est reconnu en Europe comme un pôle majeur de la danse contemporaine
La Fédération Wallonie-Bruxelles est en plus considérée comme la capitale européenne de la création chorégraphique, ce qui explique la grande présence de centres de création, de diffusion et de formations reconnus à l'international attirant des étudiants et des professionnels du monde entier.
La Belgique propose une variété de formations en danse professionnelle, allant des cursus académiques aux programmes spécialisés, permettant aux passionnés de développer leurs compétences et d'accéder à une carrière dans le domaine de la danse.
La FWB offre aux enfants et adultes dès 7-8 ans des formations pré et professionnelles moyennant la réussite de l'audition d'entrée. Les enfants de l'enseignement primaire et secondaire doivent bien sûr s'engager à prendre au sérieux leur scolarité à côté de leur apprentissage de la danse. En termes d'études supérieures, dans le cadre des ESA (Ecoles Supérieures des Arts) et des conservatoires royaux reconnus par la FWB, les étudiants pourront obtenir leur bachelier suivi de leur master de danse.
Ces formations supérieures sont d'ailleurs plus que complètes, puisqu'elles intègrent :
- La pratique intensive
- La recherche artistique
- La réflexion critique
- L'insertion professionnelle
En effet, grâce à ce réseau d'écoles professionnelles, vous pourrez être intégré.e dans ce milieu et ainsi obtenir davantage de débouchés danse professionnelle Belgique. Cependant, n'oubliez pas que le métier de danseur.se, bien que merveilleux, est aussi difficile, vous devez être adaptable, parce qu'il est caractérisé par :
L'intermittence
La multiplicité des statuts
La mobilité internationale
Ainsi, cet article vous expliquera tout ce que vous avez à savoir concernant la danse professionnelle en Belgique.
Panorama des Formations en Danse Professionnelle en Belgique
WAYS – Formation Supérieure en Danse et Performance
La formation de l'école de danse professionnelle Belgique WAYS se déroule sur 3 années. Vous y trouverez :
Les cours réguliers
vous bénéficierez de 27 heures de cours réguliers par semaine de différents styles : classique, contemporain, jazz, urbain, moderne, yoga, pilates, Improvisation, etc.
Les chorégraphes invités
chaque année, l'école invite quatre chorégraphes pour travailler des pièces et des compositions chorégraphiques originales avec les étudiants
L'insertion professionnelle
dès la deuxième année les étudiants s’insèrent professionnellement, en multipliant les expériences et performances
Les masterclass
un professeur est invité toutes les semaines à partager sa technique, son expertise et son parcours avec les étudiants
Il est à savoir que les deux premières années sont constituées de nombreux cours de différents styles de danse, en plus d'une intégration graduelle dans le monde professionnelle. En revanche, la troisième année diffère par un emploi du temps plus léger et orienté vers la création, afin que les étudiants aient le temps de travailler à côté sur leurs propres projets. Par ailleurs, vous vous en doutez, pour intégrer cette école, vous devez réussir l'audition d'entrée.
Au fait, savez-vous quand les enfants peuvent démarrer la danse ?
Charleroi Danse – Bachelier et Master en Danse : Interprétation
Si vous êtes intéressé.e par la danse à un niveau professionnel, vous le savez : Charleroi danse n'est pas juste une école de danse professionnelle Belgique, mais bien une institution en FWB, notamment en termes de création chorégraphique (master inauguré en 2021).
Cependant, le bachelier et le master en danse : interprétation a ouvert encore plus récemment, car c'est en 2025 que la première promotion a bouclé la toute première saison, et que la deuxième est arrivée en septembre de la même année.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici le programme de cours du Bachelier 1 :
Cours de danse
danse : interprétation, danse : studio, danse et chorégraphie : écriture
Cours transdisciplinaire
technique de formation corporelle, pratique musicale : improvisation, pratique et expérience du rythme, ear-training, formation théâtrale : art dramatique
Sciences et sciences appliquées à la danse
condition physique et prévention, 1ers soins, anatomie, nutrition, massothérapie
Culture
analyses appliquées aux arts de la scène, histoire et actualité des arts : danse, histoire de l'art, philosophie : philosophie de l'art
Par ailleurs, sachez que cette nouvelle formation n'est pas uniquement due à Charleroi danse, mais résulte d'un partenariat avec ARTS, l'Ecole Supérieure des Arts fédérée Wallonie-Bruxelles, et co-organisée avec la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet, INSAS, ENSAV La Cambre.
Enseigner la Danse – Formation Supérieure pour Professeurs de Danse
Vous l'avez compris au titre, cette école de danse professionnelle Belgique propose une formation non pas pour devenir danseur.se interprète, mais professeur.e de danse, sachant que cette formation aussi est reconnue par la FWB.
La première formation longue durée pour devenir "professeur de danse" et être agréé comme tel par l’AFED, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
enseignerladanse.be
Si vous êtes intéressé.e par cette école, deux parcours vous sont proposés :
Parcours théorique & pratique (210 heures d'octobre à mai)
Parcours théorique, pratique & insertion professionnelle (4 à 5 heures par semaine de septembre à juin)
Le nombre de places est bien évidemment limité, et même si vous n'avez pas à passer d'audition, vous aurez tout de même à justifier d'une bonne condition physique, en plus de l'envoi d'une vidéo des acquis techniques dans votre style de pratique, de votre CV artistique accompagné d'une lettre de motivation. De plus, être francophone est un impératif.

Ainsi, vous suivrez 5 UE :
UE 1
Anatomie et prévention
UE 2
Outils administratifs et légaux
UE 3
Communication et diffusion
UE 4
Culture, méthodologie et pédagogie
UE 5
Chorégraphie et didactique
Alors, tentant ? Vous avez trouvé une école de danse proche de vous ?
Débouchés Professionnels après une Formation en Danse en Belgique
Intégration dans des Compagnies de Danse
Le secteur de la danse professionnelle en Belgique repose majoritairement sur des compagnies subventionnées (FWB) et des structures de création indépendantes.
Voici une liste non exhaustive des compagnies de danse emblématiques de Belgique qui peuvent être vos futurs débouchés danse professionnelle Belgique :
- Charleroi danse
- Rosas – Anne Teresa De Keersmaeker
- Ultima Vez – Wim Vandekeybus
- Peeping Tom (danse + théâtre)
- laGeste (ancien "Les Ballets C de la B")
Pour être recruté.e, vous devrez participer aux auditions et aux appels à projets. Surveillez donc régulièrement l'actualité de ces compagnies !
Carrière en tant que Danseur Freelance
Selon les projets, une grande partie des danseurs de Belgique travaillent sous le statut d'artistes indépendants ou travailleurs intermittents. Ainsi, en tant que freelance, vous pourrez participer à des projets variés, tels que :
Les performances scéniques (théâtres, festivals)
Les projets chorégraphiques indépendants
Les collaborations interdisciplinaires (théâtre, cirque, arts visuels)
Afin d'accéder à ces différents débouchés danse professionnelle Belgique, il est évident que vous devez faire jouer votre réseau professionnel acquis durant vos années de formation ainsi que lors de votre participation à divers projets, mais aussi répondre aux appels à projets ainsi qu'être accepté.e en résidence artistique.

D'ailleurs, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites internet de ces deux festivals, vous ne serez pas déçu.e :
- Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) : lien
- Festival de Liège (programmation danse contemporaine) : lien
Enseignement et Pédagogie de la Danse
Si vous choisissez d'enseigner dans le secteur privé, sachez qu'un diplôme pédagogique officiel n'est pas obligatoire, mais vous devrez bien évidemment justifier d'une solide formation et expérience de danse. Vous pouvez donc enseigner dans :
Les écoles de danse privées
Les studios indépendants
Les cours particuliers
Vous pouvez également vous diriger vers les ateliers artistiques en milieu scolaire, associatif ou socioculturel. En revanche, si vous souhaitez enseigner au sein du secteur subventionné, vous devrez posséder une qualification pédagogique reconnue par la FWB. L'école que nous vous avons présentée, Enseigner la danse, a beau être réputé et reconnu, ne délivre pas pour autant un diplôme d'État officiel pour l'enseignement subventionné.
Que pensez-vous de la danse adulte comme loisir ?
Critères de Sélection d'une École de Danse Professionnelle en Belgique
Pour vous assurer de trouver la bonne école de danse professionnelle Belgique pour vous, vous devez vous intéresser à plusieurs critères :
La réputation et l'accréditation de l'établissement
Vérifiez la reconnaissance des diplôme ainsi que la réputation dans le milieu artistique
Vos diplômes, bachelier, master, certificats, etc. sont-ils bien reconnus par la FWB ainsi qu'au niveau européen ? Les enseignants sont-ils prestigieux ? L'école a-t-elle une reconnaissance dans le pays et à l'international ?
Le contenu et les spécificités du programme
Vérifiez les disciplines enseignées ainsi que les approches pédagogiques
Les techniques de danse, mais aussi l'improvisation, la composition, les pratiques corporelles, ainsi que la réflexion artistique et critique sont-elles bien au rendez-vous ? L'orientation pédagogique, qu'il s'agisse d'interprétation, de recherche et composition ou encore de pluridisciplinarité au travers d'ateliers, de projets et de créations collectives ou individuelles correspond-elle à vos attentes ?
L'insertion professionnelle et le réseau de l'école
Vérifiez les partenariats institutionnels, le réseau artistique, ainsi que l'accès aux stages et aux premières expériences professionnelles
Y'a-t- il des partenariats avec des centres chorégraphiques, des théâtres, des festivals, des compagnies ? Avez-vous accès à des réseaux nationaux et / ou internationaux ? Y'a-t-il des possibilités d'insertion via des projets, des créations, des auditions ou encore des résidences ?
Etes-vous au point sur les débouchés en danse ?
Témoignages et Expériences d'Anciens Étudiants
Vous pouvez d'une part vous intéresser aux danseur.ses partenaires des écoles, telle que Mercedes Dassy, en partenariat avec Charleroi danse.
Il est également toujours bon de s'inspirer de danseur.ses qui sont passés par les mêmes étapes que vous. Une bonne idée est de vous intéresser aux danseurs des compagnies professionnelles et de regarder leurs parcours, ainsi que les obstacles qu'ils ont traversé. Par exemple, le danseur Pierre Bastin a suivi les humanités artistiques à Anvers, avant d'intégrer le Conservatoire royal d'Anvers. Aujourd'hui, il danse pour la compagnie Rosas.
De même, vous retrouverez d'autres danseur.ses issus de cette compagnie diplômés d'une école de danse belge, comme Anika Edström Kawaji, Yuika Hashimoto, Nina Godderis, Nathan Felix-Rivot et bien d'autres. Vous le remarquez aux noms, il peut tant s'agir d'artistes belges qu'étrangers, ayant rejoint une formation supérieure en Belgique avant d'intégrer la compagnie.
Prêt.e à devenir danseur.se professionnel.le ?
Résumer avec l'IA :


















