« Le champagne doit être au vin ce que la haute couture est à la mode. », Alfred Gratien

Depuis quelques années, la couture est devenue le premier loisir créatif de ces dames, mais aussi de ces messieurs. Il est bien révolu le temps où cette activité était réservée à la mère de famille pour rapiécer le trou dans le pantalon du petit dernier ou remplacer la fermeture éclair devenue récalcitrante de la veste de Monsieur.

En Belgique, l’office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi à classé le métier de couturier parmi les professions en pénurie de main-d’œuvre. C’est donc le moment d’entamer une formation en couture si vous êtes passionné par la mode et si vous voulez découvrir comment dessiner et apprendre à créer des pantalons, des robes ou des corsages.

En suivant les cours de couture pour débutants ou confirmés, vous apprendrez à confectionner vos vêtements et ceux de votre famille pour refaire l’entièreté de votre garde-robe.

La Belgique est un petit royaume fédéral ayant des frontières avec la France au sud, les Pays-Bas au Nord et l’Allemagne à l’est. Il est connu pour être la capitale de la bière et du chocolat, mais également la capitale de l’art nouveau.

De grands noms de la couture mondiale comme Olivier Strelli, Dirk Bikkembergs ou encore Dries Van Noten ont fait de la Belgique leur endroit de création préféré.

Alors si vous souhaitez apprendre à utiliser une machine à coudre ou découvrir les techniques des couturiers, n’hésitez pas à vous inscrire dans l’un ou l’autre atelier de couture que comptent les grandes villes belges.

Devenir couturier dans la capitale européenne

Pourquoi ce bâtiment se nomme de cette manière ?
La maison de Roi sur la Grand-Place de Bruxelles

La ville de Jacques Brel et de René Magritte est non seulement la capitale de la Belgique et le siège du gouvernement fédéral, mais aussi la capitale européenne. Les institutions européennes comme le Parlement européen se trouvent rue de la loi dans le quartier européen à proximité du bâtiment du Berlaymont.

Bruxelles est aussi connue avec l’Atomium. Cette structure architecturale a été créée pour l’exposition universelle de 1958. Elle représente la maille d’un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. Il est situé sur la plaine du Heysel dans la commune de Laeken.

Lors d’une visite de Bruxelles, n’hésitez pas à vous rendre dans les différents musées de la ville comme le musée des beaux-arts, les musées royaux d’art et d’histoire au Cinquantenaire, le musée des instruments de musique et bien évidemment le musée Tintin.

Il existe à Bruxelles de nombreux ateliers et écoles de couture qui dispensent des cours. Si vous souhaitez vous lancer dans la confection de vos vêtements ou apprendre à broder, n’hésitez pas à prendre des cours de couture à Bruxelles :

  • L’institut Saint-Luc de Bruxelles situé rue d’Irlande à Saint-Gilles organise des cours du soir de bachelier en stylisme de mode. L’étudiant qui entreprend ces études devient un professionnel de la mode et de la couture. Cette formation de niveau supérieur est exigeante et nécessite d’excellentes connaissances dans le domaine des arts, des sciences humaines et de la gestion commerciale ;
  • L’atelier Lannaux de Bruxelles est la référence en matière de formation en couture dans la capitale belge. C’est une école privée supérieure de stylisme et de couture qui a été créée en 1992. Il est orienté vers le prêt-à-porter de luxe et haut de gamme. Les élèves apprennent toutes les étapes de la confection de vêtements et de la couture, du dessin des modèles à la réalisation du patron couture et à la confection finale ;
  • L’ASBL « Cours de Couture » située dans le centre-ville de Bruxelles à proximité du Jardin botanique est une école de couture qui dispense des formations en couture de niveau débutant jusqu’au niveau expert. Cette formation apprend les bases de la couture à la main, de la couture à la machine à coudre. Les élèves y apprennent toutes les techniques de base de la couture.

Se former à la couture en région liégeoise

Où se trouve le carré de Liège ?
La place cathédrale de Liège à proximité du « Carré »

Pendant plusieurs centaines d’années, la cité liégeoise a fait partie du Saint Empire romain germanique avant de devenir la cité des Princes évêque de Liège. Leur palais situé sur la place Saint-Lambert est devenu le palais de justice de la ville.

La ville de Liège est traversée par la Meuse et se trouve à proximité du plus haut sommet de Belgique, le signal de Botrange qui culmine à 694 m. De plus la ville se trouve à proximité de Maastricht aux Pays-Bas et d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Depuis longtemps maintenant la cité de Tchantchès est considérée comme la ville qui attire le plus d’étudiants en Belgique. Ils viennent des quatre coins du pays pour continuer leur scolarité dans des études supérieures ou pour se former à différents métiers comme, la couture.

Si vous avez envie de manier le fil et l’aiguille comme un professionnel, n’hésitez pas à venir vous inscrire dans les nombreux ateliers liégeois de couture qui dispensent des formations :

  • L’école de promotion sociale reine Astrid de la ville de Liège situé à Saint-Nicolas est un établissement d’enseignement pour adultes qui dispense des cours de couture dans le domaine du stylisme. Cette formation reprend les techniques élémentaires de la couture à savoir, l’apprentissage de la couture à la main et à la machine à coudre, la réalisation de patrons et les techniques du tricot, de la broderie et de la confection ;
  • L’atelier boutique Tikate se trouve dans le centre de Liège rue Saint-Laurent à proximité de la cathédrale Saint-Paul. Cette formation vise à fournir aux apprenants des cours leur permettant de se débrouiller en couture. À la fin du cursus, l’élève est capable de prendre en charge toutes les réparations et tous les travaux de couture comme la réparation de fermeture éclair ou la réalisation d’un ourlet et d’une boutonnière ;
  • L’ASBL « Cours de Couture » de Liège situé en plein centre-ville à proximité de la gare des Guilemins est une école de couture qui propose entre autres, une formation complète pour apprendre la couture. L’élève apprend les techniques de retouche couture, comment remplacer la doublure d’une veste et comment redonner vie à de vieilles fringues. Toutes les fournitures sont disponibles dans les locaux de l’ASBL.

Se mettre à la couture dans la capitale wallonne

Quel est l'âge de ce bâtiment ?
Le parlement wallon installé dans un ancien hospice et la Meuse en arrière-plan

Le Parlement wallon de la ville de Namur se trouve sur le lieu-dit le « Grognon » dans les bâtiments d’un ancien hospice.

La capitale de la Wallonie est surplombée depuis des siècles par la citadelle de Namur entourée de fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban. Cette citadelle est encore considérée aujourd’hui comme la plus belle et la mieux conservée d’Europe.

De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année à Namur comme les fêtes de Wallonie, Namur en mai et le festival international du film. De nombreux musées sont également disponibles au curieux à Namur comme le musée archéologique et le musée des beaux-arts.

Avec son université et ses hautes écoles, la cité mosane accueille chaque année des étudiants venant de tous les coins de Belgique qui viennent étudier ou se former à un métier. Si vous souhaitez devenir couturiers, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des cours namurois de couture :

  • L’institut d’enseignement de promotion sociale IEPSCF de Namur situé place de l’école des cadets dans le centre-ville organise une formation en couture pour apprendre les techniques du patronage et des retouches. Cette formation permet d’appréhender les techniques élémentaires utilisées en couture comme l’utilisation d’une machine à coudre, d’une surjeteuse, du fil et de l’aiguille ;
  • Les « Ateliers de Mélinéo » situé au nord de Namur dans le village de Vedrin sont avant tout un magasin et une mercerie dans lequel il est possible d’acheter tous les articles de couture nécessaire à l’activité de couturiers. Dans un esprit de réemploi et de zéro déchet, les cours de couture visent à rendre les apprenants autonomes pour qu’ils puissent réaliser eux-mêmes leurs vêtements. L’accent est mis sur la customisation de vêtements et la créativité ;
  • L’ASBL « Cours de Couture » de Namur est située à Malonne dans la région namuroise. Cet atelier de couture dispense des cours pour apprendre les métiers de la mode et de l’habillement grâce au savoir-faire de professeurs expérimentés, couturiers professionnels et formés à la pédagogie. Les cours individuels sont possibles.

Découvrir la couture chez les carolos

Dans quel quartier de la ville se trouve ce centre commercial ?
Le centre commercial Rive Gauche de Charleroi

La ville de Charleroi dans le Hainaut est la capitale sociale de la Wallonie, mais aussi la capitale mondiale de la bande dessinée.

Pendant très longtemps la cité Carolo a été appelée le « pays noir » en raison des charbonnages et des industries qui étaient nombreuses dans la ville à une certaine époque. Il ne subsiste plus maintenant que quelques terrils et des friches industrielles.

Charleroi est aussi la ville de naissance d’un célèbre architecte belge, Joseph André. Il est d’ailleurs l’auteur du palais des Beaux-Arts de la ville.

Si vous souhaitez jouer du fil et de l’aiguille comme un professionnel, n’hésitez pas à venir à Charleroi pour vous inscrire dans l’une ou l’autre école de couture Carolo :

  • L’établissement d’enseignement de promotion sociale ECEPS de la ville de Charleroi à proximité de l’autoroute E420 organise des cours en soirée et en journée dans de nombreux domaines dès l’âge de 15 ans. Les cours de couture sont dispensés au sein de la section habillement. En première et en deuxième année, les élèves découvrent les techniques de base de la couture ;
  • L’atelier « La Couture, Une Thérapie » est situé à Jumet dans la périphérie de Charleroi. C’est une école de couture qui applique le concept de l’anti gaspillage. Il accueille des personnes de tous âges, de tous horizons et de toutes cultures pour apprendre la couture et pour découvrir comment confectionner ses propres vêtements dans le respect et le partage. Tout le matériel de base de la couture est disponible à l’atelier ;
  • L’ASBL « Cours de Couture » de Charleroi se trouve à proximité de la haute école Louvain en Hainaut. Cette école propose une formation en couture et en confection dispensée par des professeurs qui sont des couturiers professionnels formés à la pédagogie. L’étudiant ne doit rien amener, l’école dispose de tout le matériel nécessaire pour la couture, mais aussi pour le tricot et la broderie.

Apprendre à coudre à Mons

La ville de Mons est également située dans le Hainaut et est le chef-lieu de la province. Beaucoup de gens l’ignorent, mais la ville a été pendant très longtemps la capitale des comtes de Hainaut. Mons est considérée comme l’une des plus belles villes de Wallonie en raison d’un riche patrimoine architectural, presque identique à celui que l’on retrouve dans de nombreuses villes flamandes.

La cité montoise est, à la Sainte Trinité le théâtre de la ducasse de Mons ou Doudou et de la procession du Car d’Or. Ces festivités sont entrées au patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO depuis 2005.

La ville de Mons propose de nombreuses formations à celui qui désire apprendre un métier comme celui de la couture. Si vous êtes fans de mode et que vous voulez découvrir comment fabriquer vos vêtements, n’hésitez pas à venir suivre des cours de couture à Mons :

  • L’ASBL « Cours de Couture » de Mons est située dans le village de Ghlin à proximité de l’hippodrome de Wallonie de Mons. La formation en couture est dispensée par des couturiers professionnels formés à la pédagogie. Leur but est d’amener l’élève à se dépasser pour le conduire vers la réussite ;
  • Le centre de formation à distance de Mons et un organisme qui propose des formations à suivre à domicile. Le campus de Mons situé dans le centre scolaire Saint Stanislas accueille les élèves pour certains cours de groupe ou pour des séances de questions-réponses. La formation en couture permet de maîtriser les bases de la couture et de pouvoir réaliser des pièces simples. Ces cours peuvent être suivis en trois à six mois ;
  • Le café Couture Serendipity&Me est un concept novateur disponible à Mons à l’image de ceux que l’on trouve à Londres et Paris. Les cours de couture sont organisées sous forme de modules comme par exemple celui consacré à la découverte de la machine à coudre. Les personnes découvrent le fonctionnement de la machine et l’ensemble des outils utilisés pour son fonctionnement et les différentes techniques comme le piquage et la réalisation de différents types de couture.

Le Royaume de Belgique est connu comme étant l’un des états membres de l’Union européenne où l’enseignement est de la meilleure qualité. En plus des différentes universités, hautes écoles et école disponible dans les principales villes du pays, il est également possible de se former à de nombreux métiers lors de formations courtes.

Si vous souhaitez découvrir l’art de confectionner des vêtements et les différentes techniques de couture, n’hésitez pas à vous inscrire dans les nombreuses écoles de couture et ateliers de couture disponibles en Belgique.

Si vous préférez suivre des cours à domicile pour vous perfectionner ou suivre des cours d’initiation, n’hésitez pas à faire appel à Superprof qui dispose d’un large réseau de professeurs particuliers de couture sur tout le territoire belge.

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.