Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

A qui s’adresser pour me faire progresser en mathématiques en Belgique ?

De Christiane, publié le 08/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Maths > Où Prendre des Cours de Maths en Belgique ?

Qui n’a jamais eu besoin d’un coup de pouce pour comprendre les maths !?

Tous les étudiants, quel que soit leur niveau d’études ont eu un jour ou l’autre besoin de suivre des cours de maths ! C’est presqu’une règle universelle, comme la tartine qui tombe côté confiture, la leçon de maths amène un cours de rattrapage.

Cela peut être pour l’algèbre, la géométrie, les démonstrations, les dérivées, les limites, les statistiques… Le monde des mathématiques est tellement vaste ! C’est normal de s’y perdre un jour et de connaître parfois une véritable traversée du désert.

L’important, c’est de s’en sortir. Il peut suffire de pas grand-chose, un ou deux cours à domicile. Mais si le mal est plus profond, ou si l’ambition est plus grande, il va falloir passer à la vitesse supérieure.

Les futurs ingénieurs, médecins, et autres vétérinaires qui doivent faire face à des examens d’admission, et auront une formation en mathématique très exigeante sont friands de cours de maths afin de combler leurs faiblesses en la matière.

Les ingénieurs, diplômés ou non, sont d’ailleurs très nombreux à proposer des leçons particulières de maths aux élèves en difficulté dans le secondaire.

Découvrez ainsi, de Bruxelles à Mons, toutes les solutions pour progresser en maths en Belgique !

Où trouver un bon cours de maths en Belgique ?

La calculette n’est pas une baguette magique, un bon prof de maths c’est tellement mieux

  • Échec à l’échec est un concept de cours organisé par les jeunesses scientifiques et va au-delà d’un cours de mathématiques, il apporte à l’étudiant une méthode de travail pour entrer dans un cercle vertueux qui mène à la réussite. Les cours s’adressent aux élèves entre la 6e primaire et 6e secondaire. Ce sont des cours de remédiation, destinés aux jeunes en difficulté qui doivent faire face à un examen de passage.
    • Pour les tarifs, comptez 40 euros à Pâques (1 semaine) et 80 en août (2 semaines).
    • Des sessions de cours sont organisées, à Pâques et au mois d’août, dans plus de 50 écoles francophones du pays, et de nouveaux centres sont créés régulièrement. Les inscriptions se font via le site internet, soit en téléchargeant le formulaire, soit directement en ligne.
  • MySherpa.be « pour des jeunes, par des jeunes », propose des cours à domicile, personnalisés, pour tous les niveaux d’enseignement:
    • primaire,
    • secondaire,
    • supérieur et préparation aux examens,
    • adultes,
    • préparation aux jurys,
    • blocus encadré,…

Les coaches sont eux-mêmes évalués par une équipe pédagogique avant d’intégrer l’équipe. Lors de votre inscription, vous êtes mis en contact avec un conseiller pédagogique qui évaluera vos besoins en fonction de votre objectif et vous mettra en relation avec le coach le plus adapté pour votre réussite.

  • Via le site enseignons.be, vous trouverez une série d’établissements scolaires qui donnent des cours de remédiation scolaire en Wallonie et à Bruxelles. Les tarifs sont tout à fait accessibles : moins de 10 euros ! Les cours sont donnés par des instituteurs et des professeurs, pendant toute l’année, le mercredi après-midi. Des sessions sont aussi possibles pendant les vacances de carnaval et les vacances de Pâques. Ils s’adressent aux élèves du primaire et du secondaire, tous réseaux confondus.
  • Outre ces trois incontournables, il vous reste la solution des petites annonces sur les sites internet comme quefaire.be, vivastreet.be. Moins connu sans doute, le portail « professeurparticulier.be » vous met également en relation avec des professeurs particuliers en Belgique.La vraie difficulté, si vous faites ce choix va être de trier les résultats de vos recherches et les commentaires. Privilégiez de toute façon les avis de personnes proches ou de confiance (comme des enseignants).
  • Le site Superprof.be, de son côté possède une base 14.164 profs particuliers de maths dans toute la Belgique. Il y en a pour toutes les bourses et toutes les régions, ou par internet via Skype pour les plus connectés.

Trouver un cours de maths à Liège

Liège est une ville où se trouvent énormément d’établissements scolaires de tous niveaux et de tous types.

A Liège, comme partout, les formules de maths au tableau s’apprennent à tous âges !

Parmi tous ces établissements, on compte également le très réputé Institut Gramme, qui forme des ingénieurs industriels de haut niveau. Une formation où les mathématiques ne sont pas à prendre à la légère, et nombre d’élèves qui suivent le programme proposent d’ailleurs des cours particuliers via les sites de petites annonces.

  • L’ASBL Centre d’études et d’aides postscolaires CEAP, aussi appelé « Centre Rotterdam » (il est situé rue Rotterdam), est une autre adresse, bien connue des écoles et des parents d’élèves en difficulté. Les élèves sont regroupés par « classes » de 4 mais sont coachés individuellement par le professeur, par tranches de deux heures. Installée à deux pas de la gare des Guillemins et du Boulevard d’Avroy, il aide les étudiants de tous les niveaux : primaire, secondaire, hautes écoles et universités. L’ASBL existe depuis 50 ans et il n’est pas rare de voir des parents, passés par ses classes, venir avec leurs enfants.
  • Rem’Aide, est une autre ASBL qui a pour vocation l’aide scolaire. Plus modeste, elle a l’objectif de donner des cours particuliers, à domicile, ou dans leurs locaux, à un prix abordable. Ces cours de maths à Liège ne se donnent pas pour tous les niveaux, mieux vaut les contacter pour plus de renseignements.

Mons propose des cours de maths originaux

Où prendre des cours de maths à Mons ?

Une question que de nombreux élèves, de tous âges, se posent, tant les mathématiques posent et continueront de poser des problèmes. Tout le monde n’a pas la « bosse des maths » comme l’on dit ! Alors, pour certains, il faut travailler d’avantage.

Voici quelques solutions pour progresser en maths dans la ville de Mons :

  • À Mons, l’ASBL Entr’aide et sa « Maison des Maths » veut bousculer votre regard et vous faire découvrir un univers mathémagiques. Ou, comment faire des maths en s’amusant.
    • de l’apple pie à déguster le jour du π-day,
    • vous participerez aux Mathins malins,
    • animerez vos dimanches avec une journée mathémagique.
    • En abordant les maths de cette façon, les cours vous sembleront beaucoup moins barbants. À propos connaissez-vous le nombre d’or ?

Où trouver un prof de chimie en Belgique ? Le carré des nombres, le prélude à pas mal de soucis en mathématiques !

En poussant la porte de la Maison des Maths, on entre dans un monde assez surprenant avec :

  • L’Athénée Royal de Mons collabore avec le Jeunesses Scientifiques dans le cadre du programme « échec à l’échec » et avec l’Athénée Royal de Marguerite Bervoets ainsi que l’IEPSCF pour prodiguer des cours de remédiation en maths gratuits en soirée, le mercredi après-midi et le samedi matin.
  • Pour réussir l’examen d’admission à la Faculté Polytechnique, des journées de présentation ainsi que des préparations sont organisées le samedi matin dans toute la région de Mons par les étudiants du Master Ingénieur Civil de Mons. Ces séances se déroulent à Mons, Charleroi, Tournai pendant toute l’année scolaire. Le bonus ? Les corrigés des épreuves de l’année précédente sont à télécharger via le portail Umons.ac.be.

Quelques idées pour suivre des cours de maths à Bruxelles

Envie de prendre des cours de maths à Bruxelles pour progresser plus rapidement et surtout, pouvoir viser les hautes études qui vous font tant envie ?

Aucun problème !

Trouvez ainsi le professeur de mathématiques qu’il vous faut parmi les solutions qui suivent :

  • Le Labo, Chaussée de Haecht, c’est un concept qui se présente comme évolutif avec les besoins de l’école. L’offre est vaste et s’adresse aux jeunes avant tout, mais aussi à tout qui souhaite passer le jury central dans le cadre professionnel. Une formule « cours particuliers » vous attend si vous préférez avancer à votre rythme avec des objectifs spécifiques. Les cours de soutien scolaire de maths sont accessibles pour les primaires, les secondaires et l’enseignement supérieur par des pédagogues brevetés. À noter que les cours sont aussi dispensés en néerlandais et en anglais, ce qui est un vrai plus dans la capitale européenne.
  • Un autre projet original mis en place à Bruxelles se découvre sur le site www. schola-ulb.be. Son principe ? Le tutorat. Ce sont des « tuteurs » qui vont accompagner les élèves à reprendre goût à l’école, en créant une relation de confiance. Le programme, organisé en collaboration avec l’ULB, concerne des jeunes qui parlent peu ou pas le français à la maison, qui sont peu encadrés à la maison.
  • Revenons à des formules plus classiques avec les cours particuliers d’Educadomo (Myssherpa) pour les jeunes et les moins jeunes qui souhaitent trouver le prof de math idéal !

Où prendre des cours de maths à Charleroi ?

Charleroi n’est pas en reste non plus quand il s’agit de mathématiques !

Comment apprendre à calculer vite ? Vous trouverez bien un prof de maths compétent dans cette grande agglomération !

Les étudiants qui souhaitent prendre des cours de mathématiques à Charleroi peuvent ainsi s’inspirer des solutions suivantes :

  • Aussi étonnant que ça puisse paraître, à Charleroi, une des solutions pour retrouver le niveau de la classe en maths passe par le foot ! Plus précisément par le Sporting de Charleroi et sa Fondation qui propose, gratuitement, pour tous, des cours de soutien scolaire, en maths notamment. Les cours sont donnés dans les loges du Stade du Pays de Charleroi, les mercredis après-midi et les samedis matin, par des professeurs de métiers.
  • Dans le cadre du programme de soutien scolaire d’Enseignons.be, des cours de remédiation en maths sont organisés à l’Athénée Royal Vauban, à moins que vous ne fassiez le choix d’un stage spécifique avec SOS Ado pour les élèves de 6e primaire et du secondaire.

Se préparer aux études en prenant des cours de maths à Namur

Envie de prendre des cours de maths à Namur ?

Et si tout commençait à l’université ? L’Unamur s’adresse aux élèves de rhéto en leur présentant les métiers possibles pour les mathématiciens, et plus spécifiquement des mathématiques appliquées et certains sont surprenants :

  • Finance : assurances, sécurité sociale,
  • L’informatique : réseaux, protection des données, cryptage,
  • Le climat : météorologie, climatologie, étude des océans.

Vous y auriez pensé vous ? Alors si cet avenir vous tente, des cours préparatoires sont organisés au mois d’août. Bienvenue.

Namur, capitale de la Wallonie, présente sur son site internet toutes les écoles de devoirs pour faire votre choix et définir celle qui vous accompagnera dans votre rattrapage scolaire. Y’a plus qu’à !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar