« Plus vous connaissez de langues, plus vous êtes humain. », Tomas Garrigue Masaryk, sociologue (1850-1937)

La langue néerlandaise parlée essentiellement aux Pays-Bas et dans le nord de la Belgique est une langue qui a la réputation d’être compliquée à apprendre. Il est vrai qu’elle intègre des sonorités particulières et des constructions grammaticales qui lui sont propres et qui sont loin de nous être familières à nous, les francophones.

Le néerlandais fait partie des langues germaniques comme l’allemand, mais à la différence de celui-ci, il ne possède presque plus de déclinaisons.

Parler par plus de 20 millions de personnes, le néerlandais est une langue qui peut être plaisante à apprendre si on prend le temps de l’étudier correctement et de l’apprivoiser. Grâce à elle, vous pourrez vous faire comprendre si vous traversez la frontière linguistique belge pour vous rendre en Flandre ou si vous décidez de faire un petit tour aux Pays-Bas. Et puis, la connaissance du flamand est un plus à mettre sur votre CV.

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent dire, il est tout à fait possible d’apprendre le néerlandais seul. En travaillant de manière efficace et en suivant les conseils de l’article qui suit, vous devriez rapidement devenir autodidactes en néerlandais.

Le secret pour étudier seul le néerlandais : le travail quotidien

Combien de personnes parlent le néerlandais ?
La Hollande, ce n’est pas que les moulins, c’est aussi le néerlandais !

Et oui, il n’y a pas de secret, le travail et toujours au travail ! Comme n’importe quelle autre matière à étudier, il faut travailler quotidiennement pour espérer pouvoir un jour parler correctement le néerlandais.

Travailler quotidiennement ne signifie pas pour autant passer trois heures par jour à étudier la grammaire néerlandaise ou à apprendre 150 mots de vocabulaire. Il s’agit encore moins de passer deux heures par jour à suivre un cours intensif de néerlandais.

Ce qui compte surtout c’est la qualité du temps que vous passez à étudier votre langue étrangère. Il vaut mieux passer une demi-heure d’étude intensive quotidiennement que passer deux heures par jour à rêvasser et à ne pas vraiment assimiler la langue.

Pour que cet apprentissage quotidien soit facile et plus agréable, vous pouvez vous fixer des objectifs :

  • Prévoyez d’apprendre 10 mots de néerlandais par jour : ayez toujours sous la main un carnet et un stylo dans lequel vous écrivez tous les jours 10 mots en français et leur traduction en néerlandais. Si vous souhaitez, vous pouvez également utiliser l’application « Note » de votre Smartphone ou toute autre application similaire dans laquelle vous pourrez noter le vocabulaire. Prenez le temps chaque jour d’assimiler ces mots de vocabulaire. Ce n’est pas grand-chose, mais votre connaissance du vocabulaire néerlandais va rapidement s’étoffer ;
  • Une bonne façon ludique pour apprendre le néerlandais consiste à essayer de traduire des paroles de chansons. Rendez-vous sur Google pour trouver la liste des meilleurs chanteurs en langue néerlandaise. Après avoir trouvé les paroles des chansons qui vous plaisent, amusez-vous à les traduire. Si vous le souhaitez, vous pouvez même les fredonner en néerlandais sous la douche.

Avez-vous pensé à regarder vos films et séries préférées en version néerlandaise ?

Comment ont eté choisies les couleurs du drapeau de la Hollande ?
Le drapeau des Pays-Bas, le pays du néerlandais

Si vous êtes passionnés de cinéma, vous le savez bien : regarder un film dans sa version originale est beaucoup plus intéressant que de le regarder en langue française. De plus, en version originale vous avez droit au ressenti des acteurs.

Il existe sur les plateformes de visionnage de vidéos telles que YouTube ou Dailymotion de nombreux films ou séries en néerlandais facile à visionner. De même, si vous êtes abonnés à Netflix, vous pourrez facilement trouver des films et des téléfilms en langue néerlandaise.

En Wallonie nous avons la chance de pouvoir capter les chaînes de télévision flamande pour tous les styles et pour tous les âges. Voici les principales :

  • Les chaînes de télévision de la VRT comprenant Ketnet, Canvas et Sporza ;
  • Les chaines Medialaan : VTM, Q2, CAZ ou encore Vitaya ;
  • Studio 100 : Studio 100 TV, Njam.

Avec un tel nombre de chaînes, il y a fort à parier que vous trouverez le film ou la série de vos rêves en néerlandais.

Regarder un film en langue néerlandaise est un excellent exercice cognitif pour habituer vos oreilles aux sonorités de la langue, aux mots en néerlandais et aux éventuelles expressions flamandes.

Idéalement, commencer par choisir des films et des séries qui possèdent des sous-titrages en français. Il est certain qu’au début votre regard sera attiré par ces sous-titres et vous aurez même l’impression de ne pas regarder le film. Rassurez-vous, avec l’entraînement, vous commencerez à ne plus regarder ces sous-titres pour fixer votre regard sur les images.

Au fur et à mesure de votre apprentissage de la langue de Vondel, vous pourrez commencer par remplacer les sous-titres en français par des sous-titres en néerlandais.

Pour apprendre une langue seule, rien de tel que la lecture

Combien de dictionnaires sur cette images ?
La lecture de textes en néerlandais nécessite un bon dictionnaire de langue

C’est valable en français, mais également pour l’apprentissage de n’importe quelle langue étrangère comme le néerlandais. La lecture constitue la meilleure façon d’améliorer son orthographe et d’enrichir son vocabulaire.

Plus vous lirez de livres d’auteurs néerlandais et plus vous deviendrez compétents dans cette langue étrangère.

Je vous vois venir, vous allez me dire que vous êtes débutants en néerlandais et que êtes donc incapables de lire un livre ! Eh non, détrompez-vous. Vous pouvez très bien commencer à lire des petits romans en néerlandais, comme ce que lisent les élèves des classes primaires en Flandre et aux Pays-Bas.

Parmi les auteurs néerlandais de littérature pour enfants et pour la jeunesse il y a Paul Biegel, Willy Corsari, Jan Eilander, Peter Van Gestal ou encore Els Pelgrom. Bien évidemment, cette liste est non exhaustive.

Sur le site internet Lingua.com, il est possible de trouver toute une série de textes pour débutants en langue néerlandaise. La plupart de ceux-ci sont extraits d’articles de journaux ou sont extraits d’ouvrages de la littérature néerlandaise. Ces textes simples constituent un excellent entraînement à la lecture.

De plus, les textes présents sur Lingua.com sont accompagnés de quelques petits exercices destinés à tester la compréhension de ce que vous venez de lire. Ces exercices ciblent des points de grammaire essentielle à votre progression. Toutes les fiches et tous les articles sont téléchargeables au format PDF.

Petit plus : lire des livres en néerlandais vous permettra d’évaluer votre maitrise du néerlandais grâce au CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Cette échelle d’évaluation compare votre maitrise du néerlandais en le comparant à votre maitrise de votre langue maternelle. L’échelle va de A1 (élémentaire) à C2 (bilingue).

N’hésitez pas à utiliser Internet et tout ce qu’il peut « vous offrir »

Quelle application pour étudier le flamand ?
De nombreuses applications sont disponibles pour apprendre le néerlandais avec votre smartphone

Les podcasts sont d’excellents supports pour apprendre le néerlandais. Ces enregistrements et vidéos d’émissions que vous pouvez écouter en rediffusion sont la plupart du temps gratuitement téléchargeables.

Podcasts et YouTube

Vous pouvez les écouter partout dans les transports en commun, en faisant du sport ou en sortant votre chien. C’est une excellente manière d’améliorer votre compréhension orale du néerlandais.

Vous trouverez sur Internet de nombreux podcasts dans des domaines aussi variés que l’éducation, la pédagogie bien encore des podcasts à thème.

YouTube est également un excellent moyen de parfaire sa connaissance en néerlandais. Il faut savoir que des millions d’internautes publient chaque jour des milliers de vidéos dans tous les domaines. YouTube est tellement populaire que certaines personnes en ont fait un métier et en tire des revenus. Les « youtubeurs » sont en effet de plus en plus nombreux sur la toile.

Le domaine de l’apprentissage des langues comme le néerlandais n’est pas en reste puisque de nombreuses vidéos et tutoriels didactiques de conversation néerlandaise ou d’initiation à cette langue germanique existent sur YouTube.

Idéalement, essayer de trouver les chaînes YouTube de professeurs de néerlandais. Généralement, elles sont très bien faites et possèdent l’avantage d’être très pédagogiques puisque créées par des pédagogues professionnels.

Les plateformes de langues

Il existe également sur Internet de nombreuses plateformes d’apprentissage des langues étrangères. Celles-ci vous permettront, moyennant la création d’un compte, de vous entraîner et d’apprendre le néerlandais de manière ludique et didactique :

  • Wallangues : cette plateforme d’apprentissage des langues étrangères est une initiative de la Région wallonne. Elle propose des formations gratuites en langue à tous les Wallons. Grâce a Wallangues, vous pouvez vous former au néerlandais sept jours sur sept et 24 heures sur 24 via votre ordinateur, votre tablette votre Smartphone. L’inscription est gratuite ;
  • Babbel est une autre plateforme d’apprentissage des langues étrangères qui permet de progresser rapidement. Ce site propose des révisions permanentes qui permettent d’ancrer le vocabulaire en travaillant à son rythme. Malheureusement, cette application est payante ;
  • Duolingo est une application qui s’installe très facilement sur Smartphone et qui permet d’apprendre les langues gratuitement. Des millions d’utilisateurs l’utilisent dans le monde. L’inscription est gratuite et vous évoluez dans l’application un peu à la manière d’un jeu vidéo en gagnant des points.

Comme vous pouvez le constater, il existe énormément de possibilités pour apprendre le néerlandais tout seul. Aucune méthode n’est meilleure qu’une autre. La meilleure solution consiste à en tester un maximum pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Sachez également que si vous rencontrez l’une ou l’autre difficulté dans votre apprentissage, vous pouvez faire appel à un professeur particulier. Chez Superprof, vous ne devriez rencontrer aucun problème pour trouver en Wallonie un professeur particulier de néerlandais.

Besoin d'un professeur de Néerlandais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.