« Le yoga est le passeport que prend le corps pour franchir les frontières de l’esprit. », Davina Delor, artiste française et professeur de yoga

Bruxelles en Belgique, capitale du pays et de l’Union européenne abrite le parlement européen dans le quartier européen à proximité de la rue de la Loi.

Lors d’une visite de cette magnifique ville, n’hésitez pas à vous diriger vers la Grand-Place de Bruxelles. Victor Hugo disait qu’elle était la plus belle place du monde ! Question de goût me direz-vous, même s’il n’avait pas tout à fait tort. Ce magnifique lieu en plein cœur du vieux Bruxelles abrite l’Hôtel de Ville, la Maison du Roi et les différentes maisons des corporations.

La ville de Bruxelles est l’endroit idéal pour celui ou celle qui souhaite prendre des cours de yoga après le travail ou après une journée passée à visiter les musées de la ville.

Savez-vous que cette discipline est née en Inde il y a plus de 5000 ans et qu’elle rencontre depuis plusieurs années un engouement massif de la part de plus en plus de personnes ? Ses avantages sont nombreux : amélioration de la souplesse du corps, mais aussi et surtout ressourcement intérieur.

Pour découvrir tous les bienfaits du yoga, l’idéal est encore de le tester et d’oser faire le pas ou plutôt d’oser poser les pieds sur le tapis de yoga.

Vous souhaitez prendre des cours de yoga à Bruxelles ? Installez-vous et suivez-nous pour une petite visite des meilleurs endroits pour pratiquer cet art millénaire dans la ville de l’Atomium.

Les cours de Yoga Bikram dans la capitale belge

Non, elle ne fait pas sa prière, c'est une posture de yoga
Les Asanas sont les différentes postures du Yoga

Le studio Bikram Yoga Louise se trouve au cœur de la ville dans l’une des plus prestigieuses avenues de Bruxelles, l’avenue Louise. Ce merveilleux endroit, avec parquet en bois et grandes baies vitrées, se situe aussi à quelques pas du magnifique bois de la Cambre, le poumon vert de la capitale belge.

Un enchaînement de 26 postures

Le yoga Bikram se compose d’un enchaînement de 26 postures (les asanas) de hatha yoga combiné à deux exercices de respiration (les pranayamas). Ces exercices physiques qui se déroulent dans une pièce chauffée à 40° pendant 90 minutes sont adaptés à toutes les personnes, peu importe l’âge et la condition physique.

Les avantages du yoga Bikram, quelques fois appelé hot yoga, sont nombreux pour l’organisme :

  • La chaleur permet d’étirer le corps plus en profondeur ;
  • L’organisme est détoxiqué d’une manière plus efficace réduisant ainsi le risque de déchirure musculaire ;
  • L’enchaînement des 26 postures permet d’étirer non seulement les muscles, mais également les tendons, les ligaments et les articulations.

La circulation sanguine de l’ensemble du corps est activée ce qui permet de stimuler et de nettoyer en profondeur chaque organe du corps.

Les résultats se font rapidement sentir après quelques séances. Le yoga Bikram renforce l’équilibre du système immunitaire, du système nerveux, du système hormonal, du système digestif, du système cardiovasculaire et du système respiratoire. Avec une pratique régulière, vous vous maintenez dans une forme excellente.

Dites adieu au stress et au mal de dos

La pratique du yoga Bikram est une activité physique complète qui permet de rester en bonne santé physique et mentale.

Les effets positifs de cette sorte de yoga se font également sentir au niveau du stress. En effet, la pratique régulière du yoga Bikram permet d’évacuer le stress que nous accumulons tous sur la semaine. L’organisme humain est composé d’organes qui interagissent. La diminution du stress s’accompagne bien souvent d’une diminution des problèmes musculaires et des problèmes de dos.

Pour une bonne efficacité, il est conseillé de pratiquer l’enchaînement des 26 postures au minimum trois fois par semaine. C’est la seule manière de préserver les bienfaits de la session précédente.

L’école de yoga Anahata yoga à Bruxelles pour se détendre et lâcher prise

Le yoga se pratique sur un tapis
Ces tapis de yoga n’attendent plus que vous !

L’école de yoga Anahata se trouve à Evere, rue Colonel Bourg dans la périphérie bruxelloise. L’endroit est accessible en voiture puisqu’il dispose d’un vaste parking avec des emplacements réservés au nom de l’école. Les bâtiments de cette école de yoga se trouvent également à proximité d’une station de métro.

Cette école a été conçue comme un endroit dédié à la relaxation et à la méditation, éléments essentiels à la parfaite maîtrise du yoga et à l’amélioration de sa condition physique, mais aussi de son bien-être psychologique.

L’établissement dispense aussi bien des cours collectifs que des cours privés à destination d’un large public débutant ou confirmé.

Plusieurs cours sont dispensés par un professeur de yoga passionné par son activité et par son art :

  • Le Vinyasa Yoga est une pratique du yoga qui fait la part belle à l’inspiration et aux mouvements coordonnés. Le terme Vinyasa possède plusieurs significations. Littéralement transcrit, ce terme sanscrit signifie « être placé d’une manière particulière ». En quelque sorte, ce type de yoga fait le lien entre mouvement du corps et inspiration. Pratiquement, il s’agit d’un enchaînement de mouvements coordonnés à la respiration dans le but de faciliter le passage d’une position à l’autre ;
  • Le Hatha Yoga : on le désigne quelquefois sous l’appellation « yoga de la force ». Dans ce type de yoga, le participant est invité à se concentrer et à utiliser l’élément clé du soutien de son corps, la colonne vertébrale. Ce type de yoga consiste en un ensemble de positions (asanas) couplé à de la méditation et des exercices de respiration. Le Hatha Yoga peut être plus compliqué à appréhender que les autres types de yoga comme le Kundalini Yoga ;
  • Le yoga d’énergie : le but du yoga d’énergie et de rééquilibrer le physique, l’émotionnel et le mental grâce à la pratique d’exercices particuliers ;
  • Le yoga Nidra consiste à induire une relaxation physique, mentale et émotionnelle par la pratique de la méditation.

Toutes ces techniques de yoga peuvent être couplées à d’autres activités comme l’acupuncture, la réflexologie plantaire ainsi que différents massages.

Vous êtes enceinte ? Pourquoi ne pas essayer le yoga prénatal à Bruxelles ?

Le yoga prénatal à Bruxelles
Le yoga prénatal apporte confiance en soi et bien-être à maman pour accueillir bébé !

L’espace périnatal Naissentiel est une ASBL située avenue Édouard Lacomblé à Bruxelles non loin du centre-ville.

Ce centre dédié à la maman et à son futur bébé est constitué d’une équipe de thérapeutes spécialisés. Leur but est d’épauler, d’informer et d’aider maman et bébé :

  • Avant la naissance, l’équipe accompagne maman pendant sa grossesse pour l’aider à créer le lien avec son bébé et lui permettre de préparer sa venue grâce au yoga prénatal ;
  • Lors de la naissance : une présence rassurante durant ce moment si précieux et important ;
  • Après la naissance : l’arrive de bébé est un changement. Être aidé lors de ses premières semaines peut s’avérer bien utile.

Le cours de Yoga prénatal est accessible à toutes les mamans dès lors qu’elles atteignent la douzième semaine de grossesse et aucune expérience n’est demandée.

Généralement, chaque séance de yoga prénatal se présente de la façon suivante :

  • Exercices de relaxation et respiratoires (pranayama) ;
  • Pratique posturale permettant d’améliorer la circulation sanguine et de soulager les maux liés à la grossesse.

Ce moment de partage avec bébé permet à maman d’apaiser ses craintes face à sa grossesse et à son accouchement.

Les cours de yoga prénatal se déroulent chaque mercredi de 17 h 15 à 18 h 30.

Sans oublier la possibilité de suivre des cours de yoga avec un professeur particulier

Le yoga est idéal pour se détendre dehors
Pourquoi ne pas tester la pratique du yoga en extérieur avec votre professeur particulier ?

Pour différentes raisons, il se peut que vous ne souhaitiez pas vous inscrire dans une école de yoga à Bruxelles. Rassurez-vous, il existe néanmoins des possibilités pour suivre des cours de yoga tout en restant chez vous.

Si vous avez des revenus limités ou tout simplement que vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour suivre des cours de yoga, il existe de nombreuses possibilités sur Internet.

Grâce à cette formule, que vous habitiez dans le centre de Bruxelles à proximité de la colonne du Congrès, près du palais royal ou bien encore dans le quartier du Sablon, les nombreuses chaînes YouTube vous permettent d’apprendre et de pratiquer le yoga. Parmi celles-ci on peut citer :

  • La chaîne YouTube Yoga Coaching, spécialement destinée aux débutants ;
  • Et Yoga With Adriene.

Un professeur particulier à domicile

Pour apprendre à pratiquer les différentes postures de yoga, vous pouvez également faire appel à un professeur particulier.

SuperProf est le leader des sites de mise en relation d’élèves et de professeurs particuliers. En effet, Superprof vous offre la possibilité de trouver votre professeur particulier de yoga à domicile pour un cours « à la carte ». Avec lui, vous progresserez rapidement et de manière efficace.

Ne vous tracassez pas de l’endroit où vous habitez dans l’agglomération bruxelloise. Votre appartement se situe dans le centre-ville à proximité de la Grand-Place, près du Mont des Arts ou dans une commune à proximité comme Ixelles, Saint-Gilles ou Molenbeek ? Ça n’a pas d’importance, car de nombreux professeurs particuliers de yoga travaillent en collaboration avec Superprof.

Le coût d’un professeur particulier de yoga

Il existe quelques variations dans les tarifs que peuvent vous demander les professeurs particuliers de yoga à Bruxelles :

  • Le tarif horaire d’un prof de yoga dans la capitale belge peut varier en fonction de ses connaissances et de ses diplômes ;
  • L’endroit où vous habitez peut avoir son importance. En effet s’il doit prendre son véhicule personnel pour se déplacer jusqu’à votre domicile, il pourra vous facturer ses kilomètres ;
  • Enfin, en fonction du nombre de séances de cours de yoga que vous souhaitez par semaine, il peut éventuellement vous proposer un prix plus faible à l’heure.

Le prix moyen pour une heure de cours particuliers de yoga à Bruxelles est de 41 euros. La majorité des professeurs proposent même un cours d’essai gratuit.

Vous habitez Bruxelles et vous désirez suivre des cours de yoga ? Foncez, vous n’avez plus d’excuses ! Nous n’avons fait que survoler les quelques possibilités qui existent dans la capitale du surréalisme et de l’art nouveau pour faire du yoga. Il en existe bien évidemment beaucoup plus.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les écoles de yoga de la capitale, vous pouvez toujours contacter Superprof pour trouver votre professeur particulier de yoga.

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.