Hugo - Prof de maths - Sèvres

Hugo

Ambassadeur

  • Tarif horaire 24€
  • Temps de réponse 2h
  • Nombre d’élèves 50+
Réserver un cours

Docteur à Polytech'Orléans propose des cours de Maths et Physique du collège à l'université ( Classe Préparatoire, DUT, Licences, DAEU, Master)

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Hugo organisera avec soin votre premier cours.

A propos du cours

Précédemment enseignant à l INSA de Rouen, je suis actuellement attaché d’enseignement et chercheur à Polytech'Orléans . Je propose des cours particuliers depuis de nombreuses années (professionnel depuis 8 ans : Acadomia, complétude, optimacours...) en mathématiques, physique et chimie. J’ai deux années d'expérience en tant que tuteur au sein de l'université Bordeaux 1 (L1 L2 L3 M1)et trois années an tant qu’enseignant à l INSA Rouen et une année à l’université de Rouen.

Je peux aider votre enfant dans les domaines suivants :
---------------------------------------------------------------
--> Collège : maths - physique - chimie - aide aux devoirs
--> Lycée : maths - physique - chimie (toutes sections)
--> Concours : CRPE - SESAME - ACCES - Puissance 11 …
--> Université/Prépas: BTS, DUT, Licences, DAEU: Analyse - Algèbre - Mécanique (généralement en première et deuxième année d'études)

Ma méthode :
--------------
Ma priorité est de comprendre les attentes de l'élève et de ses parents.
En effet, chacun à des objectifs variés, et une capacité à fournir du travail bien à lui.
Une première partie de mon travail consiste à expliquer à votre enfant comment il doit s'organiser.

--> Remise à niveau :

La plupart des élèves ont accumulé des lacunes en collège-lycée, et ont du mal à suivre le cours en classe. En général, il en découle une perte de confiance, de motivation et un abandon progressif de la matière.
Mon rôle est de réussir à montrer à votre enfant qu'il est capable de réussir et de lui redonner goût au travail.
Lorsque les premières bonnes notes arrivent, le moral est retrouvé et une bonne partie du chemin est faite.

--> Perfectionnement :

Avoir le bac ou le brevet est une chose, mais il est surtout important de pouvoir préparer un bon dossier pour suivre les études voulues.
Rien de plus dur pour un élève que d'obtenir un diplôme sans pouvoir ensuite s'épanouir dans la filière souhaitée.

Je peux intervenir dans le but de faire progresser votre enfant (même s'il a déjà un niveau correct) afin qu'il puisse accéder à de grandes filières.

--> Préparation aux concours :
Si votre enfant souhaite obtenir un concours, je peux l'aider dans les matières scientifiques.
J'ai suivi de nombreux élèves voulant passer le CRPE (professeur des écoles), les concours post bac du type puissance 11, SESAME, ACCES, par exemple.
On planifie ensemble la marche à suivre afin qu'il soit au point le jour J.
Cela permet d'éviter le découragement habituel une fois arrivé aux alentours de Noel. Autre effet non négligeable : moins de stress !
--> Entrainement intensif aux exercices, préparation aux contrôles et examens (Bac, Brevet)
--> Assistance 7j / 7 à distance (téléphone ou email) en plus du cours à domicile, totale disponibilité pour mes élèves

matières

  • Maths
  • Physique
  • Algèbre
  • +1

    Mécanique

langues

  • Français
  • Anglais

niveaux

  • Tout niveaux

A propos de Hugo

Mon profil :
------------
-> Enseignant Chercheur à Polytech'Orléans ( Mécanique des fluides, Physique statistique, Imagerie, techniques Laser, Spectroscopie, Optique, Thermodynamique)

-> Enseignant à l’université de Rouen ‘UFR de sciences et techniques de Rouen’( Mécanique des fluides, Cinétique des gaz, Imagerie cellulaire, Combustion)

-> Docteur en physique (Spécialité énergétique) à l’INSA de Rouen

-> Enseignant à l’INSA de Rouen (Optique géométrique, optique ondulatoire, mécanique du point, thermodynamique et électromagnétisme)
-> Ingénieur en développement (nanotechnologie) à Bordeaux (Laboratoires LOMA et ICMCB)

-> Tuteur à l’Université de Bordeaux (Physique statistique, électrostatique, mécanique du point, thermodynamique).
-> Professeur de mathématiques au lycée Pierre Corneille.

-> Création d'une structure de cours particuliers en mathématiques et en physique

-> Création d'une seconde structure pour dispenser des stages de préparation en groupe (Association Rumi à rouen)

Au long de ces expériences, ma pédagogie s'est affinée, ce qui me permet de m'adapter au profil des élèves que je rencontre (environ 20 par an).

Tarifs

packs

  • 5 h: 120€
  • 10 h: 240€

déplacements

  • + 10€ €

webcam

  • 24€/h

Précisions

Mon tarif :
-----------
De la 6ème à la troisième : 24€/heure
De la seconde à la terminale : 30€/heure
Université/Prépas: BTS, DUT, Licences, DAEU: 38€/heure
Mes tarifs tiennent compte de mon expérience, de mon implication auprès de chaque élève et de mes bons résultats.
Je suis déclaré en Service à la Personne, vous bénéficiez donc d'une réduction ou d'un crédit d'impôts correspondant à 50% de la somme totale engagée (Déclaration CESU).


Avantages :
-------------
---> Pour les parents

- 50% des frais engagés sont remboursés par les impôts (SAP)
- Aucun engagement (nombre d'heures, durée du soutien)
- Aucun frais de dossier, aucun frais d'inscription
- Vous n'avez qu'un interlocuteur toute l'année: moi-même

--->Pour les enfants
- Des fiches méthodes rédigées à la demande par mes soins
- De nombreux exercices permettant de travailler les automatismes
- Déplacement au domicile
- Cours adaptés aux objectifs de l'élève (remise à niveau, recherche de l'excellence pour constituer un dossier, ...)
- Un professeur expérimenté 100% investi pour la réussite de votre enfant
- Possibilité de me contacter dans la semaine par mail ou par téléphone en cas d'urgence (DM, interro, ...)

Contact :
----------
Les coordonnées sont accessibles gratuitement sur mon site alors n'hésitez pas à me poser des questions (il suffit de taper mon nom sur le navigateur google)

Les montants réglés ouvrent droit à une réduction ou un crédit d'impôt de 50% en vertu de la réglementation relative aux services à la personne (article 199 sexdecies du CGI ).

De plus, je n'impose pas de durée d'engagement, dès que votre enfant se sent à l'aise dans la discipline (le but de notre collaboration), il peut cesser les cours. Je demande juste à être tenu au courant 2 semaines à l'avance afin de m'organiser (trouver un autre élève).

En savoir plus sur Hugo

  • interview image

    01

    Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J'ai toujours eu un goût pour les mathématiques, ce monde pur où on s'amuse à découvrir des choses cachées en quelque sorte. Les sciences ont toujours été un intérêt central pour moi. Petit, j'ai eu ma période dinosaures, qui faisait le pont avec un intérêt marqué pour l'histoire. Puis progressivement, j'ai été amené à être tuteur dans différentes universités. Ensuite, j'ai passé par la phase des contrats d'ATER où, j'ai été amené à enseigner les matières de Mécanique du point, de Transfert thermique, de Physique statistique et Théorie cinétique des gaz, de Mécanique des fluides pour des étudiants de Licence, et d'Imagerie cellulaire pour des étudiants de Master. Cette expérience m'a permis de perfectionner les méthodes d'enseignement que j'avais pu développer précédemment, notamment lors du monitorat qui m'a été confié durant deux années au sein du département Sciences et Technologies pour l'Ingénieur de l'INSA de Rouen, en parallèle de ma thèse. J'y avais enseigné l'Optique ondulatoire et géométrique ainsi que l'Électromagnétisme pour des classes préparatoires. Ces diverses expériences ont été riches, de par la multitude des matières enseignées, et formatrices, me permettant d'apprendre à gérer un cours collectif, que ce soit dans la préparation ou dans la gestion du temps pour finir un programme. En effet, mon expérience et mes connaissances universitaires m'offrent une capacité d'adaptation aux différents types d'étudiants.

  • 02

    Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Clairement, les fonctions, les suites, les stats/probas et la géométrie sont les thèmes qui me plaisent le plus.
    Ceux qui m'enchantent sont la physique et les sciences pour l'ingénieur - oui, c'est vaste - et en mathématiques l'algèbre.
    Ceux qui me plaisent un peu moins le français, la biologie...

  • 03

    Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Je ne conçois pas trop les personnes comme des modèles, et je ne m'y accroche pas de cette manière. Cependant, je peux citer un professeur de physique au lycée, que j'ai eu en seconde, qui était passionné et passionnant dès lors qu'on se montrait curieux et que l'on dépassait son abord désillusionné quant à son rapport à l'enseignement pour 40 élèves. Je me rappelle du moment qu'il nous parler de ses recherches pendant son doctorat, il y a quinze ans maintenant. Lorsqu'il nous parlait d'une chaîne de traction hybride, d'un laser MegaJoule, d'une caméra ultra-rapide, de l'interaction laser matière, c'était le chaos pour moi à cet âge. Au fond de moi-même, je sentais que je n'arriverais pas à combler ces lacunes et j'avais peur, car c'était mon rêve de toucher ces instruments. Après des années de travail, à jouer avec des petits lasers, au lycée, à l'Université pour un TP d'optique ondulatoire, à s'entraîner plus dur, plus longtemps. Les sacrifices ont fini par payer. "C'était un rêve qui s'est transformé en objectif !" Hey les parents, enseignez aux nouvelles générations que l'échec ce n'est pas la mort. Que rater une année ce n'est pas rater sa vie. Que certain(e)s prendront plus de temps que d'autres pour trouver leur voie.
    Arrêtez d'évaluer vos enfants par la réussite, mais plutôt par l'apprentissage quelqu'il soit !

  • interview image

    04

    Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Pour être un bon prof de mathématiques, il faut s'armer de patience, comprendre d'où on part avec l'élève et vers où on veut se diriger. Il faut également réussir à trouver l'équilibre entre l'humain et la rigueur. Pour cela, il faut s'adapter à l'étudiant en face savoir bien l'écouter, comprendre sa manière de penser, ne pas imposer une solution comme si elle tombait de nulle part. Avec un peu de méthode et des cours réguliers, la formule magique opère et les élèves progressent petit à petit. Nous ne sommes cependant pas des magiciens... Il est aussi important de se rappeler que l'élève doit apporter une part de motivation pour que cela fonctionne plus vite ! Et comme je dis à tous mes étudiants : on a beau avoir tous les projets et rêves du monde, si notre cerveau ne peut plus avancer rien n'aboutira.Travaillez dur, travaillez avec passion, célébrez les échecs et savourez les réussites. Mais surtout écoutez votre cerveau. S'il demande du repos, donnez-lui en. Ainsi, si je donne un cours à un de mes étudiants et je vois qu'il décroche, on fera une pause ...

  • 05

    Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Un des jours passés à la gare d'Orléans pour rentrer à Paris, j'étais entrain de discuter avec un ami et sa phrase m'a fait tellement sourire en prenant le recul.«Ceux qui disent que ça ne peut pas être fait, ne devraient pas interrompre ceux qui le font.» Ne décourageons jamais quelqu'un, aidons-le plutôt ! j'ai rencontré rencontré Pierre le jour même dans ce train, un gars qui a raté toutes ses études jusqu'à ses 18 ans. On lui disait qu'il n'arriverait à rien dans la vie. Qu'avoir des diplômes allait être impossible pour lui.
    Et bien Pierre vient de terminer son doctorat en mathématique appliqué. Il m'annonçait, la voix tremblante d'émotion, être officiellement docteur.
    C'est dans des histoires comme celle de Pierre que je puise mon énergie. Tendons la main, ouvrons nos oreilles, nous avons tous des combats à mener. Il faut s'encourager, s'aider et s'élever les uns les autres.
    je veux vous raconter une deuxième: Il y a un an j'ai eu la magnifique opportunité d'aller visiter un lieu hors du commun. Dans ce bâtiment, totalement transparent, sont organisés des formations, des séminaires qui brisent les frontières. Ce lieu, c'est CMT Valencia à l'Universitat Politècnica de València . Sa mission ? Développer la recherche en combustion donc tout ce qui touche au développement des moteurs aéronautiques, automobiles afin de promouvoir la stabilité et la sécurité des avions et des fusées. Son outil ? L'intelligence collective.
    A chaque fois que je pars à la visite d'un laboratoire de recherche, je suis toujours comme un gosse qui découvre Disneyland Paris, j'ai été scotché par la magie de cet endroit. Au lieu d'aborder les problèmes que notre monde rencontre actuellement chacun dans son coin, eux ont décidé d'encourager la réunification des forces. On peut par exemple y voir des américains, des français, des anglais, des russes des nord-coréens et des libanais collaborer ensemble pour résoudre une problématique. Dans une salle de conférence, je pouvais lire ces mots ; "Ne combats pas le problème, construis la solution." Cette phrase est tellement forte ! C'est nos diversités religieuses, éducatives, culturelles et démographiques qui font notre force. Les solutions de demain ne seront pas individuelles, mais collectives.
    Comme beaucoup de Professeurs, je pense, que le travail, l'engagement, la rigueur et la motivation de l'élève sont bien plus qu'une affaire de technique.

  • 06

    Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Honnêtement, je vais vous décevoir, mais non. Dès que j'ai eu le déclic, c'est devenu plus un jeu et un défi. Par contre, durant mon doctorat où j'ai commencé à coder les différentes lois et utiliser toutes lois normales et loi de Cauchy et les lorentziennes avec des virgules et des points. Il a fallu que je passe du temps à suer sur mes cours de master. C'était frustrant à l'époque de sentir mes limites, mais j'avais une espèce de rage de vaincre contre mon propre cerveau un peu paresseux, ce qui m'a toujours donné la motivation de l'effort !

  • 07

    Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Ah, les passions. Je pense que c'est un mot qui me va bien : passionné. Vous l'aurez compris, je suis passionné par les sciences, mais également je suis très passionné par la musique. Mais j'ai arrêté mes entraînements depuis une dizaine d'années. Mes jours étaient centrés sur la musique durant mes études. Puis un jour ... j'ai dû arrêter de jouer de batterie et saxo. La cause ? Un léger recul de mon niveau en prépa, je suis passé deuxième dans la classe. Je devais faire un choix. Entre Prépa ou musique ?? J'ai joué la carte de sécurité. De retour à l'école, j'allais tous les matins en classe en pensant à la musique. Je ne savais pas quoi faire de ma vie, je n'aimais plus rien. Quel serait mon avenir sans musique? Puis un an après que j'ai repris la première position :p, j'ai décidé de trouver une autre passion. J'ai donc essayé le basket pendant les week-ends. Comme une révélation, j'ai directement tordu. J'ai alors réalisé que lorsque quelque chose ne va pas dans notre vie, nous devons parfois oser nous laisser aller. Pour pouvoir accrocher quelque chose d'autre. Vous traversez une période difficile ? Trouvez des petites passions qui apporteront de la couleur à vos journées. Parfois, l'impact d'une simple activité sur nos vies est sous-estimé.

  • interview image

    08

    Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Ma culture générale et ma capacité à faire les liens entre les champs disciplinaires, entre les connaissances. Ma deuxième casquette en tant que coach en développement personnel pour des particuliers pour différents âges et pour plusieurs centaines des personnes.... J'avais appris qu'aller à un rendez-vous dans le seul but de faire signer l'autre un contrat: rien de mieux pour foirer sa prospection. Il faut s'intéresser à la personne de façon authentique et non artificielle. Et chercher une VRAIE relation humaine, plutôt qu'une simple entrée financière !
    J'adore dire que j'évalue tout rendez-vous business par un simple facteur : le plaisir. Si les deux personnes apprécient le moment, alors c'est Jackpot. Ma réussite est être passionné par l'humain qui est dans nous avant tous.

Cours particuliers de maths

  • Ingénieur civil avec 25 ans d'expérience.  Cours de première a secondaire. Maths, Phy et Chi à Charleroi

    José FR-EN-NL

    Uccle

    4.9 (61 avis)
    • 25 €/h
  • Cours particulier des sciences Physiques, Mathématique et Chimie pour les niveaux supérieure et secondaire

    Elisa

    Auderghem

    5 (49 avis)
    • 60 €/h
  • Ingénieur passionné par l'enseignement donne cours dans les branches scientifiques de secondaire

    Gaëtan

    Ottignies-Louvain-la-Neuve

    4.9 (48 avis)
    • 20 €/h
  • Licenciée en mathématique, active dans le secondaire , j'octroie des cours particuliers depuis plusieurs années. Arrivant dans une nouvelle région , je viens à votre rencontre via ce média .

    Lili

    Arlon

    5 (41 avis)
    • 30 €/h
  • Issu du secteur privé, avec une pratique professionnelle de plus de 30 ans, mes formations sont pragmatiques et orientées résultats. Je privilégie les participants désireux d'accomplir un objectif.

    Robert

    Arlon

    4.9 (33 avis)
    • 30 €/h
  • Ingénieur financier donnant des cours de gestion financière, management, mathématiques, statistiques, français, anglais, informatique et aidant à la réalisation de mémoire (Bruxelles)

    Fatih

    Bruxelles

    4.9 (32 avis)
    • 40 €/h
    • 30mn offertes
  • Ingénieur civil construction donne cours Maths ● Sciences ● stabilité ● résistance des matériaux ● Physique ● Examen d'entrée ● TFE

    Bach

    Jette

    4.9 (28 avis)
    • 40 €/h
    • 1h offertes
  • Cours particuliers de maths et physique par un prof expérimenté-région de Mons -

    Simon

    Mons

    5 (23 avis)
    • 25 €/h
  • Scientifique expérimenté donne cours de physique, chimie, chimie organique et biochimie aux étudiants des Sciences de la Vie sur Liège

    André

    Liège

    4.9 (22 avis)
    • 20 €/h
    • 1h offertes
  • Côté est de Bruxelles :
Math et physique en FR/NL/ENG par un ingénieur civil

    Quentin

    Woluwe-Saint-Pierre

    5 (21 avis)
    • 50 €/h
    • 1h offertes
  • Cours particulier et de remise à niveau en Math Physique et Chimie

    Marya

    Bruxelles

    4.8 (18 avis)
    • 25 €/h
    • 30mn offertes
  • Diplômé d'un AESS en chimie et d'un Master en sciences biologiques.  Je suis enseignant de chimie dans le secondaire supérieur général et je donne cours particulier en biologie, chimie et physique.

    Meritan

    Bruxelles

    4.7 (18 avis)
    • 40 €/h
  • Professeur particulier expérimenté en mathématiques, physique, chimie et biologie niveau secondaire sur Liège et Bruxelles

    Jean

    Auderghem

    4.9 (17 avis)
    • 25 €/h
  • Assistant à l'Université, 11 ans d'expérience, niveau universitaire en chimie et physique ou niveau secondaire en mathématiques

    Guillaume

    Bruxelles

    5 (15 avis)
    • 30 €/h
  • Prof de Mathématique Physique Chimie Informatique a courcelles et Trazegnies et partout dans le hainaut

    Mouctar

    Trazegnies (Courcelles)

    4.9 (15 avis)
    • 25 €/h
  • Professeur de Math et de sciences niveau de primaire à universitaire sur Bruxelles et alentour.   Ingénieur civil, 10 ans d'expériences de cours dans tous les niveaux.

    Brice

    Bruxelles

    4.8 (14 avis)
    • 75 €/h
  • Etudiant en 3e médecine te donne la chance de réussir l'examen d'entrée !

    Antoine

    Bruxelles

    4.9 (13 avis)
    • 25 €/h
  • Mathématiques, physique, ingénierie générale et disciplines dérivées. Tous niveaux et âges. L'apprentissage devrait être agréable et amusant... Faisons quelque chose à ce sujet: D

    Matias

    Bruxelles

    4.9 (11 avis)
    • 25 €/h
    • 1h offertes
  • Professeur de Mathématiques et de Physique à Liège (tous niveaux) diplomé ingénieur industriel en électromécanique

    Antoine

    Liège

    4.7 (3 avis)
    • 15 €/h
    • 1h offertes
  • Prof expérimenté de Maths et Physiques BA UCL/ULB - Cours en ligne

    Cédric

    Bruxelles

    4.5 (2 avis)
    • 30 €/h
    • 1h offertes
  • Voir plus de professeurs