Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Adresses liégeoises pour étudier les mathématiques autrement…

De Christiane, publié le 08/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Maths > Où Prendre des Cours de Maths à Liège ?

L’offre de formations dans les écoles de Liège et de ses environs est assez incroyable. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Pour l’enseignement secondaire de plein exercice, la région de Liège compte 13 établissements, et certains regroupent des formations dans des domaines diversifiés, allant du paramédical au monde du commerce en passant par les arts appliqués.

4 Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) cohabitent avec ces 13  établissements, ainsi qu’un institut d’enseignement secondaire spécialisé.

La province partage ses établissements d’enseignement entre :

  • L’enseignement provincial,
  • L’enseignement secondaire,
  • Les Hautes Ecoles, l’Université et l’Institut Gramme,
  • L’Enseignement de Promotion Sociale,
  • Les Centres Forma+ et les Centres de Formation continue,
  • La formation professionnelle.

Et les mathématiques dans tout ça ?

En fait, ils sont partout. Que le souhait soit de devenir architecte, ingénieur, informaticien, ou tout simplement d’obtenir son CESS, son CE1D ou son CEB, il y a des maths absolument partout !

Comment devenir mathématicien ? Les leçons de maths sont souvent plus poussés à l’ULg mais d’autres parcours demandent de bonnes connaissances dans cette discipline.

Plus ou moins compliqués (théorème de Pythagore, théorème de Thalès, fonctions, tables de multiplication, fonctions affines, algèbre, trigonométrie…), plus ou moins approfondis…. Mais face à l’exercice de la géométrie, des statistiques ou au calcul intégral, certains se trouvent complètement démunis et sans réponse !

Heureusement des solutions existent et de nombreux cours de maths à Liège sont prêts à vous accueillir : cours particuliers, cours du soir… Trouvez sans plus tarder le prof de maths qui vous fera progresser !

Des cours de maths à Liège et dans l’enseignement secondaire

Aujourd’hui, on ne parle plus de programme scolaire année après année, mais bien de socles de compétences à acquérir. Ces socles sont différents pour l’enseignement primaire et le début du secondaire, et pour les 3 dernières années du secondaire.

Concrètement que faut-il maîtriser en cours de mathématiques ?

Prenons comme exemple les compétences terminales où il faut maîtriser : les fonctions, l’algèbre (équations, la factorisation, les polynômes,…), en géométrie et trigonométrie (les théorèmes, les symétries, le calcul vectoriel,…) et le traitement des données.

 

Une des difficultés dans les maths, c’est de comprendre à quoi ça sert. Et cette formule, vous connaissez son utilité?

Les maths dans l’enseignement secondaire.

 

Se faire aider par les parents est trop souvent assez vain.

Si la bonne volonté y est, les pertes de mémoire en ce qui concerne les cours de maths frappent beaucoup d’adultes. Sans doute font-ils le tri et ne gardent-ils que les bons souvenirs.

Première porte de secours : l’école elle-même

Généralement les établissements scolaires organisent en interne, avec leurs professeurs des remédiations. Ces heures de rattrapages scolaires sont réservées aux étudiants de leurs établissements.

Si cela fonctionne pour certains, il semble que d’autres préfèrent chercher la solution auprès de personnes extérieures qui leur apporteront une autre vision et explique « autrement ».

Deuxième solution : les centres d’études ou écoles de devoirs

L’ASBL Centre d’études et d’aides postscolaires CEAP, aussi appelé « Centre Rotterdam » (il est situé rue Rotterdam à Liège), est une autre adresse, bien connue des écoles et des parents d’élèves en difficulté.

Installée à deux pas de la gare des Guillemins et du Boulevard d’Avroy, il aide les étudiants de tous les niveaux : primaire, secondaire, hautes écoles et universités. L’ASBL existe depuis 50 ans et il n’est pas rare de voir des parents, passés par ses classes, venir avec leurs enfants.

Les élèves sont regroupés par « classes » de 4 mais sont coachés individuellement par le professeur de mathématiques, par tranches de deux heures.

Rem’Aide, est une autre ASBL qui a pour vocation l’aide scolaire. Plus modeste, elle a l’objectif de donner des cours particuliers de maths, à domicile, ou dans leurs installations, à un prix abordable.

Les cours ne se donnent pas pour tous les niveaux, mieux vaut les contacter pour plus de renseignements.

Qu'est-ce que le théorème de Pythagore ? Les stages de vacances à Liège ou dans les environs permettent de se remettre à niveau en mathématiques.

Autre alternative : les classes de vacances

L’Enseignement Communal Liégeois organise l’opération « Aide à la réussite » dans plusieurs établissements à Liège et dans les alentours.

Plusieurs finalités à ces cours : surmonter les difficultés rencontrées pendant l’année scolaire, améliorer ses connaissances, et préparer un examen.

  • Au lycée Waha, Boulevard d’Avroy, les cours de maths se donnent les mardis et jeudis.
  • À la Maison des Jeunes, dans le quartier des Vennes, rue de Londres, les cours de maths se donnent sur demande le jeudi.
  • À Droixhe, Espace Georges Truffaut (Salle des fêtes de Droixhe), les cours sont également donnés sur demande le jeudi.
  • À Angleur, c’est « La Ferme 1313 » qui accueille les cours, sur demande, le jeudi.

Les inscriptions se font auprès de l’asbl Autour de l’école. Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet ecl.be.

 

Trouver un professeur de maths liégeois sur internet

Vous aussi, plongez dans la tendance des cours particuliers et autres cours à domicile. Les mathématiques étant d’ailleurs l’une des disciplines phares de l’enseignement privé, soyez certains de trouver cours de maths en ligne et autres leçons en face à face !

Les plateformes qui permettent de trouver un professeur et de suivre des cours via internet se multiplient sur la toile et la tendance ne fait que croître.

Si les professeurs de proximité restent un choix qui est souvent fait, il faut reconnaître que les plateformes d’elearning élargissent votre horizon et vous pourrez rentrer en contact avec des enseignants parfois très éloignés et très compétents.

Une équerre bien connue des étudiants du secondaire pour leur cours de maths

Parmi tous ces portails, nous en avons retenus trois :

  1. Superprof.be : 127 profs sur Liège et 286 sur la province de Liège vous attendent pour vous accompagner dans l’apprentissage des maths. Peu importe votre niveau, vous trouverez votre solution. Le prix moyen d’une leçon est de 17 euros et le premier prix est de 12 euros. Plusieurs critères entrent en ligne de compte et chacun fixe ses tarifs. Mais plus l’enseignant est qualifié (ingénieurs, diplômée d’HEC, étudiante en régendat en maths, professeur de mathématiques…), plus il aura tendance à augmenter son prix à l’heure. Vous pouvez aussi, après un premier choix, suivre une première leçon gratuite (9 fois sur 10 !). C’est une possibilité presque toujours offerte et qui a le grand avantage de pouvoir mieux faire connaissance.
  • Cogito, de son côté, annonce qu’il accompagne les étudiants vers la réussite de leurs études. La grande différence, c’est qu’ici vous n’êtes pas mis directement en relation avec un prof. Cogito s’organise autour d’une série de centres et, avant toute chose, rendez-vous sera pris pour faire un bilan.
  • MySherpa fonctionne un peu de la même manière, mais uniquement avec un système de professeurs particuliers. Après avoir rencontré l’équipe pédagogique, vous serez mis en contact avec un professeur qui répond au plus près à vos attentes et à vos objectifs.

Cours de maths Liège : les petites annonces et Facebook ?

Vous n’avez pas encore trouvé ? Il vous reste encore une solution : les petites annonces et Facebook.

En Belgique deux sites à retenir pour ce genre de recherches :

  • Quefaire.be : commencez par vous localiser et, ensuite, sélectionnez « cours particuliers/maths-physique-science ». Les annonces ne manquent pas, le plus dur sera certainement de faire un choix.
  •  Sur Vivastreet.be, le plus simple est de vous servir du moteur de recherche avec les termes « cours de maths » ou « professeur particulier de maths », ou encore « soutien scolaire ».

De son côté, Facebook sera vos yeux et vos oreilles pour trouver la perle rare. Faites appel à votre réseau de connaissance, qui partageront certainement votre recherche. Vous allez recevoir de nombreuses suggestions, appuyées ou non par des commentaires positifs. C’est une des forces de ce réseau : la vitesse et la réactivité.

En revanche, prenez le temps de vérifier vos sources avant de vous lancer dans la grande aventure des maths.

En synthèse, vous vous rendez ainsi compte que les possibilités de prendre des cours de maths à Liège sont nombreuses et surtout très variées ! Parfait pour palier à d’éventuels blocages psychologiques, ce qui arrive souvent en cours de mathématiques à l’école. Retenez d’ailleurs que l’un des grandes qualités du professeur à domicile est de s’adapter à son élève, ainsi qu’à toutes ses faiblesses. Pour travailler dessus et en faire de vraies forces !

Qu’il soit faibles en division, soustraction, multiplication, addition, calcul mental, à la calculatrice, physique chimie, biologie ou bien d’autres choses encore…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar