« Le yoga est une lumière, qui une fois allumée ne s’éteint jamais. Le mieux vous pratiquez, la plus lumineuse la lumière. » B.K.S Lyengar, maitre de Yoga (1918-2014)

À deux pas de Maastricht aux Pays-Bas et d’Aix-la-Chapelle en Allemagne, la ville de Liège est la capitale économique de la Wallonie.

Pendant longtemps, la ville qui fut l’un des centres urbains principaux de l’Empire romain germanique devint la capitale de la principauté de Liège avec à sa tête des Princes évêques. Leur palais existe toujours dans la cité ardente. Situé sur la place Saint-Lambert, il est devenu aujourd’hui le palais de justice de la ville.

Ville de folklore et de tradition, Liège est également connu pour sa gastronomie légendaire comme les gaufres de Liège qui embaume les rues et ruelles de la ville, mais également son fameux « boulet sauce lapin ».

Sachez que si vous habitez cette belle ville et que vous souhaitez faire vos premiers pas sur un tapis de yoga il existe à Liège de nombreux centres et écoles pour vous enseigner cette discipline née en Inde il y a plus de 5000 ans.

En pratiquant régulièrement le yoga bikram, le hatha yoga ou n’importe quelles autres variantes, vous observerez rapidement les effets positifs sur votre santé physique et morale.

Amélioration de votre souplesse et ressourcement intérieur ne sont que quelques exemples des bienfaits du yoga.

Les cours de Hot Yoga dans la ville de Simenon

Venez suivre des cours de hot yoga à Liège
Les postures de yoga bikram ou hot yoga se déroulent dans une pièce chauffée à 40 °C

Le centre de yoga bikram « Yoga Place Liège » est un endroit calme, confortable et accueillant situé rue les Foulons dans le cœur historique de la cité ardente à quelques encablures du musée Cursus, de la collégiale Saint-Barthélemy et du marché de la Batte.

Le bikram yoga, que l’on appelle également hot yoga, est une pratique de yoga destinée à prendre soin de soi pour se sentir mieux. Il se caractérise par un enchaînement de 26 postures que l’on appelle les asanas, associées à des exercices de respiration, les prayanamas.

Cet enchaînement est réalisé pendant 90 minutes dans un local chauffé à 40 °C. Les différentes postures sont réalisées dans un ordre bien précis afin d’en tirer un maximum d’avantages pour le pratiquant :

  • La circulation sanguine est activée permettant de stimuler et de nettoyer chaque organe pour équilibrer tous les systèmes du corps (respiratoire, cardio-vasculaire, hormonal, digestif, nerveux et immunitaire) ;
  • La température de 40° permet un étirement des muscles et des articulations plus intenses et entraine une sudation permettant une détoxification du corps.

La pratique régulière du hot yoga vous permet de vous maintenir en forme. Il améliore la posture et l’alignement de la colonne vertébrale et soulage les douleurs du dos et des muscles. Au niveau mental, le hot yoga réduit le stress et apporte le bien-être. Les autres bénéfices d’une pratique régulière sont :

  • Apprendre à respirer en profondeur ;
  • Une tonification et un renforcement du tonus musculaire ;
  • Une perte de poids ;
  • Une amélioration de la concentration et de l’endurance.

Les professeurs de yoga qui enseigne le yoga bikram dans cette école ont suivi une formation intensive de neuf semaines comprenant plus de 200 heures d’études théoriques.

La Bulle Gipsy Yogi, l’espace liégeois dédié au Yoga

Les asanas sont les postures de yoga
Un peu compliquée cette posture de yoga ! Mais pourquoi pas ?

La « Bulle Gipsy Yogi » est un centre de yoga et de bien-être destinés à la pratique du yoga, mais également de la méditation, de la sophrologie, de la musicothérapie et beaucoup d’autres choses.

Cet espace dédié à la pratique des différents types de yoga se situe rue de la boucherie dans le centre-ville de Liège en Féronstrée et Hors-Château.

Cet espace multidisciplinaire accueille les adultes, mais également les adolescents et les enfants pour se reconnecter et pratiquer le yoga dans un lieu accueillant et inspirant.

Les différents types de yogas enseignés

Plusieurs types de yoga sont dispensés dans ce centre liégeois :

  • Le Hatha Yoga : ce type de yoga associe tradition, rythme lent et concentration. Appelé aussi yoga de force, il se caractérise par des postures individuelles associées à des techniques de méditation et des exercices de respiration. C’est le type de yoga le plus accessible aux débutants et est plus simple à appréhender que le kundalini yoga ;
  • Le Vinyasa Yoga : il est parfait pour les pratiquants qui cherchent une forme d’entrainement cardio et du renforcement musculaire. Ce type de yoga associe des mouvements du corps entre chaque posture pour créer de la fluidité dans la séquence. Le yoga vinyasa est plus exigeant que le hatha yoga ;
  • Le Viniyoga : ce yoga convient parfaitement à ceux qui souhaitent pratiquer à leur propre rythme. La respiration est mise à l’honneur dans le viniyoga, car c’est elle qui guide les mouvements du corps. Il est idéal aussi pour la méditation ;
  • Le yin yoga : il va à la perfection pour les personnes à mobilité réduite. Elles peuvent ainsi travailler et se relaxer sans trop d’effort. Le but est le relâchement musculaire ;
  • Le yoga nidra : c’est le yoga qui va à tout le monde. Il est basé sur la relaxation physique et la méditation.

Le yoga apporte de nombreux bienfaits

Il existe de nombreux bienfaits à la pratique du yoga grâce notamment à son action sur le système nerveux. Ceux-ci ont été démontés et validés par de nombreuses études scientifiques et médicales.

Le yoga participe à l’harmonie du corps et de l’esprit, mais il permet aussi de libérer les tensions accumulées au cours de la journée, de réduire l’anxiété et le stress et d’apprendre à mieux se connaitre.

Leçons de yoga prénatal et postnatal à l’espace Yoga « L’arbre aux étoiles » de Liège

Quelles est l'épaisseur d'un tapis de yoga ?
N’oubliez pas votre tapis pour votre séance de yoga prénatal à Liège !

L’arbre aux étoiles est un espace dédié à la pratique du yoga situé quai Mativa le long de la Meuse dans le centre-ville de Liège.

Cet endroit animé par une équipe de professionnels passionnés propose des cours de yoga en petits groupes dans un espace sympathique et chaleureux.

Cet endroit est idéal si vous êtes à la recherche d’un lieu de remise en forme et de détente et si vous souhaitez apprendre à gérer votre stress.

L’arbre aux étoiles propose différents types de yoga :

  • Des cours de yoga pour les débutants ;
  • Des leçons de yoga pour les initiés ;
  • Du yoga pour les enfants ;
  • Du yoga prénatal, mais aussi postnatal.

Les cours de yoga prénatals pour les futures mamans favorisent le bien-être durant la grossesse grâce à l’apprentissage de techniques de relaxation. Mélangeant mouvements, respiration et relaxation, ce cours accompagne harmonieusement la grossesse en préparant maman à vivre un accouchement des plus sereins ;

Les cours de yoga postnatals ont été spécialement mis au point afin de permettre à maman de retrouver son tonus et sa vitalité après l’accouchement. Ici aussi, grâce à des postures et des exercices de respiration, les mamans seront vites en forme.

Le centre de yoga « l’arbre aux étoiles » de Liège propose également une initiation au massage pour bébé : les mamans sont formées à des techniques de massage pour les nourrissons et les tout petits afin de leur permettre de soulager les petits maux du quotidien comme les coliques et le reflux.

Suivre une formation en yoga avec un professeur particulier

La méditation fait partie du yoga
Il n’y a qu’un pas entre le yoga et la méditation. Faites-le pour en tirer énormément de bénéfices

Vous souhaitez découvrir le yoga, mais pour des raisons professionnelles vous n’avez pas la possibilité de vous inscrire dans l’une des écoles de yoga de la ville du Perron. Heureusement, il existe à Liège plein d’autres possibilités pour suivre des cours de yoga en restant installé confortablement chez vous.

Internet est la première possibilité qui vous permettra de suivre des cours de yoga à domicile. Les sites d’hébergement de vidéos comme YouTube regorgent de contenus proposant des cours de yoga. Cette formule est idéale si vous disposez de peu de revenus. De plus, que vous habitiez dans le centre-ville de Liège à proximité du musée de la vie wallonne, du musée Curtius ou sur la place Saint-Lambert ou plus loin à Seraing ou en Outremeuse, vous pourrez sans problème suivre votre cours de yoga en ligne.

Superprof et le yoga

Évidemment, rien ne remplace le contact avec un professionnel du yoga. C’est pourquoi le recours à un professeur particulier constitue un très bon choix. Grâce à lui, vous apprendrez rapidement, mais à votre rythme les différentes postures de yoga.

Grâce à Superprof, vous aurez toutes les facilités pour trouver votre enseignant de yoga à domicile.

Le prix d’un professeur particulier de yoga Liège

En moyenne, le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier de yoga chez Superprof est de 27 €. Afin de vous permettre de découvrir cet art ancestral, la majorité des enseignants offre la première heure de cours.

Bien évidemment il peut exister des variations tarifaires d’un professeur de yoga à l’autre en fonction de certains critères :

  • S’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous, il peut éventuellement vous facturer ces kilomètres ;
  • Si vous êtes un élève assidu et que vous souhaitez plusieurs cours par semaine, certains professeurs peuvent vous proposer un tarif un peu plus avantageux ;
  • Et enfin, son prix horaire peut varier en fonction de sa formation et de ses diplômes.

Depuis plusieurs mois, vous souhaitez vous lancer dans le yoga et suivre des cours dans la ville de Tchantchès. Entre les différents instituts et écoles qui proposent des formations et des cours de yoga, vous avez de nombreuses possibilités.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces établissements liégeois, vous pouvez contacter un professeur particulier de yoga grâce à Superprof.

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.