Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel matériel utiliser lors d’une leçon de danse à domicile ?

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > De Quels Outils se Servir pour Donner un Cours de Danse ?

« Le destin est un danseur étoile qui fait des entrechats sur la pointe des si. » – Bragance

Vous souhaitez transmettre votre passion pour la danse ?

Pourquoi ne pas devenir professeur particulier ?!

Avec Superprof, il est possible de créer une petite annonce de prof de danse en seulement quelques clics, et ce même sans posséder de diplôme d’Etat.

Pourtant, certains néophytes de l’enseignement méconnaissent la préparation d’un premier cours de danse et ne savent pas quel matériel utiliser pour être accompagné lors de leurs préparation.

Superprof vous explique dès aujourd’hui les meilleurs outils à utiliser pour préparer une leçon de danse !

Les ressources pour préparer un cours de danse

Kizomba, barre au sol ou danse orientale : peu importe votre spécialité de danse, il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous accompagner lors de la préparation de votre leçon de danse.

Disponibles gratuitement sur ordinateur ou smartphone, les ressources pédagogiques de danse aident les enseignants privés à préparer un enchaînement chorégraphique et proposer des exercices de danse aux étudiants.

Découvrez tous les outils en ligne pour la préparation d’une leçon de danse…

Les sites web pour préparer un cours de danse

Pour préparer un cours de danse, pensez à jeter un œil aux leçons de danse en ligne !

Comment fixer le tarif de son cours de tango ? Perfectionnez vos cours de street dance grâce aux ressources numériques !

Les cours de danse en ligne s’adressent aussi bien aux élèves qu’aux professeurs souhaitant découvrir un nouveau style de danse. Les professeurs particuliers en ligne expliquent les pas de danse basiques associés à toutes les danses : idéal pour préparer un cours d’éveil musical ou une initiation à la danse !

La fiche pédagogique peut être à la fois théorique et pratique, grâce à une explication écrite complétée par une explication en images. Découvrir de nouveaux pas populaires (comme le moonwalk) permet au professeur d’enrichir son offre d’enseignement et d’attirer ainsi un plus grand nombre d’élèves.

Voici les cours de danse en ligne utiles pour préparer sa leçon :

  1. Learn to dance : cours de claquettes, cours de free style, cours de country western, cours de danse hip hop, cours de clubing, cours de danse classique, cours de breakdance, cours de danse irlandaise, cours de danse du ventre etc.
  2. Dance plug : cours de danse contemporaine, cours de hip hop, cours de jazz, cours de modern jazz, cours de danse lyrique, cours de funk, cours de danse théâtrale, cours de house dance, cours de bollywood, cours de fitness dance (cours de zumba, cours de pilates, cours de stretching) etc.
  3. Dance class : cours de danse moderne jazz, cours de ballet, cours de hip hop, cours de salsa portoricaine et salsa cubaine, cours de danses latines, cours de danse de salon, cours de rock n roll etc.
  4. iDance : cours de tango argentin, cours de jazz, cours de balboa, cours de lindy hop, cours de charleston, cours de charleston, cours de claquettes, cours de milonga, cours de danses africaines, cours de jitterbug, etc.

Certains sites de cours de danse en ligne s’adaptent aux cours tous niveaux : cours adultes, cours de danse enfants et ados, cours avancés etc. Vous êtes donc sûr de pouvoir trouver des ressources adaptées à votre offre professionnelle !

Les applications de danse pour préparer un cours

Consultables depuis chez soi ou directement depuis son école de danse ou centre de danse, les applis aident de nombreux professeurs particuliers à former les futurs danseurs et danseuses !

Disponibles gratuitement sur Android et iOS, les applications mettent à la disposition des internautes différents exercices de danse et des chorégraphies du niveau débutant au niveau avancé. En plus d’être un rappel des bases pour le professeur, l’application permet à l’enseignant de s’inspirer des exercices en ligne pour proposer de nouvelles activités à son élève lors de la leçon.

Si vous êtes un ancien professeur de danse en conservatoire souhaitant donner des cours privés, les applications permettront d’effectuer une remise à niveau rapide tout en en améliorant sa pédagogie !

Découvrez les meilleures applications pour préparer un cours de danse :

  1. Apprendre à danser : cours de kizomba, cours de bachata, cours de danses indiennes, cours de flamenco, cours de salsa etc.
  2. Groove studio : cours de hip hop, cours de danse RnB, cours de danse K-Pop etc.
  3. Waltz : cours de danse de bal, cours pour préparer une ouverture de bal de mariage,
  4. Dancy : cours de salsa, cours de rumba, cours de samba, cours de break dance, cours de hiphop etc.
  5. Yes dance : cours de tango, cours de zumba, cours de danse de salon, cours de swing etc.,
  6. Quick Steps Dance : cours de rumba, cours de cha cha cha, cours de merengue, cours de valse, cours de bachata, cours de salsa, etc.

La plupart des élèves débutants aiment s’entraîner sur une chanson populaire notamment grâce à un cours de zumba, afin d’être plus familiers avec le style de musique choisi par le professeur. Les applications gratuites sont donc idéales pour réviser les chansons les plus utilisées dans chaque spécialité de danse et les proposer par la suite à ses élèves !

Les vidéothèques de cours de danse en ligne

Rien de mieux que de réviser sa pédagogie grâce aux vidéos de cours de danse !

Comment prendre des leçon de danse moderne à domicile ? Spectacle de danse, ouverture de bal, soirée dansante … Adaptez vos outils pédagogiques à l’objectif de votre élève !

Il existe sur le web des centaines de vidéos spécialement conçues pour expliquer le déroulement d’un stage de danse intensif ou de cours hebdomadaires. Le danseur professionnel ou la danseuse professionnelle peuvent réviser des techniques comme l’improvisation scénique, la musicalité ou encore l’histoire de la danse.

Pour donner des cours collectifs ou un cours d’essai de salsa bachata, de valse viennoise ou encore de valse lente, le professeur peut suivre l’exemple du chorégraphe en ligne, qui expliquera pas à pas comment donner des cours de danse d’une façon ludique et pédagogique.

Devenez donc un meilleur professeur grâce à l’atmosphère conviviale des leçons en ligne !

Petite liste non exhaustive des meilleurs youtubeurs de danse :

  • Sabrina Lonis,
  • Gym Direct (pour la danse sportive),
  • Doctissimo,
  • Elle,
  • Gifted,
  • Imineo Danse,
  • Off Productions,
  • Comment Bouger,
  • Marlen Moreno,
  • Baila Production.

Notre conseil : créez une playlist spéciale sur Youtube, Dailymotion ou d’autres plateformes de vidéothèques afin de pouvoir réviser facilement une chorégraphie avant de donner son premier cours de danse. La playlist pourra même être partagée avec l’étudiant pour que celui-ci puisse réviser facilement entre des leçons !

Le matériel à utiliser lors du cours de danse

Pour devenir un chorégraphe confirmé et enseigner la danse en couple, la danse solo et aider les élèves à se perfectionner dans un certain style, le professeur devra obligatoirement posséder le matériel sportif adéquat.

Chaque matériel dépendra de la discipline enseignée : par exemple, le cours de claquettes pourra nécessiter plus d’équipements que la danse moderne jazz.

Découvrez le matériel à utiliser en tant que professeur particulier de danse !

Louer un studio de danse

Avant de commencer à proposer des cours de danse, il est indispensable de trouver le lieu adéquat !

Ce n’est pas un « matériel » à proprement parler, mais c’est tout de même indispensable, n’est-ce pas ?

Comment prendre des cours de salsa en école ? Pourquoi ne pas donner des cours de danse à deux dans un studio de danse ?

Certains chorégraphes confirmés peuvent disposer d’un studio de danse directement à leur domicile, ne nécessitant ainsi aucuns frais supplémentaires à l’apprenant. Dans le cas inverse, le professeur devra faire les démarches nécessaires pour louer une salle de danse.

Pour louer un studio de danse, le professeur peut passer par :

  1. Une académie de danse,
  2. Un centre municipal,
  3. Certaines entreprises privées proposent aussi des salles disponibles à la location.
  4. Enfin, certaines agences immobilières sont spécialisés dans la vente de baux commerciaux : n’hésitez pas à les contacter vers chez vous !

Généralement, le prix d’une heure de location de salle oscille entre 10 et 20 € selon la taille du studio. Bien que le professeur soit généralement celui qui fait des démarches, c’est bien à l’élève que revient la charge de la location. Pensez donc à indiquer le prix de votre salle, ou sa gratuité, lors de la rédaction de votre petite annonce sur Superprof !

Proposer des exercices de danse pour réviser entre deux cours

Pour progresser rapidement et passer d’un niveau intermédiaire à un niveau avancé, l’élève ne pourra pas se contenter uniquement des cours de danse. En effet, le professeur se doit de proposer des exercices pour espacer les cours et permettre à l’élève de réviser d’une façon quotidienne.

Le professeur dispose de plusieurs ressources à proposer à l’élève :

  • Manuels de danse,
  • Cours de danse en ligne,
  • Vidéothèques de danse,
  • Cours de danse théoriques,
  • Fiches de révision des pas de danse,
  • Applications gratuites de danse,
  • Exercices de danse en ligne etc.

Le saviez-vous ?

Sur Superprof, de nombreux enseignants de danse acceptent de donner des cours de danse via webcam !

Si vous acceptez de donner un cours de danse en ligne, les exercices numériques seront indispensables pour aider l’élève à progresser. Qui plus est, le professeur devra faire l’acquisition du matériel informatique nécessaire : ordinateur, webcam de qualité, microphone etc.

L’équipement sportif à utiliser lors d’un cours de danse

Comment devenir prof privé de danse de salon ? Il existe de nombreux exercices en ligne pour préparer vos cours de danses asiatiques !

Donner des cours particuliers de danse sous-entend posséder un matériel sportif de haut niveau, que ce soit pour le professeur ou l’apprenant. L’enseignant n’est pas dans l’obligation de fournir le matériel à l’élève : en revanche, proposer plus d’options peut permettre au danseur professionnel de proposer des cours de danse tarifés plus chers, la leçon étant plus professionnelle.

Selon sa spécialité artistique, le professeur devra acquérir du matériel tel que :

  • Répertoire musical adapté au style de danse,
  • Justaucorps,
  • Pointes et demi-pointes,
  • Guêtres et collants,
  • Chaussures de danse, chaussons de danse,
  • Sacs tubes,
  • Pédilles de danse,
  • Genouillères,
  • Leggings,
  • Combinaisons de danse,
  • Brassières de danse, etc.

Vous voilà paré à démarrer votre première leçon en tant que professeur particulier de danse !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar