Musique Soutien scolaire Art et Loisirs Cours particuliers Langues Musique Sport
Partager

Où apprendre les mathématiques dans la capitale belge ?

De Christiane, publié le 11/08/2017 Blog > Soutien scolaire > Maths > Où Prendre des Cours de Maths à Bruxelles ?

Vu de l’extérieur, on retient principalement de l’enseignement bruxellois les files de parents qui se développent chaque année au moment des inscriptions !

Certains allant même jusqu’à camper pour assurer à leur enfant une place dans l’école de leur choix. L’école qu’ils estiment être la meilleure pour lui, la meilleure pour son avenir.

Comment devenir mathématicien ? Il faut beaucoup de travail et de volonté pour de bons résultats à l’examen d’entrée d’ingénieur à l’ulb…

C’est dire si le nombre d’élèves à Bruxelles est élevé.

Savez-vous que la Fédération Wallonie-Bruxelles compte :

  • 331.000 élèves en primaire, dont 21% à Bruxelles-capitale.
  • 368.000 en secondaire, dont 18% à Bruxelles-capitale.
  • 179.000 dans l’enseignement supérieur, dont 19% à Bruxelles-capitale.
  • 154.000 en promotion sociale,
  • qui sont suivis par plus de 100.000 enseignants !

Et si le taux de réussite du CEB est de 95%, il descend de façon assez vertigineuse quand on arrive dans l’enseignement supérieur, où pour la première année on a 35 à 40% des jeunes hommes qui réussissent et 40 à 54% de jeunes filles qui réussissent.

Ce qui laisse une moyenne de 60% d’échecs en fin de première année dans l’enseignement supérieur, dont certainement quelques échecs dans le cours de maths, souvent mal aimé.

Vincent

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Cours de maths à Bruxelles : devenez un crack !

Un échec, ce n’est pas grave en soi. Et, puisque nous sommes dans le monde des mathématiques, si l’échec est un problème, il existe forcément une solution. En effet, vous n’êtes pas le seul à rencontrer des difficultés face au monde très complexe des mathématiques.

Nous allons vous donner quelques pistes, à vous de suivre celle qui vous semble la plus compatible avec votre niveau d’enseignement, avec la matière qui pose souci et avec vos objectifs. Tout le monde ne suit pas des cours de maths pour un rattrapage, certains doivent, par exemple, réussir un examen d’entrée (écoles d’ingénieurs) ou un concours.

Où apprendre les mathématiques en Belgique ? Les étudiants de différentes facs se retrouvent en amphi pour les cours de maths.

2 solutions originales de cours de maths à Bruxelles

Repérées pour vous, deux concepts qui sortent de l’image traditionnelle du schéma enseignant/étudiant…

La première formule s’appelle « Le Labo », et a tiré sa devise du principe d’Archimède : « Donnez-moi un levier, donnez-moi un point d’appui… et je soulèverai le monde. » C’est ce levier, ce point d’appui qui va guider le programme pour progresser. On peut progresser, et cela dans trois langues (français, néerlandais, anglais).

Quoi qu’il en soit, Le Labo est un établissement scolaire, et les professeurs possèdent toutes les compétences dans leurs branches ainsi que pédagogiques.

  • Se préparer à l’examen de maths pour le jury central.
  • S’inscrire à l’école de devoirs pour se faire aider dans ses devoirs ou leçons de maths.
  • Apprendre les mathématiques à son rythme si on a un parcours scolaire différent (HP, espoirs sportifs).
  • Suivre des cours particuliers de maths (géométrie, trigonométrie, algèbre, tables de multiplication, calcul mental, théorème de Thalès, théorème de Pythagore…)

Le deuxième concept est conçu en partenariat avec l’ULB : schola-ulb.

L’idée en bref ?

Des étudiants des Universités ou des Hautes Ecoles sont chacun tuteur d’un groupe de 3 à 8 élèves de l’enseignement primaire ou secondaire. Il lui prodigue ainsi un soutien hebdomadaire régulier et de qualité dans le but de leur donner ou redonner le goût de l’apprentissage.

Le programme est gratuit et se passe dans l’école de l’élève, et en association avec le professeur de mathématiques, ou autre, de la classe.

Comment progresser en géométrie ? La pression est aussi sur les élèves bruxellois les plus jeunes pour la réussite de leur CEB.

Prendre des cours de mathématiques dans les écoles de devoirs bruxelloises !

  1. Via le site Infor Jeunes Bruxelles : un véritable annuaire de toutes les écoles de devoirs des communes, d’Anderlecht à Woluwe-Saint-Pierre. De quoi trouver l’endroit le plus proche de chez vous pour trouver des enseignants pour vous épauler dans votre quête de la réussite et devenir un as en math. L’annuaire est assez complet, outre l’adresse physique, chaque école a un email de contact ainsi qu’un numéro de téléphone. Certaines indiquent un site internet mais tous les liens ne fonctionnent pas. Attention que certaines donnent la priorité aux enfants de la commune.
  2. Pour trouver une EDD (école de devoirs) sur Bruxelles nous vous proposons de faire un tour sur le site internet : ecolesdedevoirs.be. Plus spécifiquement, c’est le CEDD Bruxelles www.ceddbxl.be qui recense les écoles de devoirs sur son site internet en les répertoriant par communes.La recherche pour une école près de chez vous pour suivre des cours de remédiation en maths se fait via une carte interactive, en cliquant sur votre commune. Pour Schaerbeek par exemple, il y a 9 adresses, alors qu’à Uccle on ne trouve qu’une seule école de devoirs membre de l’association, chaussée d’Alsemberg.

Notez bien que les écoles de devoirs s’adressent plus spécifiquement aux niveaux d’enseignement primaire et secondaire.

Sur l’ensemble de la Wallonie et de Bruxelles, on compte 346 écoles de devoirs. Elles sont toutes, soit affiliées à l’ONE (Office National de l’Enfance) ou membres d’une des Coordinations Régionales de l’EDD. Le fait d’être affiliées à l’ONE donne droit à une subvention, qui est accordée selon des critères spécifiques et l’obligation de fonctionner depuis au moins un an.

Comment rejoindre une école d'ingénieurs ? Pour des ponts solides à Bruxelles, les ingénieurs doivent être des as de la formule mathématique !

Cours de maths Bruxelles : pourquoi pas un prof particulier ?

Pas d’écoles de devoirs près de chez vous ou pas de cours de rattrapage organisés dans votre école ? Ou bien vous êtes dans une haute école ou vous devez préparer l’examen d’entrée pour une école d’ingénieur et vous êtes fâchés avec les maths ?

Une des solutions les plus utilisées avec le succès des plateformes d’apprentissage en ligne, c’est le professeur de maths particulier. Une formule qui présente bien des avantages. Surtout pour les mathématiques où la matière est abondante et très variée. Sans parler des implications des mathématiques dans d’autres matières comme la physique, la chimie, les sciences,…

Et, si le courant passe bien, il y a fort à parier que les leçons se passeront beaucoup mieux.

Alors, vous le voulez comment votre professeur particulier ?

  • Jeune ?
  • Diplômé ?
  • Professeur en activité ?
  • Spécialisé en algèbre ?
  • Célèbre ? P
  • as trop cher ?

Vous n’aurez peut-être pas accès à tous ces critères, pourtant les plateformes internet de mise en relation enseignant/enseigné rivalisent de possibilités pour répondre au mieux aux attentes de leurs utilisateurs.

  • Sur Superprof.be, à Bruxelles, 124 professeurs particuliers sont disponibles pour vous aider à approfondir les mathématiques. Pour vous épauler dans votre apprentissage des sciences mathématiques, plusieurs profils :
  • Achraf, Ingénieur de Gestion, étudiant à la Solvay Business School. Prix ? 25 euros/heure.
  • Léonoardo, qui donne des cours privés depuis 20 ans ! Prix ? 30 euros/heure.
  • Anne-Louise, étudiante en Master de Gestion propose des cours de mathématique pour le niveau primaire. Prix ? 20 euros/heure.
  • Fadoua, étudiante dans l’enseignement supérieur, donne des cours de maths pour les niveaux primaires et secondaires. Prix ? 17 euros/heure.

Presque tous les professeurs vous offre la première leçon. Une excellente façon de faire connaissance et de voir si vous êtes sur la même longueur d’onde. La bonne entente maître/élève est très importante pour atteindre son objectif.

  • Autre plateforme mais fonctionnement différent : Educadomo.be, qui affirme que « L’éducation de votre enfant commence ici, ne met pas directement en relation les professeurs et les élèves en difficulté dans leur cours de maths.Évidemment tout dépend du niveau d’enseignement actuel : primaire, secondaire, supérieur ou adultes en reconversion.Les coûts se situent entre 29 euros/heure (primaire et secondaire) et 34 euros/heure (supérieur) hors frais d’inscription (75 euros) et une éventuelle participation aux frais de déplacements.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un accès à la base de données des professeurs Educadomo existe sur le site internet. Vous y trouverez un moteur de recherche pour trouver le bon enseignant pour votre niveau de mathématique selon votre localisation, votre niveau scolaire (y compris bachelor ou master) ou niveau adulte et la matière.

Une fois le « diagnostic » établi, le coach d’Educadomo va chercher pour vous le meilleur interlocuteur pour vous sortir des difficultés rencontrées dans votre cours de maths. Il reste à prendre rendez-vous avec votre professeur de mathématiques pour des leçons individuelles à votre domicile.

Ici, tout démarre par un entretien entre un conseiller et le futur élève pour évaluer ses besoins et la branche des mathématiques qui n’est pas maîtrisée : algèbre, géométrie, logarithmes, démonstrations, statistiques, opérations de bases,…

Améliorer ses connaissances en mathématiques pour évoluer

L’iepscf-Uccle, prépare à l’enseignement supérieur par de remise à niveau pour les cours de math (et de français) en journée. Cette formation est dédiée aux personnes qui ne sont pas en possession de leur Certificat d’études supérieur pour leur permettre de continuer leurs études dans le supérieur.

Toute personne qui souhaite améliorer ses connaissances en math peut s’inscrire.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar