Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où accueillir des danseurs pour leur donner des cours ?

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Où Donner des Cours de Danse ?

« Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée » – Nahman de Braslaw

Véritable discipline sportive, la danse séduit de plus en plus nos compatriotes, au point que certains y trouvent leur vocation professionnelle. Que ce soit pour enseigner la danse de salon, les danses latines ou la salsa cubaine, les enseignants de danse peuvent tout à fait vivre confortablement de leur passion.

Mais alors, comment donner des cours de danse ?

Il existe dans le pays plusieurs structures où enseigner ses chorégraphies, selon les envies et le niveau professionnel du professeur.

Superprof vous dit tout des meilleurs lieux où transmettre ses chorégraphies et autres pas de danse !

Donner des cours en écoles de danse

Vous rêvez de faire de la danse votre métier ?

Ça tombe bien, car les écoles privées de danse sont en manque de personnel !

Comment devenir prof de danse hip hop sans diplômes ? Les cours de danse en groupe permettent, certes, d’apprendre au plus grand nombre, mais négligent l’aspect pédagogique !

En enseignant les claquettes, le cha cha cha ou la valse en école de danse, le professeur obtient un statut de salarié, bien plus sécurisant que le statut d’autoentrepreneur. Néanmoins, la plupart des écoles ne proposent pas d’emplois à plein temps : le professeur devra ainsi se contenter de quelques heures hebdomadaires, en particulier dans le milieu rural.

La maîtrise de la danse classique, de la danse de salon et/ou de la danse moderne jazz est un atout majeur pour débuter la carrière de professeur de danse. En effet, de nombreuses écoles proposent des cours d’initiation à la danse ; les disciplines enseignées devront donc être cohérentes avec les demandes des futurs danseurs.

Qui plus est, enseigner plusieurs danses permet de diversifier son offre professionnelle. En maîtrisant différents styles musicaux, le professeur pourra ainsi augmenter son rythme d’enseignement afin d’éviter une éventuelle situation précaire.

Il existe trois types d’écoles de danse en France :

  1. Les Ecoles Nationales de Musique, Danse et Art Dramatique (ENMDAD),
  2. Les Ecoles Territoriales de Danse Agréée,
  3. Les Ecoles Territoriales de Danse non Agréée.

Le professeur de danse doit, certes, être passionné, mais également avoir de bonnes capacités d’observation, d’écoute et de pédagogie. C’est pour cette raison que de nombreux enseignants passent le Certificat d’Aptitude (CA) au bout de quelques années d’enseignement, afin de pouvoir prouver leurs expériences pédagogiques et artistiques. Ce graal permet aux professeurs de pouvoir intégrer des écoles de danse agréées par l’Etat.

A vos demi-pointes !

Être professeur de danse dans une association

Une grande partie des professeurs de danse français font le choix d’enseigner dans des associations de danse !

En effet, tout comme dans les écoles de danse, le statut du professeur en association est celui de salarié. Selon la Convention Collective de l’Animation, les organismes sans but lucratif proposent les métiers de professeur de danse (à raison de 24 heures par semaine) ou d’animateur technicien (à raison de 26 heures par semaine).

Le professeur de danse peut évaluer les élèves en suivant un programme éducatif et leur permettre de passer d’un niveau à un autre. L’animateur technicien, lui, propose également des cours de danse, mais non évalués par l’association.

L’avantage de travailler dans une association ? La diversité des enseignements !

En travaillant dans une association, le professeur pourra enseigner des styles tels que :

  • La danse contemporaine,
  • Le merengue,
  • La danse hip hop,
  • La salsa portoricaine,
  • La danse orientale,
  • La danse sportive,
  • La valse viennoise,
  • Le ragga,
  • Le break dance,
  • La salsa bachata, etc.

Pour donner des cours de tango argentin, des cours de zumba ou des cours de rock acrobatique, le professeur devra posséder une solide formation de danseur ainsi que des compétences artistiques, techniques et pédagogiques.

En faisant preuve de patience et d’écoute, le professeur pourra aider les élèves à développer une sensibilité musicale et à acquérir un meilleur langage gestuel et corporel !

Enseigner la danse dans un établissement scolaire

Au même titre qu’un professeur de mathématiques ou de français, le professeur de danse peut profiter de tous les avantages de possèdent des enseignants de l’Education Nationale.

Comment donner des cours de boléro à des danseurs professionnels ? Pourquoi ne pas débuter une carrière de prof de danse au collège ou au lycée ?

Bien évidemment, le professeur de danse en école primaire, au collège ou au lycée doit justifier de nombreux diplômes et d’une expérience conséquente en matière d’enseignement, puisque la pédagogie sera un aspect majeur de son travail.

Pour devenir professeur de danse en école publique, l’enseignant doit obtenir :

  • Soit le diplôme d’Etat ou le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse,
  • Soit un diplôme français ou étranger équivalent au DE,
  • Soit une dispense de DE obtenue grâce à la renommée de l’enseignant ou à son expérience conséquente.

Pour obtenir le précieux sésame, le futur enseignant devra connaître des disciplines telles que l’histoire de la danse, l’anatomie physiologique et aussi (et surtout) la pédagogie, représentant à elle-seule 400 heures de cours sur les 600 heures obligatoires à la préparation du diplôme.

Dans chaque région française, il existe plusieurs établissements proposant une section « danse », appelée « CHAD ». Avec un niveau suffisant, l’étudiant pourra même choisir la danse comme épreuve facultative au Bac, et ce peu importe sa filière !

Pour trouver plus facilement un emploi de professeur de danse en établissement scolaire, certains enseignants choisissent de s’expatrier. En effet, des pays francophones tels que le Québec privilégient l’enseignement artistique, reconnaissant ses bienfaits pour le corps et la sante des élèves.

Alors, pourquoi ne pas éveiller la vocation artistique chez les collégiens et lycéens de France ?

Devenir enseignant en danse au conservatoire

Le conservatoire, c’est LA structure la plus encadrée pour enseigner la danse professionnellement !

Comment donner des leçons de ballet à des collégiens ? Chaussez vos demi-pointes et commencez votre premier cours de danse professionnel !

Reconnu pour ses professeurs hors-pairs, les conservatoires de danse et de musique recrutent chaque année de nouveaux tuteurs pour enseigner la barre au sol, le dancehall ou encore le flamenco.

Ici, c’est avant tout la technique qui prime : les élèves se destinent souvent à des carrières dans le milieu de la comédie musicale, de la création chorégraphique ou des arts de la scène. Le professeur devra donc être un éminent chorégraphe, capable d’enseigner son art à un futur danseur professionnel.

Parmi les conservatoires les plus prestigieux, on retrouve :

  • Le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon,
  • Le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Brest,
  • Le Conservatoire Régional de Versailles,
  • Le Conservatoire à Rayonnement Culturel de Nice,
  • Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris,
  • Le Conservatoire International de Musique de Paris.

Bien que le Certificat d’Aptitude (CA) soit légalement facultatif pour enseigner la danse professionnellement, il sera ici quasiment indispensable. En effet, les conservatoires n’engagent que les professeurs les plus confirmés : il faudra donc à la fois maîtriser plusieurs disciplines, mais aussi obtenir tous les diplômes possibles pour espérer intégrer un conservatoire prestigieux.

N’attendez plus, et aidez les étudiants les plus motivés à apprendre à danser lors des cours collectifs en conservatoire !

Les agences de cours particuliers de danse

Pour donner des cours de danse, pourquoi ne pas passer par les leçons privées à domicile ?

Calqués sur le modèle de grandes agences privées telles que Complétude ou Acadomia, les agence de cours particuliers de danse engagent de nombreux enseignants pour tous niveaux d’élèves. Le salaire du professeur évolue en fonction du niveau du cours : un cours de danse débutant sera ainsi moins bien rémunéré qu’un cours de danse avancé à domicile.

Il existe de nombreux avantages à passer par les cours particuliers de danse :

  • Le salaire : certains professeurs privés peuvent gagner jusqu’à 3000 euros mensuels, soit bien plus qu’en école de danse,
  • La liberté : l’enseignant gère lui-même son emploi du temps et peut se permettre de refuser certains cours,
  • Le suivi : en étant seul avec son chorégraphe, l’élève évoluera beaucoup plus rapidement, la proximité élève-professeur permettant de mettre en place une meilleure pédagogie,
  • Le côté moins scolaire : étudiants comme professeurs sont soumis à beaucoup moins de stress lors d’un cours de danse individuel.

En France, Dansadom et Savoir-danser sont les deux piliers de l’enseignement privé de la danse. Ici, ce sont les agences qui s’occupent des formalités professionnelles, comme les contrats de travail ou les fiches de paies.

Dans sa salle de danse personnelle ou directement chez l’élève, le professeur pourra aider l’étudiant(e) à se perfectionner et à devenir un véritable danseur ou danseuse !

Les petites annonces de cours particuliers de danse

Sous le statut d’autoentrepreneur, le professeur pourra effectuer des cours de salsa cubaine, des cours de danse classique ou des cours de paso doble selon ses propres conditions !

Comment donner des leçons de danse salsa aux enfants ? Certains couples font appel à des professeurs particuliers de danse pour réviser leur ouverture de bal !

Échauffement, éveil à la danse ou encore enchaînement de rock’n’roll, le professeur particulier choisit lui-même les termes de son cours, son tarif ainsi que ses créneaux horaires. Ici, le professeur dispose d’une plus grande liberté qu’en agence, pouvant ainsi enseigner certaines disciplines recherchées (kizomba, danse africaine, boogie …).

Pour déposer son offre professionnelle, l’enseignant peut passer par :

  • Les petites annonces dans les journaux,
  • Les petites annonces dans les écoles de danse,
  • Les petites annonces au conservatoire,
  • Les petites annonces en ligne, etc.

Sur Superprof, les professeurs de danse peuvent afficher en quelques clics leurs expériences de danseurs, leurs diplômes ainsi que le niveau de leurs cours. Au fur et à mesure, l’enseignant pourra récolter de nombreux avis positifs sur son profil et ainsi améliorer sa réputation afin d’attirer de plus en plus d’élèves !

Nos Superprofs touchent en moyenne 32,56€ par heure de cours de danse : contrairement aux agences privées, Superprof ne se réserve pas de commission sur le tarif de l’heure de danse. Les professeurs peuvent donc facilement compléter leurs salaires d’enseignants classiques – voire se consacrer pleinement à l’enseignement à domicile.

Alors, pourquoi ne pas donner un cours d’essai et tenter l’aventure de l’enseignement individuel de la danse ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar