« Les langues sont les vraies médailles de l’histoire. », Antoine de Rivarol, écrivain (1753-1801)

Parlé par plus de 23 millions d’habitants, le néerlandais est la langue de l’une des régions les plus importantes d’un point de vue économique en Europe. En effet, le Benelux dont font partie les Pays-Bas et la Flandre regroupe plus de 80 % des néerlandophones et possède un PIB très élevé.

Savoir parler l’anglais est une excellente chose en Wallonie, mais c’est insuffisant. Actuellement, celui qui veut évoluer dans certains secteurs de pointe a tout intérêt à apprendre le néerlandais.

Malheureusement, de nombreuses écoles primaires et secondaires wallonnes n’enseignent plus le néerlandais ou l’intègrent sous forme d’options non obligatoires. Cette situation est dommageable, car apprendre la langue de Vondel est un signe de reconnaissance vis-à-vis de la communauté flamande. Quel wallon peut se targuer de connaître le néerlandais à la perfection, alors que le contraire est bien plus réel ?

Vous voilà convaincu, et vous souhaitez ardemment vous lancer dans l’étude du néerlandais. Malheureusement vous ne connaissez strictement rien, car vous n’avez jamais étudié cette langue au cours de votre scolarité.

Ne vous tracassez pas, il est tout à fait possible d’apprendre le néerlandais facilement en partant zéro.

Bien débuter en néerlandais en exerçant son oreille

Pourquoi est-il assis pour étudier son flamand ?
Rien de tel que l’audition pour apprendre le néerlandais. Avec votre smartphone, c’est où vous voulez !

Pour bien débuter en néerlandais, il est impératif d’exercer son oreille. C’est une condition sine qua non pour tout apprentissage d’une langue étrangère.

Il se peut très bien que vous ayez suivi quelques cours de néerlandais avec un professeur de langues étrangères lorsque vous étiez à l’école primaire ou lors de vos études secondaires. Il se peut même que vous ayez fait l’un ou l’autre séjour linguistique en Flandre pour approfondir vos connaissances de la langue d’Amsterdam.

Malheureusement, ce qui se passe le plus souvent lorsque l’on rentre dans la vie active c’est que l’on arrête de pratiquer la langue étrangère que l’on a apprise. Ceci est valable pour le néerlandais, mais aussi pour toutes les autres langues comme l’anglais ou la langue allemande.

C’est pourquoi si vous souhaitez vous mettre à l’étude du néerlandais, que c’est une nouvelle langue pour vous et que vous êtes au niveau débutant, il est important de commencer par éduquer votre oreille aux sonorités de la langue néerlandaise.

Que ce soit le néerlandais parlé à Anvers celui des Pays-Bas, vous devez absolument vous habituer aux sonorités de la langue et à l’accent particulier de cette langue, mais également au rythme des phrases qui n’est pas du tout le même que le rythme utilisé dans la langue française.

Profitez par exemple de vos déplacements en voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail pour écouter des radios néerlandaises. Cela vous permettra d’avoir une idée de la façon dont parlent et chantent les néerlandophones.

Lorsque vous êtes chez vous, faites la même chose. Branchez-vous sur les radios néerlandaises afin de « vous mettre la langue néerlandaise dans les oreilles ». Il existe d’ailleurs de nombreuses chaînes de radio flamande :

  • les stations de radio de la VRT : Radio 1, Radio 2, Klara ou encore Studio Brussel ;
  • les stations de radio régionales privées néerlandophones : club FM, NRJ Vlaanderen, Q-music ;
  • les stations de radio néerlandophone à caractère provincial : Crazy FM, Hit FM, Mix FM.

Avec un tel choix de radios flamandes et néerlandophones, vous n’aurez plus d’excuses et vous pourrez remplir vos oreilles de ces sonorités de manière ludique.

Exercez-vous à parler et à articuler correctement en néerlandais

Quel est le nom de cette ville ?
En apprenant le néerlandais, vous pourrez voyager et vous faire comprendre en Hollande

Pour bien apprendre une langue étrangère et pour bien débuter dans les cours de néerlandais, rien de tel que de s’exercer à parler et à articuler correctement la langue.

Il faut bien avouer qu’au début de l’apprentissage de la langue néerlandaise ou de n’importe quelle autre langue, nous sommes tous confrontés au même problème : nous n’osons pas parler en public, nous n’osons pas nous faire entendre, car nous avons peur d’être ridicules.

Pourtant, il n’y a pas de secret pour passer au-delà de cette peur, il faut s’exercer encore et encore à parler le néerlandais.

Alors, comment faire pour ne pas paraître ridicule ? Répétez tout simplement à haute voix les paroles des dialogues en néerlandais que vous entendez à la radio. Faites ça chez vous, lorsque vous êtes seul dans votre salle de bains et dans votre chambre. N’ayez pas peur d’articuler correctement et d’exagérer même un petit peu l’accent.

Faites la même chose avec les chaînes de télévision néerlandophones et flamandes. Mettez en pause et répéter ce que le présentateur de l’émission a dit ou ce que les acteurs de la série que vous êtes en train de regarder ont raconté.

N’oubliez pas que plus vous parlerez néerlandais, plus vous répéterez les mots et les phrases que vous entendrez, plus vous serez à l’aise, car les mots viendront tout naturellement dans votre bouche.

Idéalement vous pouvez essayer de converser avec une personne néerlandophone et qui connaît la langue française. Pourquoi ne pas profiter de quelques jours de congés pour vous payer un mini trip de l’autre côté de la frontière linguistique ? Vous pourrez alors vous exercer à parler le néerlandais tout en continuant à exercer votre oreille à l’écoute.

Achetez un bon livre de grammaire néerlandaise

Quelle est l'origine du néerlandais ?
N’oubliez pas votre dictionnaire et votre grammaire néerlandaise !

Il n’y a pas de secret, pour apprendre les langues étrangères, il faut étudier la grammaire de la langue. Et pour cela, le plus facile est de passer par l’achat d’une grammaire néerlandaise ou de vous rendre sur Internet pour découvrir toutes les règles grammaticales du néerlandais.

Voici la liste de quelques ouvrages de référence qui pourront vous être bien utiles pour étudier votre grammaire néerlandaise :

  • « Grammaire néerlandaise : l’essentiel » de Pierre Graux ;
  • « Éléments de grammaire néerlandaise » de G. Kujiper ;
  • « Exercice illustré de grammaire néerlandaise » aux éditions Érasme ;
  • « Grammaire néerlandaise à l’usage des Wallons » de J Van Mulders.

Il s’agit d’une liste non exhaustive, car il existe évidemment d’autres livres traitant des règles de grammaire et de conjugaison en néerlandais. La plupart de ces ouvrages sont accessibles en ligne.

Voici quelques éléments importants que vous apprendrez en investissant dans une bonne grammaire :

  • Vous apprendrez les règles importantes d’orthographe ;
  • Vous découvrirez le substantif ;
  • Vous verrez comment utiliser les adjectifs et les adjectifs numéraux ;
  • Vous apprendrez également les constructions particulières de phrases et la formation des mots.

En apprenant les bonnes règles de grammaire néerlandaise, vous pourrez plus tard envisager de faire valider votre niveau en néerlandais en passant par exemple le test du TOEIC.

Ayez toujours de quoi noter de nouveaux mots et de nouvelles expressions

Pourquoi des moulins aux Pays-Bas ?
La Hollande, l’autre pays des moulins ! Comment dit-on moulin en néerlandais ?

Cela peut paraître ridicule, mais pour apprendre à bien parler le néerlandais en partant zéro il est impératif d’acquérir du vocabulaire. Sans celui-ci, il vous sera impossible de parler néerlandais et de tenir une conversation avec un interlocuteur. Finalement c’est un petit peu la même chose que de vouloir réaliser une recette de cuisine sans les ingrédients !

Une façon d’acquérir du vocabulaire et qui a fait ses preuves, c’est d’avoir en permanence un petit carnet sur soi et de quoi noter. Sur ce carnet, vous écrirez en français tous les mots qui vous viennent à l’esprit et que vous aimeriez connaître en néerlandais. Avec ce carnet dans votre poche, vous pouvez faire cela à n’importe quel moment de la journée. Laissez de la place pour la traduction, car quand vous en aurez l’occasion il ne vous restera plus qu’à trouver le terme correspondant en néerlandais.

Faites la même chose lorsque vous écoutez une émission de radio en néerlandais, lorsque vous regardez une chaîne de télévision des Pays-Bas ou lorsque vous lisez un journal flamand.

Pour pouvoir réaliser la traduction des mots en néerlandais, encore faut-il être en possession d’un dictionnaire français/néerlandais. Il existe sur le marché de nombreux dictionnaires papier comme « Le Robert & Van Dale ». Ces ouvrages sont très complets, mais malheureusement leur format papier épais ne les rend pas pratiques lors des déplacements.

Pour cette raison, il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger et installer sur votre Smartphone. Vous pouvez également avoir accès à de nombreuses ressources en ligne permettant de faire des traductions françaises/néerlandaises et vice versa comme :

Ce dernier possède même une application gratuite à destination des smartphones Android et des iPhone.

Prenez des cours de néerlandais débutant avec un professeur particulier

Avoir recourt aux services d’un professeur particulier de néerlandais pour débuter votre apprentissage en partant de zéro peut être une excellente formule. Grâce à lui, vous pourrez commencer votre formation en néerlandais et évoluer à votre rythme.

Votre professeur particulier sera présent uniquement pour vous pendant votre session de cours. Vous pourrez travailler en toute confiance avec lui et vous exercer à la prononciation.

La solution idéale pour trouver un professeur particulier de néerlandais et de passer par Superprof. Superprof est en effet le leader de la mise en relation de professeurs particuliers avec des élèves dans une quantité incroyable de matières.

Superprof dispose d’un grand nombre de professeurs particuliers de néerlandais en Wallonie prêt à vous venir en aide et à vous apprendre à parler la langue flamande.

Les professeurs particuliers chez Superprof facturent leurs prestations à l’heure de cours et la plupart du temps ils vous offrent la première leçon. Cette façon de procéder est idéale pour vous faire une idée de ce que l’enseignant a à vous proposer.

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible d’apprendre la langue néerlandaise même en partant de zéro. En appliquant les quelques conseils qui viennent d’être développés, vous devriez rapidement acquérir les bases et commencer à vous débrouiller dans la langue de Jean Van Eyck et de Pierre-Paul Rubens.

Besoin d'un professeur de Néerlandais ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.