Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir artiste peintre au Plat Pays

De Malorie, publié le 25/04/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Apprendre le Dessin en Belgique ?

« Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme ». Edgar Degas

Picasso, Renoir, Monet, les grands peintres de l’histoire vous fascinent et vous inspirent ? Petit pays, la Belgique offre cependant une grande diversité de formations en dessin.

D’Ostende à Virton, en passant par Laeken, révélez votre talent grâce à un cours de dessin ou de peinture proche de chez vous. Hautes Écoles, enseignement secondaire artistique, cours de promotion sociale ou stage intensif, zoom sur les différentes possibilités pour dévoiler votre âme d’artiste.

S’initier aux bases du dessin dans la métropole bruxelloise

Où se former en dessin à Bruxelles ? Découvrez les nombreuses possibilités de formations à deux pas de l’Atomium

Imaginez-vous avec votre bloc de papier dessin et votre crayon graphite au pied de l’Atomium. Un cadre idyllique pour apprendre à dessiner en perspective, maîtriser les ombres et lumière ou se familiariser avec le point de fuite.

Trouver des cours et stages de dessin à la carte en région bruxelloise est un jeu d’enfant. La capitale de la Belgique propose des ateliers d’art pour adultes et enfants répartis dans toutes les communes, d’Uccle à Woluwe-Saint-Lambert en passant par Ixelles.

La ville de Bruxelles vous propose des formations variées pour tous les âges : cours du soir pour adultes en promotion sociale ou ateliers créatifs. Pour faire de votre passion votre métier, il est possible de se former dès l’adolescence en intégrant l’enseignement secondaire. Le cursus se poursuit ensuite dans une école des Beaux-Arts.

Voici les différents types de métiers que vous pourrez exercer en intégrant une École supérieure des Arts à Bruxelles-capitale :

  • Illustrateur de bande dessinée,
  • Restaurateur d’œuvres d’art,
  • Architecte d’intérieur,
  • Styliste,
  • Peintre,
  • Coloriste,
  • Dessinateur de presse,
  • Etc.

Tenté ? Inscrivez-vous pour votre premier cours de dessin à Bruxelles.

Pour progresser entre deux cours, emportez votre carnet de croquis et vos crayons de couleur sur la Grand-Place de Bruxelles. Laissez-vous inspirer en visitant le musée Magritte.

La capitale du Royaume de Belgique séduit les étudiants du Brabant Wallon et de Flandre par son offre variée de formations en dessin. Le bilinguisme constitue un autre atout.

Cette cité cosmopolite, siège des institutions européennes, est idéalement desservie par la SNCB. De quoi convaincre les étudiants de rejoindre la gare de Bruxelles depuis Louvain-la-Neuve, Anvers, Gand ou Arlon.

Apprendre à dessiner dans la capitale de la région wallonne

Comment peindre un paysage ? Du haut de la citadelle aux berges de la Meuse, laissez-vous séduire par la peinture réaliste en pleine nature.

Idéalement située entre Liège, Bruxelles et Charleroi, Namur attire des étudiants issus des trois régions. Variées et complètes, les formations en dessin dans la cité namuroise s’adressent à tous les niveaux. Créatifs de niveau débutant bienvenus !

Voici quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous :

  • Intégrer la Haute École Albert Jacquard pour devenir professeur en arts plastiques et transmettre votre passion,
  • Participer à un atelier de peinture pour découvrir les bases de cet art pictural et s’exercer à peindre un paysage du haut de la citadelle,
  • Percer dans l’illustration jeunesse en s’inscrivant à un stage dessin.

Pour que les plus jeunes puissent concrétiser leurs rêves, la ville siège du Parlement Wallon leur propose des cours de dessin dédiés. Pastel sec ou gras, dessin au fusain, peinture acrylique, enfants et adolescents s’ouvrent à des techniques artistiques variées pour trouver leur vocation.

Pour les passionnés qui souhaitent s’orienter vers les métiers du dessin (architecte d’intérieur, plasticien, restaurateur d’œuvres d’art,…), cap sur l’enseignement secondaire artistique. Trouvez une formation de qualité dans un établissement agréé et subventionné par la communauté française Wallonie-Bruxelles.

Outre la qualité de ses formations, Namur possède un avantage indéniable : la beauté de ses paysages. Que vous suiviez un cours de peinture avec un professeur particulier ou dans une des écoles d’art de la ville, les possibilités de perfectionner son coup de pinceau ne manquent pas !

Vous aimeriez savoir dessiner un visage ? Esquisser les passants qui arpentent le semi-piétonnier constitue un bon exercice. Les croquis pris sur le vif sont parfaits pour aiguiser votre sens de l’observation.

Maîtriser les techniques de peinture dans la ville du Doudou

Célèbre pour sa Ducasse classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité chère à Elio Di Rupo propose de nombreuses formations en dessin. Peindre à la manière de Rembrandt, dessiner des mangas ou découvrir les techniques de la peinture chinoise, tout est possible !

Au cœur du Hainaut, la capitale européenne de la culture vous permet de concrétiser tous vos projets. Les étudiants se pressent depuis Ath, Tournai, et même la Flandre occidentale, pour venir étudier le dessin à Mons.

Envie de devenir dessinateur professionnel ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • S’initier à l’art pictural dès l’adolescence en intégrant les Instituts Saint-Luc, un enseignement secondaire artistique,
  • Obtenir un Bachelier en Arts visuels avec de nombreuses options au choix (peinture, gravure, architecture d’intérieure,…),
  • Poursuivre avec un Master didactique pour donner des cours de dessin aux artistes en devenir,
  • Réaliser son rêve de reconversion en suivant des cours de promotion sociale dans la ville du Doudou.

Si pour vous, le dessin est davantage un loisir, vous trouverez également votre bonheur parmi les cours et stages organisés tout au long de l’année. Outre ces formations diplômantes, vous pouvez en effet apprendre à peindre ou dessiner dans un cadre convivial, pour votre simple plaisir.

Vous souhaitez apprendre à appliquer un glacis ou un lavis ? Pour une demande particulière, faites appel à un professeur Superprof dans la région montoise. Testez gratuitement grâce au cours d’essai offert.

Avec sa Grand-Place, son vaste piétonnier bordé de cafés, son beffroi et ses pâturages verdoyants, Mons vous donne la possibilité de perfectionner votre coup de crayon autour de sujets variés.

Prendre des cours de dessin dans la cité Ardente

Où apprendre à peindre ? L’aquarelle n’aura plus de secret pour vous après un stage de peinture !

Au cœur de la principauté de Liège, familiarisez-vous avec les différentes techniques de dessin. École des arts, cours hebdomadaires ou stage de peinture, formez-vous selon vos aspirations sur les plateaux du Condroz.

Pour apprendre comment bien dessiner un bâtiment, il suffit de vous installer sur la place Saint-Lambert avec votre matériel de dessin. Besoin d’aide ? Faites appel à un professeur particulier pour un cours de dessin à Liège sur-mesure.

Si vous souhaitez intégrer l’Académie Royale des Beaux-Arts, ce passionné de dessin peut vous aider pour la préparation au concours d’entrée. Cours d’histoire de l’art ou apprentissage de techniques simples pour dessiner facilement, il s’adapte à vos besoins.

Ville de Wallonie bordant la Meuse, Liège vous permet de perfectionner votre coup de crayon à chaque coin de rue. La vieille ville recèle de bâtiments de l’époque médiévale. L’idéal pour s’entrainer avec des techniques comme le clair obscur ou la ligne d’horizon.

Pour dessiner un arbre, rendez-vous dans l’un des nombreux espaces verts comme le parc de la Boverie ou le bois du Sart-Tilman, proche de l’Université.

Et vous, vous êtes plutôt aquarelle, gouache, encre de chine ou dessin au crayon ? Avant de vous inscrire à une école d’art, vous pourrez participer à l’un des nombreux ateliers proposés pour vous initier aux différentes pratiques artistiques.

Il n’y a pas d’âge pour s’adonner à sa passion ! Il est possible de trouver des ateliers enfants dès l’âge de 5 ans en région liégeoise. Les jeunes artistes en herbe s’amusent à imiter les techniques des impressionnistes.

Apprendre à peindre dans la ville du Spirou

Comment apprendre à dessiner des animaux ? Cours d’aquarelle ou de peinture à l’huile, perfectionnez-vous dans la technique de votre choix.

Vous avez dévoré l’ouvrage « Savoir dessiner grâce à son cerveau droit » ? Vous avez maintenant toutes les bases pour devenir un bon dessinateur. Souvenez-vous que le talent se développe en s’entrainant.

S’il y a bien une leçon à retenir de cet ouvrage, c’est qu’il est possible d’être bon en dessin avec une méthode adaptée et un minimum de rigueur. Il est parfois difficile de se motiver seul. Si vous vous sentez bloqué devant votre feuille de papier, l’idéal est d’intégrer une école de dessin.

En groupe et sous la supervision d’un professeur diplômé d’une école d’art et l’impulsion des autres élèves, vous progressez rapidement. Cours d’aquarelle ou de peinture à l’huile, l’art devient un moyen d’expression à part entière.

Vous cherchez une solution flexible pour se former en dessin à Charleroi ? Les professeurs particuliers constituent une excellente alternative pour un cours complet et personnalisé. Que vous habitiez près de l’aéroport de Charleroi ou en périphérie, ils se déplacent à domicile.

En attendant votre prochaine leçon, libre à vous de vous exercer chez vous, grâce à un cours de dessin en ligne. Initiez-vous à la réalisation d’une nature morte tranquillement installé chez vous. À la belle saison, tirez parti des trésors de la capitale sociale de la Wallonie pour vous entrainer, de l’hôtel de ville Art déco au beffroi.

Stages de vacances pour enfants, ateliers d’artistes pour seniors ou cours pour adultes, laissez s’exprimer votre talent, quels que soient votre âge et votre niveau.

Jumet, Marchienne-au-Pont, Mont-sur-Marchienne ou Marcinelle, trouvez un cours à la carte dans cette ville de Belgique.

 

Le long de l’Escaut, à Bastogne, Chimay, Nivelles ou Courtrai, maîtrisez les techniques artistiques depuis les 4 coins du Royaume belge. Réputée pour ses moules frites, sa bière belge et ses diables rouges, la Belgique n’est pas en reste en termes de formations artistiques. Saisissez cette opportunité pour concrétiser tous les projets créatifs qui vous tiennent à cœur !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar