Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir restaurateur dans la capitale de la Wallonie

De , publié le 30/08/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Comment Apprendre la Cuisine à Namur ?

« Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée », Paul Bocuse

Capitale de la Wallonie et chef-lieu de la province de Namur, la ville de Félicien Rops abrite également les institutions et le gouvernement wallon. Connue pour la citadelle de Namur du 18e siècle, la ville est également le lieu de rencontre de la Meuse et de la Sambre.

La ville du Grognon, à la frontière de la verte Ardenne belge, est une cité de culture et d’histoire. Son magnifique musée archéologique retrace d’ailleurs l’histoire de la ville depuis des temps ancestraux.

Namur, c’est également une ville où les gens aiment faire la fête. Avec le festival des arts forains et Namur en mai, il y a de quoi s’amuser, boire et manger.

Vous trouverez dans la cité mosane de nombreux restaurants et petites brasseries pour vous restaurer en cas de petit creux ou de grosses faims. Et si vous voulez apprendre à cuisiner, vous y trouverez certainement le cours ou la formation adéquate.

Découvrir la cuisine à l’école hôtelière de la province de Namur

Savez vous couper vos légumes ? Apprendre à bien tailler ses légumes dans une école de cuisine

L’école hôtelière de Namur possède deux sites dans le Namurois. Le site de la citadelle est situé avenue de l’Ermitage juste à côté de la haute école de la province de Namur sur les hauteurs de la ville non loin de la citadelle et ses fortifications.

Le second site se trouve rue Eugène Thibault à proximité de la Sambre et du CHU Université catholique de Louvain-la-Neuve de Namur.

Généralités

L’école hôtelière namuroise, réputée dans le domaine de la gastronomie et par les grands chefs, est une école de cuisine qui existe depuis plus de 80 ans. Elle propose une formation et des cours de cuisine namur d’une excellente qualité grâce à des professeurs de pratique culinaire passionnés par leur métier. Ils sont tous des professionnels réputés issus eux-mêmes des plus grandes écoles de cuisine.

Cette école de cuisine propose des formations en alternance dans le domaine de l’hôtellerie et de la grande cuisine pour permettre à de jeunes passionnés d’accéder aux métiers de bouche d’une façon quelque peu différente.

Grâce à l’apprentissage en alternance, les jeunes cordons bleus peuvent alterner cours théoriques et pratiques professionnelles à l’école et travail dans l’un des restaurants de la ville de Namur, ou ailleurs.

Cette formation est destinée à de jeunes passionnés par la cuisine et le service en salle qui souhaitent en faire leur métier et qui aiment travailler en équipe.

Oeuvrant dans les plus prestigieux restaurants, le chef cuisinier prépare les aliments pour en faire des mets et des plats savoureux en fonction évidemment des produits de saison et des arrivages de produits frais.

C’est également le chef cuisinier qui répartit le service et les tâches à chaque commis de la cuisine. Il veille à la bonne application des consignes de sécurité. Il met la dernière touche à la préparation des plats préparés par les commis en veillant à la présentation esthétique du plat.

Il est également chargé de la remise en ordre de la cuisine à la fin du service et au contrôle des tâches de chacun.

Les missions d’un chef de cuisine sont les suivantes :

  • Il est chargé de la création des plats et de la carte du restaurant ;

  • Il s’occupe de la passation des commandes ;

  • Il gère et supervise l’équipe ;

  • Il veille au respect des normes d’hygiène et à la sécurité.

Les cours à l’école de cuisine de Namur

Pour pouvoir entamer des études en alternance, il est impératif d’avoir 15 ans et de ne pas être âgé de plus de 25 ans.

Parmi les cours enseignés, il y a :

  • Des cours généraux comme du français, des mathématiques ;

  • Des cours de pratique professionnelle : technologie du métier en salle, technologie du métier en cuisine, travaux pratiques cuisine et salle.

À la fin du 2e degré d’apprentissage des cours de cuisine bruxelles, une attestation de compétences professionnelles est délivrée. À la fin du 3e et dernier degré, c’est un certificat de qualification de l’enseignement professionnel en alternance qui est remis au jeune cuisinier.

Apprendre à cuisiner en promotion sociale au CEFOR de Namur

Combien de temps cuisent les pommes de terre ? Apprendre les bases de la bonne cuisine avec des recettes simples

L’institut de promotion sociale CEFOR est installé boulevard Cauchy dans le centre-ville de Namur à proximité de la chapelle Saint Aubain, du musée africain de Namur et de l’hôtel ibis de Namur. L’école est facilement accessible en transport en commun puisqu’elle se trouve à 5 minutes de la gare des bus du TEC Namur. Les bâtiments sont également proches de la gare SNCB.

Le CEFOR est un institut d’enseignement et de formation de promotion sociale organisé par la fédération Wallonie-Bruxelles. Cette école dispense des cours de cuisine pour adultes et des cours dans le secteur des métiers de la bouche. L’établissement est reconnu pour la qualité de son enseignement par de nombreuses institutions et notamment le secteur de l’HORECA.

Au cours de ces études au CEFOR, le futur chef doit être capable :

  • De travailler seul et en équipe en cuisine et en salle ;

  • De diriger et de coordonner une brigade ;

  • De contrôler la confection des plats et leur présentation ;

  • De respecter et de faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

Les cours dispensés au sein de cette école de cuisine permettent aux élèves d’acquérir les techniques culinaires indispensables pour travailler dans un restaurant de cuisine gastronomique. Les principaux cours de cette formation sont les suivants :

  • Formation de base des métiers de l’alimentation ;

  • Cours de cuisine niveau 1 ;

  • Cours de cuisine niveau 2 ;

  • Cours de cuisine niveau 3 ;

  • Salle niveau 1 et niveau 2 ;

  • Stage et épreuve intégrée.

S’initier à la cuisine dans l’atelier culinaire « Les Secrets du Chef » namurois

Quel vin choisir avec ce plat ? Après chaque atelier, place à la dégustation

L’atelier culinaire « Les Secrets du Chef » de la région de Namur est situé rue de Marchovelette tout près du Grognon, le théâtre de Namur et le beffroi de la ville classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les cours de cuisine dispensés à l’atelier « Les Secrets du Chef » permettent à toutes les personnes passionnées par les arts culinaires d’apprendre des techniques culinaires pour se lancer dans la cuisine gastronomique, mais aussi la cuisine traditionnelle.

Si vous êtes un gourmet et un gourmand, vous apprendrez à travailler les produits frais, les produits de saison et les produits nobles.

Les chefs qui animent ces ateliers de cuisine sont des professionnels de la cuisine qui ont pour la plupart travaillé dans des restaurants étoilés et sont des maîtres de la gastronomie française.

Après le cours qui dure en moyenne 3 heures, les apprenants se réunissent pour participer à la dégustation de leurs petits plats du jour.

Les thèmes sont variés et couvrent tous les domaines de la cuisine :

  • Cours de cuisine italienne : plats de la cuisine gastronomique de l’Italie ;

  • Cours de cuisine japonaise : Naguro Sashimi (saumon mariné), Matcha Aisukuriimu (Glace au thé vert), confection des sushis ;

  • Cours de pâtisserie : cours de macarons, gourmandises intemporelles, les éclairs, le crumble ;

  • Cours de cuisine française : poissons et produits de la mer, langoustines, viandes maturées ;

  • Les produits nobles : les truffes et leurs cuissons, les fromages belges et français.

Les cours se font sur réservation, car le nombre d’élèves est limité à 12 personnes maximum pour permettre à chacun de profiter des conseils des chefs.

Prendre des cours de cuisine chez soi à Namur avec un professeur particulier

Quels sont les ingrédients des sushis ? Apprendre à préparer des sushis avec un professeur particulier de cuisine japonaise

Vous aimez cuisiner un menu complet pour votre famille et pour émoustiller les papilles de vos invités. La cuisine végétale, les herbes et les recettes simples sont les bases de votre cuisine. Vous êtes un amateur averti, mais vous avez certaines lacunes culinaires que vous aimeriez combler.

Vous aimez vous rendre dans un restaurant gastronomique pour déguster du homard, des crevettes ou un risotto. Vous avez des difficultés pour préparer ces plats chez vous. Le choix des vins pour accompagner un plat est complexe et vous aimeriez également suivre un cours d’œnologie pour réaliser de bons accords mets vins.

Vous pourriez vous inscrire dans une école de cuisine de la région namuroise ou vous inscrire dans l’un des ateliers culinaires de la ville comme l’atelier des chefs ou l’atelier des sens, mais vous n’avez pas le temps.

Si vous souhaitez combler toutes ces lacunes et apprendre de nouvelles recettes, la solution la plus adaptée est peut-être de trouver un professeur particulier pour des cours de cuisine à domicile. Surperprof peut vous aider à faire votre choix pour un cours de cuisine liège ludique ou de cuisine bio selon votre envie.

Cours particuliers à domicile pour gourmets gourmands

Superprof vous permet de trouver dans la ville du Parlement wallon et du casino de Namur votre professeur de cuisine à domicile prêt pour un atelier de cuisine chez vous. Si vous habitez dans l’une des petites ruelles de la ville proche de la gare de Namur ou près de la maison du tourisme de la région de Namur, vous trouverez facilement votre grand chef personnel.

Vous n’habitez pas le centre-ville de la capitale wallonne, mais un village aux alentours comme Jemeppe, Floreffe, Andenne, Saint Loup ou Gembloux. Pas de problèmes, vous trouverez votre traiteur personnel qui viendra chez vous pour un cours convivial.

Le prix de votre professeur

Le tarif d’un professeur particulier dépend de quelques paramètres :

  • De ce que vous attendez de lui : vous souhaitez un cours de pâtisserie pour cuisiner une tarte au citron ou des macarons. Vous souhaitez aussi un cours d’œnologie afin d’acquérir les bases pour devenir plus tard sommelier ;

  • De la fréquence des cours par semaine ;

  • De ses diplômes : il a travaillé dans l’un des restaurants d’Alain Ducasse et est meilleur ouvrier de France ;

  • De l’endroit où vous vivez à Namur : vous paierez des frais de déplacement parce que vous habitez à Ciney ou à Beauraing en Région wallonne. Par contre si vous vivez près de chez lui près du belvédère, dans le piétonnier ou près de Namur expo, vous ne paierez aucun supplément.

Le prix pour une heure de cours avec un professeur particulier de cuisine à Namur se situe entre 15 € et 35 €.

La ville de la Blanche de Namur et du salon du vin en communauté française situé à l’entre Sambre et Meuse est une ville riche en animations folkloriques tout au long de l’année. Namur en Belgique est également une ville de culture et de découverte avec ses nombreux musées tel le musée des arts. Après une visite des Grottes de Han, vous pouvez déguster un bon plat dans l’un des restaurants de la ville. Avec Superprof, vous pouvez y suivre un cours de cuisine avec un professeur particulier. Prenez vos ustensiles et enfilez votre tablier, vous n’avez plus qu’à mettre la main à la pâte pour préparer votre repas gastronomique.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar