Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où réviser les mathématiques dans la ville de Namur ?

De Christiane, publié le 07/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Maths > Où Prendre des Cours de Maths à Namur ?

Dernièrement, c’est une étudiante en Sciences Géographiques à l’Ulg mais originaire de la région de Namur, qui fait le une de l’actualité avec son tout nouveau titre de championne d’athlétisme en heptathlon : Nafissatou Thiam !  Championne olympique à Rio en 2016.

La jeune athlète est originaire de la région de Namur et allie avec brio sports et études.

De quoi motiver les jeunes à suivre son exemple.

Mais, souvent, des difficultés ou des lacunes dans les maths freinent les vocations. Pas de quoi s’en faire, des possibilités existent pour se faire aider pour résoudre le problème ou pour renforcer des faiblesses dans un des domaines des sciences mathématiques.

Souvent les faiblesses, voire les lacunes en maths, se révèlent uniquement sur un des domaines de cette science qui en recouvre plusieurs et se retrouvent dans de très nombreuses disciplines scientifiques, commerciales, ou même plus artistiques comme les architectes.

 

Comment comprendre les fractions ? La Place d’Armes, lieu de rassemblement des étudiants à la Fac de médecine à Namur.

À Namur et dans les environs, il est possible de se former à tous ces métiers. Une bonne formation de base est nécessaire pour ne pas se retrouver à la traîne, ou pire, rater son année.

Les difficultés en maths surviennent à tous les niveaux d’enseignement du parcours scolaire d’un étudiant : primaire, secondaire, université ou hautes écoles. Mais aussi les adultes qui souhaitent reprendre des études supérieures pour faire évoluer leur carrière sans posséder les diplômes nécessaires.

Il existe enfin des cours de maths préparatoires pour passer les examens d’entrée, ou d’admission, dans les écoles d’ingénieur par exemple.

Cours de maths à Namur et à l’université

Namur a la chance d’être une ville universitaire qui chouchoute ses futurs étudiants. C’est ainsi que les étudiants de rhéto peuvent suivre des cours préparatoires en mathématiques pendant les deux dernières semaines du mois d’août. Un véritable atout pour s’assurer de maîtriser les bases nécessaires au cursus des formations universitaires qui font appel aux sciences mathématiques et à leurs applications.

Les notions revues pendant ces deux semaines couvrent les matières vues en secondaire : algèbre, logique, analyse, nombres complexes, trigonométrie, géométrie.

Les facultés pour lesquelles cette préparation est intéressante se trouvent dans les domaines :

  • De la finance pour les métiers de la banque, des assurances, de la fiscalité,
  • De l’informatique pour se diriger vers les logiciels, la protection des données, les réseaux,
  • Les statistiques mènent aux sondages, au data mining, à la classification des données,
  • Et aussi, l’enseignement, le climat, la recherche.

Comment apprendre à compter ? Le boulier compteur, bien loin des cours de maths actuels où la calculette rivalise avec les applis.

Aide aux devoirs en mathématiques

Il faut bien le reconnaître, les parents ne sont pas souvent la solution pour une aide efficace pour les devoirs donnés par le professeur de mathématiques !

La matière est oubliée depuis longtemps, ou n’a jamais été comprise par les aînés. Combien de papas ou de mamans peuvent se vanter d’encore maîtriser les asymptotes, la trigonométrie, les sinus et cosinus 20 ou 30 ans après l’obtention de leurs diplômes ?

Alors, pour se faire aider dans les leçons ou la résolution des exercices de maths donnés par le professeur de mathématiques, le plus simple est souvent de se tourner vers les services d’une école de devoirs.

Certains établissements scolaires, que ce soit dans l’enseignement primaire ou dans l’enseignement secondaire, organisent des cours de remédiation en interne avec leurs professeurs, soit en fin de journée, soit le mercredi après-midi.

Mais la solution peut aussi se trouver en dehors de l’établissement, avec d’autres encadrants qui auront une approche différente de la matière et de la façon de la transmettre.

  • L’ASBL Cours en Plus, à environ une heure de Namur, propose des stages encadrés, en juillet et août, avec une remise à niveau en maths pour que les élèves du primaire, du secondaire ou du supérieur passent avec succès une éventuelle seconde session d’examens. L’adresse est également à retenir pour les futurs médecins et ingénieurs afin d’être au top pour les examens de rentrée dont la réussite est liée à la suite de leur parcours d’étudiant. Plusieurs formules existent selon le niveau d’études : études encadrées, blocus encadré ou encore stage de révision.
  • À l’Athénée Royal de Namur, les élèves du degré inférieur peuvent se faire accompagner par d’anciens professeurs de l’Athénée pour leurs devoirs de mathématiques. Le site internet ne dis pas si cette aide est réservée aux élèves de l’établissement ou si elle est ouverte à tous.
  • Le site internet de l’école des devoirs en affiche quatre pour Namur (asbl ADAS, Plomcot 2000, Cracks-en-tout, Les Arsouilles). Renseignez-vous, toutes n’offrent pas les mêmes services.
  • Magellan Education asbl propose du coaching scolaire. Convaincue que la réussite se travaille et s’apprend, les cours ne se contenteront pas de pallier à une faiblesse dans la matière mais enseignera également une méthode de travail pour que l’élève devienne autonome dans son travail quotidien. Concrètement, les cours sont individuels et se donnent le mercredi après-midi, ou après quatre heures de l’après-midi, à Wépion. Ainsi les professeurs, tout en travaillant directement dans les cours de maths de l’élève, l’accompagneront aussi dans l’acquisition de sa gestion du temps, dans l’organisation de son planning, à améliorer ses capacités d’analyse et de synthèse, mais aussi et surtout à bien comprendre les questions pour y amener une réponse ciblée.
  • Échec à l’échec est également présent à Namur pour ses sessions de remises à niveaux en maths, pendant les congés de Pâques ou les deux dernières semaines du mois d’août pendant les vacances d’été. Dans la région de Namur, les rendez-vous se font
    • À l’Institut Notre-Dame à Beauraing
    • À l’Athénée Royal de Florennes,
    • À l’Institut technique horticole de Gembloux,
    • À l’Athénée Royal Baudouin I de Jemeppe-sur-Sambre,
    • Au Centre Asty-Moulin à Saint-Servais (Namur).
  • Une liste d’écoles de devoirs et de rattrapage scolaire existe également sur le site de la ville de Namur, avec toutes les indications nécessaires pour prendre contact.
  • Terminons par l’ASBL SOS Ados qui organise elle aussi des cours de préparation aux examens et travail de vacances, ou une remise à niveau pour commencer l’année sans retard pour le cours de maths. Des ateliers sont aussi organisés les mercredis après-midi. Les inscriptions se font via internet.

Comment devenir mathématicien ? Oui, certains profs de mathématiques ont de l’humour, à Namur aussi !

Des cours particuliers de maths à Namur ?

Tout le monde n’aime pas rester dans un univers scolaire après être resté enfermé toute la journée en classe. Les cours à domicile, avec un professeur particulier, permettent de pouvoir rentrer à la maison et de goûter avant de respirer un grand coup et de se replonger dans des cours de maths auxquels on ne comprend pas grand-chose, voire rien du tout.

Le professeur de maths à domicile, c’est une solution imaginée comme idéale puisqu’il vous est entièrement consacré. Mais attention, il faut aussi que le dialogue entre l’étudiant et le maître se passe bien et que les méthodes d’apprentissage soient bien adaptées.

Que sont les fonctions affines ? Il est intéressant de pouvoir réviser certaines notions mathématiques en privé…

Cela fait appel aux compétences pédagogiques du professeur et l’idéal est d’échanger au moment de la prise de rendez-vous, et encore plus au moment de la première leçon qui est souvent offerte quand vous passez par une plateforme internet pour vous mettre en contact avec un professeur particuliers pour approfondir ou réviser vos maths.

Pour prendre des cours de mathématiques à Namur et en privé, voici quelques options :

  • Superprof.be, un site internet qui vous met en relation directement avec des professeurs particuliers dans votre région, dans le domaine d’études de vos besoins. Pour les cours de mathématiques à Namur et dans les environs, vous pourrez entrer en contact avec 223 profs particuliers dont 75 rien que pour les cours de mathématiques à Namur et 112 pour la province de Namur. Reste à choisir… Avantage : la plupart des professeurs offrent de vous donner le premier cours gratuitement : l’idéal pour mieux faire connaissance et être sûr que la réussite sera au rendez-vous grâce à un bon dialogue. Vos autres choix concernent le lieu du cours (à votre domicile ou chez le professeur, ou encore via internet), le prix (le moins cher est à 5 euros de l’heure, le plus cher est à 60 euros de l’heure), ou éventuellement des cours en groupe.
  • Les sites de petites annonces comme Quefaire.be, ou pourquoi pas 2ememain.be, qui ne sont pas des espaces spécifiques pour ce type d’annonces et où il faudra être prudent lors de la sélection, puisque tout le monde peut y placer une annonce sans contrôle sur la réalité de ce qui est annoncé.
  • Les réseaux sociaux pour faire appel à sa communauté d’amis et de connaissances. Facebook, Twitter, et d’autres complètent le bouche à oreille et peut s’avérer une bonne source de recommandations si vous savez qui vous fournit cette recommandation.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar