Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Nos conseils pour s’initier à la danse

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Apprendre à Danser : le Guide !

Que vous adoriez sortir en boite ou regarder des ballets et des comédies musicales, vous avez une passion pour la danse. Vous êtes subjugué par les spectacles de danse et les chorégraphies qu’enchaînent les danseurs professionnels ?

Rock, salsa, hip-hop, danse classique, danse moderne jazz, zouk, danse à deux, claquettes ou mambo… Quel que soit le style de danse et votre genre musical préféré, une chose est sure vous avez envie de vous déhancher et d’apprendre à bouger votre corps en rythme.

Comment faire ?

Un proverbe africain dit :

Si tu peux marcher, tu peux danser.

On peut avoir le rythme dans la peau ou au contraire des difficultés à danser naturellement. Dans tous les cas, cela s’apprend. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous y mettre et passer la porte d’un studio de danse !

Avec un peu de volonté et de patience, vous serez vous-même étonné des progrès que vous allez réaliser. Prendre des cours pour apprendre à danser vous fera progresser encore plus rapidement.

15 raisons d’enfin apprendre à danser

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Et pourtant, apprendre à danser ça ne sert pas seulement à se faire plaisir ou à pratiquer une activité sportive.

Danser, c'est aussi laisser s'exprimer son corps. La danse classique est un incontournable des cours de danse.

Vous découvrirez que danser vous fera profiter de nombreux bienfaits, parfois méconnus d’ailleurs. Découvrez les bonnes raisons de danser. Non seulement vous allez découvrir des capacités que vous ne soupçonniez pas, mais vous allez aussi vous rendre compte que :

  • Danser procure du plaisir,
  • Danser déstresse,
  • Danser permet de rester en forme physiquement,
  • Danser est une solution ludique pour garder la ligne,
  • Danser améliore la souplesse,
  • Danser est une bonne technique de séduction,
  • Danser permet d’élargir son réseau et de se faire des amis,
  • Danser en couple renforce l’intimité,
  • Danser permet de déconnecter du quotidien,
  • Danser rend plus sûr de soi,
  • Danser permet de rester jeune,
  • Danser est un excellent moyen de communiquer,
  • Danser stimule la mémoire,
  • Danser favorise la créativité,
  • Danser peut devenir votre métier.

La liste pourrait être rallongée, mais ce sont déjà ici 15 très bonnes raisons de commencer à vous dandiner en rythme. Des études scientifiques se sont en effet sérieusement penchées sur la question. La danse fait travailler le corps et les muscles, mais pas seulement. Elle stimule  le cerveau et les endorphines produites pendant l’activité procurent d’agréables sensations de bien-être. De plus, devoir mémoriser les pas de danse d’une chorée est un excellent exercice.

Comment apprendre à danser gratuitement ?

Ça y est, vous êtes convaincu ? Maintenant, reste à trouver de quelle manière vous allez pouvoir apprendre à danser.

Les cours hebdomadaires de danse représentent généralement un investissement non négligeable. Il est toutefois possible de s’initier à la danse gratuitement.

Evidemment, on progresse toujours plus vite quand on peut profiter de l’expérience et des connaissances d’un professeur de danse, mais si vous prenez le temps de faire les recherches nécessaires et de vous entraîner régulièrement, il est tout à fait possible d’apprendre la danse en autodidacte.

Certains danseurs de talent ont totalement appris seul sans prendre de cours de danse Paris (ou ailleurs). C’est assez fréquent dans le milieu du hip-hop, mais pas seulement.

Apprendre à danser est une très bonne activité sportive. Danser est bon pour la forme et améliore la souplesse.

Si vous souhaitez apprendre à danser seul, il vous faudra faire preuve de rigueur et notamment :

  • Vous soumettre à des séances régulières,
  • Chercher des supports d’apprentissage et des musiques adaptés à votre niveau et au style de danse souhaité,
  • Disposer de l’espace nécessaire pour danser chez vous et du matériel adapté pour pouvoir constater vos progrès,
  • Vous confronter à un public pour avoir des avis extérieur sur vos prestations.

Avant de vous lancer, prenez le temps de regarder différents styles de danse pour déterminer celui qui vous convient le mieux. Danse rock n’roll, danse africaine, salsa, danses de salon, danse du ventre… Les possibilités sont nombreuses. Reste maintenant à trouver l’inspiration et à étudier la danse que vous avez envie d’apprendre. Regardez attentivement les vidéos disponibles en ligne, suivez les tutoriels de danse sur YouTube et entraînez-vous.

Grâce à internet, vous pouvez également suivre des cours de danse gratuitement en ligne. Certains sites spécialisés sont très bien conçus. Vous pouvez notamment télécharger des explications, découvrir une danse et ses origines ou suivre des vidéos pour apprendre des pas. Répéter un enchaînement est parfois fastidieux, mais une fois le mouvement acquis, on peut progresser rapidement.

Adaptés à tous, on trouve en effet des cours tous niveaux : initiation à la danse, cours niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau expert. C’est toujours intéressant pour se perfectionner, puiser de nouvelles idées et essayer de nouveaux pas. Certains sites sont spécialisés par danse ou d’autres sont généralistes. C’est le cas d’Acadezik : un site totalement dédié aux activités artistiques (danse, mais aussi musique ou chant).

Découvrez également ici nos cours de zumba en ligne !

Comment apprendre à danser le rock ?

Le rock est sans aucun doute la danse la plus pratiquée en France.

Et il faut dire que même en tant que débutant, on peut toujours faire sensation sur la piste en enchaînant quelques passes de rock. Danse de couple très appréciée, la danse rock n’a pas fini de séduire de nouveaux adeptes chaque année.

C’est ce type de danse que vous souhaitez apprendre ?

Même si cela parait compliqué au départ de trouver le bon rythme, une fois que les bases du rock n’roll sont apprises, l’avantage c’est que l’on peut créer son propre style en variant les passes, des plus simples aux plus complexes.

Le rock, la danse parfaite pour danser en couple. Le rock fait partie des danses de salon présentées en compétition.

Par où commencer pour danser le rock ?

Tout d’abord, il faut savoir que le rock le plus dansé (que l’on apprend en cours de danse) est généralement le rock à 6 temps. Il existe également le rock à 4 temps qui est plus simple à apprendre. La principale différence entre les deux ? Le jeu de jambes.

  • Le rock à quatre temps se joue donc sur une musique à 4 temps et l’on fait un appui avec un pied sur chaque temps. Il suffit donc de suivre le rythme de la musique pour savoir bouger ses pieds.
  • Le rock à six temps quant à lui se danse aussi sur une musique à 6 temps, mais durant les 6 temps, les danseurs font 8 appuis avec les pieds. C’est ce qui rend cette danse si rapide et dynamique.

Pour apprendre le rock à 6 temps, il faut donc tout d’abord se concentrer sur les pieds et apprendre les pas de base. Pour prendre l’habitude de faire ses 8 appuis, on peut compter ainsi : 1, 2, 3 et 4, 5 et 6. De cette façon, on rajoute les deux appuis supplémentaires nécessaires sur les « et ».

Les deux premiers temps sont consacrés au rock step : les partenaires reculent le pied gauche. Les temps suivants permettent de faire 3 pas chassés à gauche, puis à droite.

Au départ, il faut un peu d’entraînement pour assimiler le jeu de jambes et pouvoir danser de manière automatique et fluide. Ensuite, c’est le moment de se faire plaisir en découvrant les passes de rock pour évoluer avec son partenaire de danse. Il en existe une multitude. On ne peut les dénombrer. Certaines sont très complexes, mais d’autres plus simples à réaliser.

Dès le premier cours de danse rock, on peut ainsi prendre un réel plaisir à danser et apprendre les premiers pas de danse.

Pour apprendre à danser le rock, vous avez différentes possibilités. Choisissez en fonction de vos envies, de vos disponibilités, mais aussi de votre budget :

  • Cours de danse à domicile : parfait si vous cherchez un prof pédagogue, des conseils personnalisés et des cours privés de danse à la carte, adaptés à vos besoins et contraintes,
  • Cours de rock en école de danse : une solution très intéressante pour pratiquer régulièrement, dans une ambiance conviviale,
  • Stage de danse : un stage intensif est idéal pour préparer un événement comme l’ouverture de bal de votre mariage par exemple,
  • L’association de danse : un compromis intéressant pour trouver des cours à tarif avantageux.

Apprendre à danser en boîte : les styles urbains

Vous aimez faire la fête et aller danser en discothèque ou dans une soirée dansante ?

Vous en avez assez de toujours danser de la même manière ?

Là encore, quelques cours particuliers de danse (cours de zumba) vous permettront de varier les styles et d’apporter votre touche personnelle sur le dance floor.

Danser à deux renforce la complicité et donc le couple. Salsa, collé serré, zouk, tango… Ces danses ont un côté sensuel. Parfait pour les couples !

Comme dans tous domaines, les tendances évoluent, les modes passent et reviennent. Prendre des cours de danse urbaine comme le hip hop vous aidera à améliorer vos compétences en danse et à briller en boite de nuit.

N’hésitez pas à regarder les clips de vos artistes préférés et des tubes du moment pour détecter les nouvelles tendances. Vous allez pouvoir y puiser des pas de danse intéressants pour parfaire votre technique et affirmer votre style pour danser en discothèque. Parmi les danses urbaines on distingue plusieurs styles différents avec chacun des mouvements très codifiés :

  • Les mouvements hip-hop : boogaloo, hype, krump, ou hip hop new-school
  • Le twerk : tendance depuis quelques années dans les clips,
  • Le shuffle : et ses jeux de jambes très rapides,
  • Le voguing : également encore très actuel, ce style de danse empruntant les poses des mannequins est issu de la communauté gay américaine mais s’est depuis répandu dans tous les milieux.

Et puis n’oubliez pas de vous entraîner à danser collé-serré pour atteindre un niveau de séduction maximum !

Comment danser en boite ? Avant tout, soyez détendu, et concentrez-vous sur la musique pour en prendre le rythme et bouger en fonction du tempo.

Pour savoir danser, il faut danser. Avant toute chose, oubliez vos éventuels complexes et le regard des autres, lancez-vous. Votre passion de la danse vous amènera certainement à élargir votre univers et essayer toutes les danses.

Pourquoi pas des cours collectifs de salsa, de bachata, de valse, de madison, de cha cha cha, de rock acrobatique, de pole dance, de danses latines et tropicales, de danse orientale, de tango argentin, de danse country… La liste est tellement longue ! Une chose est sûre : vous n’avez pas fini de danser. N’hésitez pas à profiter des cours d’essai proposés dans les écoles de danse ou en cours privés.

Découvrez enfin nos cours de danse Toulouse !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar