« La mode n’est ni morale ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral. », Karl Lagerfeld

Située dans province de Hainaut, la ville de Charleroi est la capitale sociale de la Wallonie, mais aussi l’une des plus grandes villes de Belgique avec Bruxelles, Ostende et Anvers.

La ville a été pendant de très longues années l’une des cités les plus industrialisées de Belgique avec ses nombreux charbonnages et ces industries de transformation de l’acier, à tel point qu’elle a été surnommée le « pays noir ». Cette époque est bien révolue aujourd’hui il n’en reste plus que des terrils et des friches industrielles dont certaines ont été dépolluées et transformées en lieu d’exposition.

La cité Carolo est également la capitale mondiale de la bande dessinée. Lors d’une visite de la ville, vous croiserez certainement des représentations de Spirou et du Marsupilami. La ville abrite aussi quelques merveilles architecturales comme le palais des beaux-arts que l’on doit à l’architecte Joseph André, originaire de la ville et le beffroi qui domine la cité.

Charleroi est aujourd’hui une ville en pleine renaissance qui a vu se construire sur son sol des parcs scientifiques et des industries à la pointe de la technologie. De nombreux étudiants venant des quatre coins du pays viennent également y suivre des études supérieures dans les hautes écoles ou à l’université.

Il existe également dans la ville la possibilité de suivre d’autres types de formation comme des cours de couture. Si le cœur vous en dit et que vous souhaitez apprendre à utiliser une machine à coudre et à réaliser des patrons, venez à Charleroi.

Entreprendre une formation en couture à l’ECEPS de Charleroi

Peuxt on acheter tout ça dans une mercerie ?
Pour bien commencer la couture, il vaut mieux être équipé de ce matériel de base

L’établissement d’enseignement de promotion sociale ECEPS organisé par la ville de Charleroi se trouve à la périphérie de la ville, à proximité de l’hôpital civil Marie Curie et du grand hôpital Notre-Dame de Charleroi. L’autoroute E420 et le lieu-dit « Fond des Piges » se trouvent également dans les environs.

Cet établissement organise des cours de promotion sociale en soirée et en journée sous la forme d’un enseignement modulaire accessible dès l’âge de 15 ans. Les études sont sanctionnées par des attestations de réussite et des certificats qui sont reconnus par la communauté française de Belgique.

De plus, cette école applique le système congé éducation payé, qui permet à des personnes professionnellement actives de suivre une formation pendant les heures de travail tout en étant payées.

Le cours de couture organisé au sein de cet établissement fait partie de la section habillement. Les élèves qui suivent les cours de cette option ont le choix entre plusieurs niveaux.

Le niveau technique de base comporte deux unités d’enseignement dispensé sur deux années

  • Les techniques élémentaires de couture sont enseignées en première année : les élèves découvrent les techniques de base de la couture et apprennent à réaliser des petits travaux à l’aide d’une machine à coudre, mais aussi à la main. Ils apprennent à utiliser une surjeteuse et à réaliser des patrons ;
  • En deuxième année, les cours sont essentiellement tournés vers des techniques d’exécution un peu plus évoluée afin de réellement apprendre la couture.

Durant ces deux années, les élèves apprennent à réaliser et à confectionner une jupe, un corsage, un pantalon, une robe et un vêtement de nuit. Ils apprennent également à travailler des matières plus spécifiques et des tissus plus élaborés.

Les cours sont accessibles à tous moyennant la possession du certificat d’études de base.

Se former à la couture à l’atelier « La Couture, Une Thérapie » de la cité carolo

Combien coûte une bonne machine ?
L’invention de la machine à coudre a permis de gagner énormément de temps

L’atelier de couture « La Couture, Une Thérapie » se trouve rue courte à Jumet dans la périphérie de Charleroi à proximité du parc Bivort.

Cette école de couture est un atelier au concept original basé sur l’anti gaspillage de manière à donner une nouvelle vie à ce qu’on possède et basé également sur l’économie et l’écologie afin de faire soi-même plutôt que de dépenser. Cet atelier soutient le marché local européen en achetant ses fournitures le moins loin possible.

Forte de ses idées, la créatrice a décidé de mettre sur pied un atelier de couture qui pourrait répondre à cette optique et ces problématiques nouvelles de nos sociétés, mais aussi de partager sa passion pour la couture, le tricot et la broderie.

Cet atelier un peu particulier et aujourd’hui une réalité. Il accueille des personnes tous âges et de tous horizons souhaitant se former à la couture et apprendre à confectionner des vêtements dans le partage et le respect de l’autre.

Les stages et les ateliers sont organisés en groupe pour les adultes, et pour les enfants sous la forme de cours particuliers ou de cours collectifs. Des ateliers libres sont également organisés comprenant la location des machines à coudre avec accès au matériel.

L’atelier met à disposition des apprenants des machines à coudre et des surjeteuses ainsi qu’un certain nombre de matériels de confection comme des ciseaux, des stylos billes et des crayons, des craies, des fils à coudre, des épingles, des aiguilles et du papier à patrons.

Les participants doivent cependant apporter pour la réalisation d’un vêtement, du tissu, une fermeture éclair et des boutons.

L’atelier prévoit une machine à coudre par personne et offre une collation et une boisson à la pause.

Apprendre les techniques de couture à l’atelier « Cours de Couture » de Charleroi

Combien de couleurs de fil peut on trouver dans le commerce ?
Quelques bobines de fil à coudre

L’ASBL « Cours de Couture » de Charleroi est située chaussée impériale à proximité de la haute école Louvain en Hainaut et l’église Notre-Dame-de-Grâce.

Cette école couture dispose de tout le matériel de pointe pour dispenser des cours de confection, mais aussi de broderie. Les professeurs de l’ASBL sont des couturiers professionnels spécialisés dans le domaine de la mode et du modélisme. Ils ont tout suivi une formation en pédagogie afin de dispenser les meilleurs cours possible et d’amener les étudiants à se réaliser dans la couture.

Aucune connaissance spécifique en couture et en confection n’est nécessaire pour entamer une formation dans cette école. Différents niveaux d’apprentissage sont dispensés en fonction du niveau et des qualités de chacun :

  • Les ateliers découvertes sont destinés aux personnes débutantes en couture et qui n’y connaissent strictement rien. Généralement ces personnes suivent le cours de couture dans le but de pouvoir prendre en charge les petits travaux de couture comme remplacer une fermeture éclair, changer un bouton d’une veste ou réaliser une boutonnière ;
  • Les personnes qui sont déjà compétentes en couture peuvent choisir des cours à la carte pour se spécialiser dans l’un ou l’autre domaine de la confection et du stylisme ou bien pour apprendre des techniques qu’ils ne connaissent pas ;
  • Une formation complète en couture est également dispensée. Elle permet à tout le monde d’apprendre les techniques de la couture en partant de zéro. En suivant tout le cursus, les élèves seront à même de réaliser leurs propres vêtements.

La formation complète est elle-même constituée de différents niveaux d’apprentissage. Le premier niveau ne demande aucune connaissance préalable :

  • Le niveau débutant est accessible à tout le monde et permet de découvrir les techniques de base de la couture et d’utiliser le matériel classique. Les élèves apprennent à créer une veste réversible et une jupe sur mesure ;
  • Le niveau avancé permet quant à lui de se lancer dans la confection de vêtements sur mesure comme un pantalon et une chemise ;
  • Lors du dernier niveau, les stagiaires doivent réaliser un manteau sur mesure et des robes également sur mesure.

L’ensemble du matériel de couture comme les machines à coudre, le tissu et le petit matériel de base pour la couture, le tricot et la broderie est mis à disposition des participants.

S’initier à la couture avec un professeur particulier dans la cité de Spirou

Quel prix faut-il mettre pour avoir un bon ciseau ?
Le ciseau permet de réaliser des découpes précises des tissus

Il y a quelques années, vous avez suivi une formation couture avec une couturière professionnelle pour apprendre à confectionner vos vêtements. Depuis, vous ne vous êtes plus arrêtés de confectionner les habits de votre petite famille et l’utilisation d’une machine à coudre ne présente plus aucune difficulté pour vous. Vous êtes également un as du tricot et du crochet.

Malheureusement vous savez que vous manquez cruellement de créativité. Vous aimeriez bien trouver un cours de couture spécialisée dans le modélisme et la création stylistique.

Vous pourriez vous inscrire dans l’un des ateliers de couture de Charleroi, mais malheureusement vous manquez de temps pour vous y tenir avec assiduité.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours à domicile dispensé par un professeur particulier.

Un prof de couture à domicile

Superprof vous propose de trouver à Charleroi un professeur particulier prêt à vous dispenser des cours de perfectionnement en couture. L’endroit où vous habitez n’a pas d’importance : que ce soit dans le centre-ville à proximité du musée de la photographie ou près du beffroi ou bien encore que vous habitiez une maison dans un village comme Soignies ou Gosselies, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un professeur particulier.

Lorsque vous aurez trouvé votre enseignant particulier en retouche et couture créative, prenez le temps de discuter avec lui pour le tenir au courant de votre niveau en couture.

Le prix d’un professeur particulier de couture à Charleroi

Les professeurs particuliers travaillent à l’heure et leur prix peut varier en fonction de quelques paramètres :

  • Si vous souhaitez suivre plusieurs cours particuliers de retouche par semaine, certains professeurs peuvent vous proposer des prix avantageux ;
  • Si votre enseignant particulier et diplômé d’une haute école de stylisme de la capitale, son prix sera plus élevé ;
  • S’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez à La Louvière, à Sambreville ou à proximité de l’aéroport de Charleroi, il devra vous facturer ses kilomètres.

L’ancienne cité industrielle et minière du Hainaut est devenue aujourd’hui une ville tournée vers l’avenir. Le Charleroi de maintenant est une cité qui mélange agréablement technologie, art et culture.

Que ce soit au travers de ses parcs scientifiques ou de ces différents centres consacrés aux hautes technologies, la cité carolorégienne a de quoi attirer les regards.

Si la couture vous intéresse et que vous êtes prêts à vous investir pour suivre une formation afin de créer votre propre collection de vêtements, n’hésitez pas à venir à Charleroi suivre les cours dans un atelier de couture ou à faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.