Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide pour apprendre à danser avec un chorégraphe !

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Comment Prendre des Cours de Danse ?

« Vous chantiez, j’en suis fort aise ; Eh bien ! dansez maintenant. » – La Fontaine

Selon un sondage réalisé par France Bleu en 2016, 22% des 18 ans et plus auraient déjà pris des cours de danse ; un chiffre qui grimpe à 28% pour les 8-16 ans !

Si la danse est aussi populaire en France, c’est grâce aux valeurs et à la créativité qu’elle apporte.

En école de danse, au conservatoire ou lors des cours particuliers, nos compatriotes peuvent profiter d’un enseignement qualifié dans l’art de danse !

Découvrez donc comment prendre des cours de danse dans l’Hexagone !

Les raisons de prendre des cours de danse

A la fois discipline sportive et discipline artistique, la danse est un excellent moyen de mener une vie saine et heureuse !

Quels sont les endroits où apprendre le bachata ? La danse muscle le corps et permet d’améliorer son bien-être ! Pour être heureux, dansez !

Taille fine, bras musclés et jambes fortes : les corps de rêve des danseurs sont enviés par bon nombre de nos compatriotes. Cependant, pour obtenir un résultat similaire, les néophytes de la danse doivent faire preuve de sérieux et de motivation. Ici, prendre un ou deux cours de danse par mois ne suffira pas. Il faudra non seulement prendre des cours hebdomadaires (via les cours collectifs ou les cours particuliers de danse), mais aussi penser à se muscler quotidiennement.

Pour obtenir un corps sain et musclé, l’idéal est de compléter ses séances de danse avec des séances de cardio ou de danse sportive, comme la zumba, le fitness ou la barre au sol.

Récemment, une nouvelle discipline a été instaurée par les chorégraphes américains : le fit’ballet !

Le fit’ballet permet de réviser ses pas de danse classique tout en musclant son corps d’une façon énergique. Epaules, jambes et abdominaux : de nombreux muscles travaillent lors d’une séance de fit’ballet, pour finalement obtenir un corps sportif tout en enrichissant son répertoire musical.

Octavie Escure, la créatrice de ce mouvement artistique, explique à 20 minutes le 6 février 2015 :

« L’idée est née de l’envie de mes amies qui n’avaient jamais fait de classique d’y être initiées, ça leur a plu, elles ont emmené des copines, qui ont emmené des copines. […] Le corps est un peu comme un élastique pour cheveux, à force de les attacher, il se détend. »

La pratique de la danse permet donc de détendre les muscles de son corps, mais aussi de relâcher la pression après une semaine stressante. De nombreux couples font le choix de prendre des cours de danse en famille (cours de danse en couple, cours de danse enfants et ados) dans des centres culturels ou des associations de sport.

Vous l’avez compris : pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, rien ne vaut un cours de danse !

Les lieux où prendre des cours de danse

Ecoles, associations, centres de danse : il existe de nombreux endroits où perfectionner ses pas de danse dans les métropoles de l’Hexagone !

Comment s'inscrire dans une association de danse classique ? Prendre des cours au conservatoire est réservé à une élite : il faudra d’abord réussir l’examen d’entrée, particulièrement difficile.

Le choix du lieu est essentiel pour prendre des cours de danse adaptés aux envies des futurs danseurs. En effet, un néophyte choisissant un cours inadapté à son niveau ou une mauvaise méthode pédagogique peut rapidement se désintéresser de la danse. Le tout est donc de bien lire la description des cours et de la comparer avec sa propre personnalité.

Prendre des cours collectifs permet d’apprendre des valeurs telles que le respect de son partenaire, la communication verbale et corporelle ou encore l’assiduité. Les cours collectifs sont parfaits pour faire des rencontres et pour tester son niveau de danse en mettant en place un objectif final à atteindre après une certaine période de temps. Se lier d’amitié avec d’autres élèves de danse est idéal pour mieux comprendre le cours et partager ses craintes et ses accomplissements !

Voici les lieux où prendre des cours collectifs de danse en France :

  • Les conservatoires à rayonnement régional,
  • Les conservatoires municipaux,
  • Les conservatoires nationaux,
  • Les centres culturels de danse, de musique et de théâtre,
  • Les écoles de danse agréées,
  • Les écoles de danse non agréées,
  • Les associations de danse.

Ici, l’élève n’a pas à se préoccuper de trouver un studio de danse : chaque structure utilise ses propres complexes sportifs ou salles de danse pour leurs cours.

A l’inverse, certains élèves préfèrent prendre des cours particuliers de danse pour progresser plus rapidement. Lors d’une leçon privée, l’élève peut profiter d’un suivi personnalisé et d’exercices de danse en ligne pour réviser aisément entre deux cours de danse.

Pour prendre des leçons privées de danse, l’élève peut passer par :

  • Les petites annonces de profs en ligne,
  • Les petites annonces dans les journaux,
  • Les agences privées de cours particuliers,
  • Le bouche-à-oreille,
  • Les petites annonces dans les écoles de danse etc.

Prendre des leçons à domicile permet de travailler son autonomie et de développer son improvisation artistique avec un chorégraphe confirmé. Lors d’un cours privé de danse, la leçon se déroule généralement dans un studio de danse loué, mais peut aussi se dérouler chez l’élève ou le professeur si ces derniers possèdent les équipements adéquats.

A vos tutus et vos demi-pointes !

Leçons de danse : quel tarif ?

Prendre des cours de danse, d’accord, mais pour quel prix ?

Quels sont les meilleurs styles de danse pour se muscler ? Un danseur habitué à la scène coûtera plus cher qu’un chorégraphe autodidacte !

Méconnaissant le marché des cours de danse, certains élèves peuvent sous-estimer voire surestimer le tarif d’une leçon de danse d’une heure et se retrouver avec un cours inadéquat à leurs envies. Il est tout à fait possible de trouver le juste prix en prenant en compte les différents critères pour un cours de danse.

Tout d’abord, sachez que les écoles et associations de danse privées proposent généralement des réductions tarifaires. Les demandeurs d’emploi, les jeunes de moins de 25 ans ou les bénéficiaires des minimas sociaux peuvent ainsi profiter de leçons à prix réduits.

Les associations de danse imposent généralement un abonnement annuel à leurs adhérents. Néanmoins, il est souvent possible de prendre une première leçon gratuite pour ne pas s’engager trop vite.

Les conservatoires et les écoles de danse agréées par la fédération française de danse proposent, eux, des tarifs basés sur le quotient familial, ce qui peut parfois être très avantageux pour les élèves !

L’élève doit également prendre en compte la discipline enseignée par le professeur :

  • Cours de claquettes,
  • Cours de danse sportive (cours de stretching, cours de zumba, cours de barre au sol …),
  • Cours de tango argentin,
  • Cours de salsa cubaine ou de salsa portoricaine,
  • Cours de danse hip hop,
  • Cours de cha cha cha,
  • Cours de swing,
  • Cours de flamenco,
  • Cours de bachata,
  • Cours de danse orientale,
  • Cours de ragga dancehall,
  • Cours de danse de salon etc.

Plus le style de danse enseigné sera recherché, plus le prix sera élevé : CQFD !

En ce qui concerne les cours particuliers, l’apprenant doit garder en tête que sa situation géographique jouera un rôle incontestable dans le prix de sa leçon. En effet, les habitants de grandes métropoles devront faire face à un marché concurrentiel qui pourra jouer à leur avantage comme à leur désavantage.

Par exemple, prendre un cours de danse avec Superprof à Paris coûte en moyenne 36€, tandis que la leçon coûte en moyenne 16€ à Rennes !

Pour ne pas perdre de l’argent en choisissant un cours inadapté, plus de 92% de nos enseignants offrent leur première heure de cours. C’est durant cette séance d’initiation que l’élève pourra faire un constat tarifaire et décider ou non de continuer à apprendre à danser avec tel ou tel professeur.

Prenez donc des cours de danse au meilleur prix avec Superprof !

Choisir son professeur de danse

Avant de débuter son apprentissage de la danse, encore faut-il choisir le bon professeur !

Quels sont les critères pour choisir un cours de danse moderne jazz ? Pourquoi ne pas prendre des cours de danse dès son plus jeune âge et devenir rapidement un danseur de niveau avancé ?

Les élèves néophytes, analysant mal les prix ou les conditions des cours, peuvent peiner à trouver le professeur idéal dès la première fois. C’est pour cette raison que de nombreux élèves de Superprof regardent les avis laissés par les autres danseurs pour se faire une idée du niveau pédagogique de l’enseignant.

Attention : un enseignant qualifié pourra aussi bien faire le bonheur d’un élève tout en ne correspondant pas à un autre étudiant. Il est donc essentiel de bien assimiler les critères à retenir lors de son choix pour prendre des cours de danse épanouissants !

Voici les critères à prendre en compte lors de sa recherche de professeur :

  • Les diplômes du professeur de danse,
  • La réputation du professeur,
  • L’expérience de danseur du professeur,
  • L’expérience de professeur du chorégraphe,
  • Le tarif de la leçon proposée,
  • Le niveau du cours proposé par l’enseignant,
  • Les équipements sportifs mis à disposition de l’étudiant,
  • Le lieu du cours (salle de danse privée, studio de danse …),
  • Le style de danse enseigné,
  • La polyvalence du professeur,
  • La pédagogie du professeur (patience, écoute, gentillesse etc.) etc.

Lors du premier cours gratuit avec Superprof, l’élève devra faire un bilan de son professeur et juger ses qualités et ses défauts. Tandis que certains élèves préféreront un chorégraphe attentionné et patient, d’autres aimeront la pugnacité du professeur et sa capacité à faire évoluer rapidement ses élèves.

Pour trouver un cours de danse au meilleur prix, les élèves peuvent également passer par les cours donnés par des étudiants du conservatoire. Néanmoins, bien qu’étant d’excellents danseurs, ces professeur autodidactes peuvent éventuellement manquer de pédagogie : le mieux est donc de dresser une liste de ses priorités avant de commencer sa recherche !

Alors, pourquoi ne pas devenir un futur danseur professionnel avec l’aide d’un chorégraphe confirmé ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar