Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pinceaux, crayons, toiles… L’indispensable du dessinateur !

De Yann, publié le 21/02/2018 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Les Outils et Accessoires pour Dessiner

Le dessin est une activité pratiquée par de nombreux amateurs d’art. Un loisir qui offre de multiples bienfaits. Dessiner pour le plaisir, pour exprimer sa créativité, pour se détendre et s’évader, pour faire travailler son cerveau…

Pour bien dessiner, il est important de savoir observer et reproduire fidèlement ce que l’on voit, sans laisser son cerveau gauche analyser et tronquer ses perceptions. Si vous avez des questions sur la manière de faire travailler votre cerveau droit, l’excellent livre de Betty Edwards, « Dessiner grâce au cerveau droit » vous apportera toutes les réponses.

Mais la question que nous allons aborder aujourd’hui se situe ailleurs. Pour dessiner, il est aussi très important de disposer tout le matériel nécessaire. Des tablettes graphiques au crayon à papier… Nous faisons le point sur les outils indispensables à tout artiste dessinateur en devenir.

Les meilleures tablettes graphiques pour dessiner

Parce qu’aujourd’hui les activités artistiques sont indissociables du numérique, l’ordinateur vous sera très utile pour dessiner, apporter des corrections à un dessin ou encore le colorer.

Dessinateurs ou infographistes utilisent des tablettes pour le dessin assisté par ordinateur. Indispensable si vous souhaitez dessiner sur un ordinateur : la tablette graphique.

Alors oui, la première chose à faire pour dessiner facilement avec un ordinateur, c’est d’investir dans une tablette graphique. La tablette graphique se branche sur un port USB ou peut fonctionner sans fil selon les modèles. Ce périphérique permet de dessiner avec un stylet, de manière très précise.

On en trouve à tous les prix : de 50 € pour une tablette graphique d’entrée de gamme, jusqu’à 3000 € pour les modèles de tablettes avec écran intégré les plus performants.

La principale difficulté au départ ? Apprendre à maîtriser cet outil qui, bien que ressemblant à une feuille et un crayon, nécessite une prise en main spécifique.

Pour utiliser la tablette graphique, il vous faudra apprendre à la manipuler et notamment :

  • Dessiner en regardant l’écran de votre ordinateur,
  • Gérer la pression sur le stylet pour déterminer l’épaisseur des traits,

Pour choisir une tablette graphique, il est important de prendre en compte vos besoins et notamment de différencier une utilisation professionnelle d’une utilisation amateur.

Dans tous les cas pour faire votre choix, prenez en compte :

  • La taille de la tablette,
  • La résolution de la tablette,
  • Le niveau de pression du stylet,
  • Le logiciel de dessin intégré.

Enfin, concernant les marques, Wacom reste le leader incontesté, toutes gammes confondues. Ils offrent des produits durables, de très bonne qualité.

Les tableaux blancs virtuels sur le web

Autre solution pour dessiner sur ordinateur : utiliser un tableau blanc virtuel en ligne.

Le concept est simple.

Vous disposez d’un outil collaboratif de communication visuelle permettant de réaliser vos créations en ligne, de les partager et d’inviter vos amis ou collègues à intervenir sur le projet. Si à l’origine, comme un véritable tableau blanc ou un paper board, ils sont utilisés en entreprise pour faire des schémas, partager des idées, travailler sur l’élaboration d’un projet, ils ont séduit un public plus varié. Les écoles et les particuliers se les approprient également.

Le tableau blanc virtuel n’est pas seulement un outil de dessin. Il permet par exemple :

  • D’intégrer toutes sortes d’éléments (images, vidéos, enregistrement audio…),
  • De tchatter en direct (par écrit ou par webcam),
  • De sauvegarder vos réalisations et de les exporter,
  • De partager des documents,

Chaque web board a des fonctionnalités propres. Généralement gratuits, certains nécessitent de s’identifier ou de souscrire une version payante pour accéder à toutes les fonctionnalités. Si votre principal souhait est de faire du dessin en ligne, tout seul ou à plusieurs, voici une sélection de tableaux virtuels en ligne très intéressants :

  • Awapp,
  • Deekit,
  • Limnu,
  • Flockdraw.

Comment choisir ses crayons pour dessiner ?

Vous êtes plutôt feuille blanche, carnet de croquis et crayon pour apprendre à dessiner ?

Là encore, le choix de votre matériel de dessin sera très important pour obtenir le rendu souhaité en cours de dessin.

Comment dessiner facilement ? En s'équipant de matériel de dessin adapté. Pour faire un dessin, optez pour le matériel de base : feuille de papier, crayon et gomme suffisent pour débuter.

Comment choisir son crayon pour dessiner ?

Il faut tout d’abord comprendre la classification des crayons graphite. Ils sont classés en fonction de la dureté de la mine. Pour le dessin, vous pourrez utiliser principalement les crayons H et B :

  • Les pointes dures (H pour Hard) : elles sont utilisées pour le dessin technique ou pour réaliser une esquisse rapide. Leur trait est fin, et de couleur gris clair. Le crayon graphite H s’efface parfaitement à la gomme blanche,
  • Les pointes grasses (B pour Black) : ce sont les crayons utilisés pour le dessin d’art. Leur pointe grasse permet, selon la pression exercée d’obtenir des tracés plus ou moins fins et plus ou moins foncés. Le crayon B nécessite d’utiliser une gomme mie de pain.

Les crayons H se déclinent du 10H au H et les crayons B du B au 10B. Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera grasse pour les crayons B et sèche pour les crayons H. Pour le dessin au crayon, parmi les marques qui font référence pour leur qualité, vous pouvez orienter votre choix vers les crayons Staedler, Derwent, ou encore Faber-Castell. Vous pourrez également utiliser si vous le préférez un porte mine.

En complément de vos crayons bois, pour esquisser tous types de dessin, vous allez pouvoir utiliser des crayons de couleur, mais aussi tester d’autres techniques en utilisant d’autres outils comme :

  • Le fusain, utilisé notamment pour dessiner un portrait, il permet de travailler les expressions du visage. Un fixatif permet de finaliser le dessin obtenu,
  • La sanguine, très courante à la Renaissance, sa couleur ocre permet de donner du relief. Elle convient parfaitement pour dessiner un modèle nu,
  • La pierre noire, une alternative moins salissante que le fusain, pour avoir un rendu noir mat.
  • Le crayon à mine bleue, indispensable aux dessinateurs de BD pour faire leur croquis avant de les encrer, les traits bleus disparaissent quand on les scanne.

Comment choisir ses pinceaux pour peindre ?

Votre plaisir, c’est la peinture ?

Aquarelle ou peinture à l’huile, quelle que soit la technique de peinture choisie, vous devrez là encore avoir dans votre main un pinceau de qualité adapté à vos besoins.

Quel est le matériel de peinture indispensable pour débuter ? Gouache, aquarelle ou peinture acrylique, à chaque technique de peinture ses pinceaux.

Pour choisir ses pinceaux pour peindre, il est important de prendre en compte plusieurs éléments :

  • Le manche : généralement en bois, il doit être agréable et facile à prendre en main. La longueur du manche est également importante selon le type de technique de peinture utilisée. Plus le manche est court et plus vous gagnerez en précision,
  • Les poils : naturels extra-fins ou poils synthétiques, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Les soies de porc conviennent pour la peinture à l’huile, les poils martre ou petit-gris seront utilisés pour les lavis ou techniques de peinture fluide, et les poils de putois ou d’oreille de bœuf s’adapteront parfaitement pour la peinture aquarelle,
  • La forme : il existe 7 types de pointes qui ont chacune un usage bien spécifique. Par exemple, les pointes rondes permettent de faire des retouches précises, les pointes en brosse biseautée de séparer nettement les couleurs, les pointes plates longues pour faire un fond.

Pour débuter, il est utile d’avoir à disposition plusieurs types de pinceaux. Sachant que plus les poils sont durs, plus il étale la peinture, mais plus il va laisser des traces. Il est donc important de disposer de pinceaux à poils durs, mais aussi à poils souples et fins pour assurer une finition parfaitement lisse.

L’idéal pour débuter est d’opter pour un lot de pinceaux qui comprendra des modèles complémentaires, pour progresser en cours de dessin technique. Il sera moins onéreux à l’achat. Et puis au-delà du pinceau, c’est la technique du peintre qui fait la différence (cours de peinture acrylique).

Quel est le prix d’une toile d’art ?

Qui dit pinceau dit toile, et qui dit toile à peindre dit chevalet ! Ces outils sont également incontournables en peinture.

Comment choisir et quel est le prix d’une toile d’art ?

C’est comme pour tout, selon les caractéristiques, la taille et la qualité des toiles choisies, le budget sera fortement impacté.

Une toile peut être composée de toile en lin, en coton ou en matière synthétique, fixée sur un châssis en bois. Il est important de noter que les toiles en lin sont plus durables et résistent mieux à l’humidité que les toiles en coton. Les toiles synthétiques quant à elles ne présentent que des avantages : durables, adaptées pour tout type de peinture, elles comptent également parmi les supports de peinture les moins chers, comme on l’apprend en cours de dessin namur.

Le prix varie également en fonction de la taille de la toile. Il existe trois types de formats : figure, paysage, marine. Pour chaque format, on trouve une vingtaine de dimensions standards. Les plus petits peuvent facilement se trouver à des tarifs très raisonnables, mais si vous souhaitez peindre une toile de 195 cm de large, vous devrez compter plusieurs centaines d’euros.

Du choix d'une toile à l'encadrement, la peinture représente un investissement important. Parce que vos toiles méritent d’être admirées, n’hésitez pas à les faire encadrer !

Combien cela coûte d’encadrer un tableau ?

Une fois vos premiers tableaux terminés, vous avez envie de les offrir ou de les exposer chez vous pour en profiter ?

Quoi de plus normal !

La prochaine étape consistera donc à encadrer vos œuvres.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que plus la toile est grande et plus l’encadrement coûte cher.

Pour encadrer un tableau, il faut notamment des baguettes d’encadrement, un cadre en bois et un autre cadre intermédiaire placé entre le cadre et l’œuvre, la Marie-Louise. Cette technique convient pour encadrer une peinture à l’huile.

Pour une aquarelle, une étape supplémentaire est indispensable dans l’encadrement. Il faut en effet ajouter un passe-partout et une plaque de verre destinée à protéger la toile.

Encadrer une toile, c’est aussi mettre en valeur la peinture réalisée. Il existe donc de nombreux styles de cadres. Vous pourrez jouer avec les moulures, les matières, mais aussi les couleurs du passe-partout pour les accorder avec les tonalités de la peinture et son style.

Pour encadrer une toile de 30 x 30 cm, les prix moyens constatés varient de 17 € à 47 €. Pour un cadre de 50 cm x 60 cm, il faudra compter entre 27 € et 85 €. N’hésitez pas à faire plusieurs devis, qui eux sont gratuits, avant de choisir où faire encadrer vos toiles.

Maintenant que vous avez le matériel de Beaux-arts nécessaire, il vous faudra améliorer votre coup de crayon. Apprendre les bases du dessin est plus simple en suivant des cours dessin en ligne. Vous allez aborder les différentes techniques de dessin et apprendre à tirer le maximum de vos outils. Si vous rêvez d’apprendre à peindre, un stage aquarelle ou un cours de dessin liège sera le bienvenu pour s’initier à la peinture ou perfectionner votre technique.

Une fois les bases du dessin acquises, vous pourrez vous entraîner à réaliser des œuvres plus complexes : dessiner un modèle vivant, dessiner un visage, dessiner un paysage ou encore dessiner un personnage de manga…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar