Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Nos conseils pour élaborer sa première leçon en tant que professeur de danse !

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Comment Préparer un Cours de Danse ?

« L’état de danse : une sorte d’ivresse, qui va de la lenteur au délire, d’une sorte d’abandon mystique à une sorte de fureur » – Paul Valéry

Avant d’être un métier, la danse est avant tout une passion qui émerveille bon nombre de nos compatriotes !

Certains danseurs professionnels rêvent de transmettre leurs savoirs à des étudiants intéressés par les arts de la scène. Pourtant, même les chorégraphes les plus confirmés peuvent appréhender leur premier cours de danse charleroi, connaissant mal la préparation nécessaire ainsi que le déroulement d’une leçon de danse à domicile.

Suivez le guide pour découvrir comment donner son premier cours en tant que professeur de danse !

Proposer un cours de danse adapté à ses envies

Choisir le bon type de danse

Pour espérer vivre de la danse professionnelle, il faut avant tout prendre du plaisir lors de l’exercice !

Comment donner des cours de tango argentin à domicile ? Danses indiennes, danses orientales … Enseigner des styles recherchés peut se révéler être très enrichissant pour le professeur !

Le tout n’est pas de se conformer à ce que les élèves peuvent attendre des professeurs classiques de danse. Tout d’abord, il faut comprendre que les cours de danse classique, les cours de danse contemporaine ainsi que les cours de danse jazz ou de danse modern jazz sont les disciplines les plus demandées par les étudiants de danse débutants.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut nécessairement se conformer aux attentes habituelles !

Ce qui fait généralement le succès d’un professeur, en plus de son niveau de danse, est avant tout l’originalité de sa leçon. Tandis que certains enseignants peuvent être polyvalents et changer de style de musique selon les envies des élèves, d’autres préfèrent se cantonner aux disciplines qu’ils portent à cœur.

Lors de la leçon, et ce même lors d’une initiation à la danse, l’élève remarquera vite si l’implication du professeur dénote une réelle passion pour la danse enseignée.

N’hésitez donc pas à proposer des cours de danse tels que :

  • Cours de claquettes,
  • Cours de danse sportive (cours de stretching, cours de zumba, cours de barre au sol …),
  • Cours de tango argentin,
  • Cours de salsa cubaine ou de salsa portoricaine,
  • Cours de danse hip hop,
  • Cours de cha cha cha,
  • Cours de swing,
  • Cours de flamenco,
  • Cours de bachata,
  • Cours de danse orientale,
  • Cours de ragga dancehall,
  • Cours de kizomba etc.

Il faut avant tout choisir une danse où le professeur a de l’expérience, voire des diplômes. D’ailleurs, en choisissant une danse plus recherchée, comme la danse africaine ou la danse rock n roll, l’enseignant fera face à un marché moins concurrentiel que pour les danses populaires.

Faites donc de votre particularité une force !

Choisir le niveau de danse enseigné

Donner des cours particuliers de danse, c’est avant tout proposer un enseignement qualifié !

Certains professeurs se sentent parfois obligés d’accepter des leçons non adaptées à leurs niveaux. Grossière erreur : un élève plus qualifié que son professeur remarquera rapidement les défauts de la leçon et demandera rapidement à changer d’enseignant. Le tout est donc de donner des cours en parfaite adéquation avec les pas de danses maîtrisés par le professeur.

Pour un simple éveil musical ou un premier cours de zumba en ligne, une chorégraphie complexe aura tendance à repousser les élèves qui appréhendent cette nouvelle discipline.

Il existe généralement trois types de professeurs de danse :

  • Le professeur autodidacte, non diplômé et n’ayant suivi aucune formation musicale,
  • Le professeur étudiant étant actuellement élève de conservatoire de danse ou d’école de danse,
  • Le professeur diplômé d’Etat.

Le niveau enseigné (niveau débutant, niveau intermédiaire, niveau avancé ou tous niveaux) devra donc correspondre à la formation musicale de l’enseignant. Notre conseil : commencer par enseigner une danse populaire selon le style musical choisi, afin que l’élève soit familier avec ce premier enchainement chorégraphique (par exemple, la chorégraphie de « Dirty Dancing » pour un cours de salsa débutant).

Déterminer les objectifs et limites de la leçon de danse

Lors d’un cours de danse à domicile, l’élève n’est pas forcément roi !

Pour paraître crédible auprès de ses élèves, le professeur devra établir les limites de son enseignement. Le professeur est tout à fait en droit de refuser des cours collectifs, des cours de danse toulouse à deux ou des cours de danse de salon bruxelles pour enfants. En effet, il est indispensable de respecter les capacités de l’enseignant ainsi que ses contraintes pour pouvoir établir un réel lien avec l’étudiant.

Improvisation, composition de chorégraphies ou danse libre : autant de disciplines spécifiques que l’enseignant ne maîtrise pas forcément !

Lors de la rédaction de votre petite annonce sur Superprof, vous devez donc bien préciser les conditions de votre leçon afin de pouvoir satisfaire pleinement les élèves intéressés !

Se familiariser avec les difficultés de l’enseignement de la danse

S’entraîner à danser avant son premier cours

La meilleure préparation avant un cours de danse de salon, de danses latines ou de valse viennoise reste bien évidemment l’entraînement !

Comment devenir enseignant de tango au conservatoire ? Peu importe votre style de danse favori : vous trouverez forcément des élèves intéressés dans votre métropole !

Chez soi, dans un club de danse, un centre de danse ou lors d’un flash-mob, toutes les occasions seront bonnes à prendre pour travailler avant un cours privé. En effet, internaliser les pas de danse ne sert qu’à augmenter l’appréhension du professeur de danse. Répéter dans sa tête sa première leçon de danse amène généralement une certaine frustration et une anxiété qui sera palpable chez l’élève.

Certains professeurs préfèrent même demander l’avis d’autres enseignants ou de proches avant de débuter leur premier cours de danse. Tous les conseils seront bons à prendre !

Il est également conseillé de consacrer quelques minutes à entraîner son corps avant la leçon pour pouvoir effectuer un renforcement musculaire et éviter un éventuel claquage. En effet, les danseurs professionnels nécessitent généralement plus de temps de préparation physique que les élèves débutants.

Enfin, pensez à écouter plusieurs fois la musique de la chorégraphie enseignée afin de réellement vous imprégner du rythme. Certains élèves vous demanderont même des renseignements sur tel ou tel style musical : l’idéal est donc de bien connaître la musique associée à chaque danse.

A vos tutus et vos demi-pointes !

Être un bon pédagogue lors du cours de danse

La plupart des enseignants diplômés ont plus de facilités à pratiquer leur profession, à juste titre !

En effet, en plus de devoir être un chorégraphe confirmé, le professeur doit maîtriser tous les aspects techniques et artistiques de l’art de la danse pour aider les élèves à apprendre à danser correctement et à se perfectionner rapidement. Ces aspects complexes sont enseignés dans les centres de formation et doivent être approuvés par un jury lors du passage du DE (diplôme d’Etat) en danse.

Pour devenir un bon pédagogue, l’enseignant devra maîtriser des disciplines telles que :

  • La didactique de la danse,
  • L’histoire de la danse,
  • Les styles musicaux – voire la composition musicale,
  • Les sciences de l’éducation,
  • La philosophie,
  • L’anatomie et la physiologie,
  • L’expression corporelle,
  • La composition chorégraphique etc.

L’idéal est donc de passer des diplômes en danse certifiés par l’Etat, bien que l’expérience de danseur puisse, dans certains cas, pallier une formation en danse !

Etablir un suivi régulier du futur danseur

Il existe une bonne raison pour laquelle de nombreux élèves danseurs soient intéressés par les cours de danse paris à domicile : le suivi personnalisé du professeur !

Donner des cours de merengue, des cours de boogie ou des cours de paso doble dans le cadre de l’enseignement privé signifie implicitement une relation plus personnelle entre l’élève et son professeur. Ce dernier devra donc porter une attention tout particulièrement aux mouvements de l’étudiant, jusqu’à lui permettre de proposer une chorégraphie parfaitement exécutée.

Pour ce faire, le professeur pourra au préalable établir un emploi du temps régulier, que ce soit pour des cours hebdomadaires ou un stage de danse intensif !

Qui plus est, il est conseillé que le professeur donne régulièrement des exercices à son élève et réponde à ses différentes questions (même entre deux séances) afin que l’étudiant puisse constater une nette amélioration de son niveau !

Le déroulement du premier cours de danse

Identifier les attentes du danseur

Sur Superprof, plus de 92% des élèves peuvent profiter un premier cours de danse gratuit !

Comment enseigner la danse classique en école de musique ? Définissez les objectifs de vos élèves pour améliorer votre réputation de professeur !

Lors de cette séance d’initiation, les élèves et le professeur devront établir un dialogue et instaurer une relation de confiance. L’enseignant ne doit pas hésiter à demander clairement à son étudiant l’objectif finale de cet enseignement ainsi que les attentes générales.

L’élève peut avoir plusieurs objectifs en prenant des cours de danse privés :

  • Passer d’un niveau débutant à un niveau expert,
  • Préparer une ouverture de bal,
  • Préparer une chorégraphie dans le cadre d’un enterrement de vie de jeune ville,
  • Préparer un flash-mob,
  • S’entraîner avant un concours de danse,
  • S’entraîner avant un examen d’entrée au conservatoire,
  • S’entraîner avant une soirée dansante,
  • Préparer un spectacle de danse etc.

Le cours d’essai ne sera donc forcément orienté sur la pratique de la danse en elle-même, mais aussi sur la discussion élève-professeur. Pour mieux se préparer avant un premier cours, nos Superprofs peuvent discuter au préalable avec l’élève afin de connaître leurs niveaux et leurs formations musicales.

Choisir le lieu du cours de danse

Le lieu du cours peut parfois se révéler être un véritable casse-tête pour le professeur !

Certains enseignants professionnels disposent d’une salle de danse directement chez eux, tout comme certains élèves. En revanche, dans la plupart des cas, le professeur doit faire des démarches seul pour louer un studio de danse adapté aux leçons privées.

Pas de panique !

Le tarif de la location est à la charge de l’étudiant, à moins que le professeur puisse bénéficier d’une location gratuite, dans le cadre de son métier par exemple. Pour louer un studio de danse, les professeurs peuvent passer par les salles privées, mais également par les centres municipaux qui peuvent prêter leurs locaux à tarif réduit.

Préparer les équipements de danse adéquats

Avant de commencer son premier cours de danse ou cours de zumba, le professeur doit évidemment s’assurer de disposer des ressources nécessaires !

Comment prendre des cours de swing à distance ? Pourquoi ne pas enseigner la danse en couple à tarif réduit ?

La plupart des élèves débutants ne savent pas quel matériel acquérir avant une première leçon de danse ou cours de zumba. Le professeur devra donc dresser un bilan des attentes de son élève et choisir les ressources nécessaires au bon déroulement du cours.

Voici quelques équipements dont peut se munir le professeur avant la leçon :

  • Chaussures adaptées au style de danse (claquettes, pointes, demi-pointes, baskets, chaussons de danse …),
  • Tenues vestimentaires (bodys, leggings, débardeurs …),
  • Répertoire musical (CDs, MP3 …),
  • Equipements spécifiques (barre de pole dance, step …),
  • Ressources éducatives (cours de danse en ligne, applications de danse etc.).

Si le professeur fait le choix de mettre à disposition de ses élèves de nombreuses ressources, il pourra facilement augmenter le prix de son cours de danse : certains étudiants préfèrent en effet profiter d’un matériel professionnel de location plutôt que de l’acquérir à titre personnel.

N’hésitez plus à proposer vos services de danseur sur Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar