Musique Soutien scolaire Art et Loisirs Cours particuliers Langues Musique Sport
Partager

Comment apprendre les mathématiques dans la ville de Mons ?

De Christiane, publié le 11/08/2017 Blog > Soutien scolaire > Maths > Où Prendre des Cours de Maths à Mons ?

Le programme du cours de mathématiques de la Communauté française pour les compétences terminales et savoirs requis en mathématiques pour les humanités générales et technologiques de 1999 fait 18 pages.

La table des matières se divise en étude des fonctions, algèbre, géométrie et trigonométrie, traitement des données. Bien sûr depuis le monde des mathématiques a encore évolué, et l’avancée de l’informatique, du big data, de l’innovation technologique, le modifiera certainement encore à l’avenir.

Pour un enfant, ou un adolescent, la matière qu’il faut pouvoir maîtriser pour le cours de maths peut faire peur, ou peut rebuter. Certains coincent tout simplement quand ils doivent faire face à une logique incompréhensible ou devant certains aspects abstraits des formules et autres théorèmes (théorème de Thalès, théorème de Pythagore).

Tout le monde n’est pas Einstein, mais un bon prof de math vous aidera à comprendre cette formule

C’est sans doute aussi le cas des élèves à Mons et dans la région. À Mons, selon un rapport « La Fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres », la population scolaire du primaire est stable et celle du secondaire devrait évoluer d’environ 2,5% fin 2019.

Oui mais si on n’y arrive pas ? Toujours selon ce même rapport, c’est le cas par exemple, en 4e année primaire pour 30% des élèves qui sont en retard scolaire d’un an et 25% qui sont en retard de 2 ans !

Si les problèmes viennent des mathématiques, des solutions existent : nous vous proposons quelques idées.

Mais se remettre à niveau ou renforcer sa connaissance du monde de Pythagore peut aussi correspondre à un besoin de passer un examen d’admission à la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons ou de passer le jury central.

Alors cours de remédiation en maths ou professeur particulier de mathématiques ?

Vincent

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Prendre des cours de maths à Mons pour passer l’examen d’entrée à Polytechnique

La « petite » ville de Mons, Capitale Européenne de la Culture en 2015, a une réputation internationale grâce à son doudou et à la très symbolique montée du car d’or, mais elle possède également d’autres atouts. Comme ses écoles. La population estudiantine à Mons est impressionnante.

Rien que l’UMOns (Université de Mons) rassemble à elle seule 7.000 étudiants (en 2008), de plusieurs dizaines de nationalités différentes.

L’UMons a également créé de nombreux partenariats internationaux, à travers le monde. Ceci explique sans doute en partie le fait qu’un examen d’admission est organisé pour pouvoir accéder aux études des sciences de l’ingénieur. L’autre raison invoquée est de permettre aux futurs apprenants de se tester afin d’être certain de faire le bon choix. Et, enfin, l’examen – ne dites pas concours – est une obligation légale.

Deux grandes parties : les épreuves obligatoires, où la connaissance des mathématiques est indispensable, c’est le cœur de l’épreuve. L’autre partie est constituée d’épreuves optionnelles sur d’autres matières. Les programmes des examens sont à télécharger via le site : analyse, algèbre, trigonométrie et calcul numérique, géométrie synthétique plane et dans l’espace, géométrie analytique plane et dans l’espace.

Que sont les fonctions logarithmes ? Un examen pas si simple ?

L’Association FPMAths vient au secours des candidats qui souhaitent mettre tous les atouts de leur côté. Les sessions rencontrent beaucoup de succès à Mons. Plusieurs séances de révision ou d’apprentissage sont organisées par des étudiants dans le cursus. Chacune porte sur un point précis, comme « «équations et inéquations trigonométriques ». Tant la théorie est passée en revue que des exercices de mise en application, plus des exercices à travailler chez soi. Une petite participation aux frais est demandée.

D’autres outils existent aussi :

  • Des séances de présentation de l’examen sur base des questions de l’année précédente qui sont résolues ensemble,
  • Une semaine de préparation pendant l’été données par des enseignants.

Attention que l’UMons et sa Faculté Polytechnique n’est pas le seul établissement de Mons et du Hainaut à former de futurs ingénieurs. D’autres établissements existent comme la HELHA (Haute École Louvain en Hainaut), la Haute école en Hainaut propose également un master en sciences de l’ingénieur industriel.

Prendre des cours de maths en s’amusant à Mons !

Rien ne vaut l’apprentissage par le jeu. C’est rarement l’image que l’on a d’un cours de math et le prof est rarement perçu comme un moniteur de plaines de jeux.

Le défi a été relevé par la « Maison des Maths » à Quaregnon et sa petite sœur, la « petite maison des maths » à deux pas de la Grand Place de Mons.

La « MdM » propose de porter un autre regard sur les mathématiques en l’approchant d’une façon ludique. C’est une belle façon de réconcilier les jeunes qui sont fâchés avec ce cours ou qui ne comprennent pas ses applications dans la vie de tous les jours.

Un anniversaire à la Maison des Maths se transforme en Ha-Pi Birthday!

Trois univers sont proposés :

  1. « Kif Kif le Calife » et « La folie des grandeurs » pour les tout-petits entre 3 et 8 ans.
  2. Le « remue-méninges » et ses possibilités d’expérimentations pour les 9-14 ans, le MdM devient « manipuler-découvrir-modéliser ».
  3. Et, enfin, pour les 15 ans et plus, une exposition animée pour répondre à l’éternelle question : « À quoi ça sert les maths ? ». Ou comment découvrir leur rôle dans notre vie quotidienne et l’importance de les maîtriser dans beaucoup de métiers, et pas seulement dans les études d’ingénieur.

Tout dernièrement un partenariat a été réalisé avec le club de foot RAQM (Royal Albert Quévy-Mons) pour lier le sport et les maths.

En abordant les maths de cette façon, les cours vous sembleront beaucoup moins barbants. À propos connaissez-vous le nombre d’or ?

Des cours de mathématiques à Mons pour en finir avec l’échec

« Échec à l’échec » est un programme organisé dans toute la Wallonie et à Bruxelles, en collaboration avec les Jeunesses Scientifiques qui organisent des sessions dans des écoles partenaires. Les cours de maths sont construits pour les élèves de l’enseignement secondaire et de dernière année du primaire (enseignement fondamental).  Pour ces derniers, les cours de mathématiques permettent de se préparer pour le CEB (Certificat d’études de base).

Pour l’enseignement secondaire, des cours de mathématiques sont proposés en ateliers de maximum dix élèves, où après un rappel de la théorie, la mise en pratique est appliquée au travers d’exercices individualisés.

À Mons, les ateliers sont organisés à :

  • l’Athénée Royal de Mons,
  • l’Athénée Royal de Marguerite Bervoets,
  • l’IEPSCF.

Les cours de remédiation en maths sont gratuits en soirée, ou le mercredi après-midi et le samedi matin,  pendant les vacances de printemps ou pendant le mois d’août.

Les nombreuses écoles de devoirs (plus de quarante), de la province du Hainaut se retrouvent sur le site des écoles de devoirs, ou sur leur page Facebook.

Des cours de maths avec un professeur particulier montois !

Pas toujours facile de trouver le prof particulier de ses rêves pour devenir un crack en maths et réussir son examen, qu’il soit de passage ou d’admission dans une Haute École.

Le premier réflexe, c’est de demander à des connaissances ou des proches qui ont déjà eu recours à l’aide d’un professeur particulier avec la réussite comme conclusion.

Le bouche à oreille peut également fonctionner sur les réseaux sociaux pour étendre sa recherche et se donner plus de chances de trouver « THE » prof de maths.

Comment comprendre la trigonométrie ? Comprendre les bases et les opérations simples des mathématiques, une obligation pour avancer dans la matière.

L’autre option ? les sites internet spécialisés :

  • Sur Superprof.be, ce sont 61 profs qui proposent des cours particuliers de maths, et 97% de clients satisfaits. Pour commencer votre recherche, indiquez votre niveau : primaire, secondaire, enseignement supérieur ou formation pour adultes. Ensuite, à vous de sélectionner suivant le prix (à partir de 10 euros/heure), le lieu où se déroule les cours, …
  • MySherpa de son côté ne vous mettra pas directement en rapport avec un professeur particulier. La première étape se déroule au travers d’un entretien avec un coach pédagogique qui trouvera parmi les nombreux professeurs particuliers celui qui saura au mieux vous accompagner vers la réalisation de votre objectif. Ici, les cours se donnent toujours au domicile de l’élève. Les tarifs varient en fonction du besoin (remédiation, aide aux devoirs, préparation aux examens…) et sont dégressifs en fonction du nombre d’heures de cours fixé.
  • Si ces deux solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi consulter des sites de petites annonces comme Quefaire.be où de nombreuses possibilités existent, le plus difficile sera de faire le tri (aidez-vous des commentaires).
  • L’IRAM Promotion Sociale, rue Saint Luc à Mons, donne des cours de remise à niveau en mathématiques pour toutes les personnes qui n’ont pas obtenu le CESS et qui souhaitent reprendre des études dans l’enseignement supérieur. Les droits d’inscription varient suivant le statut (travailleurs, étudiants, demandeur d’emploi…). Ces cours sont donc accessibles à tous, y compris les étudiants de nationalité étrangère.

Autant de solutions pour devenir bon en mathématiques donc et éventuellement, viser des études scientifiques en Belgique !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar