« L’erreur que l’on commet c’est de vouloir transformer les habitudes alimentaires de l’homme alors qu’il faudrait plus simplement revenir à une alimentation saine pour les animaux. », Jean-Pierre Coffe, critique gastronomique français (1938-2016)

Dans le vaste domaine de la nutrition, les aliments que nous consommons chaque jour sont classés en cinq groupes principaux. Chacun de ces groupes alimentaires comprend des aliments qui possèdent les mêmes qualités nutritionnelles et qui apportent les mêmes éléments nutritifs.

Les produits laitiers nous apportent les protéines et le calcium pour nos os et nos dents. Les viandes, les poissons et les œufs complètent cet apport par le fer et d’autres protéines. Quant aux indispensables matières grasses, elles nous apportent les acides gras indispensables et permettent de solubiliser les vitamines liposolubles.

Pour une alimentation équilibrée, il faut compléter son menu par des céréales et des féculents pour les fibres et les glucides. Quant aux fruits et aux légumes, ils ajoutent de la couleur dans notre assiette et sont une source intarissable de vitamines C.

Aucun aliment de ces groupes n’est interdit. Pour avoir une alimentation variée, il est indispensable de consommer le plus souvent possibles des aliments différents.

Superprof vous propose un voyage gustatif dans le monde des principaux groupes alimentaires.

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Le groupe alimentaire des glucides

Le groupe des glucides ou sucres
Les pâtes alimentaires sont constituées de sucres lents à indice glycémique bas. Elles libèrent leur énergie au fut et à mesure

Il s’agit sans aucun doute du groupe alimentaire préféré de nombreuses personnes. Les glucides ou sucres sont des composés organiques constitués de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Le glucose, le plus simple des sucres, est l’une des molécules les plus importantes pour tous les êtres vivants. En effet, qu’ils soient animaux ou végétaux, le glucose représente le carburant ultime qui permet à un organisme de réaliser l’ensemble de son métabolisme.

On classe généralement les glucides en sucres simples et en sucres complexes. Le glucose, le galactose et le fructose sont des sucres simples. Les sucres complexes comprennent des sucres comme l’amidon ou encore le glycogène.

Voyons avec Superprof les principales caractéristiques du groupe alimentaire des glucides :

  • Les sucres simples possèdent un index glycémique élevé. Ils sont donc absorbés rapidement par l’organisme. À l’inverse les sucres complexes comme l’amidon de la pomme de terre possèdent un index glycémique très bas. Ils sont absorbés par l’organisme sur un temps beaucoup plus long ;
  • Les mauvais glucides sont ceux contenus dans les boissons sucrées, les sodas ou encore le pain et les pâtes blanches. Ces sucres sont raffinés. Les bons glucides sont présents entre autres dans les légumes. Ils sont souvent liés à des fibres ce qui permet de limiter le passage du sucre dans le sang ;
  • Le glucose est le carburant du corps humain. Il fournit à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour réaliser toutes ses fonctions. Les glucides complexes comme les fibres ont une action de régulation de l’appétit. Consommés régulièrement, ils permettent de manger moins et d’arriver plus vite à satiété ;
  • Un régime alimentaire trop riche en glucides est mauvais pour l’organisme. Outre les risques plus élevés de caries dentaires, le consommateur risque prise de poids, cancers et diabète. Une consommation trop faible de « sucres » est également mauvaise pour le corps humain.

Les protéines, des macromolécules importantes pour la construction du corps humain

Le groupe alimentaire des protides
Les œufs sont de bonnes réserves de protéines. Ils contiennent notamment les acides aminés essentiels

Découvertes en 1837 par un chimiste néerlandais, les protéines forment une classe de macronutriments essentiels pour la santé du corps humain. Les protéines possèdent de nombreuses fonctions et entrent dans la constitution des enzymes, des tissus, et interviennent même dans le métabolisme du matériel génétique.

Elles font partie avec les acides aminés et les peptides de la grande famille des protides. Les acides aminés sont les briques de construction qui servent à construire les peptides et les protéines. Parmi les 20 acides aminés qui entrent dans la constitution des diverses protéines du corps humain, onze sont fabriqués par l’organisme et neuf doivent être trouvés dans l’alimentation. Il s’agit des acides aminés essentiels.

Voici les principales fonctions de ces macromolécules qui font partie du groupe alimentaire des protéines :

  • Lorsqu’une dizaine d’acides aminés maximums sont reliés entre eux, on parle de peptides. Une chaîne constituée de plus de 50 acides aminés est une protéine. Généralement, les acides aminés se lient entre eux pour former des peptides et ce sont les peptides qui s’associent pour former des protéines ;
  • Dans le corps humain, les protéines ont différents rôles importants : elles sont à l’origine de la structure et du développement cellulaire et elles interviennent notamment dans la constitution des os, de la peau et des muscles. Outre leur rôle structurel, certaines protéines interviennent également comme anticorps pour protéger l’organisme contre l’invasion de microbes. Par exemple, la kératine est une protéine de structure qui entre dans la composition des cheveux et des ongles. La globine est la molécule protéinique qui compose l’hémoglobine ;
  • Les sources de protéines pour le corps humain peuvent être aussi bien animales que végétales : la viande contient jusqu’à 20 % de protéines, les poissons et les fruits de mer jusqu’à 25 % et les œufs contiennent jusqu’à 14 % de protéines. Le lait et les produits laitiers en contiennent également ainsi que de nombreux végétaux comme les céréales, les fruits oléagineux et les légumineuses.
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Les graisses, ces nutriments indispensables pour un régime alimentaire équilibré

Le groupe alimentaire des graisses
Les graisses ne font pas toutes grossir ! Elles sont indispensables pour une alimentation équilibrée

Les graisses sont souvent accusées d’être les aliments responsables de la prise de poids d’un individu. Elles sont pourtant indispensables pour garder le corps humain en excellente santé. Elles sont la seule source d’acides gras essentiels indispensables au corps et qu’il est d’ailleurs incapable de fabriquer.

Les lipides ou graisses sont indispensables à la constitution des membranes cellulaires. Ils interviennent notamment dans la composition de celles des cellules nerveuses ou neurones.

Les lipides sont constitués d’unités élémentaires, les acides gras. Ces acides gras forment deux types principaux de lipides, les triglycérides et les phospholipides. Une autre classification utilise le type d’acides gras présent dans la molécule, ce qui permet de distinguer les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras poly insaturés.

Découvrons plus en détail ces molécules faisant partie du groupe alimentaire des graisses :

  • Les lipides qui contiennent des acides gras saturés sont solides tandis que ceux qui contiennent des acides gras mono et polys insaturés sont liquides à température ambiante. Ces derniers sont huileux et sont beaucoup plus sensibles à l’oxydation. Les lipides peuvent être également hydrophobes, ce qui signifie qu’ils sont insolubles dans l’eau. Il existe une classe de lipides amphiphiles, qui possèdent une partie hydrophile et une partie hydrophobe ;
  • Les graisses jouent différents rôles dans l’organisme : elles sont tout d’abord des nutriments qui apportent de l’énergie. Les acides gras insaturés entrent dans la composition de la membrane plasmique qui entoure toutes les cellules du corps. Les lipides ont également un rôle de transporteur pour les vitamines A, D, E, et K dans lesquels elles sont solubles. Enfin, les lipides entrent dans la constitution de certaines hormones comme la testostérone et les œstrogènes ;
  • Une alimentation carencée en lipides entraîne une importante diminution du cholestérol HDL qui est le bon cholestérol. Une carence importante est bien souvent un signe de malnutrition. Par contre, une alimentation trop riche en lipides entraîne d’importantes prises de poids, des maladies cardiovasculaires et un risque élevé de diabète de type 2.

Le groupe alimentaire des produits laitiers

Les produits laitiers
Le lait et ses dérivés constituent une famille alimentaire très riche en calcium

Le lait est l’un des premiers aliments consommés par le nouveau-né, ce qui signifie qu’il a une place importante dans l’alimentation. Malgré tout ce que l’on entend concernant les éventuels effets nocifs des produits laitiers, ils restent des aliments importants pour une alimentation équilibrée.

Ce groupe alimentaire comprend le lait ainsi que tous ses dérivés comme les yaourts et les fromages. Les produits laitiers, quel que soit leur état, sont une source importante de calcium qui entre dans la constitution des dents et des os. Le lait fournit également de nombreux acides aminés indispensables, des protéines, des acides gras indispensables et du lactose.

Découvrons plus en détail le groupe alimentaire des produits laitiers :

  • Le lait et ses dérivés apportent de nombreux nutriments au corps humain : des protéines ainsi que des acides aminés indispensables à l’être humain, des acides gras saturés et mono-insaturés, des glucides, dont le lactose qui favorise l’absorption du calcium. Le lait apporte également de nombreuses vitamines et de nombreux minéraux ;
  • Le calcium contenu dans le lait est indispensable pour la solidité des os et des dents. Au niveau du squelette, le calcium se fixe sur les os grâce au mécanisme de la minéralisation. Étant donné que le corps humain ne peut pas synthétiser le calcium, il doit être apporté par l’alimentation ;
  • Le calcium intervient également dans la coagulation du sang, dans la pression artérielle, dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contraction musculaire. Il joue également un rôle dans certaines enzymes et dans le renouvellement de nos cellules ;
  • Les yaourts qui sont des produits laitiers fermentés possèdent tous les avantages du lait plus l’avantage d’apporter à l’organisme humain de nombreux probiotiques. Ces probiotiques sont constitués essentiellement de bactéries qui protègent notre système digestif et aident à la digestion.

Les fruits et légumes, les aliments nécessaires à l’équilibre alimentaire

Les groupe alimentaire des fruits et légumes
Les légumes possèdent beaucoup de vertus nutritionnelles. N’hésitez pas à en consommer sans modération !

Les fruits, mais surtout les légumes font partie du groupe alimentaire qui devrait être le plus représenté dans nos assiettes au cours des repas. Nous devrions en effet consommer beaucoup de fruits et légumes par jour pour couvrir nos besoins nutritifs.

Les fruits constituent la principale source de vitamine C indispensable pour nous protéger contre les infections. Les légumes quant à eux sont peu caloriques et peuvent être consommés en grande quantité. Les uns et les autres sont riches en fibres ce qui améliore le transit intestinal et facilite la digestion. Grâce à leur forte teneur en eau, il participe à l’hydratation de l’organisme.

Découvrons l’intérêt de manger des produits du groupe alimentaire des fruits et légumes :

  • Il est important de manger quotidiennement au moins cinq portions de fruits et légumes. Une portion correspond plus ou moins ou volume d’un poing fermé. Cela représente par exemple une carotte, une tomate, un bol de salade, une banane ou encore deux abricots ;
  • Les fruits et légumes sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Une consommation régulière de légumes protège les femmes contre le cancer du sein et réduit fortement le risque d’accident vasculaire cérébral. La consommation de fruits de légumes améliore également l’état de la peau en augmentant son hydratation, et sa densité ;
  • Une trop faible consommation de fruits et légumes entraîne des problèmes de santé : la constipation et le ballonnement sont les premières conséquences. Certaines personnes développent également des problèmes immunitaires, des problèmes cardiovasculaires, du diabète et de l’obésité.
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Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.