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Pourquoi et dans quels endroits acquérir une corde à sauter ?

De Yann, publié le 17/03/2018 Blog > Sport > Boxe > Corde à Sauter Boxe : Quels Bénéfices ? Où en Acheter ?

« Nous voulons toujours sauter hors de notre ombre. » Henri Frédéric Amiel (1821-1881).

Pour sauter hors de son ombre avec une corde à sauter, il va falloir un programme d’entraînement de haute intensité et être au point niveau renforcement musculaire et exercices cardio training.

Dans la conscience collective, faire du saut à la corde est un jeu d’enfant que l’on pratique dans la cour d’école, à l’âge infantile.

Pourtant, c’est un excellent outil de cardio boxing pour améliorer sa condition physique, son endurance, la puissance de ses coups – coup de poing et coup de pied – et le jeu de jambes.

Tout boxeur le sait et incorpore volontiers cet outil dans son entraînement de boxe : la corde à sauter, clé de voûte des exercices de musculation, offre de nombreux bienfaits pour prendre de la masse musculaire, pour perdre du poids rapidement et tonifier son corps.

La corde à sauter permet de réaliser un entraînement complet, varié, en intervalles de haute intensité – High Intensity Interval Training, HIIT.

Les mouvements corporels qu’elle induit seraient même plus efficaces que n’importe quelle autre pratique sportive : course à pied, natation, crossfit, footing, fitness cardio, etc.

Cela tombe bien, c’est bientôt la rentrée scolaire et celle-ci s’accompagne de la réouverture des clubs de sports de combat. Pour briller sur le ring de boxe, on envisage ce mois de septembre, de s’inscrire à une salle de boxe ?

Qu’il s’agisse de savate boxe française, de boxe anglaise, de boxe thaïlandaise ou d’arts martiaux – karaté, kung fu, aïkido, taekwondo, ju jitsu ou krav maga -, nul ne pourra échapper à la corde à sauter, pièce maîtresse de la préparation physique et du matériel de boxe. Les leçons de boxe anglaise bruxelles sont d’ailleurs, comme partout, très recommandées ! Et un petit cours de boxe thai bruxelles, ça fait toujours du bien au moral !

Nous nous sommes penchés sur les bienfaits de la corde à sauter, et les endroits où s’en procurer.

Entraînement de boxe : les multiples bienfaits de la corde à sauter

C’est vrai ça, pourquoi sauter à la corde ? C’est un truc de fillette à l’école !

Où trouver de bons outils pour faire de la savate française ? Du bon matériel de sport chez soi, de quoi faire ce que le coach de boxe a conseillé en saut à la corde.

D’abord, cet exercice physique améliore le jeu de jambes, permet de muscler les abdominaux, d’accroître sa puissance pour frapper plus fort, et de gagner en mobilité.

On dit parfois que l’on fait de la corde à danser.

C’est vrai, c’est une forme de danse car on sautille et on affine la coordination des membres et son sens de l’équilibre, le tout en ajustant la vitesse.

Le saut à la corde, outre l’amélioration des capacités physiques, permet aussi à ceux ou celles qui sont en surpoids de mincir et de prendre du muscle. C’est un peu les mêmes effets que le kick boxing, qu’on retrouve un peu partout comme le kick boxing bruxelles !

La sudation occasionnée durant les sauts aide à éliminer les toxines du corps et à brûler la graisse.

Certaines femmes ayant une culotte de cheval – dans cette société, le culte de la minceur en fait pâlir plus d’une – se demandent toujours comment perdre du poids ou comment avoir un ventre plat. Alors que, partout, on propose des cours de boxe femme, c’est le moment de s’y mettre !

Les cours de boxe bruxelles, mesdames, les cours de boxe…

Enchaîner les exercices de corde à sauter stimule tous les groupes musculaires du corps humain de manière simultanée : l’effort peu intense réalisé, et la dépense calorique occasionnée, en zone d’aérobie, permet d’éliminer ses tissus adipeux tout en développant l’endurance physique.

Pour y parvenir, il est nécessaire d’établir une gradation dans son programme d’entraînement, ce que votre coach sportif conseillera : alterner entre exercices et phase de repos, puis augmenter l’intensité progressivement, de 30 secondes à dix minutes sans répit.

In fine, cela aide aussi le boxeur se tailler un corps d’athlète et à dépasser ses limites sur lors d’un combat contre son adversaire.

Sautiller sans discontinuer aider à assurer le retour sanguin des jambes vers le cœur : un saut agirait comme une pompe stimulant la fréquence cardiaque et l’oxygénation de l’organisme.

C’est donc magique : s’entrainer pour la tonification de son organisme – avant un combat au corps à corps ou pour maintenir la forme physique – favorise la perte de graisse, permet d’évacuer le stress et de renforcer la ceinture abdominale.

On récapitule pour les bienfaits de la corde à sauter ?

  • Développer l’endurance, le jeu de jambes,
  • Accroît la mobilité et la vélocité,
  • Stimule la puissance (du coup de pied, du coup de poing droit, direct et uppercut),
  • Se muscler pour frapper plus fort,
  • Amélioration du souffle,
  • Apprend à rester calme dans l’effort physique,
  • Permet de mincir,
  • Muscler les abdos fessiers, les jambes.

Un ultime avantage de la corde à sauter, et peut-être l’un des plus importants : son faible coût.

Faire du saut à la corde comme un(e) pro pour avoir un corps d'athlète ! La boxe féminine se développe, ce n’est plus un sport essentiellement masculin.

Contrairement à un tapis de course, à un vélo elliptique, un rameur, à une paire de gants de boxe, une potence avec barre de traction, ou un sac de frappe, on en trouve à 10 € !

On trouve des inconvénients à la corde à sauter ? Non. Alors vite, on fonce en acheter une et on s’y met sans barguigner.

D’accord, mais comment utiliser cette corde que j’ai achetée, dans mon programme de musculation alors ?

Découvrez aussi tout ce qu’il faut savoir sur les shorts de boxe !

Saut à la corde : quel programme d’entraînement ?

Plusieurs types d’exercices pour faire du saut à la corde sont possibles, tout dépend des objectifs du boxeur.

Les pratiquants d’un club de boxe auront reçu les conseils avisés du coach, ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est pourquoi Superprof s’inspire ici des meilleurs conseils de boxeurs compétiteurs ou de boxe pro.

  • On peut commencer à sautiller dans le vide sans corde pour le moment, lorsque l’on est débutante ou débutant. On fait des sauts de faible amplitude, buste droit et jambes droites, le regard porté vers l’avant, avec le corps le plus flexible possible,
  • On saute avec la corde tenue dans une seule main, pour apprendre la vitesse de rotation, sorte de « tempo »,
  • On passe par dessus la corde, conservant le bon timing poignets/pieds.

L’échauffement, même pour le saut à la corde est important : les mollets seront très stimulés.

Il faudra bien veiller au gainage pendant les sauts, rentrer le ventre en contractant les abdominaux.

Se défouler ne signifie pas se blesser aux lombaires.

Aussi, pour s’entraîner à la corde – jump rope disent les anglophones -, il est bon d’établir un grand planning d’entraînements.

Par exemple, trois jours par semaine sur huit semaines, et augmenter progressivement la durée des séances et le temps d’effort, tout en diminuant le temps de récupération entre les exercices.

En regardant le boxeur et ancien champion du monde de boxe Floyd Mayweather Jr. faire une démonstration de saut à la corde, on voit bien à quel point faire des exercices de corde à sauter est complet.

La facilité avec laquelle il manie sa corde à sauter est même bluffante et déconcertante !

En jouant sur le rythme, l’intensité, la vitesse, la difficulté des mouvements, le jeu de jambes et tous les muscles – mollets, abdominaux, fessiers, biceps, quadriceps, pectoraux – sont sollicités en même temps.

Découvrez aussi ce qu’il faut savoir sur le casque de boxe !

Où acheter sa corde à sauter ?

Selon que l’on veuille une corde en plastique, en coton, en vinyle, en nylon, en cuir et similicuir ou en acier, avec roulements à billes, poignées lestées, compte-tours ou compteur de calories, les tarifs oscilleront nécessairement.

Mon nouveau jouet lesté, plus léger, pour mieux m'entraîner à la boxe. Voici ma nouvelle corde à sauter avec roulements à billes, et réglage en hauteur en plus : le must !

Il faut donc préalablement identifier ses objectifs et son niveau afin de choisir sa bonne corde à sauter.

La boxe a tellement la cote que désormais, il est aisé de trouver un vendeur pour son équipement de boxe. Mais il faut là encore faire un choix, celui de la marque : Domyos, Metal Boxe, Everlast, Adidas, Venum, Excellerator, etc.

Voici un tour d’horizon des tarifs pratiqués sur le net :

  • Les cordes à sauter de marque Domyos coûtent, sur le site web de Décathlon, de 2,99 € à 19,99 €. Prenons par exemple la corde à sauter « Confort » à 6,99 €, d’entrée de gamme. Idéale pour les débutants, il faut néanmoins la couper si la corde est trop longue par rapport au haut des épaules. Elle permet de se familiariser avec cet exercice de muscu, sans se ruiner,
  • « Le coin du ring » propose des cordes à sauter de 4,90 € à 29,90 €. Choisir une corde milieu de gamme permet au moins d’avoir une corde en vinyle ou en cuir, avec des poignées antidérapantes facilitant la prise en main. Par exemple, la corde Everlast cuir, pour 24,90 €,
  • « Fury Fight » propose un seul modèle de corde à sauter, en cuir avec poignées en bois pour une utilisation récurrente. Surtout, elle offre un bon rapport qualité/prix : 13,90 €,
  • « Matos2boxe », on trouve des cordes d’une longueur de 2,80 mètres, de 7,50 € à 22 €.
  • « Dragon Bleu » dispose de cordes à sauter de 14,99 € à 34,99 €.

Le matériau, la longueur de la corde et le niveau du boxeur vont sensiblement déterminer le modèle choisi. 

Du reste, il sera très certainement possible d’acquérir sa corde à sauter directement au club de boxe, en même temps que tout l’équipement de sport nécessaire à la pratique sportive : gants de boxe, chaussures de boxe, sous-gants et mitaines, protège-dents, protège-tibias, coudières, genouillères, coquille et plastron, etc.

Pour mieux s’y retrouver niveau tarifs, voici un tableau final mais il ne s’agit que d’un guide estimatif loin d’être exhaustif :

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