Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’initier à la cuisine dans la cité montoise en Hainaut

De , publié le 30/08/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Comment Apprendre la Cuisine à Mons ?

« On ne peut pas faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens », Joël Robuchon

La ville de Mons fait partie des plus belles villes de Belgique et de Wallonie. Elle doit ce qualificatif à son magnifique patrimoine architectural tel que la collégiale Saint Waudru et le beffroi de la ville. Elle est mondialement connue pour la ducasse de Mons et la procession du Car d’Or, entrées depuis 2005 au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Sacrée capitale européenne de la culture, Mons est une ville de connaissance et de culture avec la faculté polytechnique et l’université de Mons Hainaut. Si vous souhaitez suivre des cours de cuisine, vous trouverez dans la cité du Doudou de quoi satisfaire votre faim de cuisine.

Vous cherchez un cours de cuisine bruxelles ?

Devenir cuisinier à IEPSCF de Frameries en Hainaut près de Mons

Que préparent ces élèves ? Prendre des cours d’art culinaire dans une école de cuisine montoise

L’institut d’enseignement de promotion sociale de la communauté française de Frameries (IEPSCF) est situé rue du onze novembre à Frameries en Région wallonne dans la province de Hainaut à quelques kilomètres de Mons.

Cette école de cuisine organise une formation de commis de cuisine. Sous les ordres du chef de cuisine ou du cuisinier, le commis de cuisine est chargé de prendre en charge toutes les tâches préliminaires à la préparation des plats. Il confectionne des préparations chaudes, froides et des desserts.

Le commis de cuisine doit de conformer aux horaires particuliers de sa fonction et respecter les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur dans la cuisine du restaurant dans lequel il officie.

Voici une liste non exhaustive de quelques tâches qu’il réalise dans l’exercice de sa profession :

  • Il réceptionne, contrôle et stocke les produits frais et les matières premières nécessaires à la réalisation des plats ;

  • Avant la réalisation d’un plat, il s’occupe de rassembler tous les ingrédients ;

  • Il est chargé de mettre en place les aliments et de les préparer. Il nettoie, lave, épluche, coupe, hache et cuit ;

  • Il prépare les garnitures pour la décoration et l’agrément des plats comme les garnitures, les sauces et les bases ;

  • Il apporte son aide au cuisinier en cas de coup de feu ;

  • Il participe au rangement et au nettoyage de la cuisine.

Pour pouvoir s’inscrire dans cette école de cuisine, l’élève ne doit plus être soumis à l’obligation scolaire et doit être en possession de son certificat d’études de base (CEB)

La formation de commis de cuisine dure 1 an à raison de 4 jours par semaine.

Les cours suivis lors de cette formation sont les suivants :

  • Formation générale de base pour les métiers de l’alimentation ;

  • Cuisine niveau 1 et 2 ;

  • Stage de commis de cuisine ;

  • Épreuve intégrée.

Prendre des cours de cuisine à l’IFAPME de Mons

Combien de fraises par dessert ? Venez préparer ces succulents desserts à l’IFAPME de Mons

Situé avenue du Tir dans la cité montoise, l’institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME) est situé à proximité du campus technique de la haute école en Hainaut et de la faculté de la traduction de l’université de Mons sur la plaine de Nimy.

Ce centre de formation pour adulte propose des formations organisées en cours de jour, en cours du soir et le week-end.

La formation de cuisinier au centre IFAPME de Mons se déroule sur une année et est destinée aux personnes de plus de 18 ans qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire.

Pour accéder à ces cours de cuisine, il n’est pas nécessaire de posséder des qualifications particulières. La seule demande de la part de l’école est que les participants soient motivés pour apprendre ce métier de cuisinier.

Le cuisinier, à la différence du commis de cuisine, dirige et gère la cuisine du restaurant. Il organise les activités de l’ensemble de la cuisine et est chargé de l’approvisionnement en produits de saison, en produits frais et en produits nobles.

Lors de ces études à l’IFAPME, le futur cuisinier acquiert une expertise dans les techniques culinaires qui lui permet de préparer les plats et les mets les plus complexes. Il est chargé de jeter un dernier coup d’œil sur la propreté et le précision des plats avant le départ vers la salle du restaurant.

Le taux d’occupation des élèves de la section cuisine de l’IFAPME de Mons après leurs études de cuisinier est de 100 %. Tous les élèves trouvent donc un emploi :

  • Comme cuisinier dans des restaurants étoilés, gastronomiques et des établissements traditionnels ;

  • Cuisinier dans des établissements de cuisine à thème : cuisine italienne, cuisine japonaise et autres ;

  • Certains cuisiniers diplômés de l’IFAPME de Mons ouvrent leur propre restaurant ou s’installent comme traiteur.

Les études de cuisinier peuvent être complétées par d’autres formations des métiers de bouche comme des cours d’œnologie pour sommelier ou des cours de pâtisserie.

Les « ateliers gourmands » enterrement de vie de jeune fille dans la cité montoise

Pourquoi un trou au milieu ? Confectionner ces délicieux donuts dans un atelier culinaire

Les ateliers gourmands sont situés rue du Chemineau à Quiévrain dans la région montoise.

Les ateliers culinaires sont des ateliers de cuisines uniques en leur genre (atelier cuisine liège). Ce sont tout simplement, mais il fallait y penser, des ateliers culinaires enterrement de vie de jeune fille ou enterrement de vie de jeune homme.

Vous l’avez bien compris, ces ateliers culinaires sont avant tout l’occasion de passer d’excellents moments entre copines ou entre copains tout en apprenant à cuisiner.

Dans la cuisine des ateliers gourmands, il y en a pour tous les goûts. Vous apprendrez dans une ambiance conviviale à préparer des gourmandises diverses et pourquoi pas tout un menu de saison avec des produits frais.

Vous n’avez plus qu’à enfiler votre tablier, empoigner vos ustensiles de cuisine et écoutez les conseils du chef de cuisine.

Vous avez le choix entre différents ateliers « enterrement de vie de jeune fille »

Cupcake party

Grâce à cet atelier cupcake, ces petites ou grosses douceurs appréciées des petits et des grands n’auront plus de secret pour vous. Dans une ambiance festive, laissez libre cours à votre imagination pour créer le gâteau le plus original possible.

Le chef de cuisine vous dispensera sa technique culinaire et toutes ses astuces pour réaliser des cupcake de qualités :

  • Apprentissage de la technique de confection ;

  • Préparation des 4 cupcakes aux saveurs différentes ;

  • Réalisation du glaçage et de la décoration.

Cet atelier se déroule en 1 h 30 et coute 15 € par personne.

Menu de saison

Cet atelier d’une durée de 2 h 30 commence en matinée ou en fin d’après-midi et constitue une intéressante alternative au restaurant classique puisque vous dégusterez le fruit de votre labeur pour le repas de midi ou celui du soir.

Sous les conseils du chef de cuisine, vous préparez tout un repas avec comme petit challenge un panier d’ingrédients composés de produits de saison et imposés. À vous de laisser parler votre créativité et vos envies.

L’atelier culinaire est privatisé quelques heures rien que pour vous, le temps de préparer votre menu et de le déguster entre amis.

Cet atelier culinaire coute 25 € participants.

Suivre l’enseignement d’un professeur particulier de cuisine dans le paysage montois

Qui peut remplir ce menu ? Avec un professeur particulier de cuisine, c’est vous qui écrivez votre menu

Vous adorez cuisiner et vos amis le savent bien. Quand ils savent qu’ils sont invités chez vous pour un repas, il se régalent à l’avance. Vous êtes leur cordon bleu, leur grand chef étoilé.

Seulement, vous avez des lacunes et vous aimeriez bien les combler avec quelques cours. Vous n’y connaissez pas grand-chose en pâtisserie par exemple. Vous ne savez absolument pas préparer un simple crumble et cuisiner une tarte au citron est le parcours du combattant. Et que dire des macarons que vous adorez, mais que vous ne savez pas confectionne.

Vos connaissances en fromages et en vins sont au point mort et c’est compliqué pour vous quand vous devez choisir un bon vin pour accompagner votre repas.

Ce qu’il vous faudrait, c’est un professeur particulier de cuisine à domicile. C’est ce que vous propose Superprof.

Votre professeur de cuisine à domicile

Grâce à Superprof, vous trouverez votre chef à domicile qui fera de vous un cuisinier compétent. L’endroit où vous habitez à Mons à peu d’importance. Que vous viviez dans le centre-ville de Mons, près de la Grand-Place, à côté du centre des Congrès, vous trouverez votre cuisinier. Vous aurez aussi facile pour le dénicher si vous habitez plus loin à Boussu, à Saint-Ghislain ou à Lessines.

Le tarif de votre professeur de cuisine

Le prix que vous demande un professeur particulier de cuisine varie en fonction de différents éléments :

  • De ce que vous souhaitez apprendre : un cours sur les différents modes de cuisson, sur la préparation des sushis et la cuisine japonaise, un cours de cuisine italienne ou sur la préparation des asperges, du saumon et du homard ;

  • Du nombre de cours hebdomadaires ;

  • De sa formation et de son parcours : il est issu d’une prestigieuse école de cuisine de Paris ou de Bruxelles et a travaillé dans le restaurant gastronomique d’un chef étoilé;

  • De votre lieu de résidence : vous paierez des frais de déplacement si vous habitez à Jemappes, à Gosselies ou à Soignies. Par contre si vous vivez près de chez lui dans le centre-ville près du bâtiment communal ou près de l’hôtel de ville, vous n’aurez pas de suppléments.

Le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier de cuisine à Mons varie de 15 € à 21 €

Connue pour la magnifique façade de son Hôtel de Ville et son étrange petit singe, la ville de Mons est une cité wallonne située entre Charleroi, Tournai et Namur. La ville est aussi réputée pour ses fortifications du 13e siècle est ses découvertes du Néolithique.

La ville est également tournée vers l’avenir grâce à son parc scientifique à la pointe des nouvelles technologies.

Mons est une ville où il fait bon vivre et où les gens aiment la bonne nourriture. Si vous voulez devenir un pro de la cuisine, Superprof et ses professeurs particuliers peuvent vous aider.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar