« Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle. », Raymond d’Alost

La ville de Namur en Wallonie est le chef-lieu de la province et la capitale wallonne. Elle est également l’endroit où la Meuse entre en confluence avec la Sambre.

Construite entre le troisième et le quatrième siècle par les Romains, la citadelle de Namur est une ancienne place forte dominant la ville et surnommée la « termitière de l’Europe ». Malgré ces 1000 ans, le fief est resté dans un état de conservation remarquable qui fait d’elle l’une des plus belles citadelles d’Europe. Ces fortifications ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban.

Namur est également le siège du Parlement wallon qui a pris place dans les bâtiments d’un ancien hospice classé en 1936 et construit sur un lieu-dit appelé « Grogon ».

Namur est la ville de naissance d’un peintre et graveur belge dont une partie des œuvres est exposée dans les musées de la ville : Félicien Rops (1833-1898).

La cité namuroise est le siège tout au long de l’année de manifestations folkloriques diverses comme les fêtes de Wallonie, Namur en mai et un festival international du film.

La ville accueille également de nombreux étudiants qui viennent de toutes les régions de Belgique pour y suivre des études dans différents domaines ou des formations professionnelles.

Si vous souhaitez vous aussi vous former à un métier en manque de main-d’œuvre, devenez couturier à Namur.

Apprendre à coudre à l’IEPSCF Namur cadet de la cité de la Citadelle

Quel est le poids d'une machine à coudre ?
La machine à coudre permet un travail précis et fait gagner un temps précieux au couturier

L’Institut d’enseignement de promotion sociale IEPSCF Namur-Cadets de la cité namuroise se trouve place de l’école des cadets dans le centre-ville à proximité de la haute école Albert Jacquard, des bâtiments du service public de Wallonie et du musée africain de Namur. La Meuse se trouve également à proximité.

Si vous aimez le travail manuel et que vous cherchez un loisir créatif ou que vous désirez tout simplement apprendre à coudre pour confectionner les vêtements de votre petite famille, la formation en couture dispensée à l’institut d’enseignement de promotion sociale de Namur est la formation qu’il vous faut.

Cette formation est destinée à un large public aussi bien féminin que masculin et vous permettra par la suite de pratiquer la couture en tant qu’amateur ou d’en faire votre métier.

Les cours de couture vous apprendront les techniques du patronage et des retouches, et vous découvrirez les bonnes manières pour réparer des vêtements aussi bien à la machine à coudre qu’en pratiquant la couture à la main.

Grâce à cette formation en trois ans vous serez à même de réaliser vos vêtements ou de customiser à votre goût vos vêtements existants.

La formation a été pensée pour permettre à quiconque, n’ayant aucune connaissance en couture d’entamer ses études :

  • La première et la deuxième année sont consacrées à l’apprentissage des techniques élémentaires et des techniques d’exécution en couture. Vous découvrirez la bonne façon d’utiliser une machine à coudre et une surjeteuse. L’utilisation du fil, de l’aiguille, et du crochet n’aura plus de secrets pour vous et vous deviendrez un as du tricot ;
  • La troisième année est consacrée à la confection, par type de vêtements : confection de manteaux, de robes, de chemisiers et autres. Lors de cette dernière année, l’étudiant doit défendre un projet personnel devant un jury extérieur.

Pour pouvoir intégrer cette formation, il est nécessaire d’être titulaire du CEB appelé également certificat d’études de base ou de réussir un test d’admission en français et en mathématiques niveau élémentaire.

Une attestation de réussite est fournie après la réussite de chaque unité d’enseignement et le diplôme final est reconnu par la fédération Wallonie Bruxelles.

Manier le fil et l’aiguille aux « Ateliers de Mélinéo » à proximité de Namur

Quels sont ces objets jaunes ?
Le petit matériel indispensable du parfait couturier

Les « Ateliers de Mélinéo » se trouvent rue Joseph Lemineur à Vedrin au nord de Namur à proximité de Champion et de Bouge.

Cet atelier de couture est avant tout une mercerie dans laquelle il est possible d’acheter des articles de couture, différents tissus de toutes tailles et de toutes qualités, des objets cadeaux et de la déco.

Le but avoué des cours de couture dispensés dans cet atelier est de permettre et d’offrir la possibilité aux clients de confectionner leurs vêtements et d’apprendre la couture afin de promouvoir le réemploi. Dans ce cadre, ce magasin atelier réalise vos retouches et vos transformations de vêtements.

La décoration et l’ameublement du magasin et de l’atelier sont directement issus de la seconde main puisque les tables, les chaises, les caisses à vin qui servent de présentoir, les bustes de présentation des vêtements et tissus et même les machines à coudre sont du matériel d’occasion et de réemploi.

Il est donc évident que dans cette démarche de réemploi et de seconde vie des objets, les « Ateliers de Mélinéo » proposent des formations et des cours de couture. Ces formations visent à rendre autonomes les apprenants pour qu’ils puissent réaliser eux-mêmes leurs vêtements et leurs tissus.

La majorité des éléments employés pour les exercices sont des tissus qui proviennent de chutes ou des pièces dépareillées. De plus un maximum d’outils est fabriqué en utilisant un maximum d’articles de mercerie invendus afin de leur donner une seconde vie.

Lors des cours de couture et de confection, les élèves peuvent venir avec des vêtements à recoudre et déchirés ou un projet personnel. Il leur est alors expliqué comment faire pour mener à bien ces travaux.

En plus de suivre des cours créatifs de couture, les élèves peuvent venir avec leur machine à coudre, leur surjeteuse ou leur brodeuse qui présente des dysfonctionnements ou qui est en panne. L’atelier propose un service de réparation et l’entretien de ces appareils.

Prendre des leçons de couture à l’ASBL « Cours de Couture » de Namur

Combien de mettre de fil dans une bobine ?
Le fil à coudre existe dans une infinie variété de coloris

L’ASBL « Cours de Couture » de Namur est installée à Malonne dans la région namuroise.

Cette ASBL s’est fixé pour objectif d’apprendre la couture à des élèves en utilisant le meilleur matériel possible avec des professeurs compétents qui pour la plupart sont des couturiers professionnels spécialisés dans la mode et l’habillement. Pour pouvoir enseigner, ils ont tous suivi une formation en pédagogie afin de coacher les étudiants pour les amener à s’épanouir et à réaliser leur projet personnel.

Peu importe les connaissances en couture de l’élève, cette école propose des cours adaptés à chaque niveau, mais également en fonction des envies de chacun :

  • L’ASBL propose des ateliers découvertes pour les personnes qui ne connaissent pas du tout la couture et qui souhaitent se former pour apprendre à coudre. Grâce à cette formation, les élèves seront à même de réaliser des petits travaux de couture comme remplacer un bouton, remettre une fermeture éclair récalcitrante, remplacer le double d’une veste ou réaliser une boutonnière ;
  • Il existe également des cours personnalisés destinés aux personnes ayant des bases en couture, mais qui souhaitent avoir une formation dans telle ou telle branche de la couture ou qui souhaitent découvrir des techniques qu’ils ne connaissent pas bien ;
  • Enfin, l’ASBL « Cours de Couture » propose une formation complète qui permet à tout un chacun d’apprendre les techniques pour devenir couturier. Grâce à ces stages de couture, les participants seront à même de créer leurs vêtements sur mesure.

Cette formation complète est constituée de différents niveaux d’apprentissage. Pour débuter au premier niveau qui correspond au niveau débutant, aucune connaissance préalable en couture n’est demandée :

  • Le niveau débutant est donc accessible à tout le monde. Il permet d’apprendre les techniques de base et d’utiliser le matériel de couture habituel. Les apprenants réalisent une veste réversible et une jupe sur mesure ;
  • Lorsqu’ils arrivent au niveau intermédiaire, les stagiaires créent une blouse à manches raglan ;
  • Le niveau avancé permet de se lancer dans la confection de vêtements sur mesure comme un pantalon et une chemise ;
  • Lors du dernier niveau, les stagiaires se lancent dans la réalisation d’un manteau et de robes.

Bien que le plus souvent apprécié par la gent féminine, cette formation s’adresse également aux hommes, débutant ou confirmé.

Les participants n’ont rien à apporter. Tout le matériel comme les machines à coudre, les tissus et le matériel de base pour la couture, le tricot et la broderie se trouve dans les locaux de l’ASBL.

Se former à la couture avec un professeur particulier dans le Namurois

Quel est le nom de l'objet en bois ?
Ces vieux ciseaux ont déjà bien vécu, mais ils sont toujours très utiles

Il y a quelques années, vous avez suivi des cours de couture organisés par le centre culturel de votre ville. Vous avez appris à utiliser une machine à coudre, à réaliser des retouches, à créer des patrons et même à faire du tricot.

Il n’y a pas à dire, vous savez coudre et vous maniez les ciseaux, le fil à coudre et la canette comme personne.

Cependant, vous vous rendez compte que vous manquez de créativité et que vous ne parvenez pas à créer vos propres modèles. Vous n’éprouvez aucune difficulté à « recopier » un modèle existant, mais quand il s’agit d’être créatif vous êtes perdus.

Vous pourriez vous inscrire dans les ateliers de couture et les cours de couture disponible à Namur, mais malheureusement vous manquez de temps et vous n’êtes pas tout le temps disponible. Ce qu’il vous faudrait, c’est un professeur particulier de couture qui viendrait à votre domicile vous apprendre à créer des vêtements originaux sur mesure et qui vous apprendrait à devenir créative.

La couture à domicile avec un professeur particulier

Superprof vous propose de trouver dans la cité namuroise un professeur de couture spécialisé en stylisme et en modélisme capable de vous enseigner les secrets des grands couturiers.

Que vous habitiez à proximité de la gare SNCB de Namur dans le centre-ville ou dans un village comme Floreffe, Jemeppe ou Gembloux, vous n’aurez aucun mal à trouver un professeur particulier de couture prête à venir vous enseigner cet art à votre domicile.

Lorsque vous aurez trouvé la perle rare, n’hésitez pas à le tenir au courant de votre niveau en couture. Il serait dommage qu’il vous enseigne les techniques de base de la couture alors que vous les connaissez déjà.

Le tarif d’un professeur de couture à domicile à Namur

Le prix d’une heure de cours avec un professeur particulier dans la cité namuroise est fonction de différents éléments :

  • Si vous êtes tellement passionnés que vous souhaitez plusieurs cours par semaine, certains professeurs peuvent vous proposer un prix intéressant ;
  • Si votre professeur de couture est diplômée d’une grande école de stylisme et de couture en Belgique, son tarif sera peut-être un peu plus élevé ;
  • S’il doit prendre sa voiture pour se rendre chez vous parce que vous habitez à Beauraing, à Ciney ou à Andenne, il devra facturer ses kilomètres. Par contre s’il habite dans le même quartier que vous à Namur, près de la cathédrale Saint-Aubin ou dans le piétonnier, ces frais supplémentaires ne vous seront pas comptés.

Le prix moyen d’une heure de cours avec un professeur particulier de couture à Namur et de 24 €. La majorité d’entre eux offre la première heure.

Durant tout le XIIe siècle, la cité namuroise a été la capitale du comté de Namur qui était la propriété de Philippe le Noble. La ville du Grognon est aujourd’hui une ville accueillante connue pour son musée Félicien Rops et son festival d’art forain. La ville compte également plusieurs établissements d’enseignement supérieur et une université.

N’hésitez pas lors d’une balade dans la ville, à aller visiter l’église Saint Loup, le beffroi Namur, le théâtre royal et le parc Louise Marie.

Et si au détour d’une rue ou d’une ruelle vous tombez sur un atelier de couture, n’hésitez pas à y entrer pour voir ce qui s’y passe. Peut-être que vous aurez envie de vous former à la couture.

Si c’est le cas, vous trouverez de nombreux ateliers prêts à vous accueillir pour vous former au maniement de la machine à coudre et des ciseaux de couturier. Et si vous souhaitez rester à domicile, n’hésitez pas à faire appel à Superprof et ses nombreux professeurs particuliers de couture à Namur.

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.