Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs

Comment Apprendre à Coudre ?

La couture dispose de nombreuses branches :  la couture à la main plus traditionnelle, la couture de décoration intérieure, la couture pour enfants / petits-enfants, la couture de mode / vêtement, le quilting, l'artisanat, et l'upcycling  je ne peux même pas commencer à me rappeler.

 

Avant tout il faut garder en tête que la couture est une compétence utile qui vaut en véritablement la peine. Beaucoup s'arrêtent aux premières difficultés, mais avec quelques cours de couture; vous pourrez plus facilement les surmonter.

Quel est l'intérêt d'apprendre à coudre ?

Les travaux de couture paraissent sortir d’un autre temps. Une époque où les jeunes filles suivaient des cours de couture à l’école pour réparer plus tard leur garde-robe et celle de leur mari. Épingle, entoilage, patron de base, thermocollant, doublure, surjeteuse, machine à coudre, bobine, tous ces mots ne vous disent peut-être rien. Pourtant apprendre à coudre redevient à la mode.

Apprendre à coudre est très utile pour la vie quotidienne et pour votre portemonnaie. Au lieu de jeter un jean à la poubelle car celui-ci a quelques trous, il vous suffit de le recoudre ou bien de le réutiliser en récup. La customisation et la confection de vêtements peut s’avérer être un véritable art qui développera votre créativité et sauvera votre bourse.

Et quoi de plus satisfaisant que de donner vie à ses croquis de mode ? La couture pour débutant vous permettra d’apprendre et de vous initier aux points de base comme coudre un bouton avant de passer un projet personnel. Peut-être cela vous donnera-t-il envie de créer un blog couture pour les nulles ?

Enfilage, coupons, accessoires de mode, housse de coussin, apprendre la couture pas à pas est une très bonne façon de personnaliser vos propres vêtements, alors foncez !

Comment apprendre à coudre ?

Apprendre à faire un ourlet, du patronage, confectionner une robe ou customiser un pantalon, tout cela s’apprend et heureusement ! Stage de couture, café couture, ateliers créatifs, les cours de couture peuvent prendre différentes formes.

Vous pouvez prendre des cours de couture dans une association spécialisée en activités créatives (broderie, patchwork, crochet, point de croix, tricot, etc). L’atelier couture se passe alors dans une bonne ambiance ou couturières et couturiers expérimentés montrent les bons gestes aux débutants et débutantes.

Apprendre la couture peut aussi se faire grâce à un professeur particulier qui vous enseignera ce dont vous avez besoin. Après un premier cours couture de découverte, vous pourrez choisir votre programme (modélisme, stylisme, patrons de couture, recouvreuse, fermeture éclair, customiser, etc). Coudre n’a jamais été aussi facile.

Il suffira de vous munir de matériel de couture (aiguilles, fils, boutonnière, fermeture à glissière, etc). La machine à coudre est généralement prêtée lors des cours de couture. N’investissez donc pas si vous êtes débutant. Attendez de prendre des conseils auprès de couturiers plus aguerris.

Et si vous souhaitez apprendre la couture en autodidacte, il est toujours possible d’accéder à des cours de couture en ligne ou de vous procurer un livre couture en bibliothèque.

Débuter en couture et progresser

Les débuts en couture ne sont parfois pas faciles et créer des vêtements sur mesure ne se fait pas du jour au lendemain. Pour être sûr de partir du bon pied, choisissez des cours de couture en petit groupe pour les cours collectifs afin que le professeur de couture n’ait pas trop de travail et vous oublie.

Il faut également apprendre à coudre quand on est chez soi en regardant des tutos vidéo pour niveau débutant et oser se lancer. Utiliser une machine à coudre, assembler, singer, piquer droit, se perfectionner prend du temps et il faut de la patience, comme dans beaucoup d’activités créatives.

Réalisez des pièces de couture de plus en plus compliquées afin de réellement progresser. Ne restez pas sur vos acquis en réalisant toujours le même objet. C’est en vous lançant des défis que vous deviendrez un couturier ou une couturière expérimentée. Et n’ayez pas peur de faire des erreurs.

Accompagné de votre boite à couture et de tous vos accessoires, vous ne pourrez faire que des progrès !