Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où étudier la langue anglaise au Plat Pays ?

Blog > Langues > Anglais > Où Apprendre l’Anglais en Belgique?

C’est bien connu : l’anglais est la langue internationale. Elle permet de voyager à peu près n’importe où et est toujours un atout professionnel incontestable !

Vous aussi, vous souhaitez apprendre l’anglais ? Ou vous perfectionner dans la langue de Shakespeare ?

Pour découvrir les bases, entretenir votre niveau, ou même progresser, les cours en ligne sont une première piste ! Connaissez-vous par exemple wallangues, la plateforme d’apprentissage des langues en ligne wallonne ? Très complète, elle vous permet de faire des exercices de grammaire, de compréhension à la lecture et à l’audition, mais aussi d’acquérir encore plus de vocabulaire !

Mais il se peut qu’internet ne vous convienne pas, ou que vous vouliez aller plus loin et vous inscrire à des cours d’anglais. La pratique orale y sera, par exemple, bien différente de celle devant un ordinateur. Voici les différents endroits où vous pourrez améliorer votre anglais !

Apprendre l’anglais à Bruxelles

La capitale européenne est un lieu de rencontre entre les diverses cultures du continent. C’est probablement la ville internationale belge par excellence. L’anglais y est naturellement présent !

Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une solution à votre convenance pour prendre des cours d’anglais à Bruxelles

L'université, une des bonnes adresses pour des leçons d'anglais efficaces. Apprendre l’anglais à Bruxelles, c’est aussi pour ceux qui ne sont pas étudiants.

De nombreuses écoles et institutions vous permettront d’apprendre et de progresser en groupe. Si les bancs de l’école vous attirent, voici quelques solutions dans la capitale belge.

  • L’English Academy, au cœur de Bruxelles, met l’accent sur l’expression et la compréhension orale. Vos professeurs seront tous des « natives », des personnes dont la langue maternelle est l’anglais, mettant en place une approche personnalisée pour chaque étudiant. Cette école réputée propose un grand nombre de formations en anglais et peut notamment vous former aux examens d’anglais de l’Université de Cambridge, qui donnent accès à un certificat reconnu internationalement.
  • Semantics offre également un large choix de cours anglais bruxelles. De la formation pour débutant à celle en anglais des affaires ou en immersion, le catalogue s’adresse plutôt à des professionnels. Vous aurez le choix entre les cours collectifs, individuels ou semi-individuels. La particularité de cette école est la possibilité qu’elle offre de choisir une thématique, selon votre secteur d’activité professionnelle (anglais commercial, médical ou juridique, par exemple).
  • « F9 Languages in Brussels », anciennement « Fondation 9 » offre des cours accessibles autant aux entreprises qu’aux privés et aux étudiants. L’école est en outre particulièrement intéressante pour les demandeurs d’emploi, étant reconnue « centre de formation » par Actiris (Office Régional Bruxellois de l’Emploi).
  • Le CPAB (Centre Phonétique Appliquée de Bruxelles) propose des cours en petits groupes. Reconnu par le Ministère de l’Éducation de Fédération Wallonie-Bruxelles, il peut délivrer des certifications officielles.
  • Le CLL Bruxelles, associé à l’Université catholique de Louvain, propose également des formations en anglais de qualité pour adultes et étudiants. Comme le « F9 Languages in Brussels », il est reconnu « centre de formation » par Actiris !

Mais si votre niveau est déjà respectable et que vous souhaitez simplement l’entretenir, ou que vous ne souhaitez pas vous engager dans des cours de langue, pourquoi ne pas participer à des tables de conversation ?

Bien différentes de l’ambiance d’une salle de classe, elles consistent à se réunir régulièrement pour discuter autour d’un sujet ! Chacun peut en organiser. Il suffit de trouver un lieu de rendez-vous, un animateur, de préférence professeur ou anglophone, et un petit groupe d’intéressés !

Certaines institutions en organisent également ! C’est le cas de la plupart des écoles de langues, mais aussi de l’ULB ou du Cercle Royal Polyglotte.

Si vous choisissez cette option, mieux vaut laisser votre timidité au placard afin d’en profiter pleinement !

Apprendre l’anglais à Liège

Connue pour sa vie estudiantine, la cité ardente n’est pas en reste face à la capitale ! Vous y trouverez aussi un bon nombre de solutions pour prendre des cours d’anglais à Liège

Non loin de Liège, à SPA, le centre CERAN dont la réputation n’est plus à faire propose d’apprendre diverses langues dont l’anglais grâce à une méthode particulière : l’immersion linguistique totale ! Vous partirez dans une résidence, accompagné d’autres élèves. Pendant votre séjour, seul l’anglais sera utilisé !

Ces formations intensives ont des résultats reconnus. Elles sont donc assez onéreuses. Si le coût est un frein pour vous, pas de panique ! Il existe bien d’autres options pour progresser en anglais dans la cité ardente.

Comme à Bruxelles, différentes écoles proposent des cours :

    • L’Institut des Langues Modernes, précédemment connu en tant sous le nom d’ « Institut Hazinelle », semble avoir été toujours là. Les cours s’y donnent le soir ou en journée. En anglais, de bonnes connaissances générales sont requises pour pouvoir accéder au module appelé « Anglais des affaires ». Si vous êtes débutant, mieux vaut s’adresser ailleurs.
    • L’Institut Berlitz de Liège emploie des professeurs anglophones ! Reconnu internationalement, l’école propose un large éventail de cours d’anglais, aussi bien pour enfants et adolescents que pour adultes.

étudier l'anglais à Liège, un must La cité ardente est aussi cosmopolite, les cours d’anglais y sont très recherchés.

Au-delà des écoles de langues, beaucoup d’institutions vous permettent également d’étudier l’anglais à Liège.

Vous pouvez ainsi vous tourner vers l’enseignement de promotion sociale, avec l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale Fléron-Chênée, par exemple. À moins de choisir une ASBL comme le CLL (Centre de Langues) de Liège qui accueille aussi bien les adultes que les enfants. Elle propose en outre une préparation aux examens d’anglais de l’Université de Cambridge, internationalement reconnus !

Si vous êtes demandeur d’emploi, le plus commode pour vous sera de vous tourner vers le Forem qui propose des cours d’anglais et des immersions pour tous les niveaux entre A1 (« faux débutant ») et B2 (bonne connaissance de la langue). Vous pourrez aussi vous y inscrire à des tables de conversations !

Et le Forem n’est pas le seul à en organiser à Liège ! Tous les mardis soir, vous pouvez rejoindre le Cercle Polyglotte de Liège qui vous offrira deux séance-tests gratuites avant de payer une cotisation démocratique.

La CCI Liège-Verviers-Namur propose également cette option, dans une ambiance néanmoins plus studieuse puisque l’objectif affirmé est une progression rapide. Les groupes se retrouvent dans les entreprises volontaires pour les accueillir !

Vous pouvez bien sûr également décider de lancer vos propres tables de conversations !

Apprendre l’anglais à Namur

La ville de Namur possède elle aussi son lot d’options pour apprendre l’anglais. Peut-être est-ce parce qu’elle est capitale de la Wallonie ? Ou grâce au grand nombre d’étudiants qui la fréquentent ?

Voici un échantillon des écoles proposant de vous améliorer dans la langue de Shakespeare à Namur :

    • Le « Mortimer English Club » : à la différence des écoles traditionnelles, le club se veut un lieu d’apprentissage par le jeu et l’amusement ! Les cours s’adressent cependant aussi aux adultes !
    • L’UTAN (Université du Troisième Âge de Namur) s’adresse aux seniors, une tranche d’âge qui semble régulièrement oubliée dans les offres de cours ! Deux niveaux vous y sont proposés : apprentissage ou approfondissement.
    • L’École Industrielle et Commerciale de la Ville de Namur enseigne l’anglais en promotion sociale. Les cours se donnent en soirée et sont accessibles à partir de 15 ans.
    • L’École Supérieure des Affaires regroupe ses cours par module selon le niveau des élèves. Ils se donnent le soir ou en journée et sont accessibles à partir de 16 ans, à condition de réussir le test de niveau.

Du shopping à Bruxelles? Apprenez l'anglais. La langue de Shakespeare, rien de tel pour découvrir une ville sans difficulté.

Si c’est l’expression orale qui vous intéresse, à Namur, vous avez le choix entre les tables de conversations classiques et Tradanim ! Les ateliers Tradanim s’éloignent des modes d’enseignement habituels. Ici, on apprend à oser s’exprimer en anglais !

Les tables de conversations namuroises sont organisées par

  • La Chambre de Commerce. Les dates de réunion sont publiées sur le site internet.
  • L’Université de Namur. Tous les lundis soirs, elles sont animées par un professeur de l’université à un coût réduit.
  • L’EAP (École d’Administration Publique) propose de parler anglais pendant votre pause de midi. Attention à s’inscrire à temps, mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance !

Apprendre l’anglais à Mons

La Capitale Européenne de la Culture de 2015 a pu accueillir de nombreux touristes. Il est tout naturel de vouloir y apprendre l’anglais afin de profiter de ce rayonnement international !

En dehors de l’Université de Mons, qui propose bien sûr des cursus universitaires incluant des cours de langue anglaises, des écoles de langues vous accueillent pour étudier la langue de Shakespeare !

etudier l'anglais à Mons, des solutions de grande qualité Les nombreux étudiants de Mons ont le choix pour suivre des formations d’anglais.

  • L’Académie des Langues propose un catalogue complet. Les formations s’offrent à différents âges et à des groupes de tailles diverses. L’Académie offre aussi des leçons à distance, sur internet.
  • Le CSEF de Mons peut vous intéresser si vous êtes à la recherche d’un emploi. Les cours ne sont pas donnés qu’en ville mais aussi en périphérie, ce qui vous permettra de réduire le temps de trajet si vous n’êtes pas citadin !
  • L’IRAM se focalise sur les cours de promotion sociale. Ils sont donnés en journée ou en soirée. Les attestations de réussites et diplômes délivrés sont reconnus par la Communauté Française. Cet établissement est en outre ouvert à tout le monde ! Il accueille les étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs et seniors !

Il existe également à Mons l’ASBL « Centre Polyglotte » pour les enfants, adolescents et étudiants. En plus de cours d’anglais pour les enfants, elle propose des stages de vacances accessibles à partir de 6 ans pour apprendre l’anglais en s’amusant !

Solution alternative aux cours de langue, les tables de conversation montoises vous accueillent pour discuter autour d’un thème donné, dans une ambiance décontractée. Elles sont organisées par l’Académie des Langues, wallangues.be ou le Polyac.

Tout ce qu’il faut pour prendre des cours d’anglais à Mons !

Apprendre l’anglais à Charleroi

Chaleroi, ville qui se relève de son passé industriel et dans laquelle fleurissent idées et nouveautés propose de plus en plus d’opportunités. Dont celle d’étudier l’anglais !

Charleroi propose diverses solutions pour tous pour étudier l'anglais Charleroi est en plein renouveau, en étudiant l’anglais vous serez prêt pour accueillir tous les visiteurs.

Plusieurs établissement vous y accueillent pour progresser en anglais à Charleroi :

  • Le BTS Language Solutions de Marcinelle offre des formations pour adultes, enfants, entreprises ou encore individuelles. Ce centre est reconnu par le Forem, détail intéressant pour les demandeurs d’emploi !
  • L’IFAPME, institution wallonne, siège à Charleroi. Elle propose des cours d’anglais en formation continue et s’adresse plutôt aux étudiants débutants ou peu avancés.
  • La ville de Charleroi organise elle aussi des cours d’anglais hebdomadaires, en soirée.
  • L’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre de La Louvière propose d’apprendre l’anglais à partir de 15 ans, quel que soit votre niveau ! Il se concentre sur l’apprentissage de la langue dans le monde de la communication ; lire la presse, comprendre des journaux télévisés,…
  • Le Centre Polyglotte décline ses cours du soir sur trois niveaux d’apprentissages : débutant, intermédiaire et perfectionnement.
  • La Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi (FUNOC) s’adresse aux demandeurs d’emploi.
  • Simply English, plus au Nord, propose également un catalogue étoffé de cours d’anglais. Pour adultes, jeunes, en groupes ou individuellement.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de participer à des cours, pourquoi ne pas s’exercer à l’anglais dans un cadre plus détendu ? Plusieurs tables de conversation sont organisées à Charleroi.

Si votre niveau est déjà avancé, l’Université Ouverte vous accueille le samedi. Si votre anglais vous semble plus faible, Simply English et le Cercle Polyglotte de Charleroi organisent eux aussi leurs tables de conversation !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar