Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment enseigner la danse en tant que chorégraphe ?

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Comment Donner des Cours de Danse ?

Vivre de sa passion : un rêve pour beaucoup de Français !

Aujourd’hui, des milliers de danseurs peuvent faire de leur art un mode de vie en donnant des cours particuliers aux néophytes des enchaînements chorégraphiques et autres pas chassés.

Sur Superprof, il est possible de rédiger son annonce de professeur et de commencer à enseigner en seulement quelques clics.

Cependant, certains professeurs débutants ont parfois du mal à gérer et à organiser leurs classes, connaissant mal les techniques pédagogiques usuelles des chorégraphes professionnels.

Découvrez donc tous nos conseils pour donner des cours de danse bordeaux d’une façon professionnelle !

Où donner des leçons de danse ?

Pour pouvoir vivre de sa passion de danse, encore faut-il trouver le lieu adéquat où exercer son métier !

Où peut-on donner des leçons de valse en France ? Ecoles, conservatoires ou associations : choisissez la structure qui vous convient le mieux !

Les chorégraphes débutant, connaissant mal le métier, postulent parfois dans des endroits inadaptés à leurs projets professionnels. Résultat ? Ils se découragent rapidement, pensant qu’il leur sera impossible d’exercer leur profession. Pourtant, de nombreuses structures recherchent activement des candidats pour répondre aux demandes de plus en plus pressantes des futurs danseurs professionnels.

Tout d’abord, le professeur de danse doit déterminer le statut qui lui convient le mieux :

  1. Le statut de salarié
  2. Le statut d’autoentrepreneur.

En étant salarié, le danseur ou la danseuse professionnelle bénéficiera de tous les avantages qu’apportent les entreprises privées : couverture sociale, contrat de travail CDD ou CDI, horaires fixes etc. Néanmoins, certains chorégraphes cherchant une plus grande flexibilité et liberté lors de leur exercice privilégieront le statut d’autoentrepreneur.

Avec un statut autoentrepreneur, le danseur peut donner des cours particuliers à domicile pour tous niveaux de danse (cours enfants et ados, cours adultes, cours à deux etc.). Aucune entreprise ne se fera de « marge » sur son salaire : il pourra ainsi mieux gagner sa vie en donnant des cours hebdomadaires ou en proposant un stage de danse intensif.

Qui plus, l’autoentrepreneur peut tout à fait envisager la possibilité de créer sa propre école de danse !

Dans ce cas, le professeur de danse pourra monter sa propre troupe de danseurs et organiser des soirées dansantes, des spectacles de danse et des sessions d’éveil musical selon son style de danse favori.

A l’inverse, si le professeur choisit de passer par le statut salarial, il pourra postuler dans les structures suivantes :

  • Les conservatoires à rayonnement régional,
  • Les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse,
  • Les écoles nationales de musique, de danse et d’art dramatique,
  • Les écoles de danse agréées,
  • Les écoles de danse non agréées,
  • Les collèges, lycées et universités,
  • Les associations de danse,
  • Les agences privées de cours particuliers de danse.

Il existe donc de nombreux lieux où enseigner la danse d’une façon professionnelle : tout dépend du profil du candidat ainsi que de ses attentes.

Diplômes, expériences ou encore style de danse … Les exigences seront différentes selon le lieu de candidature du chorégraphe. En passant par les cours particuliers sur Superprof, cependant, tous les profils sont acceptés et peuvent trouver leur place sur le marché de l’enseignement privé.

N’hésitez donc pas à rédiger votre petite annonce dès aujourd’hui !

Quel tarif pour une heure de cours de danse ?

Dilemme récurrent des professeurs particuliers en arts de la scène : le prix à déterminer pour une heure de cours de danse !

Comment trouver des élèves pour un cours de tango ? Le prix de votre cours de danse dépendra également de la rareté de votre offre !

Le tout est d’établir un tarif juste et cohérent avec son offre. Un tarif trop bas aura tendance à rebuter les élèves, qui décrédibiliseront rapidement l’offre du professeur, et ce peu importe son expérience. Un tarif trop élevé, lui, repousser tous les élèves à niveau débutant, niveau intermédiaire ou souhaitant simplement prendre un cours d’essai pour découvrir une nouvelle discipline. Il faut donc trouver le juste milieu pour se faire sa place sur ce marché concurrentiel.

En règle générale, le tarif d’une heure de cours de danse oscille entre 30 et 40€ !

Un professeur à domicile peut donc gagner le même salaire qu’un danseur en école de musique à raison de quelques heures de cours hebdomadaires, voire même doubler son salaire s’il obtient de bons retours de la part de ses élèves. Le plus important est donc de se constituer un catalogue d’élèves récurrents et fidèles au poste, grâce à des leçons privées ludiques et pédagogiques.

Voici les critères à prendre en compte pour déterminer son tarif de prof de danse :

  • L’emplacement géographique du cours de danse,
  • Les diplômes de l’enseignant,
  • L’expérience de danseur de l’enseignant,
  • L’expérience en tant que professeur,
  • Le prix moyen selon la discipline enseignée,
  • Les équipements sportifs mis à disposition des élèves,
  • Le lieu du cours (studio de danse, salle de danse personnelle …),
  • Les forfaits avantageux à proposer,
  • Les avis des élèves,
  • La réputation du professeur de danse.

Sur Superprof, il est très simple de constater le prix moyen de sa discipline dans sa métropole : il suffit de faire une recherche rapide pour évaluer les tarifs des autres professeurs !

Les professeurs n’ont pas à se contenter des élèves présents dans leurs villes d’origine. En effet, les chorégraphes peuvent choisir d’accepter de donner des cours de danse en ligne via Skype et ainsi toucher les élèves de la France entière. Pour fixer son tarif de professeur de danse, l’enseignant devra donc prendre en compte le contenu de son cours ainsi que son expérience.

Enseignez donc vos pas de danse favoris à des danseurs en herbe !

Les diplômes pour devenir chorégraphe

Diplômes ou pas diplômes, that is the question !

Sans posséder de diplômes prestigieux, comme le diplôme d’Etat, il est tout à fait possible de devenir un chorégraphe confirmé et de travailler ses qualités pédagogiques lors de leçons particulières de danse. Sur Superprof, il n’est pas obligatoire de posséder des diplômes de danse pour rédiger sa petite annonce. D’ailleurs, de nombreux élèves accordent plus d’importance à l’expérience d’un danseur plutôt qu’à ses diplômes !

Néanmoins, pour enseigner dans des structures spécialisées, les recruteurs exigent des diplômes de danse certifiés par l’Etat. En effet, les diplômes permettent de justifier son expérience personnelle mais aussi ses capacités de professeur et ses connaissances du milieu et de l’histoire de la danse.

Voici les différents diplômes qu’un danseur peut ou doit posséder pour enseigner en école ou au conservatoire :

  • L’Examen d’Aptitude Technique, un diplôme préliminaire au diplôme d’Etat,
  • Le Diplôme d’Etat, qui permet aux danseurs d’enseigner au sein des écoles agréées par la fédération française de danse,
  • Le Certificat d’Aptitude, le diplôme le plus prestigieux pour les danseurs qui exigent de nombreuses connaissances artistiques.

Philosophie, physiologie ou encore pédagogie : autant de disciplines à étudier pour obtenir le fameux CA de danse !

Avec ce graal, les conservatoires et les écoles les plus prestigieuses de l’Hexagone vous ouvriront leurs portes. Obtenir le Certificat d’Aptitude nécessite toutefois une grande implication personnelle : le professeur devra obligatoirement justifier de trois ans d’expérience en tant que professeur et suivre plus de 700 heures de cours préparatoires à l’examen.

Devenez un professeur certifié grâce aux examens de danse !

Bien préparer sa première leçon de danse

Pour proposer un cours de danse de qualité, le professeur doit dresser un bilan de ses envies professionnelles !

Comment enseigner les arts de la scène en école de musique ? Proposez un cours à la fois ludique et pédagogique !

Certains enseignants tombent dans le piège de proposer des cours cohérents avec les fortes demandes des élèves. Par exemple, les cours de danse contemporaine, les cours de danse modern jazz ou les cours de danse classique se multiplient dû à leur popularité. Il est donc particulièrement difficile de se démarquer des autres enseignants sur ce marché particulier.

Pour devenir un professeur de danse réputé, il faut faire de son originalité sa force !

Que ce soit pour enseigner dans une structure de danse ou pour donner des cours particuliers (comme des cours de zumba en ligne), les professeurs proposant des leçons recherchées (kizomba, danses orientales, valse viennoise…) sont très demandés par les recruteurs et les élèves. Le professeur doit également déterminer son niveau de danse (débutant, intermédiaire ou avancé) afin de donner des cours cohérents aux objectifs des élèves.

Sur Superprof, vous pouvez donner des leçons dans des domaines aussi variés que les :

  • Cours de claquettes,
  • Cours de danse sportive (cours de stretching, cours de zumba, cours de barre au sol …),
  • Cours de tango argentin,
  • Cours de salsa cubaine ou de salsa portoricaine,
  • Cours de danse hip hop,
  • Cours de cha cha cha,
  • Cours de swing,
  • Cours de flamenco,
  • Cours de bachata,
  • Cours de danse orientale,
  • Cours de ragga dancehall,
  • Cours de danse de salon,
  • Cours de bollywood etc.

Notre conseil : proposer des variations à chaque style de danse pour couvrir plusieurs domaines et ainsi attirer plus d’élèves.

Avant de débuter sa première leçon de danse, le professeur doit accorder une attention toute particulière à sa pédagogie. Le premier cours sert généralement d’introduction à la leçon : le professeur devra déterminer avec précision l’objectif de l’élève ainsi que le niveau qu’il souhaite atteindre.

L’enseignant devra également veiller à réserver un studio de danse ou préparer sa propre salle de danse personnelle. Les équipements sportifs nécessaires à la discipline devront être précisés à l’élève : le professeur peut également les fournir gratuitement et ainsi augmenter le tarif de son heure de cours.

Enfin, le professeur devra obligatoirement réviser la chorégraphie enseignée avant chaque début de cours pour pouvoir apprendre la danse naturellement à son élève !

Les meilleurs outils pour donner un cours de danse

Que serait un professeur sans son matériel professionnel ?

Pourquoi devenir chorégraphe professionnel en hip hop ? Pourquoi ne pas donner des cours de flamenco ?

Avant de proposer des cours de danse toulouse, le professeur doit choisir la structure où enseigner, mais aussi disposer des tenues et chaussures adaptées à sa discipline. Qui plus est, c’est au professeur de proposer un répertoire musical bien fourni : pour se faire, le danseur ou la danseuse peut puiser dans ses musiques personnelles, mais aussi demander à son élève les titres qu’il souhaite utiliser pour apprendre à danser.

Le professeur peut également facilement utiliser des outils pédagogiques pour l’aider lors de la préparation de son cours. En plus de disposer de différents exercices à transmettre à son élève, les outils pédagogiques servent d’exemple pour un enseignant néophyte et peuvent l’accompagner tout au long de ses leçons.

Pour préparer sa leçon de danse, le professeur peut utiliser le matériel suivant :

  • Cours de danse en ligne,
  • Applications de danse,
  • Vidéos de danse en ligne,
  • Logiciels éducatifs pour apprendre la danse,
  • Manuels éducatifs de danse,
  • Exercices de danse en ligne etc.

A vos tutus et vos demi-pointes !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar