« L’équipement le plus important dont vous avez besoin au yoga : votre corps, et votre esprit. », Rodney Yee, professeur de yoga contemporain.

La ville de Mons est une agglomération francophone située dans la province du Hainaut. Cette ancienne capitale des comptes de Hainaut a été marquée par l’histoire et possède de ce fait un patrimoine architectural et culturel assez important. Pour cette raison, la ville est devenue en 2000 la capitale culturelle de la Wallonie et en 2005 la capitale européenne de la culture.

Le cœur même de la ville possède une magnifique Grand-Place qui n’a rien à envier à la Grand-Place de Bruxelles ou bien encore aux Grand-Places des villes flamandes. Le beffroi de la ville et la collégiale sainte Waudru se trouvent également à proximité.

Chaque année, à la même période, le cœur de la ville de Mons accueille l’une des festivités folkloriques dont les Montois sont les plus fiers : la Ducasse appelée également Doudou. Cette fête, entrée depuis 2005 au patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO, raconte le combat entre Saint-Georges et le dragon.

Mons est aussi la ville idéale si vous souhaitez découvrir les secrets du yoga. De nombreuses écoles vous permettront d’apprendre cette discipline vieille de plus de 5000 ans.

Alors si vous êtes prêts, n’attendons plus et partons à la découverte du yoga bikram, du hatha yoga et des techniques de méditation et de respiration.

Les leçons de yoga au « Centre de Yoga Traditionnel » de Mons

Quels sont les différents types de yoga ?
Un exemple de posture de yoga traditionnel à Mons

Le centre de yoga traditionnel est situé rue Henri Dunant à proximité de l’église du Sacré-Cœur de Mons un peu à l’extérieur du centre-ville.

Promouvoir la science du yoga

Cette école de yoga a été fondée en 1985 afin de développer le yoga qui n’existait pas alors dans la cité montoise. L’objectif de ce centre est de promouvoir le yoga et sa dimension universelle.

Les professeurs de yoga qui officient au centre sont des professionnels ayant suivi de nombreuses formations telles que celles dispensées par la fédération française de Hatha Yoga et celles enseignées dans les écoles internationales de yoga situé en France, en Belgique et en Italie. Les enseignants disposent de connaissances sur l’anatomie, la pathologie, la psychologie et ont étudié les textes philosophiques traitants du yoga.

Le centre de yoga traditionnel de la ville de Mons vous propose :

  • L’étude et la pratique du hatha yoga et yoga nidra dans l’esprit traditionnel ;
  • Pour ceux qui sont intéressés, l’approche des textes traitant des origines du yoga, l’étude du pranayama et des dharshanas.

Les cours dispensés au centre de yoga de Mons sont destinés à toutes les personnes qui souhaitent rééquilibrer leur vie et qui veulent apprendre à mieux gérer leur stress tout en pratiquant une activité physique.

Les deux types de yoga enseignés

Le yoga peut être pratiqué aussi bien par les jeunes enfants, les enfants et les adultes que les personnes âgées ou même les personnes connaissant des problèmes de santé.

Le hatha yoga est la forme de yoga la plus connue en Occident. On l’appelle également « le yoga du corps ». Sa pratique est idéale pour apaiser l’agitation mentale et pour reposer la tête.

Le hatha yoga comporte un ensemble de postures, les asanas, visant à obtenir le meilleur maintien du corps possible et à stabiliser l’intellect. De plus il améliore les fonctions vitales du corps. Ces différentes postures sont couplées à des exercices de respiration, les prayanamas.

Le yoga nidra est un yoga plus doux qui permet de dompter les émotions et de les apaiser. Il s’agit en fait d’une technique de méditation et de relaxation. Le but est d’amener les participants à une relaxation physique, mentale et émotionnelle complète.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Centre de Yoga Traditionnel de Mons, n’hésitez pas à prendre contact via l’adresse mail suivante : centredeyoga.mons @gmail .com

N’oubliez pas d’apporter lors de votre premier cours une tenue confortable pour vous sentir à l’aise ainsi qu’une serviette de plage ou un grand tissu pour poser sur le tapis de yoga fourni par le centre.

Yoga prénatal et autres formes au centre montois de yoga « Gayatri »

Pourquoi autant de types de yoga ?
Prévoyez un bon tapis confortable pour vos séances de yoga prénatal à Mons

Johny vous accueille dans le centre montois de yoga Gayatri situé digue des Peupliers à proximité du centre-ville. Ce professeur de yoga originaire du sud de l’Inde se forme continuellement dans les domaines du yoga, de la thérapie par le yoga, des thérapies et des massages ayurvédiques et aux techniques de méditation.

Ce centre propose des cours de yoga pour tous, des cours de yoga pour les enfants et les adolescents ainsi que des cours de yoga prénatal.

Les cours de hatha yoga

Les cours de hatha yoga sont collectifs et sont accessibles à partir de 15 ans, peu importe le niveau. Les débutants et ceux qui n’ont jamais fait de yoga de leur vie sont les bienvenus pour être à l’écoute de leur corps dans le respect des limites de chacun.

Le gros avantage du centre montois de yoga Gayatri est qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire ni de réserver. Pour participer au cours il suffit d’être là quelque minute avant le début du cours et vous de choisir l’horaire qui vous convient le mieux. Un seul mot d’ordre, liberté !

Pour profiter des cours collectifs de hatha yoga, n’hésitez pas à suivre les quelques conseils suivants :

  • Si vous souffrez de l’une ou l’autre maladie ou d’un quelconque problème physique, signalez-le au professeur afin qu’il puisse adapter certains exercices ;
  • Prenez une tenue confortable qui ne limite pas vos mouvements et pensez à vous équiper d’une paire de chaussettes si vous êtes frileux, car les exercices se font sans chaussures ;
  • Évitez de manger des repas trop riches jusqu’à deux heures avant le cours.

Lors des cours de Hatha Yoga, vous découvriez l’enchaînement des différentes postures ou asanas couplées à de la respiration (pranayama).

Le yoga pour les enfants et les adolescents

Les cours de yoga pour enfants et adolescents permettent aux jeunes de se détacher des stimuli envahissants de notre monde. Grâce à ces cours, ils apprennent à mieux se connaître pour mieux respecter les autres.

Les cours de yoga pour enfants et adolescents sont dispensés par un professeur de yoga diplômé en pédagogie Montessori à Londres. Elle inculque aux jeunes une éducation respectueuse, bienveillante et est à l’écoute des besoins de chacun.

Le yoga pour les futures mamans

Vous allez bientôt devenir maman. Avec le cours de yoga prénatal dispensé au centre de yoga Gayatri de Mons, vous serez accueillis dans une ambiance chaleureuse pour répondre à vos doutes, à vos peurs et à vos inquiétudes concernant votre grossesse. Dans ce lieu, vous vous sentirez sereine.

Ce cours pour future maman est spécialement adapté. Il contient des étirements, des exercices de respiration et de relaxation, mais aussi des exercices spécifiques de préparation pour l’accouchement.

De plus le cours de yoga prénatal vous accompagne dans le changement physique et émotionnel que vous vivez durant cette période exceptionnelle.

Comme pour les autres types de yoga enseigné dans cette école, aucune inscription et aucune expérience ne sont requises. Vous venez quand vous voulez en fonction de votre emploi du temps.

Pour toute question relative aux cours de yoga enseignés dans ce centre, n’hésitez pas à le contacter grâce à l’adresse mail suivante : info@gayatriyoga.be

Le yoga pour tous chez « Éveil et Vous » à Mons

Quel est l'âge idéal pour débuter le yoga ?
Une séance de yoga à Mons. Quelle souplesse !

Chez Éveil et Vous, Sylvain vous accueille dans différents endroits situés dans la région montoise :

  • Au centre culturel de Frameries, place d’Eugies ;
  • Au centre « El Courti » avenue Trou au sable à Nimy ;
  • Au centre « Sport et Vous » rue Grande à Genly ;
  • Et au centre « ArtChiZen » rue Buissonnet de Harchies.

Sylvain propose le yoga traditionnel dans le but de :

  • Libérer son énergie vitale pour être en bonne santé et le plus énergique possible ;
  • D’apprendre à développer son corps le plus harmonieusement possible ;
  • D’éveiller sa conscience.

Les cours sont ouverts à tous, peu importent l’âge et les capacités physiques. Chaque séance débute par un petit moment de relaxation en musique afin de bien entrer dans le cours et de couper les liens avec sa journée.

Différentes séances de yoga sont proposées :

  • Les séances profondes sont destinées aux personnes en bonne santé et qui n’ont pas de problème de mobilité. En effet, lors de ces séances, il faut pouvoir se coucher sur le dos, sur le ventre et s’assoir par terre sans problème. Lors de ces cours, les participants travaillent leur souplesse et leur renforcement musculaire. Ces exercices sont excellents pour le gainage, le renforcement du dos et les abdominaux ;
  • Les séances de remise en forme pour débutants et seniors : la série de postures (asanas) ainsi que les exercices de respiration (pranayama) sont adaptés aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou encore aux personnes ayant subi une intervention chirurgicale.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez facilement contacter Sylvain sur son site Internet www.eveiletvous.be grâce au formulaire de contact.

Des cours de yoga avec un professeur particulier

Quels sont les bienfaits de la méditation ?
La méditation et la relaxation, deux éléments indispensables au yoga

Depuis toujours, vous vous intéressez au yoga. Il y a quelques années vous aviez suivi des cours dans une école de yoga de la région montoise. Vous avez lu tous les ouvrages existants sur le hatha yoga, sur le yoga d’énergie et sur le vinyasa yoga.

Malheureusement, par manque de temps, vous avez dû arrêter cette activité. Actuellement vous aimeriez bien prendre de nouveau des cours, mais vous ne souhaitez plus vous inscrire dans une école de yoga.

Heureusement, il existe d’autres possibilités pour prendre des cours de yoga. Si vous souhaitez, vous pouvez avoir recours aux services d’un professeur particulier de yoga. Grâce à lui, vous pourrez expérimenter le yoga en pleine conscience et avoir un cours parfaitement à la carte adaptée à votre situation.

Grâce à Superprof, le leader de la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves, vous aurez toutes les cartes en main pour trouver à Mons le professeur de yoga qui saura répondre à vos attentes.

L’endroit où vous habitez n’a pas d’importance. Que vous habitiez à proximité du beffroi de Mons, dans le centre-ville ou ailleurs dans la périphérie, vous aurez tout aussi facile pour trouver un enseignant de qualité.

En moyenne, le prix d’une heure de cours avec un professeur de yoga à Mons chez Superprof est de 40 €. De plus, vous pourrez bénéficier du premier cours gratuit.

Nous n’avons fait qu’entrevoir les différentes possibilités pour suivre des cours de yoga dans la cité montoise. La ville, située dans la province de Hainaut est connue pour ses fortifications, mais aussi pour un curieux petit singe en bronze fixé depuis très longtemps sur la façade de l’hôtel de ville. On dit que venir le saluer porte bonheur !

Vous pouvez également si vous le souhaitez, suivre des cours de yoga à domicile. Pour cela, rien de plus facile : contactez Superprof. Vous n’aurez aucun mal pour trouver un professeur particulier de yoga dans la ville de Mons.

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.