Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Prendre des leçons de cuisine dans la capitale européenne

De , publié le 30/08/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Comment Apprendre la Cuisine à Bruxelles ?

« La vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager », Oprah Winfrey

La ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique et la capitale de l’Union européenne. La cité du peintre Magritte est connue au travers de son symbole le plus représentatif, l’Atomium, vestige de l’exposition universelle de 1958.

Les Bruxellois sont fiers de posséder dans le centre de la ville la plus belle place du monde, la Grand-Place de Bruxelles. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la beauté architecturale de ses bâtiments.

Vous êtes amateur de bonne cuisine et de mets délicieux. Venez à Bruxelles déguster le plat iconique de la Belgique, les moules-frites, mais aussi bien d’autres spécialités. Si vous souhaitez apprendre à cuisiner pour votre plaisir ou pour en faire votre métier, Bruxelles a tout à vous offrir en matière de formation.

Devenir restaurateur à l’institut Roger Lambion de la ville du Manneken-Pis

Comment trouver une excellente école de cuisine à Bruxelles ? Cours de pratique culinaire dans une école de cuisine

L’institut Roger Lambion est situé sur le campus CERIA avenue Émile Gryson à Anderlecht à deux pas du canal de Bruxelles. L’école est facilement accessible par la route via l’autoroute E19 et est desservie par les lignes de bus de la STIB, la compagnie bruxelloise des transports en commun. L’institut se situe également à proximité de la gare SNCB de Forest-Midi.

Cet établissement de promotion sociale est reconnu et subventionné par la communauté française de Belgique. Il organise plusieurs formations diplômantes en cuisine dont celle de chef de cuisine qui est de niveau enseignement secondaire supérieur.

Le métier de restaurateur

Le restaurateur ou chef de cuisine est probablement la personne la plus importante dans la cuisine d’un restaurant. Sans lui, un restaurant gastronomique n’est rien et est voué à l’échec sur le plus ou moins long terme. Il en garantit la réputation et il est chargé de veiller à la satisfaction du client.

Son rôle est multiple et va de la préparation de la carte et du menu complet servi chaque jour jusqu’à l’élaboration de nouvelles recettes et la gestion pratique de la cuisine dans laquelle il officie. Il ne travaille pas seul et il a généralement tout une équipe de cuisiniers et de commis à gérer.

On ne devient pas restaurateur du jour au lendemain c’est une formation sur le long terme qui fait appel à de nombreuses compétences dont celle de pouvoir être un chef d’équipe et un gestionnaire.

Le chef de cuisine travaille généralement dans un restaurant étoilé ou dans les établissements proposant de la cuisine gastronomique. Il doit être capable d’élaborer des recettes simples de cuisine française ou de toute autre cuisine, mais aussi des mets plus élaborés qui mettent à l’épreuve ses compétences.

Il travaille en étroite collaboration avec le directeur de l’établissement et doit veiller à certains points essentiels :

  • Il élabore les recettes de cuisine des plats proposés à la carte du restaurant ;

  • Il dirige les cuisiniers sous sa responsabilité ;

  • Il gère le stock de produits frais et passe les commandes ;

  • Il s’assure du respect des normes de sécurité et d’hygiène dans la cuisine.

La formation de restaurateur

La formation de restaurateur à l’Institut Roger Lambion se déroule sur 3 années. Chaque année est scindée en unités de formation, la norme dans les écoles de promotion sociales. Voici quelques cours de cette formation qui amène l’élève à se voir remettre son certificat de qualification de restaurateur :

  • Première année : technologie de la cuisine et des matières, techniques culinaires et pratique professionnelle de la cuisine ;

  • Deuxième année : pratique professionnelle de la cuisine, pratique professionnelle en salle, stage ;

  • Troisième année : pratique professionnelle de la cuisine, initiation à l’œnologie et au métier de sommelier, stage dans un prestigieux restaurant de la capitale et épreuve intégrée.

L’école de cuisine Roger Lambion organise également d’autres formations destinées à compléter la formation de base de restaurateur :

  • Découverte de la cuisine traditionnelle niveau 1 et 2 ;

  • Connaissance et cuisine des volailles et du gibier ;

  • Les entrées et plats de fêtes : les verrines ;

  • Connaissance et cuisine des poissons, mollusques et crustacés ;

  • Découverte de la pâtisserie ;

  • La cuisine bio et la cuisine du monde : cours de cuisine japonaise et de cuisine italienne ;

  • Apprentissage de la cuisine moléculaire.

