La danse est l'un des arts les plus universels ! Non seulement la danse est partout présente dans le monde, mais en plus de cela, elle parle à tout type de public, peu importe la culture, la langue parlée, l'âge et les centres d'intérêt de la personne qui y assiste. Faisons à présent un petit tour du côté plus historique de la chose !
Les différentes danses de l'Histoire
Les danses folkloriques ont toujours autant d'intérêt pour les passionnés de danse. Elles font partie de la culture de chaque pays et donc de traditions que l'on ne veut oublier ! Quoique souvent modifiées avec le temps et l'évolution des mentalités et des besoins, ces danses folkloriques demeurent quelque chose de rassurant auquel on souhaite s'attacher. Nous constatons qu'il semble que très tôt dans l'humanité, la danse ait fait son entrée. En effet, les Chinois en parlaient déjà au Xᵉ siècle av. J.-C., de même que les Égyptiens, les Grecs puis les Romains… Également, les populations d'Amérique du Sud en faisaient état.
Bien souvent, l'aube de l'humanité mettait en lumière la danse afin de communier avec les dieux, en célébrant, en faisant des sacrifices ou encore en communiquant avec les ancêtres. Tel est le cas de toutes les danses dont nous avons parlé, mais également du hula, par exemple. Progressivement, les danses se sont mises à évoluer mais la plupart des danses folkloriques ont subi très peu de changement.
Nous avons ainsi, en danses folkloriques : la danse zoulou, la danse chinoise du dragon puis du lion, le hula, les claquettes irlandaises, le flamenco, les danses indiennes, la samba, les danses militaires russes et ukrainiennes… Puis sont nées, plus tardivement, des danses comme la fameuse et très prisée danse classique. Avec les époques, et selon les pays, on découvrit également des danses comme le charleston, le cha-cha-cha ou encore la valse. Les États-Unis inventèrent des danses comme le rock'n'roll, le twist ou encore le jerk. Enfin, la période contemporaine introduisit le hip-hop ainsi que, dernièrement, la danse contemporaine.
L'histoire de la danse classique
Nous avons parlé de la danse classique, mais sans rentrer dans les détails ! Or, il s'agit peut-être bien de la danse la plus emblématique de toutes, bien qu'il ne s'agisse pas d'une danse folklorique. La danse classique est née en Italie, bien qu'aujourd'hui, ce soit principalement des noms de danseurs et de danseuses russes et français(e)s qui résonnent dans nos têtes. La danse classique est née de la volonté de pouvoir systématiquement danser de façon élégante dans les cours royales italiennes.

De là, la France suivit le mouvement qui s'était fait connaître dans toute l'Europe, et elle tomba littéralement amoureuse de ce style de danse. Il fallut bien sûr un roi français comme Louis XIV pour réellement l'inaugurer en France : il convoqua son compositeur favori Sully ainsi que son maître de ballet français pour concocter des danses et musiques de ballets. La première Académie de danse royale fut créée par Louis XIV, encore lui ! Bientôt, les pas inventés au sein de l'école de danse royale, tels que l'on peut aujourd'hui vous les apprendre dans les cours de danse adulte bruxelles, ne purent plus être maîtrisés par l'ensemble des Nobles.
Les pas inventés avec cette école permirent ainsi de poser les bases des pas de danse classique que nous connaissons aujourd'hui. C'est avec les Romantiques, au XIXe siècle donc, que les femmes purent enfin avoir la vedette au sein des ballets, auparavant occupés principalement par des protagonistes masculins. Les femmes devinrent donc les principales intéressées, les danseurs hommes les soutenant et les portant désormais. Le fameux tutu ainsi que les pointes naquirent, et le style de la danse classique ne changea plus énormément à partir de cette période-ci.
Les Russes et les Français sont les plus grands producteurs de ballets de danse classique, avec les Russes menant largement en tête. Ainsi, les grands noms de danseurs et de danseuses étoiles sont pratiquement tous russes ou français !
De nos jours, la danse classique est encore l'une des anses les plus prisées dans le monde, avec des cours de danse classique qu'il est possible de trouver un peu partout, et auxquels les petites filles aiment particulièrement s'adonner. La danse classique change cependant de nos jours, avec la fragmentation des codes établis dans cette dance. Ainsi, certaines danseuses abandonnent en effet le tutu, les pointes mais également le fameux chignon traditionnel pour porter des vêtements plus souples et amples avec leurs cheveux détachés et, le plus souvent, longs.
Raconter des histoires par le biais de la danse
Très tôt dans l'Histoire de l'humanité, les danses permirent de communier avec les dieux ainsi qu'avec les ancêtres mais également de raconter des histoires afin de transmettre le savoir et les connaissances par le biais de l'oralité. Il faut bien se rappeler que les temps anciens fonctionnaient principalement à l'oral pour ce qui est de la transmission du savoir ! Ainsi, les danses d'antan permettaient déjà de raconter des histoires, que ce soit des contes, des mythes ou autres. Aujourd'hui, on utilise la danse pour participer à une intrigue, bien souvent. C'est le cas des comédies musicales, notamment !

Il faut dire que la danse est propice à cela : son caractère proprement universel y est pour beaucoup ! Aujourd'hui, on raconte des histoires avec les danses en raison du fait que sans parler le même langage (à savoir, la même langue orale), nous avons toutes et tous des lieux communs qui nous font comprendre des gestes et mimiques universellement. Ainsi, la barrière de la langue n'est plus un problème ! Avec la danse, quelle qu'elle soit, nous assistons à un spectacle universel que les adultes comme les enfants peuvent aisément comprendre.
La danse est également universelle parce qu'elle se trouve présente partout dans le monde ! Cela prouve encore une fois que, bien qu'elle prenne des formes diverses et variées selon les pays, la danse utilisant tous les membres du corps est une idée parfaitement naturelle et "logique" !
L'évolution des rythmes de danse au fil des siècles
Les styles de danse ayant évolué (plus ou moins pour certaines), il est logique que les rythmes de danses aient eux aussi changé avec le temps ! Quand on ne prend rien que la fameuse danse classique, il faut savoir qu'elle ne possédait absolument pas le même rythme à sa naissance durant la Renaissance, en Italie. Les Français y contribuèrent grandement, de même que les Russes, dans une moindre mesure. Les danses folkloriques sont les danses ayant, sans surprise, le moins évolué au niveau du rythme. Mais même celles-ci ont tout de même évolué avec le temps, comme c'est par exemple le cas de la danse zoulou avec l'ajout d'instruments à vent ou à cordes au fil des siècles.
Certaines danses créées eurent quant à elles le but avoué de changer expressément le rythme afin d'imposer un changement. Dans ce cas-ci, nous retrouvons principalement les danses américaines des années 1950 et 1960 telles que le rock'n'roll, le twist, le jerk ou autre. Car oui, le changement de rythme peut également avoir une portée sociale de contestation ou de modernisation, par exemple !

Enfin, les danses plus modernes et contemporaines telles que le hip-hop, typiquement, ou encore la danse contemporaine, s'imposent par leur rythme expressément saccadé. On n'y recherche pas (plus) la grâce d'antan, mais bien plutôt la libération des codes de rythme musical, là aussi. Le rythme est donc volontairement vif, mais aussi haché, certaines danses contemporaines allant même jusqu'à imposer une sorte de danse avec des "mouvements robots" mécaniques.
L'introduction de la technologie dans la danse
La technologie est partout de nos jours, plus que jamais. La danse est également touchée par ce phénomène, tout comme tous les autres arts d'ailleurs. En danse, la technologie brise les codes et les règles établies, instaurant une liberté quasi-totale, car n'obéissant plus réellement à des traditions et codes. Bien que la danse soit toujours la plupart du temps enseignée en tant que danse avec des codes, au sein des cours de danse dans le monde entier, de plus en plus de possibilités existent.
Entre les applications sur smartphone permettant toujours des expériences de danse de plus en plus poussées et les spectacles contemporaines utilisant la haute technologie sur scène, on peut parfois se demander où l'on va. Ce qui est certain, c'est que l'invasion de la technologie dans le secteur de la danse amène à des interrogations éthiques, mais également au niveau de la liberté. Il semble que cette liberté soit de plus en plus grande, aidant à percevoir de nouvelles choses dans la danse.
Également, les personnes ont l'occasion de se voir danser en créant elles-mêmes une danse unique, car dépendant de leur choix. Aussi, l'intelligence artificielle n'est pas en reste ici et ajoute encore plus de liberté semble-t-il. À voir ce qu'il va se produire, à mesure que l'IA croît dans ce domaine comme dans tous les autres… L'avenir nous le dira !