« L’apprentissage est la seule chose que l’esprit n’épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais. », Léonard de Vinci (1452-1519)

Chaque année en juin, de nombreux jeunes qui terminent leur sixième année de l’enseignement secondaire doivent passer et réussir les épreuves du certificat de l’enseignement secondaire supérieur.

Ce précieux sésame, qui leur ouvre la porte des études supérieures, représente une angoisse considérable qu’ils ont bien du mal, pour certains, à gérer.

Contrairement à ce que vous pourriez entendre, les examens du C.E.S.S ne sont pas si compliqués que cela.

Avec un minimum de préparation et un peu d’organisation, vous réussirez haut la main vos épreuves du certificat, d’autant plus que de nombreuses ressources gratuites existent pour vous y aider.

Les sites internet pour réviser et se préparer aux épreuves du C.E.S.S

Se corrige soi-même est un très bon exercice pour le C.E.S.S
N’hésitez pas à vous autoévaluer pour savoir où se trouvent vos lacunes

La « toile » regorge de sites internet gratuits pour vous aider à vous préparer aux épreuves du certificat de l’enseignement secondaire supérieur. Parmi les plus connus, en voici trois qui pourraient bien devenir vos plus fidèles sites de révision :

  • La Khan Academy ;
  • Studyrama ;
  • La plateforme E-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Khan Academy

La Khan Academy est une plateforme destinée aux jeunes à la recherche de ressources pour réviser leur matière d’examen. Elle dispose également d’une section destinée aux parents soucieux de suivre leur adolescent dans son apprentissage ou qui souhaitent savoir où il en est dans ses révisions.

Cette plateforme met à la disposition des élèves de nombreuses vidéos ainsi que de nombreux exercices de renforcement de la matière et de révision, notamment en mathématiques et en sciences.

L’inscription est entièrement gratuite et il est possible de créer plusieurs types de comptes :

  • Un compte pour l’élève avec lequel il pourra avoir accès à de nombreuses ressources pour réviser ces matières et réaliser des exercices semblables à ceux des épreuves officielles du C.E.S.S ;
  • Un compte pour les parents de manière à pouvoir suivre l’évolution de leur adolescent ainsi que sa progression dans la matière.

Studyrama

Studyrama est un site français, mais qui s’adapte sans difficulté au système scolaire belge et qui permet aux élèves qui préparent leur certificat de l’enseignement secondaire supérieur de réviser leur matière.

Cette plateforme de révision est entièrement gratuite et ne nécessite aucune inscription pour avoir accès à tous les cours.

L’avantage de ce site est qu’il propose de nombreuses fiches de révision dans de nombreuses disciplines allant des mathématiques, au français, à la géographie ou encore à l’histoire.

Les élèves ont en plus l’occasion de réaliser de nombreux exercices qui leur permettent non seulement d’avoir une idée de l’état de leurs connaissances, mais aussi d’avoir une idée des éventuelles lacunes qu’ils ont et de pouvoir y remédier.

La plateforme E-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La plateforme E-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un site internet belge qui propose des cours en ligne de niveaux primaires et secondaires, mais aussi des cours de préparation aux différents jurys de l’enseignement en Belgique ainsi que des cours de soutien scolaire.

Les cours en ligne se donnent sous la forme de modules qui couvrent les six années de l’enseignement primaire et les six années de l’enseignement secondaire.

Cette plateforme est idéale pour les élèves de sixième année de l’enseignement secondaire, car elle leur permet :

  • De se préparer aux épreuves certificatives du certificat de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • De bénéficier d’un soutien scolaire ;
  • Et même de suivre des cours supplémentaires non prévus à leur programme scolaire officiel comme des cours de langues ou des cours d’informatiques spécialisés dans des domaines plus précis que ceux enseignés à l’école.

Les anciennes épreuves du C.E.S.S

N'hésitez pas à vous procurer d'anciens C.E.S.S
Refaire les questionnaires du C.E.S.S des années précédentes est un bon entrainement

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour télécharger les épreuves du certificat de l’enseignement secondaire supérieur des années précédentes.

En effet, avoir accès à ce type de ressources pour se préparer constitue une excellente formule, car l’élève pourra s’habituer petit à petit au type de questions qui lui seront posées lors de son examen.

Les examens officiels du C.E.S.S sont préparés de manière à jauger les compétences de savoir-faire des élèves plutôt que leurs connaissances encyclopédiques de la matière.

Il peut arriver quelquefois que les élèves soient déstabilisés par ce type de questions.

Il faut savoir que la FWB conserve les questionnaires des épreuves et leurs corrigés pendant une période de 10 ans. Cela fait une dizaine de questionnaires par matière avec lesquels les élèves de 6e année vont pouvoir s’entrainer.

Les corrigés des questionnaires, permettent de voir où se situe l’élève dans l’étude de la matière et s’il possède des lacunes.

Se préparer aux épreuves du certificat de l’enseignement secondaire supérieur avec un professeur particulier

Un prof particulier va vous aider pour réviser votre C.E.S.S
Avec un professeur particulier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre C.E.S.S

Si vous avez des difficultés pour réviser votre matière seule, vous pouvez faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers. Vous trouverez de nombreux professeurs particuliers prêts à vous aider à réviser votre matière dans tous les cours qui figurent au programme des épreuves du certificat de l’enseignement secondaire supérieur.

Chez Superprof, vous avez la possibilité de suivre vos cours particuliers en ligne via la webcam de votre ordinateur. Savez-vous que plus de 95 % des enseignants chez Superprof vous offrent la première heure de cours ? Vous pourriez très bien profiter de cette heure pour suivre un cours de révision gratuit dans la matière avec laquelle vous rencontrez des difficultés d’apprentissage.

Superprof met également à la disposition des élèves de tous les niveaux d’enseignement des ressources sous la forme de fiches de cours. Ces fiches sont entièrement gratuites et sont accessibles à tous et toutes sans aucune inscription.

Avec un professeur particulier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réviser votre matière de la meilleure façon qui soit. En effet, un enseignant particulier va prendre le temps dont vous avez besoin pour réviser les cours dans laquelle vous avez des lacunes.

En plus des cours, un professeur particulier peut également prendre le temps de vous expliquer comment vous organisez au mieux pour réviser vos différents cours.

Quelques astuces pour bien réviser ses cours du C.E.S.S

Un planning de révision pour le C.E.S.S permet de s'organiser
En établissant un planning de révision, vous allez vous organiser comme un « pro »

En suivant les quelques astuces suivantes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réviser au mieux les différents cours du programme. Tous ces conseils sont gratuits, profitez-en.

N’attendez pas le dernier moment pour réviser

En effet, vous devez commencer vos révisions quelques semaines avant le début officiel de la session d’examen. Une étude efficace demande un petit peu préparation :

  • S’il vous manque certains cours, procurez-les-vous rapidement ;
  • Complétez éventuellement les trous que vous pourriez avoir dans certaines matières. Vous pouvez demander un peu d’aide à vos condisciples ;
  • Dans la mesure du possible et en le faisant suffisamment tôt, essayez de rédiger des fiches de révision pour chaque cours. Ce travail de rédaction va prendre un certain temps, mais va vous permettre d’assimiler déjà une partie du cours.

Établissez un planning pour vos révisions

Vous allez avoir du temps devant vous pour réviser votre matière, mais ne vous lancez pas tête perdue dans l’étude sans avoir auparavant établi un programme de révision.

Idéalement, vous devriez compter le nombre de jours dont vous disposez pour pouvoir réviser tous vos cours.

Dans votre planning de révision, vous mettrez en premier lieu les cours pour lesquels vous avez des difficultés suivies par des matières plus faciles.

Lors des épreuves du C.E.S.S, vous disposez de vos après-midis pour étudier et réviser votre matière. Vous devriez éviter d’étudier la même matière toute une après-midi. Servez-vous de votre planning pour organiser tout cela.

Organisation des après-midis d’étude

Pour étudier et réviser un cours, travailler dans un endroit calme. Si vous partagez votre chambre avec votre petit frère ou votre petite sœur, demandez-lui de ne pas venir vous déranger pendant que vous travaillez. Si vous ne parvenez pas à faire respecter cette demande, trouver un autre endroit.

Essayez de réviser toujours dans le même lieu de manière à ne pas devoir déménager en permanence votre matériel pour étudier.

Évitez de réviser pendant quatre heures d’affilée, votre cerveau et votre corps ont besoin de faire des pauses.

Profitez de ces moments pour manger une petite collation et pour vous hydrater suffisamment. Levez-vous de votre chaise, quittez la pièce dans laquelle vous révisez et allez prendre l’air quelques minutes dans le jardin ou dans la rue.

Le sommeil est très important. En période d’examen, plus qu’à tout autre moment, vous devez dormir. Idéalement une bonne nuit de sommeil devrait durer sept à huit heures dans une chambre correctement aérée pour en renouveler l’air. Lorsque vous reprendrez votre travail, votre concentration sera de nouveau au beau fixe.

Lorsque vous étudiez, éloignez votre téléphone ou mieux, éteignez-le pour ne pas être distrait par toutes les notifications.

Finalement, en appliquant tous ces petits conseils, vous vous rendrez compte qu’il est possible de passer une session d’examen de façon sereine, même lorsqu’il s’agit des épreuves du C.E.S.S.

Et si vous avez besoin d’un peu d’aide lors de vos révisions, Superprof et ses professeurs particuliers sont disponibles et à votre écoute.

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.