« L’élégance, c’est quand l’intérieur est aussi joli que l’extérieur », Coco Chanel

Située dans la province du Hainaut dont elle est le chef-lieu, la ville de Mons a été pendant très longtemps la capitale des comtes de Hainaut.

Mons est considéré en Belgique comme l’une des plus belles villes wallonnes en raison notamment du centre-ville inspiré de villes flamandes. Outre la grand-place qui est exceptionnelle, la cité montoise compte également un magnifique beffroi et la superbe collégiale sainte Waudru.

Depuis 2002, la ville de Mons est devenue la capitale culturelle de la Wallonie et depuis 2015 la capitale européenne de la culture.

La cité du Doudou est le théâtre chaque année à la période de la Sainte Trinité, de festivités folkloriques exceptionnelles et uniques en Belgique et même en Europe. La ducasse de Mons qui raconte l’histoire du combat entre Saint-Georges et un dragon fait la fierté des Montois et des Montoises. Cette fête est reconnue chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

La ville de Mons abrite également de nombreuses écoles supérieures et une université dans laquelle il est possible de suivre un nombre important de cursus.

Il est également possible de se former à Mons à d’autres activités comme la couture. Si vous êtes passionnés par la mode, que votre machine à coudre est votre objet favori et que vous êtes un lecteur assidu des magazines consacrés au tricot, venez à Mons suivre des cours de couture.

Découvrir l’art de la couture à l’ASBL « Cours de Couture » de Mons

Quel est le poids d'une machine de ce type ?
La machine à coudre facilite et accélère le travail du couturier

Les cours de couture de l’ASBL « Cours de Couture » se déroulent à Ghlin dans la périphérie montoise à proximité du « Grand Large » et de l’hippodrome de Wallonie de Mons. Le bâtiment se trouve le long du canal Nimy-Blaton-Péronnes. L’école est facilement accessible en bus puisqu’elle se trouve à 20 minutes du centre-ville.

La formation en couture est dispensée dans des locaux flambant neuf équipés de machines à coudre et de surjeteuse de première qualité.

Les professeurs de couture de cette ASBL sont des couturiers professionnels actifs dans le monde de la mode et du stylisme et qui ont suivi des cours de pédagogie. Grâce à cette formation, ils sont à même de proposer des cours d’excellente qualité afin d’amener les élèves vers la réussite de leur projet personnel.

Cette école de couture propose des cours en fonction du niveau en couture des apprenants et de leurs envies :

  • Les ateliers découvertes correspondent à des cours de couture débutants. Ils sont destinés aux personnes débutantes en couture qui n’y connaissent strictement rien ;
  • Les personnes qui ont une connaissance de base en couture ou qui sont déjà des couturiers avertis, mais qui souhaitent se perfectionner dans l’une ou l’autre matière comme la broderie ou le tricot par exemple peuvent choisir une formation à la carte ;
  • La dernière formation proposée est une formation complète qui reprend les notions de base de la couture. Cette formation permet à quiconque de commencer la couture et ne nécessite pas des connaissances de départ. Grâce à cette formation, l’élève commence par les bases de la couture. Il découvre la couture à la main puis à la machine à coudre. Il apprend à réaliser une retouche couture, à remplacer la fermeture éclair d’un pantalon ou à réaliser une boutonnière.

Cette formation complète est composée de différents niveaux d’apprentissage. Le premier niveau qui est le niveau basique ne demande pas de connaissances spéciales, mais les élèves qui ont déjà des connaissances de départ peuvent commencer à un niveau intermédiaire :

  • Le niveau débutant est idéal pour revoir les bases techniques de la couture ;
  • Le niveau avancé permet de se mettre à la création de vêtements sur mesure comme un pantalon et une chemise ;
  • Et le dernier niveau qui correspond à la fin de la formation est consacré à la réalisation de toutes les étapes de la confection d’un manteau.

Les apprenants non normalement rien apporté pour suivre ces formations. Tout le matériel nécessaire est disponible dans les locaux : machine à coudre, tissus en abondance et petit matériel de base pour réaliser du tricot et de la broderie.

Se former à la couture au centre de formation à distance de la cité montoise

Où se placent les canettes ?
Voici les bobines ou canettes pour la machine à coudre

Le centre de formation à distance est un organisme qui propose des formations qualifiantes à suivre à domicile. Il possède néanmoins différents campus dans les grandes villes belges. Celui de Mons est situé dans le centre scolaire Saint Stanislas, rue des dominicains à 10 minutes à pied de la gare de Mons est à côté de la collégiale Sainte Waudru.

La formation en couture de base est idéale pour maîtriser les bases de la couture et savoir réaliser des pièces simples. Grâce à cette formation, les apprenants découvrent les patrons utilisés afin de créer des vêtements. De plus, ils apprennent les techniques essentielles comme la réalisation d’un ourlet, d’un pli parfait ou le remplacement d’une doublure.

Cette formation peut être suivie en trois à six mois et est sanctionnée par la remise d’un diplôme.

Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette formation qui s’adresse à tout le monde, aussi bien aux grands débutants qu’aux personnes ayant déjà des bases en couture.

L’enseignant est un couturier professionnel ayant une formation de pédagogue qui apprend les bases techniques de la couture.

Après avoir terminé leur formation, les élèves sont aptes à réaliser leur propre création comme des robes, des pantalons, des manteaux, des vestes ou encore des chemisiers.

Parmi les compétences que l’élève pourra acquérir en suivant cette formation à distance on peut citer :

  • La possibilité de travailler avec des modèles, de choisir une coupe de modèle et de maîtriser la technique fondamentale de la couture ;
  • Il apprend à faire des ourlets, des plis parfaits et une doublure ;
  • Il découvre également les principes fondamentaux pour réaliser des retouches et des ajustements sur des vêtements existants.

Les cours de couture au centre de formation distancent de Mons débouchent sur de réelles opportunités d’emploi et de véritables perspectives :

  • Le diplômé à de nombreuses possibilités pour travailler dans le secteur de la mode ;
  • Il peut s’il le souhaite s’installer comme indépendant et ouvrir son propre atelier de couture ou son magasin de mercerie.

Étudier la couture au café Couture Serendipity&Me de Mons

Quelle est la matière du mètre ruban ?
Tout ce petit matériel est important pour suivre des cours de couture

Serendipity&Me est un concept novateur dans la région montoise, créé à l’image des cafés couture de Londres, Paris et Bruxelles.

Les locaux se trouvent rue Sainte-Dorothée à Mons à proximité des anciens abattoirs de la ville et de l’église Notre-Dame de Messines.

Ce café couture est donc l’endroit idéal pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent apprendre à coudre ou se perfectionner en couture. Il s’agit d’un lieu de rencontre et de découverte autour du monde de la couture, de la mode et du stylisme.

Les gens viennent utiliser à leur guise les machines à coudre pour un moment couture dans le but de créer ce qu’ils souhaitent, et tout ça bien évidemment autour d’un café.

Cet endroit est ouvert aux hommes, aux femmes, aux jeunes et aux plus âgés qui ne savent pas coudre, mais qui souhaitent apprendre, d’une nouvelle façon, la meilleure manière de réaliser un projet ou d’accessoiriser un vêtement.

Cet atelier de couture propose la location en libre-service des machines à coudre et du matériel de base de la couture par tranche d’une heure. Le principe est simple :

  • La personne s’inscrit ;
  • Elle choisit un poste de travail libre et peut se mettre à coudre immédiatement. Les machines sont prêtes à l’emploi ;
  • La location peut se faire à l’heure, à la journée ou sous la forme d’un abonnement.

Des cours de couture sont également organisés sous la forme de modules. L’un des modules les plus appréciés et celui consacré à la découverte de la machine court. L’animatrice propose aux apprenants de découvrir le fonctionnement d’une machine à coudre et les différents outils utilisés pour réaliser du piquage, un ourlet ou tout autre type de couture.

Afin de suivre cette formation dans les meilleures conditions, l’apprenant doit apporter une trousse de couture comprenant les accessoires suivants :

  • Des ciseaux spécialement dédiés à la découpe du tissu ;
  • Un petit stock d’aiguilles à coudre et d’épingles fines ;
  • Un dé à coudre ;
  • Du fil à coudre en suffisance et adapté au travail en cours ;
  • Une craie à tissu et un mètre ruban.

Suivre des cours de couture à Mons avec un professeur particulier

Combien coûte cette machine ?
Une surjeteuse pour piquer, couper et surfiler

Il y a quelques années vous avez suivi des cours de couture organisée le mercredi après-midi dans votre village. Depuis lors, vous avez pris goût à la confection de vêtements, mais aussi à la broderie et au tricot. L’utilisation d’une machine à coudre et d’une surjeteuse ne vous pose pas problème et vous possédez tout le matériel de couture nécessaire pour remplacer une fermeture éclair, réaliser un patronage ou encore changer les boutons pression de la veste de votre enfant.

Malheureusement vous manquez de créativité et vous aimeriez bien prendre des cours de couture avec un styliste ou un professeur spécialisé dans la création.

Vous pourriez vous inscrire dans les ateliers créatifs de couture de la région montoise, mais vous manquez de temps.

Ce qu’il faudrait ce sont des cours particuliers de couture créative avec un professeur qui viendrait à domicile.

Un couturier professionnel à domicile

Superprof vous permet de trouver dans la région montoise un professeur particulier qui saura éveiller votre créativité et vous amenez à réaliser vos objectifs. Peu importe où vous vivez dans la région de Mons, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un enseignant. Que ce soit en plein centre-ville à proximité du centre des Congrès ou dans un village aux alentours de la ville comme Boussu, Lessines ou Frameries.

Quand vous aurez trouvé votre couturier à domicile, prenez le temps de lui expliquer votre niveau en couture afin qu’il puisse adapter sa formation à votre niveau.

Le prix d’un professeur particulier de couture

Chez Superprof, les professeurs particuliers travaillent à leur. Leur prix peut varier en fonction de différents paramètres :

  • Du nombre de cours que vous souhaitez par semaine : certains enseignants peuvent proposer un prix forfaitaire ;
  • De la formation de votre enseignant : s’il est diplômé d’une haute école de couture de Bruxelles, son tarif sera plus élevé ;
  • S’il prend son véhicule pour se rendre chez vous parce que vous vivez à Soignies ou à Jemappes, il devra facturer ses kilomètres.

La ville de Mons en Wallonie est connue pour ses fortifications qui datent du XIIIe siècle, pour ses charbonnages et pour son étrange petit singe situé sur la façade de l’hôtel de ville. La légende dit que le caresser fait office de porte-bonheur.

La cité montoise est l’une des villes les plus modernes en matière de technologie puisque de nombreuses entreprises spécialisées dans ces domaines ont décidé de s’installer sur des zonings aux alentours de la ville.

La ville offre également la possibilité de se former à de nombreuses matières conventionnelles dans ses écoles et son université, mais aussi à des matières moins habituelles comme la couture.

Si vous habitez Mons et que vous souhaitez prendre des cours de couture, n’hésitez pas à contacter Superprof et ses professeurs particuliers.

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.