Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Se former aux pratiques artistiques en région montoise

De Malorie, publié le 21/04/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Apprendre le Dessin à Mons ?

« Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver ». Pierre-Auguste Renoir

Grâce à son riche patrimoine architectural, Mons est devenue en 2002 la capitale culturelle de la Wallonie. Désignée capitale européenne de la culture en 2015, la ville belge fait honneur à sa réputation en proposant des formations artistiques variées. Peinture, dessin ou bande dessinée, laissez-vous guider pour trouver le cours qui vous convient.

Obtenir un diplôme en arts visuels dans la région de Mons Hainaut

Comment faire une gravure ? Gravure, dessin, peinture, laissez-vous séduire par les nombreuses options qui s’offrent à vous.

La ducasse de Mons, plus connue sous le nom de Doudou, fait la fierté de tous les Montois. Cette procession basée sur des traditions ancestrales et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais Mons ville, aussi connue sous le nom de Bergen, a bien d’autres atouts !

Cité universitaire, elle attire de nombreux étudiants. L’université de Mons (Ucl Mons) offre en effet des formations variées. Idéalement desservie par la gare de Mons, cette ville de Belgique est facilement accessible aux étudiants venant de Charleroi, Arlon, Louvain-la-Neuve ou Namur.

Vous êtes passionné par le dessin et souhaitez devenir illustrateur, styliste, peintre ou architecte ?

Le Borinage possède une Haute École d’art : l’École Supérieure des Arts (ARTS). Cet établissement est situé rue de Nimy.

Les Bacheliers en Arts visuels ont le choix entre 7 options :

  • Peinture ;
  • Gravure ;
  • Dessin ;
  • Images dans le milieu (option d’art contemporain multidisciplinaire) ;
  • Architecture d’intérieur ;
  • Communication visuelle ;
  • Arts numériques.

Les 3 premières options mènent plus spécifiquement à une carrière d’artiste plasticien. Après ces 3 années d’études, vous pouvez poursuivre votre formation en dessin par un Master spécialisé, didactique ou approfondi.

Vous souhaitez transmettre votre passion du dessin en devenant professeur d’arts plastiques ? Le Master didactique intègre des cours et stages auprès de publics variés.

Si vous résidez à Ath, à égale distance de Mons et Tournai à vol d’oiseau, vous pouvez également vous former à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.

Les écoles supérieures des Arts sont organisées ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous avez hâte d’intégrer l’enseignement supérieur artistique ? Pour être accepté en première année de cours d’arts plastiques, vous devrez d’abord réussir un examen d’entrée.

Pour une meilleure préparation aux concours d’entrée, n’hésitez pas à faire appel à un professeur particulier.

S’initier à l’art pictural dès le secondaire à Mons centre

Où se former en dessin ? Inscrivez votre adolescent dans l’enseignement secondaire artistique pour lui permettre de développer ses talents.

Chez l’enfant, le dessin peut devenir une véritable passion, qu’il enrichira au fil du temps en découvrant de nouvelles techniques et pratiques artistiques.

Votre adolescent démontrait déjà un certain don dans ses dessins d’enfants ? Si les métiers du dessin le font rêver, encouragez-le dans cette voie artistique en l’inscrivant dans l’enseignement secondaire artistique.

Les Instituts Saint-Luc à Mons (rue Saint-Luc 3) proposent un enseignement technique de qualification. Dès la 3ème année du secondaire, chaque élève peut se spécialiser dans l’orientation souhaitée. L’option « techniques artistiques » offre le choix entre des cours d’arts plastiques ou des cours de photo.

Lors de son apprentissage du dessin, votre enfant apprend à maîtriser différentes techniques comme le point de fuite, le clair-obscur, les ombres et lumière ou encore la ligne d’horizon. Des cours généraux figurent également au programme, avec à la clé l’obtention du précieux CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur).

Grâce au cours d’histoire de l’art, votre enfant découvre la vie des grands peintres qui ont marqué l’histoire, de Picasso à Rembrandt.

Comblez votre adolescent en l’emmenant visiter la Maison Van Gogh à Cuesmes. Aussi appelé « maison du Marais », elle accueillit le célèbre artiste peintre lors de son séjour dans le Borinage.

Dans ce petit musée au cœur de la commune de Mons, vous pourrez notamment visionner un film sur la vie de l’artiste. De quoi susciter de futures vocations !

La fiche d’inscription pour l’année scolaire suivante peut être déposée dès le printemps, où lors des journées portes ouvertes. Une excellente opportunité pour découvrir la formation en dessin et visiter les ateliers de peinture.

Prendre des cours de dessin en promotion sociale dans la ville de Mons

Pour apprendre les bases du dessin, perfectionner votre coup de pinceau ou vous initier aux différentes techniques de peinture en cours du soir, inscrivez-vous aux Cours des Métiers d’Arts du Hainaut (CMAH).

Niveau débutant ou expert, étudiant, demandeur d’emploi ou adulte en reconversion professionnelle, ces cours de promotion sociale sont accessibles à tous.

Vous avez toujours rêvé de dessiner des mangas ou peindre à la manière des impressionnistes ? Cette école de dessin vous permet de concilier votre passion avec votre vie professionnelle.

Ces cours du soir sont dispensés Grand Route 105, non loin d’Imagix Mons, de la galerie commerçante Les Grands Prés et de la collégiale Sainte-Waudru.

À proximité de l’autoroute E42, l’établissement est facilement accessible depuis Quaregnon, Jemappes, Saint-Ghislain, Quiévrain ou Ghlin.

Cours de sculpture, poterie, céramique, peinture décorative ou travail artistique du bois ne constituent qu’un aperçu des nombreuses pratiques artistiques enseignées.

Parmi les différentes formations organisées, voici celles qui pourraient vous intéresser :

  • Dessin et peinture artistique ;
  • Bande dessinée mangas ;
  • Aquarelle ;
  • Décoration peinture (peinture sur textile, trompe l’œil,…).

Jour après jour, sous l’œil avisé d’artistes, vous apprenez à vous révéler. Ce cours complet permet à chaque élève d’aiguiser son sens de l’observation et développer son sens critique. Exprimez-vous à travers une combinaison de formes et couleurs. Ici, chacun progresse à son rythme.

Intéressé ? Les cours se déroulent de septembre à juin. Demandez d’ores et déjà votre formulaire d’inscription pour l’année prochaine.

Perfectionner son coup de crayon avec des cours et stages à Mons ville

Comment dessiner une rose ? Lancez-vous dans vos premières créations artistiques, sous l’oeil avisé de votre professeur.

Il n’est jamais trop tard pour se mettre au dessin ! La ville de Mons organise des cours à la carte destinés à tous les publics et tous les niveaux.

Vous souhaitez apprendre à peindre ou à dessiner ? Voici quelques lieux où se former :

  • L’Atelier des Marcottes, organisé par l’ASBL la ligne et la courbe. Ces cours de peinture et de dessin pour adultes et enfants ont lieu à Saint-Symphorien. Composition, nuances, profondeur de champ, c’est l’endroit idéal pour apprendre les bases du dessin.

 

  • Le musée des Beaux-Arts de Mons organise des stages de vacances et cours d’initiation tout au long de l’année. Lancez-vous dans vos premières réalisations artistiques sous l’œil avisé d’un artiste plasticien professionnel.

 

  • L’Atelier 3ème Art à Hornu propose des cours de peinture à l’huile et peinture acrylique pour enfants et ados, mais aussi pour les adultes. Vous souhaitez libérer votre créativité sans contraintes ? Optez pour les cours de peinture intuitive.

 

  • L’Atelier Truffino à Casteau (entre Mons et Soignies) vous apprend à peindre comme les maîtres peintres du siècle dernier. Découvrez la fabrication et l’usage des glacis. Apprenez à utiliser brosses et couteaux à peindre. Karin Truffino organise également des stages de peinture les jeudis de 10 h à 20 h.

 

  • Diplômé des Beaux-arts, Benoît Cousin ouvre son atelier de peinture à Saint-Ghislain aux étudiants en art plastique de tous niveaux, à partir de 15 ans. Bénéficiez de ses conseils avisés pour votre préparation au concours d’entrée d’une école d’art.

 

Faire appel à un professeur particulier de dessin en région wallonne, dans la ville du Doudou

Quel matériel pour dessiner ? Emportez votre matériel de dessin sur la Grand Place de Mons pour réaliser des croquis sur le vif.

Vous souhaitez apprendre à dessiner au fusain ou au pastel ? Pour des cours d’aquarelle ou des cours de peinture acrylique, faites appel à un professeur particulier. Enfants, adolescents et adultes, cet artiste pédagogue s’adapte à tous les niveaux.

Cours hebdomadaires, en journée ou en soirée, c’est vous qui choisissez. Chez Superprof, nos professeurs se déplacent à votre domicile, que vous résidiez à Le-Roeulx, Quaregnon, Jurbise, Frameries, Boussu, Braine-le-Comte ou La Louvière.

Diplômés d’une école des Beaux-Arts ou artistes confirmés, ces professeurs partagent leur passion du dessin avec vous. D’après modèle vivant, nature morte ou drapé, le dessin n’aura plus de secret pour vous !

Calligraphie latine, lithographie, peinture chinoise ou encre de Chine, trouvez le prof qui vous convient en consultant leur profil en ligne.

Débutant, intermédiaire, avancé ou enfants, renseignez votre niveau pour accéder à la liste des professeurs près de chez vous. Trouvez un cours particulier à partir de 15 euros. Profitez d’un cours d’essai gratuit pour vous faire votre opinion.

Entre deux cours, la ville de Mons vous offre de nombreuses possibilités pour vous perfectionner dans la réalisation de croquis sur le vif. Emportez votre bloc à dessin et crayon lors de vos escapades urbaines pour retranscrire l’âme de la cité sur papier.

Pour dessiner des personnages, rendez-vous sur la Grand-Place et son vaste piétonnier parsemé de cafés, dans le centre ville de Mons. Esquissez les bâtiments de styles architecturaux variés qui la bordent. Un cadre idéal pour apprendre à dessiner en perspective !

Vous préférez dessiner un paysage ? Le beffroi vous offre une vue panoramique de toute beauté sur la ville. Une maison de maître bâtie au confluent de la Trouille et de la Haine, un édifice de style gothique ou des pâturages verdoyants, laissez-vous inspirer.

Accessible à tous, le dessin permet à chacun d’exprimer sa créativité et de se libérer de ses émotions, d’où son grand succès en art thérapie. Que ce soit à la manière de Miro ou de Dali, révélez vos talents cachés !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar