Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où apprendre les mathématiques à Charleroi ?

De Christiane, publié le 11/08/2017 Blog > Soutien scolaire > Maths > Où Prendre des Cours de Maths à Charleroi ?

Les Carolos aiment leur ville, ils en sont fiers.

L’entité, qui a fêté ses 350 ans en 2016, est en plein renouveau et un nouveau dynamisme se met en place après les années chahutées qui ont vu la fermeture des hauts-fourneaux.

Des jeunes deviennent entrepreneurs en développant leur activité autour de l’identité de la ville de Charleroi : en imprimant des T-shirt aux slogans plein d’auto-dérision (« Sons of Baraki », « Back to Charlouze »), ou encore le « Charleroi Adventure City Safari » qui ambitionne de démonter, par une visite originale, sa réputation de « plus laide ville du monde ».

Pas toujours simple de poser des questions en classe pour les maths. Un prof particulier peut aider !

Devenir entrepreneur ne s’improvise pas, et la gestion d’une société fait partie des très nombreuses applications de la vie quotidienne où la maîtrise des maths est indispensable.

Des connaissances qui s’acquièrent dès l’enseignement fondamental, jusqu’à l’université.

Selon le site Etnic, qui réalise les statistiques pour l’enseignement officiel, on compte 171 établissements scolaires dans l’enseignement fondamental, 42 pour le secondaire, et une dizaine de hautes écoles à Charleroi. Avec plusieurs milliers d’élèves qui fréquentent les différents établissements, l’avenir est assuré.

Mais il y a fort à parier, que certains vont rencontrer des faiblesses ou des difficultés à suivre le cours de maths. Peu importe, plusieurs réponses peuvent être apportées à la situation.

Du foot et des cours de maths avec le RSCS

Quelle est la formule qui permet de calculer le volume d’un ballon de foot ? Ou sa circonférence ? Ou encore : à quelle distance faut-il tirer un but pour qu’il arrive à une vitesse x dans le goal ?

Voilà quelques questions qui pourraient motiver de jeunes footballeurs à se pencher sur les maths et leur donner envie d’aller plus loin. Drôle d’idée ? Pas tant que ça.

Le Sporting de Charleroi (RCSC, Royal Charleroi Sporting Club), le club de foot de Charleroi mieux connu sous le nom « Les Zèbres »,  organise un soutien scolaire en math via sa fondation. Une initiative à saluer, tant par son côté original que par l’idée de lier activité physique et scolarité.

Les cours de mathématiques sont ouverts à tous, gratuitement, à partir de 6 ans, du niveau primaire et secondaire, et même de l’enseignement supérieur. Les locaux sont originaux puisque ce sont les loges du stade du pays de Charleroi qui se transforment en classe les mercredis après-midi et les samedis matin.

Pour être au top en math, rien de tel qu’un stage pendant les vacances !

Des stages pour réussir votre examen de maths

Les soucis de compréhension pour le cours de mathématiques (géométrie, trigonométrie, calcul mental…) surviennent souvent en fin de primaire ou dans l’enseignement secondaire. SOS ados est une ASBL  qui aide les élèves en difficulté scolaire, pour les cours de maths et d’autres matières, depuis quinze ans, et qui est active notamment dans le Hainaut, à Charleroi.

C’est à l’Institut Saint-André que se situe SOS ados, et que se déroulent les stages et les préparations aux examens. Les différentes formules proposées se déroulent comme suit :

  • Stages d’été, au mois d’août.
  • Stages de Pâques.
  • Les ateliers du mercredi.
  • Préparation aux examens de décembre, les samedis.
  • Préparation aux examens de juin, les samedis.

Les tarifs des leçons de maths varient selon votre choix, et vont de 70 euros pour 4 mercredis ou 8 heures, à 175 euros pour 20 heures de stage.

Cours de maths à Charleroi : les portails en ligne

Enseignons.be

Enseignons.be est une ASBL qui, au départ, avait pour but de permettre aux enseignants stagiaires ou aux jeunes professeurs de partager des méthodes ou des documents de travail (préparations de leçons par exemple). C’était en 2004. Depuis, le projet a largement évolué et s’est élargi pour devenir un portail pédagogique, avec entre autres, une carte interactive où vous trouvez tous les centres de soutien scolaire en Wallonie et à Bruxelles.

Il en existe trois pour Charleroi et sa périphérie :

  1. À l’athénée Royal « Les Marlaires » à Gosselies,
  2. À l’Athénée royal René Magritte de Châtelet,
  3. À l’Athénée Royal Vauban à  Charleroi.

Les tarifs sont tout à fait démocratiques, et arrivent sous les 10 euros grâce aux tarifs dégressifs, et une réduction est accordée pour les frères et sœurs d’un enfant déjà inscrit.

Admitis.be

Admitis a dans son offre de soutien scolaire, une offre pour Charleroi.

La société, active dans plusieurs régions, vous met en relation avec des enseignants qui dispensent des cours particuliers pour les maths. Les cours au programme sont pour l’enseignement primaire et le secondaire, avec quatre formules ayant chacune un objectif spécifique lié aux difficultés rencontrées dans l’apprentissage :

  1. Consolider les bases (primaire),
  2. Combler ses lacunes (secondaire),
  3. Gagner en efficacité (secondaire),
  4. Exam (secondaire).

Ici aussi, les tarifs varient selon la formule choisie, et vous ne payez les frais d’inscription qu’une seule fois pour toute la famille, et est valable à vie ( !).

Cours de rattrapage en maths à Chaleroi

Un groupe de rattrapage existe également à La Louvière, à environ une demi-heure de Charleroi, se trouve le « Centre de rattrapage et d’animation scolaire de la Province du Hainaut » où des cours de soutien scolaire en maths, et d’autres cours, sont possibles. Renseignements via le site cedores.be.

Les ingénieurs sont des génies en maths, ils en font des choses formidables

Échec à l’échec : plus qu’un cours de maths !

Échec à l’échec est un programme connu et réputé par les parents dont les enfants fréquentent les écoles de la Communauté française. Organisé par les Jeunesses Scientifiques, échec à l’échec ce sont des cours de remédiation pour les élèves de la sixième primaire à la sixième secondaire.

Ils permettent de rattraper son retard en maths (tables de multiplication, théorème de Thalès, théorème de Pythagore…), à se donner toutes les chances de réussir un examen de passage, ou encore combler quelques lacunes avant d’entrer dans l’année supérieure.

Petit plus : sur le site des Jeunesses Scientifiques, pour savoir si vous devez vous inscrire en algèbre ou en géométrie, vous pouvez télécharger la liste des matières vues dans chaque domaine.

À Charleroi, Échec à l’échec est organisé à l’Athénée Royal Ernest Solvay. Les inscriptions se font uniquement en ligne via le site jsb.be, ou par voie postale. Il y a deux périodes de cours :

  • Pâques
  • Et le mois d’août.

Une aide en maths pour les malvoyants

Citons aussi l’ONA (Œuvre Nationale des Aveugles), active aussi à Charleroi dans le Parc d’activités Héraclès, et qui sans offrir de soutien scolaire aux cours de maths tels qu’on le conçoit habituellement, accompagne les jeunes déficients visuels qui choisissent de rester dans l’enseignement ordinaire pour tout ou partie des cours.

Cours de mathématiques Charleroi : les écoles de devoirs

En créant les écoles de devoirs, la volonté est de donner aux élèves la possibilité d’être accompagné dans leur apprentissage scolaire, d’être aidé pour faire les devoirs ou les travaux à domicile.

Les écoles de devoirs ont bien d’autres missions pour le vivre ensemble, l’apprentissage de la citoyenneté, l’expression, l’intégration…

Pour l’aide à la scolarité, à Charleroi, ça se passe au Centre Coordonné de L’Enfance, rue du Laboratoire.

Pour la réussite du certificat d’études de base (CEB), et à Aiseau-Presles à la Salle Le Relais pour l’aide aux devoirs et le soutien scolaire. Ce dernier service existe tous les jours de la semaine, pour 1,25 euros par jour, et le petit bonus c’est que ces frais sont déductibles fiscalement.

L’autre bonne adresse pour trouver une école de devoirs par rapport à votre domicile se trouve sur leur site internet ecolesdedevoirs.be, où une page avec un moteur de recherche permet de se trouver un lieu province par province, dans une liste de 232 edd.

Trouver un prof de maths en ligne à Charleroi !

Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur parmi toutes ces solutions ?

Comment progresser en géométrie ? Le Superprof qui vous permettra d’obtenir de super notes à l’école n’est peut-être pas très loin de chez vous !

Internet regorge de plateformes qui mettent en relation des professeurs et des élèves ou tout simplement des personnes qui souhaitent se former dans une matière spécifique. Une méthode qui séduit, aussi pour les cours de maths.

  • Superprof.be vous met en relation avec 45 profs de maths sur Charleroi, pour des tarifs à partir de 10 euros et jusqu’à 30 euros. Tous les professeurs vous offrent le premier cours de maths gratuitement, une garantie de pouvoir suivre vos leçons avec l’enseignant qui vous convient le mieux, selon votre niveau, la matière à apprendre (algèbre, géométrie, physique, limites, calcul différentiel et intégral, physique quantique,…).
  • Le très connu site de petites annonces Quefaire.be, publie de nombreuses offres faites par des professeurs qui donnent des cours de maths, en cours particuliers ou éventuellement par petits groupes. La moyenne des tarifs est d’environ 20 euros.
  • Deux autres sites : Cogito.be et MySherpa.be vous permettent également de trouver un professeur particulier qui vous coachera pour réussir votre examen de maths, qu’il soit de passage ou d’admission dans une haute école. Mais ici, pas de mise en relation directe.

Pour MySherpa, tout se passe par l’intermédiaire d’un conseiller pédagogique qui définit clairement vos objectifs avec vous et vous trouve le professeur le plus adapté pour votre réussite. Côté Cogito, les cours se donnent dans des centres régionaux, après un premier rendez-vous qui sera le début de votre suivi par un professeur particulier.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar