Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Maîtriser l’art pictural dans la région du Bois du Cazier

De Malorie, publié le 21/04/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Apprendre le Dessin à Charleroi ?

« Le dessin est la base de tout. » Alberto Giacometti

Située entre Mons et Namur, sur la Sambre, Charleroi possède une dimension culturelle importante grâce à ses musées et salles de spectacles. Berceau du journal de Spirou, cette ville offre de nombreuses possibilités de formations artistiques en région wallonne, accessibles à tous les niveaux. Suivez le guide !

Découvrir l’art pictural à l’académie des Beaux-Arts de la ville de Charleroi

Comment devenir architecte à Charleroi ? Illustrateur, architecture ou restaurateur d’oeuvres d’art, formez-vous aux métiers du dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi.

Envie d’apprendre à dessiner facilement ou de vous perfectionner en peinture ? L’Académie des Beaux-Arts « Alphonse Darville » de Charleroi vous permet de vous adonner à votre passion, sous l’œil avisé de professeurs d’arts, illustrateurs et artistes peintres.

Voici la liste des cours et ateliers créatifs auxquels vous pouvez vous inscrire :

  • Création textile ;
  • Dessin ;
  • Dessin d’architecture ;
  • Gravure ;
  • Histoire de l’art contemporain ou moderne ;
  • Peinture ;
  • Restauration d’œuvres d’art ;
  • Sérigraphie.

Niveau débutant ou expérimenté, chaque élève a sa place parmi les ateliers d’arts proposés. Du modèle vivant en atelier à la réalisation de croquis en pleine nature, chaque cours est l’occasion d’aiguiser votre sens de l’observation.

L’Académie organise également des ateliers préparatoires pour enfants et ados de 9 à 11 ans et de 12 à 14 ans. Cet atelier dessin pluridisciplinaire est idéal pour s’ouvrir aux différentes pratiques artistiques.

Ces cours d’arts plastiques ont principalement lieu en fin de journée et durant le week-end, pour vous permettre de concilier votre passion avec votre vie professionnelle ou avec la scolarité. Ces cours du soir pour adultes et adolescents sont dispensés par des artistes pédagogues.

Acrylique, peinture à l’huile, aquarelle ou encre de chine, testez les différentes techniques de peinture. Au fil des cours, vous apprenez à assembler les couleurs pour composer une œuvre picturale personnelle. Progressez à votre rythme en assistant à des cours hebdomadaires (4 périodes de 50 minutes à répartir selon vos désirs).

Admirez vos œuvres lors du vernissage de fin d’année. La reprise des cours a lieu en septembre.

Située rue Etienne Dourlet, près du Grand Hôpital de Charleroi Notre-Dame et du parc Hiernaux, l’Académie est facilement accessible par l’autoroute A54.

S’initier au dessin et à la peinture dès le secondaire à proximité de Charleroi centre

Comment dessiner un animal ? Les artistes en herbe apprennent les différentes techniques du dessin dès le secondaire.

Votre enfant fait preuve d’un certain don en dessin ? Aidez-le à révéler son potentiel en l’inscrivant dans l’enseignement secondaire artistique. Les humanités artistiques sont accessibles à partir du 2ème degré (soit la 3ème année d’enseignement secondaire).

Leur réussite est sanctionnée par la remise d’un certificat d’études secondaires supérieures (CESS), ce qui laisse de nombreuses portes ouvertes en termes de formations.

Implanté dans un cadre verdoyant à proximité d’un réseau autoroutier, l’institut Jean Jaurès est idéalement desservi par les lignes de bus Tec Charleroi. Cet établissement à taille humaine dispense un enseignement technique de qualification et professionnel de qualité comprenant cours généraux et artistiques.

Quelle formation en dessin choisir ?

La filière en arts appliqués offre des perspectives d’emploi dans les secteurs suivants :

  • Design ;
  • Jeux vidéo ;
  • Stylisme ;
  • Décoration ;
  • … .

La filière en techniques artistiques et infographie permet de se former aux métiers suivants :

  • Architecte d’intérieur ;
  • Infographiste ;
  • Publicité ;
  • Communication ;
  • Webmaster ;
  • … .

Le dessin des personnages et décors sont réalisés par le biais de l’outil informatique, mais le talent et le sens de la créativité sont bel et bien nécessaires pour réussir.

Les inscriptions sont ouvertes à tout élève détenteur d’un certificat d’étude de base (CEB).

Prendre des cours de dessin près de l’aéroport belge de Charleroi Bruxelles sud

Comment peindre un paysage réaliste ? Emportez votre toile en pleine nature pour peindre les plus beaux paysages de la région de Charleroi.

Deuxième agglomération wallonne après Liège, Charleroi offre de nombreuses possibilités de formations et de loisirs. Comment peindre à la manière de Rembrandt ? Comment bien dessiner une nature morte ? Concrétisez votre rêve grâce à une formation en dessin dans la province du Hainaut.

Des cours de dessin pour adultes et adolescents

Jeu de traits, ombres et de lumière, point de fuite ou ligne d’horizon, les techniques de base du dessin n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Metaphores ASBL organise des ateliers pour adultes et adolescents à Morlanwez. Cours du soir ou samedi matin, à vous de choisir en fonction de vos préférences.

Considérant le dessin comme un langage proche de la pensée, chaque cours est l’occasion de vous exprimer à travers un large panel de techniques.

Dessin au fusain, à l’encre de chine, au crayon graphique ou au stylo bille, chaque atelier vous invite à découvrir une nouvelle technique ou un nouveau thème.

Pour permettre à chacun de progresser rapidement, les inscriptions sont limitées à 10 participants.

Le matériel de dessin est mis à disposition des élèves. Vous bénéficiez d’un cours d’essai gratuit et aucun prérequis n’est nécessaire.

Et si vous tentiez l’expérience ?

Des stages vacances pour enfants

Les dessins d’enfants de votre bout’chou vous émerveillent ? Aidez-le à développer son talent grâce à des ateliers enfants.

L’atelier NIDELS à Marcinelle organise des stages pour enfants de 5 à 12 ans. Dessin, peinture ou sculpture, il s’initie à diverses techniques artistiques dans un cadre convivial.

Pour ouvrir l’esprit de votre jeune artiste en herbe aux différentes formes d’art, profitez des vacances pour lui faire découvrir les richesses culturelles de cette ville aéroportuaire. Musée du verre, musée de la photographie ou palais des expositions, les possibilités ne manquent pas !

Des activités graphiques pour les seniors entre Sambre et Meuse

Retraité, vous pouvez maintenant pleinement vous consacrer à votre passion pour le dessin ou la peinture. Voici quelques ateliers d’arts où vous pourrez laisser s’exprimer votre talent :

  • Le Fusain (Centre Laitem – chaussée de Gilly, 102 à Jumet) : peinture, aquarelle et dessin ;
  • L’Arantèle (Centre Paul Pastur – rue de Leernes, 149 à Goutroux) : peinture ;
  • Les Optimistes (Centre du Spignat – rue du Spignat, 93 à Marchienne-au-Pont) : peinture et dessin ;
  • Dessin sans Soucis (Centre Saint-Jacques – rue Saint-Jacques, 127 à Mont-sur-Marchienne) : dessin, peinture traditionnelle ou peinture sur soie ;
  • La Docherelle (Centre du Stade – rue Saint Gustave, 45 à Marchienne Docherie) : aquarelle débutant.

Perfectionner son coup de crayon grâce à un professeur particulier dans la capitale sociale de la Wallonie

Comment dessiner un visage ? Préparez-vous au concours d’entrée d’une Haute Ecole grâce à un professeur particulier.

Il existe des techniques simples et accessibles à tous pour apprendre à dessiner facilement. Pour les découvrir, faites appel à un professeur particulier. Pédagogue, il saura partager sa passion avec vous et vous aider à exprimer votre personnalité à travers vos œuvres.

Diplômés d’une école des arts ou artistes, nos professeurs Superprof vous proposent des cours à la carte. La Louvière, Sambreville ou Gosselies, Montigny-le-Tilleul, Soleilmont, Courcelles, Fleurus ou Heppignies, pas besoin de louer une voiture pour vous rendre chez votre professeur ! Il se déplace à votre domicile.

Dessin réaliste ou abstrait, peinture chinoise ou préparation au concours d’entrée d’une haute école, nos professeurs s’adaptent à votre demande. Consultez leur profil en ligne pour en savoir plus sur leurs spécialisations.

Prêt pour votre premier cours ?

Votre professeur vous demandera certainement de vous exercer pour progresser entre deux leçons.

 

Ville wallonne sur la Sambre, entre Namur et Mons, Charleroi vous permet de perfectionner votre coup de crayon à chaque coin de rue. Vous souhaitez peindre un paysage, dessiner des personnages ou esquisser les contours d’un édifice gothique ? Ici, tout est possible.

Pour apprendre à dessiner en perspective, rendez-vous sur la place centrale Charles II. L’hôtel de ville Art déco, le beffroi ou encore l’église Saint-Christophe se prêtent tout à fait à cet exercice.

Connue pour son aéroport de Charleroi Bruxelles South et ses vols low cost, la cité est également desservie par un réseau Sncb relativement dense. Montez à bord du train à la gare de Charleroi et emportez votre bloc à dessin pour voyager partout en Belgique.

Le cours d’histoire de l’art vous passionne ? Pour combler votre soif d’apprendre, visitez le palais des Beaux-Arts à Charleroi. Les peintres belges des XIX et XXe siècles y sont à l’honneur, de James Ensor, né à Ostende, à Félicien Rops, dont le musée se situe à Namur, en passant par René Magritte, le roi du surréalisme.

Ce dernier possède également un musée dédié dans la ville de Bruxelles. Avant de rejoindre la gare de Bruxelles midi pour regagner votre domicile à Charleroi sud, faites un saut au Heysel pour esquisser l’ Atomium, édifice cher aux Bruxellois.

Tournai, Nivelles, Anvers, Courtrai, Verviers, Waregem, Arlon, Philippeville, Binche ou Malines, l’aéroport Brussels South Charleroi attire des visiteurs de toute la Belgique. À tel point qu’il est devenu aussi célèbre que l’aéroport de Zaventem, à Bruxelles Capitale.

Si vous avez la chance d’habiter dans cette partie du territoire wallon, vous accédez très rapidement à l’aéroport de Bruxelles Charleroi. La tentation de réserver un vol direct low cost vers Tenerife, Lanzarote, Palma de Majorque ou toutes les nouvelles destinations régulières est alors grande.

Et pourquoi ne pas profiter d’un voyage à l’étranger ou vers Bucarest pour améliorer votre technique ? Gomme, taille crayon et crayons de couleur, embarquez tout le matériel nécessaire à bord de l’un des vols Ryanair. Vivez votre passion aux 4 coins de monde, pour retranscrire vos plus beaux souvenirs photos sur la toile !

 

 

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar