Cette volonté de planifier minutieusement mon cours m’est venue grâce à l’intérêt que je portais aux sujets que j’ai pu choisir en partie lors de mes stages (débat régulé autour de littérature de camps) mais aussi lors de ma première année d’enseignement (je pense notamment à l’analyse des films comme Shining, Roméo + Juliette ou encore Vertigo). En maitrisant mon cours, j’ai petit à petit appris à improviser et à gérer les autres paramètres comme les différents moments de résistance des élèves, le bavardage... J’ai également pu accueillir plus efficacement les questions et les réponses de ceux-ci.
Lors de ma première année d’enseignement, j’ai veillé à respecter le principe d’éducabilité en prenant le temps de m’assurer que l’ensemble de mes élèves intégraient les différents apprentissages. Je suis consciente du fait que j’ai encore beaucoup à apprendre sur la diversité des chemins pouvant conduire à apprendre. En effet, chaque élève doit pouvoir être guidé dans sa propre trajectoire d’apprentissage.
Je pense qu’après un bachelier, deux ans de formation en didactique du français, 42 heures de stage et une année d’enseignement à mon actif seulement, il est normal de ne pas encore tout maitriser que ce soit au niveau individuel ou collectif, cognitif, affectif ou relationnel mais je m'efforce à évoluer de jour en jour.
6 janvier- 30 juin 2014 : intérim à l’Institut Saint-Dominique à Schaerbeek (5h de français en 4e secondaire + 5h de FLS et de gestion mentale)
24 mars 2014 au 30 juin 2014 : intérim à l’Institut des Dames de Marie (DDM Vergote) (5h de français en 5e secondaire + 1h de FLS)
17-21 février : intérim aux DDM Vergote (4h de latin en 1re + 4h de français en 2e et 5h en 5e et 6e)
27 janvier – 11 février 2014: intérim aux DDM Vergote (3h de latin en 1re et 4h de latin en 4e )
septembre-décembre 2013 : intérim à l’Institut Saint-Dominique (10h de français en 4e sec. + 5h de français langue seconde (FLS) en 1re et 2e sec. (+ 4h en bibliothèque))
de l'aide aux devoirs à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer du soutien scolaire pour vous aider. Apprendre n'est plus un soucis, des cours de méthodologie accessible(s) pour tous ! Suivre des cours de français n'a jamais été aussi facile : vous allez aimer développer de nouvelles connaissances.
Chez elle | Chez vous | Par webcam | |
1 heure | Non disponible | 20€ | 20€ |
10 heures | Non disponible | 150€ | 200€ |