« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter », proverbe chinois

La ville de Charleroi située dans la province de Hainaut est la plus grande ville de Wallonie. Elle est également depuis quelques années la capitale sociale du paysage wallon.

La cité de Spirou et du Marsupilami a été pendant très longtemps l’une des villes les plus industrialisées de Wallonie en raison de la présence de nombreux charbonnages et d’industries métallurgiques.

De cette époque maintenant révolue, le « pays noir » ne conserve plus que des terrils et des friches industrielles.

Depuis plusieurs années maintenant, Charleroi est en pleine mutation et en pleine évolution. La ville devient un endroit où il fait bon vivre et où il est agréable de passer un bon moment.

Si vous souhaitez découvrir le yoga et tous ses secrets, la ville de Charleroi est l’endroit idéal pour apprendre cette discipline née en Inde il y a 5000 ans.

Découvrez le yoga bikram, le hatha yoga, le vinyasa yoga, mais aussi la méditation dans des établissements gérés par des professeurs soucieux de votre bien être et de votre apprentissage.

Partons ensemble à la découverte des cours de yoga dans la belle ville Charleroi.

Les cours de Yoga au » Zénélie Yoga Center" du pays noir

Combien de participants par séance de yoga ?
Une superbe salle de yoga en plein cœur de la ville de Charleroi

L’école de yoga « Zénélie Yoga Center » se trouve rue de la Neuville dans le centre-ville non loin de l’université du travail Paul Pastur, du grand hôpital de Charleroi Notre-Dame et du parc reine Astrid.

Des cours accessibles à tous

Les professeurs de yoga de cette école vous accueillent pour votre plus grand plaisir dans un espace entièrement dédié à cet art millénaire. L’établissement met à votre disposition quatre salles de yoga entièrement aménagées, un espace équipé d’un bar pour vous détendre et vous désaltérer après les cours ainsi qu’une boutique dans laquelle vous pourrez acheter votre tapis de yoga, des coussins et d’autres accessoires.

Les cours de yoga du centre Zénélie de Charleroi sont accessibles à tous sans aucune restriction d’âge ni de condition physique. Les cours, adaptés au niveau de chacun, apportent de nombreux effets bénéfiques :

  • Le participant apprend à mieux gérer son stress et ses émotions ;
  • Le yoga permet d’atténuer certaines douleurs ;
  • Il entraîne un renforcement musculaire ;
  • Une amélioration de la posture du corps et de la souplesse ;
  • La pratique du yoga permet de contrôler sa respiration ;
  • Le sommeil est grandement amélioré et les participants apprennent à avoir confiance en eux-mêmes.

Les différents types de yoga enseigné dans cette école

L’établissement « Zénélie Yoga Center » de Charleroi propose différents types de yoga :

  • Le hatha yoga : ce type de yoga est une pratique douce qui permet de se recentrer sur soi-même et surtout d’être à l’écoute de son corps. L’étude et la pratique du hatha yoga permettent d’appréhender les différentes postures appelées asanas combinées à des exercices de respiration, les pranayamas. Ce yoga permet de renforcer la musculature et d’étirer les tendons et les articulations. Le corps se tonifie en douceur et profondément ;
  • L’ashtanga yoga : contrairement au hatha yoga, celui-ci est un yoga plus dynamique qui mélange exercices de respiration et mouvement assez rapide et fluide. Ce type de yoga permet d’atteindre certains états de méditation et de concentration profondes. C’est aussi un yoga qui détoxifie l’organisme et qui apporte énergie et confiance en soi ;
  • Le yoga nidra : on l’appelle également yoga du sommeil lucide. Ce yoga est accessible à tout le monde car il est particulièrement facile et efficace. Il s’agit en fait d’une technique de méditation qui se fait en position allongée pour amener les participants dans un état de relaxation profonde. Il est idéal pour prévenir et éliminer le stress et l’anxiété ;
  • Le sivananda yoga : c’est une forme traditionnelle du hatha yoga. Il comprend des exercices de respiration associés à 12 postures principales. L’ensemble est entrecoupé par des épisodes de relaxation et de méditation;
  • D’autres types de yoga sont également enseignés comme le restorative yoga, le yoga pour les seniors, le yoga flow, le good morning yoga et le yoga pour enfants.

N’hésitez pas à les contacter sur info@zenelie.be si vous souhaitez plus d’informations.

Le Studio Yoga de Charleroi pour reprendre confiance en soi

Pourquoi le yoga aide à prendre confiance en soi ?
En pratiquant régulièrement le yoga vous reprendrez confiance en vous et en vos capacités !

Le « Studio Yoga » de Charleroi se trouve rue des Olympiades dans le centre-ville de Charleroi non loin du Spiroudome de la ville.

Cette école de Yoga carolos propose des cours de Yoga pour que tout un chacun puisse améliorer sa respiration, ses mouvements et son alignement corporel. Grâce au yoga les participants apprennent à vivre mieux au quotidien.

Le yoga dispensé au « Studio Yoga » de Charleroi est à la portée de tous, quels que soient l’âge et la condition physique. Les séances de yoga respectent les différences physiques, émotionnelles et mentales de chacun.

Les cours collectifs de yoga offrent énormément d’avantages et de bénéfices aux participants. Ils se déroulent le lundi, le jeudi en soirée et le mercredi matin.

Il existe également la possibilité de suivre des cours en petits groupes. Cette formule est idéale si vous souhaitez pratiquer le yoga avec les membres de votre famille ou avec votre cercle d’amis. Pour les cours en petits groupes il existe également la possibilité de suivre les séances à domicile.

Les cours individuels sont destinés avant tout aux personnes qui débutent en yoga et qui préfèrent être seules pour les premiers cours. Le cours individuel est dispensé suivant l’horaire qui vous convient et à votre domicile.

Le « Studio Yoga » de Charleroi propose également des séances de yoga pour les entreprises. En tant que chef d’entreprise ou directeur des ressources humaines, vous êtes certainement très sensible au bien-être de vos employés et de vos collaborateurs. En leur offrant une séance de yoga hebdomadaire, vous leur permettrez de se détendre et de se recentrer sur leur travail. Les cours sont dispensés dans vos locaux, généralement durant le temps de midi suivant l’horaire qui vous convient.

Si vous êtes intéressés par cette école de yoga du centre-ville de Charleroi, vous pouvez facilement les contacter par mail à cette adresse : maite@studioyoga.be

Tous les avantages du yoga pendant la grossesse avec le yoga prénatal

Quelle est l'origine du yoga prénatal ?
Des séances de yoga prénatal à Charleroi pour préparer la venue de bébé. N’oubliez pas votre tapis !

Vous êtes enceinte et vous souhaitez trouver une activité pour vous sentir un peu plus sereine et pour pouvoir échanger sur vos doutes et vos peurs liées à votre grossesse. Le yoga pendant la grossesse est une activité qui vous permettra de conserver votre souplesse, de maintenir votre équilibre et de soulager vos douleurs de dos et de jambe.

Le centre Haptis situé chaussé de Charleroi à Perwez est un centre multi pluridisciplinaire regroupant des professionnels de la santé formés à la pédiatrie et à la périnatalité.

L’équipe se compose de différents professionnels dans des domaines différents comme l’ostéopathie, la kinésithérapie, l’haptonomie, la kinésiologie, la psychologie, la logopédie, la diététique et les soins infirmiers pour ne citer que les plus importants.

Parmi les différentes formations proposées, le centre Haptis propose des cours collectifs de hatha yoga et de pleines consciences pour les femmes enceintes sont organisées.

Ce cours de yoga prénatal est destiné à toutes les femmes enceintes, quel que soit leur stade de grossesse. Le yoga leur apprend à être maîtres de leur corps et favorise leur bien-être grâce à des techniques de relaxation. Elles évoluent à leur rythme en fonction de leurs capacités.

Généralement, et sauf contre-indication du médecin, les femmes enceintes peuvent pratiquer le yoga traditionnel jusqu’au moins le troisième mois de la grossesse. Ensuite il est conseillé de pratiquer du yoga un peu plus doux basé sur des exercices respiratoires. Son but premier est de préparer le corps et le mental de la future maman pour son accouchement.

Les cours de yoga prénatals au centre Haptis de Charleroi se déroulent le samedi matin.

Vous pouvez contacter les responsables du centre du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures et le samedi de 8 heures à 14 heures en composant le numéro de téléphone disponible sur le site www.haptis.be. Vous pourrez également y laisser un message sur le formulaire disponible.

Les cours particuliers de Yoga dans la cité carolo

Le yoga sur la plage ? Bonne idée
Un professeur particulier de yoga peut vous apprendre les techniques de relaxation et de méditation

Vous souhaitez pratiquer le yoga, mais vous n’avez pas envie pour des raisons d’organisation, de vous inscrire dans l’une des écoles de yoga de la ville de Charleroi. Heureusement, il existe d’autres possibilités pour suivre une formation en yoga.

Si vos revenus financiers sont limités ou que vous ne souhaitez tout simplement pas investir d’argent dans une formation, il existe la possibilité de suivre des cours sur Internet. L’avantage de ce système réside dans le fait que vous avez seulement besoin d’une connexion Internet et d’un ordinateur pour suivre votre cours. Que vous habitiez dans le centre-ville de Charleroi à proximité du palais des Beaux-Arts ou de la gare de Charleroi Sud n’a pas beaucoup d’importance.

Les sites de partage de vidéos telles que YouTube ou Dailymotion permettent de trouver des cours de yoga sous la forme de vidéo. Par exemple, la chaîne YouTube Yoga Coaching est très bien faite. Ses nombreuses vidéos sont avant tout destinées aux débutants.

Un professeur particulier à domicile

Si vous souhaitez rester chez vous et avoir les conseils d’un professeur, les cours particuliers de yoga à domicile constituent une excellente solution.

Superprof est le leader incontesté de la mise en relation de professeurs avec des élèves. Grâce à Superprof, vous avez la possibilité de trouver à Charleroi votre professeur particulier de yoga. Avec lui vous progresserez rapidement et efficacement grâce à un véritable cours de yoga « à la carte ».

Combien coûte un professeur particulier de yoga à Charleroi ?

Le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier de yoga à Charleroi est de 10 € et la majorité des professeurs offrent la première heure de cours. De quoi se faire une idée avant d’aller plus loin.

Néanmoins, il peut y avoir quelques variations dans les tarifs :

  • L’endroit où vous habitez peut influencer sur le prix : si le professeur reprend son véhicule pour se rendre chez vous il devra facturer ses kilomètres ;
  • Si vous êtes mordus de yoga et que vous souhaitez plusieurs séances par semaine, certains professeurs peuvent proposer un tarif avantageux ;
  • Le tarif peut éventuellement varier en fonction des qualifications et du diplôme de votre professeur.

Vous n’avez plus maintenant aucune excuse pour pratiquer le yoga dans la ville de Joseph André, l’architecte qui a construit le palais des Beaux-Arts de la ville. Il existe de nombreuses écoles et établissements qui proposent des cours de yoga.

Si malgré tout vous préférez rester chez vous et suivre un cours de yoga à domicile, n’hésitez pas à contacter Superprof. Il y a certainement un professeur particulier de yoga qui attend d’entrer en contact avec vous.

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.