est simple et permet une méditation profonde

Vous avez besoin de vous arrêter un instant pour vous recentrer et retrouver l’harmonie entre votre forme physique et mentale. Les cours de yoga dispensés au centre de yoga « Yoga L’Arbre » de Namur n’attendent que vous.

L’établissement se trouve dans le nouveau quartier des Jardins de Baseilles à Erpent à quelques minutes en voiture du centre-ville de Namur. L’accès aux bâtiments est facilité par la proximité de la route N4.

Cette école de yoga dispense des cours pour adultes, pour adolescents et pour les enfants.

Des cours de yoga pour tous

« Yoga L’Arbre » à Namur propose des cours de yoga pour un public très varié :

  • Les cours pour adultes : ce type de cours propose un travail physique équilibré qui permet une régénération complète de l’organisme et une élimination du stress. Au fil des séances, le pratiquant se sent plus souple, récupère plus de tonus et est plus calme. Certains cours s’adressent aux personnes qui nécessitent une remise en forme progressive alors que d’autres sont plus toniques et destinés à des personnes ayant une bonne condition physique ;
  • Le yoga prénatal aide la future maman à rester en forme pendant sa grossesse pour vivre pleinement cette période unique dans la vie d’une femme. Les postures adaptées à la femme enceinte préparent l’organisme à l’accouchement. La méthode utilisée est reconnue par l’union des sages-femmes de Belgique ;
  • Le yoga postnatal permet à la maman de retrouver progressivement sa forme après l’accouchement. Ce type de yoga peut se faire avec bébé qui peut même participer !
  • Les cours de yoga pour enfants s’adressent aux jeunes à partir de sept ans jusqu’à la fin de l’école primaire.

Les différents types de yoga enseignés

Cette école de yoga namuroise dispense différents types de yoga :

  • Le hatha yoga est le type de yoga le plus répandu en Europe. Il s’agit d’une forme plus douce qui permet l’harmonie du corps et de l’esprit grâce à des postures (les asanas) et à la respiration (prayanama). Cette séquence est effectuée lentement, mais de manière efficace au rythme de chacun ;
  • Le Vinyasa yoga : le terme vinyasa qui signifie « disposer d’une certaine manière » est au centre de ce type de yoga. Il fait le lien entre le corps et l’esprit. Il s’agit de la répétition d’un enchainement de mouvements coordonnés et de respirations ;
  • Le yoga d’énergie est quant à lui parfait pour ceux qui désirent retrouver leur équilibre physique, mental et émotionnel ;
  • Le yoga nidra associe de la méditation aux différentes postures de yoga. Le but est d’atteindre une profonde relaxation physique et mentale.

Approche du Yoga à l’école Soham de Wépion près de Namur

Quelle taille de tapis de yoga faut-il prendre ?
Pour pratiquer le yoga, un simple tapis est bien suffisant

L’école de yoga Soham se trouve chaussée de Dinant à Wépion dans la périphérie de la ville namuroise.

Delphine Notte vous accueille dans son espace destiné à la pratique de l’art du yoga. Elle se définit elle-même comme la « transmettrice » de ses connaissances et de son savoir en yoga. Ces enseignements, elle les a acquis depuis plus de 20 ans au cours de ses lectures, de ses rencontres et de ses diverses formations.

Les cours de yoga enseignés par Delphine s’adressent à tout le monde et ne nécessitent pas de disposer de connaissances spécifiques ni d’avoir une condition physique d’athlète.

Grâce à son savoir et à sa pratique, vous deviendrez vite un ou une adepte de cette discipline aux nombreuses vertus :

  • Vous allez retrouver votre énergie. Vous en aurez même plus qu’avant ;
  • Vous vous sentirez plus calme, moins stressé et moins anxieux ;
  • Vous apprendrez à gérer vos émotions et vos pensées ;
  • Votre sommeil et votre santé vont s’améliorer de manière étonnante.

L’école Soham propose également des séances de yoga pour les entreprises. Les cours se déroulent au sein même de l’entreprise une fois par semaine pendant 60 minutes le matin, le midi ou à d’autres moments de la journée. Grâce à cette pause, les collaborateurs de l’entreprise peuvent se ressourcer en pratiquant du yoga énergétique, du yoga relaxant ou bien encore du yoga méditatif.

Si la passion du yoga devient prenante et que vous souhaitez partager votre amour de la discipline, vous pouvez devenir professeur de yoga. La formation se déroule sur 3 ans et comptent plus de 500 heures de cours dans des de nombreuses disciplines :

  • Les différentes postures du yoga ;
  • La pratique du pranayama ;
  • La méditation, les mudras et autres ;
  • Les bases philosophiques du yoga et les différentes écoles ;
  • La didactique et la pédagogie.

N’hésitez pas à contacter Delphine si vous êtes intéressés : delphine@soham.be

Cours de yoga intégral chez « Kailash Yoga Space »

Certaines postures de yoga demandent un certaine souplesse
Un entrainement de yoga dans une école de Namur

Cette école de Yoga intégral est située en plein cœur de Namur, rue Dewez non loin de l’hôtel Ibis et de la Place des Célestines.

Cette école de Yoga est tenue par Mathilde et Lougal, unis dans la vie et professionnellement. Ils se sont formés depuis plus de 15 ans au cours de leurs nombreux voyages en Inde, en Australie et à travers l’Europe.

Ils ont découvert et apprivoisé toutes les techniques classiques et contemporaines du yoga comme le Hatha, le Natha, le Vinyase, le Power, le Tantrique et bien d’autres.

Ils enseignent un yoga intégral qui est en quelques sortes une synthèse de toutes ces approches dans le but de favoriser le développement complet du corps sous tous ses aspects : physique, mental, spirituel et émotionnel.

Les cours sont accessibles à tout le monde sans aucune restriction d’âge et de forme physique.

Mathilde est aussi yogathérapeuthe. Cette discipline complémentaire à la médecine traditionnelle propose une approche holistique et intégrale du patient. Lors de son intervention, le thérapeute spécialisé en yoga va utiliser les différentes facettes du yoga pour enclencher le processus naturel de guérison de l’organisme.

Grâce aux différentes postures de yoga, le corps se renforce et guérit. L’avantage du yoga est que la personne qui fait appel à la yogathérapie pourra pratiquer seule les différentes postures apprises avec son thérapeute.

Bien évidemment, et c’est important de le souligner, cette discipline ne se substitue en aucune manière à la médecine traditionnelle. D’ailleurs, Mathilde n’intervient qu’après l’avis d’un professionnel de la santé qui marque son accord.

La yogathérapie peut se révéler efficace comme traitement des troubles chroniques tels que l’hypertension, l’arthrose, le syndrome du côlon irritable, les troubles digestifs, la fibromyalgie, le reflux gastrique ou encore le mal de dos.

Se former au yoga avec un professeur particulier

Combien de temps dure une séance de yoga ?
Avec un professeur particulier de yoga, vous pourrez pratiquer à l’extérieur

Depuis quelque temps, vous cherchez un moyen de décompresser après vos journées de travail. Vous avez entendu parler des bienfaits du yoga, mais vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure.

Savez-vous qu’il existe à Namur de nombreuses écoles de yoga qui offrent le premier cours ? Qu’en pensez-vous ? Il s’agit sans aucun doute d’une excellente invitation à venir découvrir cet art ancestral.

Vous avez aussi la possibilité, avant de vous inscrire dans l’un de ces établissements namurois, de suivre un cours de yoga grâce à internet. Il existe de nombreuses vidéos en ligne sur You Tube et les autres sites d’hébergement de vidéos. Cette manière de procéder peut constituer une bonne alternative si vos moyens financiers sont limités ou si vous ne souhaitez pas investir pour le moment.

Il est évident que rien ne remplace le contact avec un professeur de yoga. C’est pour cette raison qu’un professeur particulier est une solution intéressante. Vous apprenez les bons gestes et les bonnes postures avec un cours « à la carte ». Vous évoluez à votre rythme dans le confort de votre domicile ou dans une salle choisie d’un commun accord.

Superprof, le leader de la mise en relation entre des professeurs particuliers et des élèves peut vous aider à trouver votre prof de yoga. Généralement, les professeurs de yoga chez Superprof vous permettent de suivre gratuitement le premier cours.

À Namur, le prix moyen d’une heure de cours particuliers de yoga avec un professeur particulier chez Superprof est de 31 €.

La ville de Namur en Wallonie, siège du parlement et du gouvernement wallon reçoit chaque année le festival international de film francophone, le festival des arts forains, les fêtes de Wallonie ainsi que Namur en mai. Namur est également une cité étudiante qui accueille chaque année de nombreux jeunes venant des quatre coins du pays.

Vous pouvez vous former à Namur dans de nombreuses disciplines scolaires ou extra scolaires comme le yoga. Vous serez les bienvenus dans les écoles namuroises de yoga et si vous préférez, vous pouvez faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.