Découvrir la cuisine au centre scolaire Eperonniers Mercelis de la ville de Jacques Brel

Comment fabriquer des pâtes ? La fabrication des pâtes fraiches est la base de la cuisine italienne

Le centre scolaire les Eperonniers Mercelis se trouve rue de l’étuve à Bruxelles. Située en plein cœur de la capitale belge, cette école de cuisine se trouve à proximité de nombreux monuments bien connus comme le Palais des beaux-arts de Bruxelles, le musée des instruments de musique, le musée Magritte, la gare Centrale et le célèbre Manneken Pis.

Cette école organise une formation en hôtellerie accessible aux adolescents. Deux possibilités d’apprentissages s’offrent à ces futurs grands chefs dès le second degré de l’enseignement secondaire technique et professionnel :

  • Les élèves choisissent la section « Hôtelier restaurateur » en technique de qualification ;

  • Ils choisissent l’enseignement professionnel et l’option « restaurateur ».

Dès le début de la formation, les élèves sont confrontés aux exigences du métier quant au respect des horaires, au soin dans le travail et à la discipline dans le but de faire d’eux des cuisiniers experts de la gastronomie.

La formation est axée sur la cuisine gastronomique classique et les nouvelles techniques de travail. L’école compte également deux restaurants didactiques dans lesquels les élèves peuvent se former à leur métier. Ils apprennent les techniques de découpe et de flambage et acquièrent des connaissances poussées en bar et en œnologie.

Au troisième degré de leur formation, les futurs cuisiniers doivent réaliser un stage dans l’un des nombreux restaurants renommés de Bruxelles. Ils doivent également réaliser un banquet interne et externe à l’école.

À la fin de leurs études, les élèves reçoivent des certifications diverses en fonction de la filière choisie :

  • Section technique : remise du certificat de l’enseignement secondaire supérieur, du certificat de qualification et du certificat de connaissance de gestion ;

  • Section professionnelle : certificat de réussite de la 6e professionnelle et certificat de qualification professionnelle.

« Les secrets du chef », une autre façon d’apprendre à cuisiner à Bruxelles

Comment trouver un atelier culinaire dans la ville de Tintin ? Apprendre la préparation des ravioles dans un atelier culinaire

Les cours de cuisine « Les secrets du chef » constituent un concept tout à fait novateur dans l’apprentissage de l’art culinaire.

Ces cours se donnent au sein même de Woluwe Shopping Center le long du boulevard de la Woluwe dans la commune de Woluwé-Saint-Lambert. Ce complexe commercial est situé à proximité du site bruxellois de l’université catholique de Louvain-la-Neuve et des cliniques universitaires Saint-Luc.

Le second endroit où sont dispensés ces cours est le shopping Docks Bruxsel, un autre centre commercial de la capitale situé tout près du Chateau Royal de Laeken, la résidence du Roi des Belges, et à côté du canal de Willebroek.

Ces leçons de cuisine innovantes sont destinées aux gourmets éclairés qui souhaitent apprendre à travailler les produits de saison, mais aussi aux personnes exigeantes qui aiment les produits nobles et l’art culinaire.

Ces cours de cuisine sont organisés sous la forme d’ateliers culinaires. Les animateurs sont des cuisiniers professionnels qui connaissent leur métier jusqu’au bout des doigts. Vous profiterez de leurs conseils et de leurs trucs et astuces. À la fin de l’atelier, les cuisiniers amateurs participent ensemble à une dégustation sur place de ce qu’ils ont préparé. Cette dégustation est accompagnée d’un vin qui correspond parfaitement aux mets préparés.

La durée d’un cours est de plus ou moins 3 à 4 heures suivant la complexité du plat à préparer et se déroule en soirée suivant des dates prévues à l’avance. Les horaires et dates sont visibles dans le calendrier des cours du site internet « lessecretsduchef.be ». Le prix pour un cours est de 65 €.

Les thèmes sont très variables allant de la cuisine italienne à la cuisine asiatique sans oublier la gastronomie française, la découverte des fromages et des herbes et des cours de pâtisserie.

Si vous êtes intéressé par cette formule de cours de cuisine bruxelles, réservez votre place pour le cours qui vous intéresse suffisamment à l’avance. Le nombre de participants est limité à 12 personnes afin de privilégier un accompagnement correct par le chef dans une ambiance conviviale.

Vous ne devez rien amener pour votre atelier culinaire à Bruxelles, tout est fourni : tablier, ustensiles de cuisine, recettes et ingrédients.

Prendre des cours de cuisine à domicile avec un professeur particulier

Comment trouver un professeur particulier de cuisine sur Superprof ? Rien de tel qu’un professeur particulier de cuisine pour bien apprendre

Vous êtes un grand gourmand et vous le revendiquez. Vous rêvez de pouvoir cuisiner à la manière des grands chefs étoilés comme Paul Bocuse et Alain Ducasse. Vous êtes passionné par les couleurs, les saveurs et les odeurs de telle ou telle épice. Vous adorez cuisiner pour votre famille et vos amis.

Il manque cependant une corde à votre arc pour être complètement polyvalent. Vous ne vous y connaissez pas beaucoup en pâtisserie. Vous avez suivi un cours de macarons en ligne il y a quelque temps, et ce fut un désastre. Vous aimeriez temps pouvoir préparer de petites douceurs pour émoustiller les papilles de vos invités comme une tarte au citron, un crumble, une pâte à choux ou pouvoir faire un dessert avec des poires.

Vous pourriez vous inscrire dans l’une des écoles de cuisine du quartier européen ou du quartier des Marolles, en cours de jour ou même en soirée, mais votre emploi du temps ne vous le permet pas.

L’idéal serait de pouvoir suivre un cours de cuisine liège en restant chez vous. Cette possibilité existe, avec Superprof.

Vous allez devenir un cordon bleu et un pâtissier averti

Avec Superprof, vous avez la possibilité de trouver dans le centre-ville de Bruxelles ou dans la grande région de Bruxelles capitale le professeur de cuisine prêt à vous transmettre ses petits et grands secrets en cuisine et pâtisserie.

L’endroit où vous vivez à peu d’importance. Que vous habitiez le centre historique, sur la place du jeu de balle, près de la rue du Marché aux puces ou dans la rue des bouchers, vous trouverez sans problème votre chef à domicile.

Quand vous aurez trouvé votre professeur de gourmandises, prenez le temps de discuter avec lui pour qu’il connaisse votre niveau en cuisine et qu’il sache ce que vous attendez de lui.

Le tarif de votre grand chef cuisinier à domicile

Le prix que va vous demander votre professeur particulier de cuisine dépend de plusieurs choses :

  • De vos attentes : vous souhaitez tout savoir sur les cuissons des Saint-Jacques et du saumon. Vous voulez connaître les différentes manières d’accommoder les asperges ou le foie gras ou vous voulez un cours d’œnologie ;

  • Du nombre de cours de cuisine namur que vous voulez par semaine ;

  • De sa formation : s’il est issu d’une prestigieuse école de cuisine ou s’il a plusieurs années d’expérience dans un grand restaurant étoilé parisien comme meilleur ouvrier de France, son tarif sera plus élevé ;

  • De votre lieu d’habitation : il vous comptera des frais de déplacement si vous vivez loin de chez lui près de l’aéroport de Bruxelles à Zaventem, à Ganshoren, à Ixelles ou à Woluwe-Saint-Pierre. Vous ne paierez pas de supplément si vous vivez dans le même quartier que lui à Schaerbeek, à Molenbeek ou près du rond-point Schuman.

En fonction de ces quelques paramètres, le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier de cuisine dans la cité de Tintin se situe entre 10 € et 40 €. Certains d’entre eux offrent le premier cours.

La capitale du surréalisme, des chocolats, des bières et de la gaufre de Bruxelles est connue à travers le monde pour ses superbes bâtiments comme la cathédrale Saints Michel et Gudule, la basilique gothique de Koekelberg, le Palais Royal et les magnifiques galeries royales. Bruxelles abrite aussi de nombreux musées tels celui du Cinquantenaire et le musée de la bande dessinée. La ville est aussi célèbre pour ses spécialités gastronomiques à déguster un peu partout, dans le piétonnier ou dans l’une des nombreuses brasseries du centre-ville.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez suivre des cours particuliers de cuisine avec Superprof et ses professeurs. Qu’on se le dise, la gourmandise n’est pas un vilain défaut et vous allez devenir le meilleur pâtissier.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar