Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où trouver un prof anglophone namurois ?

De Christiane, publié le 13/03/2018 Blog > Langues > Anglais > Où Prendre des Cours d’Anglais à Namur

Installée en bord de Meuse, Namur jouit d’une réputation où il fait bon vivre. Le cœur historique n’en finit pas d’offrir aux passants des haltes plaisantes. Restaurants gourmands, terrasses accueillantes, rendez-vous culturels et sportifs populaires, il est impossible d’y trouver l’ennui.

Si le Namurois traîne une réputation de lambin, c’est sans doute lié à la renommée de la ville pour sa culture d’escargots, les « Petits Gris de Namur ». Mais le Namurois n’est pas lent, il prend son temps. Ce qui se ressent dans son accueil. Quand on s’installe en terrasse, on ressent moins le stress que dans la plupart des villes. Cela en fait un lieu un peu magique pour les visiteurs d’un jour ou pour les vacanciers, d’où qu’ils viennent.

Sous ses airs bon enfant, Namur est la capitale de la Wallonie. Ce qui lui confère une certaine aura à l’international. Mais pas seulement. Namur et ses environs regorgent de lieux de visites et d’évènements connus à travers le monde. Comme les Jardins d’Annevoie, la course de baignoire de Dinant, les Fêtes de Wallonie, la course d’enduro de la Chinelle, etc.

Le tout enrichit par la présence de très nombreux étudiants. Namur possède effectivement un nombre d’établissements scolaires assez impressionnant. Tous réseaux confondus, ce sont plusieurs dizaines d’écoles qui cohabitent, dans tous les domaines d’apprentissage et tous les niveaux.

Une vraie mine d’or pour tout qui souhaite apprendre l’anglais.

Comment choisir le cours d’anglais qui me convient

Au vu de l’offre très généreuse de formations en anglais qui existe sur le territoire de la ville de Namur et ses alentours, le choix risque de s’avérer particulièrement difficile. Comment s’y prendre ? Quelles sont les questions à se poser ?

Comment connaître les verbes irréguliers anglais ? Ne passez plus des heures sur internet à chercher le bon enseignant !

Voici nos propositions pour vous guider dans votre sélection :

  • Quelle est votre situation ? Être étudiant, ou en recherche d’emploi, ouvre souvent plus de portes aux formations complémentaires. De plus, vous pouvez certainement bénéficier de certaines aides financières. Si vous travaillez, à temps plein ou à temps partiel, l’apprentissage de l’anglais peut vous permettre de réorienter votre carrière ou faire évoluer votre poste au sein de votre entreprise actuelle. Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines, des formations de groupe sont parfois organisées par les employeurs. Si vous êtes senior et souhaitez apprendre l’anglais pour un futur voyage ou simplement pour le plaisir, pourquoi ne pas envisager la piste des tables de conversation en anglais ?
  • Recherchez-vous une formation diplômante ? Tous les professeurs d’anglais, et toutes les formations en anglais ne délivrent pas un diplôme reconnu par la Communauté Française. Si ce point est important pour votre projet, posez clairement la question avant de vous inscrire.
    Faites le point sur votre niveau de connaissance actuel de la langue de Shakespeare. Les tests basés sur le CECR (Cadre Européen Commun de Référence) sont les plus connus et les plus reconnus. Une simple recherche sur internet vous permet d’en trouver très facilement. Par exemple sur le site Wallangues.be ou le site CambrigeEnglish.org.
  • Définissez clairement votre but : chaque apprenant arrive au cours d’anglais bruxelles avec un souhait bien précis. Pour les personnes employées en entreprise, il peut s’agir d’acquérir du vocabulaire sur une thématique spécifique : anglais des affaires, anglais pour des échanges pour des recherches scientifiques, booster sa start-up à l’international, etc. Si vous programmez un voyage, choisissez un professeur qui parle l’anglais de votre destination. L’anglais américain est différent de l’anglais de Grande-Bretagne ou de celui qui est pratiqué en Australie.
  •  Calculez votre budget et notez vos disponibilités : tous les tarifs cohabitent, du cours d’anglais gratuit au tarif fixé par un professeur particulier particulièrement qualifié. Pensez aussi à noter vos disponibilités sur un calendrier, cela vous aidera à voir plus clair pour faire coïncider vos horaires avec ceux de vos futurs cours d’anglais.

Découvrez ici où apprendre l’anglais à Bruxelles !

Liste non exhaustive des établissements qui proposent des cours d’anglais à Namur

Maintenant que vous avez clarifié les éléments pour faire votre recherche, il vous reste à choisir parmi les formations proposées sur Namur et dans les environs. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous :

  1. Plus qu’une école, le « Mortimer English Club » se présente comme un lieu d’apprentissage de l’anglais par le jeu et l’amusement. Attention, contrairement à ce que cela laisse supposer, les cours s’adressent également aux adultes.
  • Côté jeunesse, les apprenants investissent un univers imaginaire, où tout se dit et se pense en anglais.
  • Pour les adultes et les seniors (de 19 à 99 ans), les 600 mots de vocabulaire annuels, sont acquis au cours de jeux de rôles, et autres exercices d’expression orale.
  • L’anglais des affaires, ou Business English, n’est pas oublié. Ce cours d’anglais met l’accent sur l’optimisation de l’anglais parlé. Un réel besoin pour les entreprises dans un contexte de globalisation.

2. L’offre pour les seniors n’est pas toujours for représentée. Une bonne occasion pour mentionner ici l’UTAN, l’Université du Troisième Age de Namur. Avec deux niveaux d’apprentissage : anglais apprentissage ou approfondissement, les seniors de Namur ne sont délaissés.

3. De son côté, l’École Industrielle et Commerciale de la Ville de Namur dispense un enseignement de promotion sociale. L’établissement, qui existe depuis 1861, accueille des adultes et des jeunes dès 15 ans. Les cours d’anglais y sont organisés en soirée, pendant la semaine, à Andenne et à Auvelais.

 4. L’école Supérieure des Affaires a regroupé ses offres de cours en anglais par modules selon les niveaux des apprenants. Suivant les modules, les cours se donnent en journée ou le soir. Deux contraintes sont définies pour l’inscription : réussir le test de niveau, et avoir au moins 16 ans.

Découvrez également où prendre des cours d’anglais à Liège !

Ne soyez pas timides, osez vous exprimer en anglais

le théâtre de Namur peut aussi abriter des spectacles en anglais, suivis par de nombreux étudiants. Le théâtre de Namur abrite de nombreux événements de la vie culturelle à Namur. Une pièce de Shakespeare, en anglais, rien de mieux pour la compréhension.

Une des grandes difficultés quand il s’agit de s’exprimer dans une autre langue que sa langue maternelle, c’est la peur de ne pas être compris. Pas toujours facile de lever ce frein, cette timidité. À Namur, vous avez le choix entre les tables de conversation en anglais, ou les ateliers Tradanim.

  • Tradanim a une approche originale de l’apprentissage de l’anglais pour les adultes. Le but est bien sûr d’apprendre à parler anglais, ou réapprendre, mais de façon ludique. Exit les cours classiques, papier ou ordinateur. Ici on apprend avec le sourire à oser s’exprimer en anglais. Tout un programme !
  • Plus classiques, les tables de conversation réunissent des participants pour un moment d’échanges en anglais, dans une ambiance plus zen que les cours scolaires. Sous la houlette d’un animateur, anglophone ou parfait bilingue, le thème est défini et la conversation démarre. À la bonne franquette, et sans fausse honte. On est là pour apprendre et pour parler.

Les namurois ont le choix entre les tables de conversation de :

  • La Chambre de Commerce. Les dates sont publiées sur le site internet.
  • Les tables de conversation de l’Université de Namur, le lundi soir. Les rencontres sont animées par un maître de langue anglaise de l’université et le coût est réduit.
  • Si vous n’avez pas envie de passer vos soirées à approfondir votre vocabulaire d’anglais, direction l’EAP (École d’Administration Publique) pendant votre pause de midi. Attention, les inscriptions se font longtemps à l’avance.

De même : découvrez où apprendre l’anglais à Mons !

Des cours d’anglais à votre rythme, et selon vos critères

Comment progresser en langue anglaise ? La ville regorge de profs et étudiants voulant progresser dans la langue de Shakespeare !

Plusieurs raisons peuvent vous amener à ne pas choisir des cours en groupe, ou dans un établissement de formation en langue anglaise. Que ce soit parce que vos horaires sont incompatibles, par manque de temps, parce que la méthodologie ne vous convient pas ou encore parce que vous avez des difficultés à vous déplacer.

Et pourquoi pas un professeur d’anglais particulier ? Les tarifs ne sont pas toujours élevés, surtout si vous passez par une plateforme d’apprentissage en ligne comme Superprof.be par exemple. Généralement, un moteur de recherche vous permet une première sélection de formateurs. Il vous reste alors à prendre contact par mail, téléphone ou Skype pour confirmer, ou pas, votre choix.

Un autre avantage c’est qu’il est aujourd’hui courant de prendre des cours d’anglais par internet en utilisant Skype. Dès lors, les leçons d’anglais peuvent se dérouler partout (évitez quand même les endroits bruyants comme les quais de gare), juste équipé de votre smartphone. Simple et efficace.

Voici 4 suggestions de critères à utiliser dans un moteur de recherche sur un site d’apprentissage de l’anglais via internet :

  1. La cotation du professeur par les élèves (nombre d’étoiles affichées à côté du profil)
  2. Quel est le prix par leçon, et le premier cours d’anglais est-il offert ?
  3. Est-ce que l’anglais est la langue maternelle du professeur ? Si oui, quel est son pays d’origine (pensez aux prononciations). Si non, quel est son diplôme et ses garanties ?
  4. Qui se déplace pour le cours ? Et dans quel périmètre ?

Si internet ne vous inspire pas, utilisez le bouche à oreille. La méthode a fait ses preuves et reste un excellent moyen pour trouver une personne de confiance pas trop loin de chez vous. N’hésitez pas à interroger vos voisins, vos amis et connaissances, vos collègues et si possible, le corps enseignant de l’école fréquentée par vos enfants.

N’hésitez pas enfin à découvrir où apprendre l’anglais à Charleroi !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar