« Quand on aime vraiment la couture, ce n’est pas pour courir après la vogue du moment, c’est pour acquérir des pièces maîtresses. », Mouna Ayoub

La ville de Bruxelles dans le Brabant wallon est la capitale de la Belgique, mais aussi la capitale de l’Union européenne. Les bâtiments du Parlement européen et du Berlaymont se trouvent dans le quartier européen rue de la loi à proximité du rond-point Schuman.

Depuis 1958, date de l’exposition universelle de Bruxelles, l’Atomium trône sur le plateau du Heysel dans commune de Laeken. Cette structure que l’on doit aux architectes André et Jean Polak et qui devait être démontée après l’exposition, représente la maille d’un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois.

La cité bruxelloise, ville de Jacques Brel et de René Magritte, abrite l’une des places dont Victor Hugo a dit qu’elle était la plus belle du monde, la Grand-Place de Bruxelles. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses bâtiments les plus fameux sont la maison du roi, les maisons des corporations et l’hôtel de ville.

Si vous êtes passionnés par la mode, la ville de Bruxelles a de quoi vous permettre de vous former à la couture qui n’est plus uniquement réservée aux mères de famille pour recoudre le bouton du jean du petit dernier.

La couture est en effet une activité artistique à part entière au même titre que le dessin, la sculpture ou tout autre art. Depuis quelques années, le métier de couturier fait même partie des métiers en manque de main-d’œuvre. Alors si vous voulez manier le fil et l’aiguille, n’hésitez pas à venir vous former aux métiers de la couture dans la capitale belge. Bienvenue dans les métiers de la mode !

Suivre des études de bachelier en stylisme de mode en cours du soir à l’institut Saint-Luc de Bruxelles

Combien d'années durent les études à Saint-Luc ?
L’institut Saint-Luc de Bruxelles vous formera aux métiers de la couture et du stylisme

Les cours du baccalauréat en stylisme de mode se donnent à l’institut Saint-Luc situé rue d’Irlande à proximité de l’institut Saint Jean-Baptiste de la Salle, à Saint-Gilles à proximité du centre-ville de Bruxelles.

La formation proposée se donne sous la forme de cours du soir qui ont lieu du lundi au vendredi de 18 heures à 21 h 30.

L’étudiant qui entame des études de bachelier en stylisme de mode devient un professionnel polyvalent ayant des compétences artistiques, techniques et commerciales dans le domaine de la création de vêtements.

Bien plus que de simples cours de couture, cette formation exige une excellente culture générale aussi bien dans le domaine des arts, des sciences humaines que dans celui de la gestion commerciale.

Avant de vous engager dans cette formation, vous devez avoir réussi deux unités de formation en dehors du baccalauréat en stylisme :

  • Un cours sur les recherches techniques : cette unité de formation comprend des cours pour apprendre à réaliser des patrons et pour apprendre la manipulation de la machine à coudre ;
  • Un autre sur la conception de croquis à main levée.

L’apprentissage de ces deux unités de formation est la base technique indispensable et minimale pour pouvoir s’inscrire au baccalauréat en stylisme de mode.

Le cours de couture nécessite également l’acquisition d’une machine à coudre pour pouvoir réaliser des exercices à domicile. De plus il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en techniques de patronage.

Afin que l’enseignement de la couture et du stylisme se passe dans les meilleures conditions, l’institut Saint-Luc n’accepte l’inscription que de 30 étudiants.

Le baccalauréat est organisé en unités d’enseignement capitalisables en trois niveaux correspondant à trois années d’étude :

  • Lors du premier niveau, l’étudiant suit des cours d’histoire de l’art, de conception de croquis à main levée, d’ateliers de composition et de stylisme de mode ;
  • Au second niveau, il apprend à réaliser des croquis de silhouettes et des croquis de mode. Il suit les cours sur les différents textiles et sur la création des croquis de mode ;
  • Et au dernier niveau il découvre la conception de matières, la recherche technique en stylisme de mode et il doit présenter une épreuve intégrée portant sur un projet personnel.

Devenir couturier à l’atelier Lannaux de la ville de Bruxelles

Combien coûte la formation dans cette école ?
L’atelier Lannaux de Bruxelles, un grand nom dans le domaine de la formation à la couture et au stylisme

L’atelier Lannaux est une école de couture privée située rue Henri Maubel à Bruxelles sur la commune de Forest à proximité de la commune d’Uccle.

Cette école supérieure de stylisme, de modélisme et de couture a été créée en 1992. Elle est aujourd’hui reconnue comme faisant partie des grandes écoles de mode en Belgique.

Cet atelier de couture, unique en Belgique est orienté vers le prêt-à-porter haut de gamme et la haute couture. Les étudiants apprennent à dessiner, à créer, à coudre et à faire des patrons, mais aussi à créer les toiles et les tissus afin de créer un vêtement de A à Z.

Les étudiants diplômés de l’atelier Lannaux ont suivi un cursus très complet leur permettant de rapidement trouver un emploi.

Parmi eux, certains deviendront des couturiers indépendants, des assistants de collection ou travailleront au sein d’un bureau de style en tant qu’acheteur de mode, responsable de produits ou pourquoi pas directeur artistique ou costumière pour le théâtre.

Les professeurs de l’atelier Lannaux sont des expertes dans leur domaine et ils enseignent tout leur savoir-faire avec passion et rigueur. Grâce à leurs compétences, ils apprennent aux étudiants à dessiner des patrons, à faire la recherche et le choix des tissus et à réaliser des croquis.

C’est au cours de couture que ce qui a d’abord été un dessin se matérialise en un vêtement qui a été travaillé pour être présenté lors du défilé de juin qui a lieu chaque année.

L’école organise deux types de formation :

  • Une formation complète comprenant des cours de stylisme à raison de 18 heures par semaine pendant trois ans ;
  • Une formation complémentaire en deux ans durant lequel l’élève peut choisir différents cours à option comme le dessin de mode, le modélisme, les arts textiles et la couture. Les cours ont lieu trois heures par semaine.

S’initier aux techniques de la couture à l’ASBL « Cours de couture » dans la capitale belge

Combien de temps dure cette formation ?
Rien de tel qu’un atelier couture pour apprendre toutes les ficelles du métier

L’ASBL « cours de couture » se trouve rue de Laeken en plein centre-ville de Bruxelles à proximité du Jardin botanique et de la salle de spectacle « Le Botanique ». Le musée belge de la bande dessinée et la colonne du congrès se trouvent également à proximité.

Cette ASBL propose des cours de couture et des ateliers de couture avec des professeurs compétents et du matériel de qualité, le tout dans une ambiance conviviale.

Les cours de couture dispensée au sein de cette ASBL sont données par de véritables professeurs de couture, ce qui signifie que ces enseignants sont à la fois des couturiers professionnels ayant de l’expérience, mais également d’excellents pédagogues ayant suivi une formation adéquate.

Leur but est de vous coacher et de vous aider à réaliser la pièce que vous souhaitez.

Cette école de couture propose trois types de formation :

  • Des ateliers découvertes essentiellement destinés à faire découvrir le monde de la couture aux personnes qui n’y connaissent rien ;
  • Des formations par niveau qui sont idéales pour les personnes qui ont déjà des bases en couture ou en confection ou qui savent réaliser des patrons ;
  • La formation en couture complète pour apprendre et pour maîtriser réellement la couture : vous apprendrez à coudre à la main, à la machine, à faire de véritables ourlets et à réaliser une retouche.

La formation structurée comprend plusieurs niveaux d’apprentissage. Aucune connaissance particulière de départ n’est nécessaire pour entamer cette formation :

  • Au niveau couture débutant, l’apprenant apprend à réaliser une veste réversible et une jupe sur mesure ;
  • Au niveau intermédiaire les cours dispensés permettent de réaliser une blouse à manches raglan;
  • Au niveau avancé, l’élève réalise un pantalon sur mesure et une chemise ;
  • Le dernier niveau est dédié à la confection d’un manteau et à la confection de robes.

Ces formations en couture s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, débutants ou confirmés voulant apprendre à réaliser quelques travaux de couture ou souhaitant confectionner sa garde-robe.

Tout le matériel nécessaire pour les cours, c’est-à-dire les machines à coudre, le tissu, le fils et le petit matériel de base pour réaliser du tricot et de la broderie est disponible dans les locaux.

Des syllabus de cours qui reprennent l’ensemble de la matière sont également disponibles.

Se former à la couture avec un professeur particulier

Quel type de machine à coudre est-ce ?
Même les hommes peuvent suivre un cours de couture à Bruxelles avec un professeur particulier

Depuis toujours, vous êtes passionnés par la mode et le stylisme et vous aimez réaliser vos vêtements. Vous êtes une grande fan des magazines consacrés à la haute couture et votre loisir favori est de vous rendre dans un magasin de mercerie.

Depuis quelque temps, vous vous sentez un petit peu « coincé » et vous aimeriez bien en apprendre un peu plus sur les techniques de couture et sur les différentes façons de travailler, d’autant plus que vous souhaitez créer votre propre ligne de lingerie.

Vous connaissez les machines à coudre, vous avez déjà utilisé une surjeteuse et vous savez réaliser un ourlet parfait, mais ce qu’ils vous manquent ce sont des notions pour être plus créatifs dans ce que vous faites.

Vous pourriez prendre des cours de perfectionnement dans l’une ou l’autre école de couture de la capitale, mais votre emploi du temps ne vous le permet pas.

Ce qu’il faudrait, ce sont des cours particuliers de couture dispensés par un professeur à domicile. C’est ce que vous propose Superprof.

Votre professeur de couture domicile

Avec Superprof, vous avez la certitude de trouver à Bruxelles un professeur de couture et de stylisme, bon pédagogue prêt à vous en apprendre plus sur la création dans le monde de la mode et le prêt-à-porter.

L’endroit où vous habitez à peu d’importance. Que vous viviez à proximité du Mont des arts ou près des galeries de la Toison d’or, vous n’aurez aucun mal à trouver votre enseignant.

Lors du premier cours, prenez un peu de temps pour lui expliquer vos compétences afin qu’il puisse adapter son cours à vos connaissances. Il serait dommage qu’il vous réapprenne comment utiliser un crochet ou comment utiliser la canette de votre machine à coudre alors que vous savez déjà le faire.

Le prix d’un cours de couture avec un professeur particulier

Le tarif horaire pour un cours particulier de couture à Bruxelles peut varier d’un professeur à l’autre en fonction de différents paramètres :

  • Si vous souhaitez plusieurs séances hebdomadaires de cours de couture, certains enseignants peuvent proposer un tarif préférentiel ;
  • Si votre professeur particulier est diplômé d’une grande école couture, son tarif sera peut-être plus élevé ;
  • Et s’il doit prendre son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous habitez à Zaventem, à Wavre ou dans une commune de Bruxelles éloigné de chez lui, il devra facturer ses kilomètres. Par contre si vous habitez dans le même quartier que lui à proximité du musée Horta ou près de la cathédrale des Saint-Michel et Gudule, vous ne paierez pas ces frais supplémentaires.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de couture à Bruxelles et de 19 €. La majorité d’entre eux offre la première heure de cours.

Bruxelles est la capitale du plat pays, mais aussi la capitale du chocolat et de la bière. Mais la ville de Brel est bien plus que cela. Elle est aussi la capitale de l’art nouveau et du surréalisme à la belge. L’art est d’ailleurs présent partout à Bruxelles, que ce soit au détour des rues, visible dans l’architecture de ces bâtiments ou que ce soit dans les nombreux musées qui parsèment la ville.

Mais l’art à Bruxelles, ce sont aussi les différentes écoles qui enseignent des activités créatrices comme la couture. Alors si vous souhaitez devenir couturier ou couturière et apprendre à customiser vos vêtements ou à coudre une boutonnière, n’hésitez pas à faire appel à Superprof et ses professeurs particuliers de couture.

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.